05 juillet 2015

La France devra se passer de son unique porte-avion pendant 20 mois Charles de Gaulle

La France devra se passer de son unique porte-avion pendant 20 mois PA Charles de Gaulle



Selon le rapporteur des crédits de la défense de l'Assemblée, la disponibilité des matériels militaires s'améliore légèrement. Pourtant, la France devra se passer à partir de la fin 2016 de son seul porte-avion qui sera en révision. Une opération à 1,3 milliard d'euros.


Le Charles de Gaulle en Grande-Bretagne pour le 60e anniversaire du débarquement



C'est l'un des grands débats de l'heure : entre sa présence en Afrique, renforcée depuis quelques jours au Mali, et les frappes aériennes des Rafale en Irak, la France a-t-elle encore les moyens de ses ambitions militaires? 




Pour 2015, le budget de la défense prévoit d'ailleurs 7.500 nouvelles suppressions de postes, la dissolution d'un régiment, et la restructuration des hôpitaux militaires avec la fermeture du célèbre Val de Grâce parisien.
Davantage de matériels disponibles


Mais malgré les restrictions budgétaires, la disponibilité des matériels militaires devrait s'améliorer à partir de l'an prochain. C'est ce que précise le rapporteur des crédits de la défense de l'Assemblée nationale, le socialiste Jean Launay, dans son rapport qui vient d'être publié.




Ainsi, nos avions de combat, essentiellement les Rafale, seront opérationnels à 90% en 2015 contre 62% en 2013. Les frégates le seront à 68% contre 48%, les hélicoptères à 75% contre 66%. Toujours selon le rapporteur, les Falcon de la flotte gouvernementale basée à Villacoublay, près de Paris seront, l'an prochain, disponibles à... 104% (sic) .
Second porte-avion... terrestre

Il y a quand même une exception de taille dans ce tableau : notre seul porte-avion nucléaire. Le Charles de Gaulle sera en effet indisponible de l'automne 2016 au printemps 2018 pour une révision de 20 mois. Une opération qui coûtera 1,2 milliard d'euro à la défense. Déjà, en 2013, le Charles de Gaulle n'a été disponible que six mois à cause de travaux. 




Ces indisponibilités posent naturellement la question de l'intérêt d'un seul porte-avion. Que se passerait-il en cas de crise internationale durant l'indisponibilité du Charles de Gaulle ? Mais à 5 milliards d'euros le coût d'un petit frère au Charles de Gaulle, on comprend que la France n'ait jamais voulu en lancer la mise en chantier.

C'est la raison pour laquelle Paris et Londres ont envisagé en 2005 de lancer un porte-avion en commun. Une idée abandonnée en 2008 mais qui a quand même coûté 200 millions d'euros en études en pure perte à la France selon la Cour des comptes.


La question est d'autant plus d'actualité que, faute d'un second porte-avion, la France s'est dotée en 2008 d'une base aérienne aux Emirats Arabe Unis, d'où partent les Rafale qui bombardent l'Irak. Un second porte-avion, terrestre celui-là, mais qui revient moins cher qu'un bâtiment de surface et les navires et le sous-marin nucléaire qui assurent sa protection.
Les Britanniques vont se doter de deux porte-avions




Faute de coopération avec Paris, la Grande Bretagne, qui ne possédait plus de porte-avion depuis 2010, a décidé d'en construire deux toute seule afin d'assurer "une permanence en mer". Le 5 juillet, la Reine Elisabeth a baptisé - au whisky- la coque du premier des deux navires qui portera le nom de... Queen Elisabeth.

Celui-ci ne devrait toutefois effectuer ses premiers essais qu'en 2017 pour entrer en service en 2020. Son coût programmé : 7,8 milliards d'euros. Le second n'est pas budgété mais il a déjà un nom. Il devrait s'appeler Prince of Wales.

Par Patrick Coquidé

04 juillet 2015

22 mai 2015 Mise en sommeil de la Poste aux Armées Vincennes La Poste courrier navale

Mise en sommeil de la Poste aux Armées Vincennes 22 mai 2015

La cérémonie à Vincennes a précédé la clôture effective qui a eu lieu le 30 juin 2015.




Une cérémonie officielle de "mise en sommeil" du service de la poste interarmées s'est déroulée le vendredi 22 mai 2015 au Fort Neuf de Vincennes, où était implanté le Département central du service de la poste interarmées.












C'est donc une page qui se tourne puisqu'il n'y a plus de personnel à ce jour tous les services ont cessé toutes activités. Je garde de bons souvenirs du temps passé avec le personnel de Diderot et de Vincennes et des contacts avec le lieutenant-colonel Xavier Rommel qui a soutenu à plusieurs reprises la Marcophilie Navale."  Joël Moreau





Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, en France, érigé du 14e siècle au 17e siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 52 mètres, il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe avec celui de Crest. Son donjon est le plus haut d'Europe.

Le château de Vincennes est le siège du service historique de la Défense.



Cette forteresse a plus l'apparence d'une vaste cité fortifiée ou d'une « résidence royale fortifiée » que d'un château fort. Si ce château n'est à l'origine qu'un simple manoir, il a très tôt vocation à abriter, pendant de longues périodes, la famille royale avec toute sa domesticité, une partie de l'administration du royaume et l'armée nécessaire pour sa défense. Il est composé d'un long mur d'enceinte, flanqué de trois portes et de six tours de 42 mètres de hauteur, qui se développe sur plus d'un kilomètre et qui protège un espace rectangulaire de plusieurs hectares (330 x 175 m). La place ainsi protégée est occupée par le donjon haut de 50 mètres au-dessus du sol de la cour, des bâtiments civils, administratifs et militaires et une chapelle. Au Moyen Âge, l'ensemble permettait de vivre sur place à plusieurs dizaines de milliers de personnes.






Le donjon fut aménagé en prison d'État (pour les prisonniers de haute naissance). Sa capacité ne lui permettait pas d'héberger plus de quatorze détenus. Le cardinal de Retz alla y méditer sur la Fronde dans l'ancienne chambre de Charles V. Nicolas Fouquet, qui avait lancé l'architecte Le Vau, eut également droit aux honneurs de la prison de Vincennes, à la suite à son procès de trois ans (1664) et avant son transfert dans la place forte royale de Pignerol.


Le château fut définitivement délaissé comme résidence royale lorsque le Roi s'installa à Versailles (vers 1670). Louis XV n'y séjourna que quelques mois (il y fut envoyé à la mort de son arrière-grand-père Louis XIV, en septembre 1715, l'air y était jugé plus sain qu'à Versailles ; le régent – Philippe d'Orléans – l'emmena ensuite à Paris). Louis XVI n'y fit aucun séjour.




Le château de Vincennes relève à la fois du ministère de la Culture (le site est classé monument historique en 1993 et 1999, et le Service départemental de l'architecture et du patrimoine y est situé), et du ministère de la Défense (le château abrite le Service historique de la défense, SHD).
Depuis 1988, un vaste programme de rénovation a été entrepris. Menacé de ruine, le donjon est fermé en 1995, et après d'importants travaux de consolidation générale de sa structure, le donjon avec ses appartements royaux rouvre au public en 2007. En 2008-2009, la chapelle royale a également subi une importante restauration, nécessitée par la tempête de 1999.




















Sources

photos Joël Moreau

Marcophilie navale Ile de France (Joël Moreau)

La poste aux Armées

http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2015/05/la-ceremonie-de-mise-en-sommeil-du.html

03 juillet 2015

humour dans le carré par Donec 3 juillet 2015

remise des diplomes de la préparation militaire Marine

Bonjour à tous,

Sur nos côtes méditerranéennes l’été s’annonce par la remise des diplômes aux stagiaires de la préparation militaire marine.

Cette année l’évènement a lieu dans le magnifique cadre post-napoléonien de la villa Masséna à une encablure de l’hôtel Négresco.





Superbes, Les officiers de marine en « grand blanc » conversent. Ils évoquent le dernier typhon essuyé en mer de Chine, les manœuvres de l’escadre, l’intransigeance de l’amiral. Leurs épouses, pragmatiques, parlent soldes, promotions et embarquements de prestige.

Les stagiaires, dans leur bel uniforme, impressionnés par la solennité de l’instant, murmurent entre eux. Les parents et amis cravatés de frais couvent leur progéniture des yeux. Les sauveteurs en mer dans leur tenue lavée par le soleil et salée par les embruns, gage d’un engagement sans faille, s’exercent au mauvais esprit.

Le maire apparait, les clairons sonnent et la cérémonie commence par la remise de la « médaille de bronze de la défense nationale » à deux jeunes patriotes.



La musique des sapeurs pompiers joue en sourdine, l’édile remet les diplômes et salue le travail de cette jeunesse méritante.

L’officier des commandos marine à mes cotés ne manque pas de regretter certaines interprétations du cérémonial. « Un maitre fusilier parmi les formateurs ce ne serait pas de trop » soupire t-il.

Le maire décidément en verve salue les récipiendaires de la « médaille militaire ». Je sens mon voisin pâlir.

La cérémonie touche à sa fin, une dernière sonnerie et chacun se dirige vers le buffet pour prendre un grand bol de café noir et des croissants. Le canon du château retenti et midi sonne à Sainte Réparate.

A la semaine prochaine

Donec



La Marcophilie navale bulletin n°115

La Marcophilie navale 
bulletin n°115

Le bulletin de la Marcophilie navale arrivé hier dans ma boîte à lettres évoque largement le dernier congrès qui s'est tenu à Brest du 29 au 31 mai 2015 mais pas seulement.



Plusieurs articles historiques nous vont découvrir la BAN Chantereyne à Cherbourg, les marins écrivains mais aussi le navire de transport Vinh-Long







et bien entendu la vie des sections Atlantique sud-ouest, Bretagne, île de France, Provence, Aéro et TAAF.



et l'éditorial de notre président, le VA2 ARATA









alors pourquoi ne pas adhérer à la Marcophilie navale?

Vous recevrez 4 bulletins par an,

vous pourrez vous abonner aux sections régionales et recevoir les plis des bâtiments de la Marine nationale


ou aux sections spécialisées TAAF, Aéro


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pourchier.louis@wanadoo.fr


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France DOM-TOM  UE : 20€

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Junior 10 






Porte-Avions Charles de Gaulle sortie des familles

Porte-Avions Charles de Gaulle sortie des familles 2003


La sortie des familles est toujours une journée particulière, pour les conjoints et pour les enfants qui n'ont pas les yeux assez grands. 


Sortie des familles 17 mai 2003

C'est l'occasion d'ouvrir la coopérative, de découvrir les rubans légendés, les coupelles, les tapes de bouche, les pins, les jetons de caddie, et autres souvenirs d'une journée exceptionnelle




sortie récente au retour de mission à Toulon : 2012 PEAN

"Son bâtiment amiral, le porte-avions Charles de Gaulle, avait encore ses aéronefs à bord lorsqu'il s'est amarré aux appontements Milhaud. Cette présence inhabituelle du groupe aérien embarqué dans la base navale s'explique par le fait que Charles de Gaulle a repris la mer hier dans le cadre d'une journée des familles. Les proches des marins du porte-avions et des flottilles embarquées ont, ainsi, pu voir de près les Rafale Marine, Super Etendard Modernisés (SEM) et E-2C Hawkeye, avant que ceux-ci soient catapultés devant leurs yeux pour regagner leurs bases de Landivisiau et Lann-Bihoué, en Bretagne. Sont également sortis pour cette journée les frégates Forbin, Montcalm et Surcouf. "


Sources Mer et Marine 

Le porte-avions Charles de Gaulle et le 1er régiments de tirailleurs

Le porte-avions Charles de Gaulle et le 1er régiment de tirailleurs

Du 12 au 15 août 2004, le 1er régiment de tirailleurs embarquait sur le porte-avions Charles de Gaulle à l'occasion du 60e anniversaire du débarquement de Provence. Il récidivait en 2014 pour le 70e anniversaire.




15 août 2014, 70ème anniversaire du débarquement en Provence : La 2ème section de la 1ère compagnie ainsi que la Nouba ont été désignées pour participer à une cérémonie sur le pont d’envol du porte-avions « Charles de Gaulle ». Après avoir appareillé et s’être dirigé au large de Toulon, ce dernier a mouillé face à la côte, celle-là même où nos glorieux anciens ont débarqué dans le cadre de l’opération Dragoon le 15 août 1944. Cette année, en 2014, l’accent a été mis sur la forte présence de l’armée d’Afrique lors du débarquement.

La Nouba et la section du lieutenant de HAUTECLOCQUE, aux côtés du drapeau du 68ème RAA et d’un détachement interarmées ont eu l’honneur de pouvoir rendre hommage à ces hommes qui, pour beaucoup, avaient déjà participé à la campagne d’Italie sous les ordres du Général Alphonse Juin.




Régiment de tradition, le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) à été recréé le 1er mai 1994, à l'occasion du cinquantenaire de la Libération, en hommage aux tirailleurs algériens, marocains, et tunisiens qui, pendant 120 ans participèrent de façon glorieuse à tous les combats de la France. Seul régiment à porter le croissant d'or sur fond bleu ciel surmonté des trois chevrons de l'armée d'Afrique, sa devise est : « Premier, toujours premier ».



Le 1er RTir est implanté au quartier Varaigne à Épinal, dans le département des Vosges en Lorraine, à 70km de Nancy. Il est situé au cœur du massif vosgien, dont les forêts lui fournissent au quotidien un cadre idéal pour l’entraînement.


la nouba du 1er tirailleur photo Claude TRUONG-NGOC


Le 1er RTir est un régiment d’infanterie blindée, dont le cœur de métier est constitué par le combat de haute intensité, en mode embarqué et débarqué. Subordonné à la 1re brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne, le régiment est en mesure, dans le cadre d’un conflit de haute intensité, de projeter la totalité de ses unités de combat, d’appui et de soutien, soit plus de 1000 hommes.



Régiment parmi les plus projetés de France, le 1er RTir est régulièrement désigné pour former l’ossature d’un groupement tactique interarmes dans le cadre des opérations extérieures, notamment au Liban, au Kosovo, au Tchad, en Afghanistan et en Côte d’Ivoire. 



Il peut être amené à y remplir des missions allant de la coercition par la force (opérations de sécurité, de guerre ou de maintien de la paix) à la maîtrise de la violence (opérations de secours d’urgence et de maintien de la paix). Le régiment est également projeté dans le cadre des missions de courte durée dans les départements et territoires d’outre-mer, où il accomplit des missions de souveraineté, notamment dans le cadre de l’opération Harpie en Guyane.

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...