14 mars 2016

la FLF Courbet à Clipperton

la FLF Courbet à Clipperton




Lors du GEAOM 2009 2010 le pétrolier-chimiquier Sichem Osprey (IMO 9396024) s’échoue sur l’atoll de Clipperton (île de la Passion) à 585 milles des côtes mexicaines le 10 février 2010.



La FLF Courbet en escale à Callao de Lima au Pérou quitte le GEAOM pour rejoindre l'atoll après avoir embarqué gendarmes et enquêteurs


Callao de Lima la FLF Courbet appareille pour Clipperton (c) JM Bergougniou
Callao de Lima la FLF Courbet appareille pour Clipperton (c) JM Bergougniou



L’île de Clipperton anciennement île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'océan Pacifique, à 12 000 kilomètres de la France métropolitaine, à 6 000 kilomètres de Tahiti et à 1 300 kilomètres au sud-ouest du Mexique. 




Son lagon représente le seul lagon d'eau douce au monde. L'Île de Clipperton représente aussi la seule possession française du Pacifique nord. Cette île est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'outremer français par son extension maritime.



L'île fut découverte le vendredi saint 3 avril 1711 par les Français Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates la Princesse et la Découverte, qui en dressèrent la première carte. En souvenir de cette journée, ils la baptisèrent île de la Passion. Bien que n'étant pas chef d'escadre, c'est Dubocage qui a conseillé la route à suivre et qui le premier a découvert l'atoll ne figurant pas sur ses cartes.



Le nom de l'île de Clipperton lui vient du flibustier et naturaliste anglais John Clipperton (ou Clippington) qui, pour certains, aurait croisé au large de cette île, et, pour d'autres, y aurait même débarqué en 1704 après avoir fait sécession et quitté l'expédition de William Dampier. Bien qu'aucune trace écrite de son passage n'ait été retrouvée, l'histoire retint le nom de l'île de Clipperton sans que l'on sache vraiment pourquoi, peut-être à cause d'une légende de trésor.





La découverte d'une grande quantité de guano sur l'île incita le Mexique, plus proche, à revendiquer l'île de la Passion et à l'occuper dès 1897. L'exploitation du guano fut concédée à la Pacific Islands Company. 

 On a aussi parlé, en 1895-1896, d'une occupation de l'île par les États-Unis mais sans suite. Par suite de la révolution mexicaine, les bateaux chargés d'approvisionner l'île tous les deux mois ne vinrent plus.



En 1914, le gouvernement du Mexique oublia la garnison de soldats avec femmes et enfants installés sur place depuis 1906. Ils y moururent du scorbut et de naufrages, à l'exception de trois femmes, une adolescente et sept enfants qui furent sauvés par le navire américain Yorktown le 18 juillet 1917. 



C'est l'histoire des célèbres « Oubliés de Clipperton ». On retrouva sur l'île le gardien du phare, mort la veille, assassiné par les femmes dont il avait abusé pendant plus de deux ans, selon les dires des survivantes.  Certaines encyclopédies ont longtemps indiqué que l'île de Clipperton avait une cinquantaine d'habitants, restant à ce chiffre de 1914.




















































photo (c) Marine nationale FLF Courbet


http://www.legrandjournal.com.mx/2010/03/un-chimiquier-echoue-sur-le-joyau-francais-de-clipperton-a-1300-kms-au-large-du-mexique/

13 mars 2016

FLF COURBET de retour à Toulon

FLF COURBET de retour à Toulon

Partie le 30 septembre de Toulon, la frégate légère furtive (FLF) Courbet est rentrée au bercail en début d’après-midi le jeudi 21 janvier.
  • Durant ses 115 jours en Méditerranée, la frégate s’est partagée entre deux missions. La première, Sophia, a été consacrée à la lutte contre le trafic des migrants au large des côtes libyennes.
  • La seconde, entre Chypre et les côtes syriennes, avait pour but de mieux évaluer la situation au Levant.

Le 18 janvier 2016, la Frégate légère furtive (FLF) Courbet a quitté l’opération Chammal  Méditerranée pour mettre le cap sur Toulon, son port de base qu’elle avait quitté le 30 septembre 2015, pour un déploiement en Méditerranée de presque quatre mois.

Pli expédié au retour de la mission Chammal 21048A La Vallette du Var 10-3-2016


Durant les sept premières semaines, le Courbet a participé avec une dizaine d’autres bâtiments européens à l’opération européenne EUNAVFOR MED Sophia, qui vise à lutter contre le trafic de migrants en mer Méditerranée. La frégate a été engagée dès le lancement de la seconde phase de cette opération, laquelle, après une première phase consacrée au recueil de renseignement, vise à intercepter les trafiquants qui profitent des flux migratoires. Au plus près des routes empruntées par les migrants, l’action du Courbet a permis, grâce à de nombreuses investigations de navires et enquêtes de pavillon, d’améliorer la compréhension de ce modèle économique.

la FLF COURBET à Clipperton 2008  (c) Marine nationale 


Par la suite, du 22 novembre 2015 au 18 janvier 2016, le Courbet a été engagé dans l’opération Chammal en Méditerranée orientale. Après avoir escorté le porte-avions Charles de Gaulle pendant cinq jours, le Courbet a consacré l’essentiel de son activité à suivre les évolutions de la situation au Levant pour compléter le dispositif ISR de la coalition et permettre à la France de conserver son autonomie d’appréciation dans cette région. En outre, plusieurs exercices avec les marines riveraines ont été conduits pour améliorer notre connaissance mutuelle et montrer tout l’intérêt que la France porte à cette région.

Le 18 janvier 2016, le Courbet et la FLF Surcouf se sont retrouvés au Nord de la Crète, le Surcouf reprenant le flambeau au large de la côte proche-orientale.



Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires. Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens. Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’Air et Marine nationale), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. 

la FLF COURBET à Clipperton 2008 (c) Marine nationale 

Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est intégré à la force Chammal. Il est composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multi-mission (FREMM) Provence, de la FREMM Aquitaine, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate allemande Augsburg. Le 18 janvier 2016, la frégate légère furtive (FLF) Surcouf a également rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale. Si nécessaire, le dispositif peut être soutenu par des moyens complémentaires de ravitaillement (C135-FR) et de contrôle aérien (E3F).
Sources : État-major des armées

12 mars 2016

DLD FREMM PROVENCE

DLD FREMM PROVENCE
Visakhapatnam Singapour






Après avoir été simultanément intégrés en décembre et janvier au groupe aéronaval du porte-avions « Charles De Gaulle » dans le golfe Persique, la frégate multimissions « Provence » et le HMS « Defender » se sont retrouvés au large du Sri Lanka.



Ils ont ainsi conduit une série d’entraînements communs et plus de deux jours de navigation de conserve, marqués par les traditionnels échanges de carré durant lesquels des marins français et britanniques embarquent quelques heures pour découvrir la vie en équipage sur l’autre bâtiment.

La « Provence » et le « Defender » ont fait route ensemble jusqu’à la côte Est de l’Inde et le port de Visakhapatnam où ils participent à l’International Fleet Review, grande revue navale internationale organisée par la marine indienne et rassemblant plus de 70 bâtiments de guerre de 35 nationalités différentes.



En escale à Singapour, la frégate multimissions « Provence » a accueilli le vice-amiral Joseph Aucoin, commandant de la 7ème flotte américaine. Ancien pilote de l’aéronautique navale, le VA Aucoin a en charge la plus importante flotte de l’US Navy, dont le quartier-général est basé à Yokosuka au Japon et qui couvre l’Asie, l’Océanie et une large part de l’océan Indien.
Le VA Lozier, président de la CPPE et le CA Morio de l’Isle, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française ont reçu le VA Aucoin à bord de la frégate amarrée à la base navale de Changgi pour un après-midi d’échanges et de discussions clôt par un dîner officiel.



Au terme de l’escale de Singapour, la « Provence » a embouqué le détroit de Malacca dans le sens Est-Ouest pour poursuivre son déploiement de longue durée dans l’océan Indien.

sources : Cols bleus

11 mars 2016

Marcophilie navale Gazette aéro 123 Mars 2016

Gazette N° 123 Section Aéronautique Navale de Mars 2016 





S’il vous plaît chers amis ne plus m’envoyer d’enveloppes

Chers amis dans la précédente Gazette N° 122 j’ai représenté les tampons du Charles de Gaulle. Personnellement je n’ai pas reçu toutes mes enveloppes, j’ai bon espoir de les recevoir puisque qu’une adhérente à la Section A.N. vient de m’envoyer par « mail » ce jour, deux messages : le premier je n’ai pas reçu toutes mes enveloppes, le deuxième je viens de recevoir la totalité. Je pense donc que mes enveloppes arriveront ces jours-ci.





Dans la même Gazette, je vous indiquais que l’Officier Traditions de la 4 F souhaitait un deuxième tampon, pas de problème. Cette Flottille qui a beaucoup travaillé et échangé avec les Américains a la particularité de réaliser pour chaque mission un « PATCH » mais en couleur, transformé en Bleu et blanc la présentation est différente. Vous avez le Hawkeye survolant la zone de combat et au loin en blanc les avions français et alliés qui vont bombarder suite aux infos données par la 4 F.






Mes enveloppes sont revenues chez moi fin de semaine dernière


Les affaires en cours


Lundi dernier j’étais à Lanvéoc Poulmic pour remettre à l’Officier Traditions de la 22 S cinq tampons et 6 paquets d’enveloppes. 






J’ai également remis à l’Officier Traditions de la 33 F un tampon et un paquet d’enveloppes.




Dans les jours à venir un colis avec tampon et enveloppes partira pour la 35 F




En juin la Flottille 32 F de Lanvéoc Poulmic sera dissoute, l’Officier Traditions étudie avec le Pacha la mémorisation de cet évènement. A suivre




Sans doute en juin arrivée d’un Falcon nouvelle génération à la 24 F de Lann Bihoué

En juin remplacement à Cherbourg de la 33 F par la 32 F 






Mon remplacement, aucun volontaire

Surtout ne pas paniquer, je quitte la Présidence mais je reste à la MARCO et au Comité Directeur si les membres du Comité sont d’accord. La réorganisation de la partie « A.N. » sera discutée au Congrès de Toulon, je serai absent du Congrès mais j’aurai donné à notre Président et à Claude BELEC Président de la Section « Bretagne » tous les renseignements et les souhaits pour l’avenir.

Le seul point négatif aujourd’hui c’est la baisse de membres intéressés par les demandes d’enveloppes nouveautés

Bien amicalement

O. LAUDRIN





Humour dans le carré par Donec

La réforme de l'orthographe


Bonjour à tous,

Ces temps ci nous nous interrogeons tous sur le devenir des mots, de l’orthographe du ph et de l’accent circonflexe.

Mon orthographe est déplorable, ma mère a dépensé des fortunes pour m’en inculquer les bases. En vain !




D’ailleurs mon échec au concours d’entrée à l’école Navale n’est pas comme je le proclame souvent une note éliminatoire à l’épreuve de baisemain et danses de salon, mais un zéro en dictée. Alors comment avoir réussi le concours d’entrée à l’école de Maistrance autrement sélectif ? 





Dans cet établissement sont formés des hommes de mer destinés à la manœuvre, à l’entretien et à l’exploitation des armes de toutes formes et calibres. L’épreuve d’orthographe y était opportunément remplacée par un exercice de lancement de touline*. Cela tombait bien, c’est une discipline où j’excelle depuis ma tendre enfance. Encore aujourd’hui, en dépit d’un âge avancé, je reste un lanceur de premier ordre. Je dis cela en toute modestie car les équipages des vedettes Marguerite VI du Cros de Cagnes et Notre Dame de la Garoupe d’Antibes peuvent en témoigner tous les weekends.

A la semaine prochaine

Donec

*Touline, c’est un lance-amarres, cordage fin à l'extrémité duquel est fixé un nœud en forme de boule qu'on appelle une pomme de touline. Le mot touline vient d'une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage »). Le lance-amarres jeté à la main sert de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

Fremm Aquitaine mission Arromanches 2

Fremm Aquitaine 
mission Arromanches 2



Depuis le 10 janvier, le groupe aéronaval, articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle, compte deux frégates multi-missions (FREMM), l’Aquitaine et la Provence.
Équipée notamment d’un sonar et d’une antenne linéaire remorquée, d’un sonar de coque et de l’hélicoptère de combat Caïman Marine, partie intégrante du système d’armes, la FREMM représente un saut technologique, particulièrement en matière de lutte anti-sous-marine. L’action des FREMM au sein du groupe aéronaval apporte de ce fait une importante plus-value opérationnelle.
Source : Marine Nationale
merci à JEF

garde-côtes Onondaga monitor cuirassé Marine impériale défense des côtes Brest 1870

Garde-côtes Onondaga Lors d'un voyage à Rimouski au Québec j'avais découvert le sous-marin NCSM ONONDAGA  devenu musée à la Pointe a...