11 mars 2016

Marcophilie navale Gazette aéro 123 Mars 2016

Gazette N° 123 Section Aéronautique Navale de Mars 2016 





S’il vous plaît chers amis ne plus m’envoyer d’enveloppes

Chers amis dans la précédente Gazette N° 122 j’ai représenté les tampons du Charles de Gaulle. Personnellement je n’ai pas reçu toutes mes enveloppes, j’ai bon espoir de les recevoir puisque qu’une adhérente à la Section A.N. vient de m’envoyer par « mail » ce jour, deux messages : le premier je n’ai pas reçu toutes mes enveloppes, le deuxième je viens de recevoir la totalité. Je pense donc que mes enveloppes arriveront ces jours-ci.





Dans la même Gazette, je vous indiquais que l’Officier Traditions de la 4 F souhaitait un deuxième tampon, pas de problème. Cette Flottille qui a beaucoup travaillé et échangé avec les Américains a la particularité de réaliser pour chaque mission un « PATCH » mais en couleur, transformé en Bleu et blanc la présentation est différente. Vous avez le Hawkeye survolant la zone de combat et au loin en blanc les avions français et alliés qui vont bombarder suite aux infos données par la 4 F.






Mes enveloppes sont revenues chez moi fin de semaine dernière


Les affaires en cours


Lundi dernier j’étais à Lanvéoc Poulmic pour remettre à l’Officier Traditions de la 22 S cinq tampons et 6 paquets d’enveloppes. 






J’ai également remis à l’Officier Traditions de la 33 F un tampon et un paquet d’enveloppes.




Dans les jours à venir un colis avec tampon et enveloppes partira pour la 35 F




En juin la Flottille 32 F de Lanvéoc Poulmic sera dissoute, l’Officier Traditions étudie avec le Pacha la mémorisation de cet évènement. A suivre




Sans doute en juin arrivée d’un Falcon nouvelle génération à la 24 F de Lann Bihoué

En juin remplacement à Cherbourg de la 33 F par la 32 F 






Mon remplacement, aucun volontaire

Surtout ne pas paniquer, je quitte la Présidence mais je reste à la MARCO et au Comité Directeur si les membres du Comité sont d’accord. La réorganisation de la partie « A.N. » sera discutée au Congrès de Toulon, je serai absent du Congrès mais j’aurai donné à notre Président et à Claude BELEC Président de la Section « Bretagne » tous les renseignements et les souhaits pour l’avenir.

Le seul point négatif aujourd’hui c’est la baisse de membres intéressés par les demandes d’enveloppes nouveautés

Bien amicalement

O. LAUDRIN





Humour dans le carré par Donec

La réforme de l'orthographe


Bonjour à tous,

Ces temps ci nous nous interrogeons tous sur le devenir des mots, de l’orthographe du ph et de l’accent circonflexe.

Mon orthographe est déplorable, ma mère a dépensé des fortunes pour m’en inculquer les bases. En vain !




D’ailleurs mon échec au concours d’entrée à l’école Navale n’est pas comme je le proclame souvent une note éliminatoire à l’épreuve de baisemain et danses de salon, mais un zéro en dictée. Alors comment avoir réussi le concours d’entrée à l’école de Maistrance autrement sélectif ? 





Dans cet établissement sont formés des hommes de mer destinés à la manœuvre, à l’entretien et à l’exploitation des armes de toutes formes et calibres. L’épreuve d’orthographe y était opportunément remplacée par un exercice de lancement de touline*. Cela tombait bien, c’est une discipline où j’excelle depuis ma tendre enfance. Encore aujourd’hui, en dépit d’un âge avancé, je reste un lanceur de premier ordre. Je dis cela en toute modestie car les équipages des vedettes Marguerite VI du Cros de Cagnes et Notre Dame de la Garoupe d’Antibes peuvent en témoigner tous les weekends.

A la semaine prochaine

Donec

*Touline, c’est un lance-amarres, cordage fin à l'extrémité duquel est fixé un nœud en forme de boule qu'on appelle une pomme de touline. Le mot touline vient d'une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage »). Le lance-amarres jeté à la main sert de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

Fremm Aquitaine mission Arromanches 2

Fremm Aquitaine 
mission Arromanches 2



Depuis le 10 janvier, le groupe aéronaval, articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle, compte deux frégates multi-missions (FREMM), l’Aquitaine et la Provence.
Équipée notamment d’un sonar et d’une antenne linéaire remorquée, d’un sonar de coque et de l’hélicoptère de combat Caïman Marine, partie intégrante du système d’armes, la FREMM représente un saut technologique, particulièrement en matière de lutte anti-sous-marine. L’action des FREMM au sein du groupe aéronaval apporte de ce fait une importante plus-value opérationnelle.
Source : Marine Nationale
merci à JEF

10 mars 2016

ARROMANCHES 2 HMS DEFENDER PA Charles de Gaulle

ARROMANCHES 2 HMS DEFENDER





Avec une Marine nationale en dépassement de son contrat opérationnel, comme ne manque jamais de le souligner son chef d’état-major, l’amiral Bernard Rogel, l’apport de moyens navals européens pour escorter le porte-avions Charles de Gaulle, de retour dans le Golfe arabo-persique (GAP) au titre des opérations contre Daesh, est quand même bienvenu.




Du coup, le groupe aéronaval prend les allures d’une force navale européenne, avec, jusqu’à présent, la présence en son sein de la frégate belge Leopold Ier et de la frégate allemande Augsburg.

Un troisième navire européen vient de se joindre à l’escorte du porte-avions français. Comme annoncé le 18 novembre dernier, u titre de la clause d’aide et d’assistance mutuelle prévu par l’article 42.7 du traité de l’Union européenne invoqué par la France après les attentats de Paris, le destroyer de type 45 HMS Defender vient de rallier le groupe aéronaval dans le GAP.



Le HMS Defender, récemment mis en service par la Royal Navy, est issue du programme des frégates de défense aérienne (FDA) Horizon. Initialement, ce projet associait la France, le Royaume-Uni puis, l’Italie.

Lancé au début des années 1990, il devait aboutir à la construction d’une vingtaine de navires (dont 12 pour les Britanniques, 4 pour les Français et les Italiens). Seulement, en 1999, mettant en avant des coûts excessif, Londres décida de faire cavalier seul.

Cependant, les destroyers de type 45 (ou classe Daring), dont seulement 6 exemplaires ont été construits, partagent le même système d’armes principal – le PAAMS pour Principal Anti Air Missile System – que les frégates Horizon françaises et italiennes, c’est à dire 32 missiles Aster 30 et 16 Aster 15, tirés depuis 6 lanceurs verticaux Sylver A50.




D’un déplacement de 7.500 tonnes pour une longueur de plus de 152 mètres, le HMS Defender est mis en oeuvre par un équipage de 190 marins. Outre le PAAMS (encore appelé Sea Viper), il est armé par 8 missiles antinavire Harpoon, 2 systèmes Phalanx, 2 canons Oerlikon KCB de 30 mm, d’une tourelle de 114 mm et de quatre tubes lance-torpilles. Il peut aussi embarquer un hélicoptère Lynx ou AgustaWestland EH101 Merlin.

« Cet engagement [du destroyer HMS Defender] est une marque de la confiance qui existe entre la France et la Grande-Bretagne traduite dans le renforcement de la coopération bilatérale initiée en 2010 avec la signature du traité de Lancaster House. Il est une étape supplémentaire vers la capacité recherchée à terme de pouvoir déployer à terme, d’un groupe aéronaval conjoint », a souligné l’État-major des armées.

Au total, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions français compte 8 navires et 3.000 marins de 4 nationalités différentes.

Outre les frégates Augsburg et Leopold Ier, le GAN est donc accompagné par le HMS Defender, la FDA Chevalier Paul, la FASM La Motte-Picquet, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne et un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).

Marine nationale dans la presse Ouest-France

OUEST-FRANCE du 09 mars 2016





carte postale Le Triomphant DCNS
















Cherbourg une retraite bien méritée pour les anciens photo (c) JM bergougniou


SNLE Le Redoutable la barre (c) JM Bergougniou


Chasse aux mines





GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou
GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou



GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

merci à Patrick Lepestipon pour les plis du Foudroyant

09 mars 2016

La Force X Alexandrie Amiral Godfroy La flotte française à Alexandrie Méditerranée guerre 39 45 1942

La Force X Alexandrie Egypte


Crée le 29 avril 1940 la flotte française de Méditerranée orientale aussi appelée FORCE X se trouvait à Alexandrie lorsque furent signés les armistices franco-allemand et franco-italien de juin 1940. Elle était commandée par l'amiral Godefroy et se trouvait mouillée aux côtés de l'escadre britannique de l'amiral Cunningham.



Elle comprenait quatre gros bâtiments pourvus d'une agence postale (Cuirassé Lorraine, croiseurs Duquesne, Suffren, Duguay-Trouin et Tourville), trois torpilleurs et un sous-marin. 

Lettre à destination du cuirassé Lorraine via Marseille gare étranger

Duguay-Trouin 31-12-40 censure égyptienne

Croiseur Tourville 25-8-1941 censure égyptienne 

A la suite l'ordre de main-mise sur les navires français, une convention fut signée le 7 juillet 1940 entre l'amiral commandant la Force X et l'amiral commandant en chef britannique en Méditerranée. Renouvelée le 20 juin 1942, elle précisait que les navires français ne seraient pas sabordés, resteraient sous pavillon français, que les réservistes seraient rapatriés et que les les bâtiments et les équipages ne chercheraient pas à s'échapper. Seul le Duquesne pouvait émettre des messages radio-télégraphiques officiels et privés une fois par semaine







Le journal TOUTE La VIE du 23 juillet 1942 évoque la vie des marins d'Alexandrie.
Pli portant le cachet de service Amirauté Française
le vaguemestre Vichy 1 IX 42


Le rédacteur en chef du journal est Alfred Mallet/

La majorité des titres de la presse collaborationniste en zone occupée sont subventionnés ou détenus en sous-main par l'ambassade d'Allemagne d'Otto Abetz, qui a créé à cet effet les Éditions Le Pont. La presse parisienne est dominée par la personnalité du patron de presse Jean Luchaire. L'ambassade d'Allemagne exerce principalement la propagande et la Propaganda Staffel se spécialise dans la censure, notamment grâce à ses bureaux en province. À part les ultra-collaborationnistes, les journalistes agissent plus par opportunisme, appât du gain (alors que les salaires en France sont bloqués, leurs appointements sont doublés par l'entremise de la Propaganda Staffel) ou lâcheté que par idéologie.
La presse maréchaliste en zone libre soutient majoritairement la politique collaborationniste et antisémite de Pétain en pratiquant l'autocensure, car, elle est contrôlée par le « Secrétariat d'État de l'Information et de la Propagande » du ministère de l'Information (dirigé par Paul Marion, puis Philippe Henriot).

L'article 7 de l'accord précise que "le personnel pourra communiquer par lettres, sous la réserve des règles actuelles de censure "
Certains plis seront acheminés par la poste égyptienne (timbres-poste égyptiens, timbres à date du bureau civil égyptien, bande censure anglaise ou égyptienne. 



L'acheminement normal d'une durée d'environ trois mois, se fit en fait jusqu'à fin octobre par voie terrestre sur Beyrouth, et ensuite par voie ferrée à travers la Turquie, les Balkans et l'Autriche ou par voie aérienne lorsque cela était possible entre Beyrouth et Marseille. 



Collier de sac passant par la valise diplomatique 13-5-40



Suite aux opérations militaires en en Grèce et en Syrie (28 octobre 1940) cette voie fut fermée. Le courrier passa par le Cap de Bonne-espérance, la Grande-Bretagne, le Portugal et l'Espagne, cela prenait 6 mois...)





Fin 1941, une nette amélioration, le courrier empruntant le service aérien anglais  vers Londres avec dépôt des plis à Lisbonne d'où il gagnait la France par Valise diplomatique à destination de l'amirauté à Vichy.


Collier de sac 2/8/43

censure Marine française

Une griffe violette figure sur certains plis " Bâtiments français stationnés à Alexandrie" ou une griffe anglaise "French Navy". 


Une grande partie du courrier à destination des navires internés, ne dépassa Beyrouth et fut retourné aux expéditeurs, la poste allemande y apposant la griffe "Zurück/Retour"



Collier de sac à destination d'Alexandrie
via Marseille gare marine  8/8/42

Merci à Daniel Alençon pour ses infos

08 mars 2016

Histoire de la Poste navale Jacques Mériaux

Histoire de la Poste navale
par Jacques Mériaux 




A tout hasard...

je recherche le tome I de l' Histoire de la Poste Navale thèse de doctorat d'histoire 1995 de Jacques Mériaux Université Montaigne Bordeaux III


Claude Bélec et Jacques Mériaux


Faire offre à jmbergou@wanadoo.fr

merci à tous



garde-côtes Onondaga monitor cuirassé Marine impériale défense des côtes Brest 1870

Garde-côtes Onondaga Lors d'un voyage à Rimouski au Québec j'avais découvert le sous-marin NCSM ONONDAGA  devenu musée à la Pointe a...