11 juin 2015

Latouche Tréville : Mission OTAN escale en Ecosse

Latouche Tréville : Mission OTAN  escale en Ecosse



Edinburgh 08-06-2015

Après 10 jours d’entraînement avec les forces de l’OTAN au large de la Norvège, l’équipage du Latouche-Tréville fait relâche à Bergen.

La fatigue se lit sur les visages des bordées de lutte anti sous-marine qui se sont relayées pour traquer jour et nuit les sous-marins sans relâche. 



Mais le succès est collectif car tout l’équipage a été mobilisé pendant les 15 exercices qui ont été menés : détachement aéronautique, équipes de quart au CO 



(lieu où se conduisent les opérations sous la direction de l’officier de quart opérations (OQO) et de l’officier de lutte anti sous-marine (OLASM), au PC TELEC (PC Télécommunications : local qui regroupe toutes les installations permettant au Latouche-Tréville de communiquer avec les autres bâtiments et aéronefs ainsi qu’avec la terre) et à la passerelle mais aussi les équipes chargées de la mise en œuvre du sonar remarqué, les mécaniciens, le personnel de restauration et administratif : tous participent à une même réussite !

Edinburgh 08-06-2015





Par ailleurs, un exercice simulant l’attaque du Latouche-Tréville a été réalisé. Ci-dessous, la cellule MACOPS (MAtrise des Capacités Opérationnelles) est mobilisée pour connaitre, immédiatement après un impact, la capacité, en personnel et en matériel, du bâtiment à poursuivre sa mission.



Un transfert de personnel a enfin été conduit avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme, et ce de manière peu habituelle…. : par la chaise ! Quelques secondes au dessus des flots pour les heureux élus !
L’hélicoptère de la Somme était en vol avec son plongeur pour assurer la sécurité de la manœuvre.


Après avoir profité des magnifiques paysages de fjords et de l’animation de Bergen en ce week-end de fête nationale norvégienne, l’équipage du Latouche-Tréville reprend la mer heureux de poursuivre sa mission.


Sources : Cols Bleus


Déploiement au Groenland de l'Etoile

Déploiement au Groenland de l'Etoile

Après un départ venté sous basses voiles comme le témoigne les photos de Bernard Hily, la Goélette Etoile est arrivée en Islande à Reykjavik

Les articles de Ouest-France et du Télégramme nous explique la mission
La goélette Etoile à Reykjavik 08-06-2015






photo (c) Bernard Hily

La goélette Étoile, basée à Brest, voilier école de l'École navale de Lanvéoc-Poulmic, s'apprête à appareiller pour une très belle mission qui va la conduire très loin de ses zones habituelles de navigation. C'est en effet vers le Groenland et au-delà du cercle polaire qu'elle va mettre le cap.


photo (c) Bernard Hily
 Une première pour une goélette de la Marine et un déploiement unique pour cette octogénaire. Lundi matin, après avoir été présent durant le week-end au Grand prix de l'École navale, le lieutenant de vaisseau Philippe Verdier et son équipage, composé de quatorze marins, quitteront la Penfeld pour une période de trois mois. Exercices avec la marine islandaise Une mission qui aura nécessité des préparations diverses : le chargement de quatre tonnes de vivres, de pièces moteur de rechange ainsi que des jeux de voiles. 

photo (c) Bernard Hily
 L'équipage s'est également mis au diapason, deux navigateurs du bord ayant suivi à Marseille, sur simulateur des cours de navigation dans les glaces. La goélette embarquera également douze passagers, dont le peintre de la marine Anne Smith, 


La Gacilly l'atelier d'Anne Smith  photo (c)  JM Bergougniou
Ceci n'est pas une trousse de maquillage photo (c)  JM Bergougniou

Anne Smith ,peintre de la Marine photo (c)  JM Bergougniou


du personnel supplémentaire et trois élèves de l'École navale du Danemark. Cette mission, aura divers objectifs. La goélette travaillera en liaison avec le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine) et Météo France, quatre bouées météo devant être larguées le long de la côte ouest du Groenland. 

photo (c) Bernard Hily
 Des prises de mesures météo quotidienne seront également effectuées. Des exercices conjoints avec les Marines islandaise et danoise sont également prévus. La goélette sera présente aux « Fêtes de la mer » de Reykjavik, en Islande, les 6 et 7 juin, où elle sera, à n'en pas douter, chaleureusement accueillie. La capitale islandaise ne sera pas la seule escale de ce périple qui débutera à Torshavn, capitale des îles Feroe où un exercice incendie est prévu avec une frégate danoise, trois autres au Groenland figurant également au programme. Un beau voyage, même si les conditions de navigation dans ce secteur, avec le froid et la brume sont parfois difficiles. Mais pas de quoi rebuter les marins de l'Étoile, qui en ont vu d'autres.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/goelette-etoile-une-mission-jusqu-au-groenland-14-05-2015-10627751.php

Photos (c) Bernard Hily
photos (c) JM Bergougniou

Merci Bernard



Date:
10 Juin
Date de fin:
Dimanche, Août 2, 2015
Région:
Océan Atlantique


Déploiement au Groenland de l'Etoile du 18 mai au 2 août.

10 juin 2015

Fin des travaux Hydrographiques à COTONOU Bénin

BH2C LAPLACE Fin des travaux à Cotonou Bénin





Après 5 semaines de présence à Cotonou, le BH Laplace a achevé sa période de travaux hydrographiques qui se concentraient sur une zone de mouillage aux abords du port. Cette mission était en parfaite cohérence avec les ambitions béninoises qui développent les capacités d’accueil de Cotonou (construction de quais supplémentaires, dragage, balisage).
Répondant aux accords Franco/Béninois et à la convention Safety Of Life At Sea (SOLAS), le travail hydrographique réalisé permettra la mise à jour de cartes qui garantissent la sécurité des navigateurs.




Malgré une météo parfois difficile et une chaleur importante, une majorité des travaux ont été réalisés. L’investissement de l’équipage et la pleine utilisation des capteurs (vedettes ou bâtiment) ont permis ce résultat.
Les travaux portaient essentiellement sur le sondage des fonds marins, les mesures de courants et marées, le positionnement d’amers, la topographie ou encore divers prélèvements. Ces mesures seront exploitées afin de réactualiser la carte marine des côtes du Bénin qui devrait paraitre d’ici 1 ou 2 ans.

Les travaux en chiffres :
1037 profils réalisés
3102 km parcourus sur profil de sondage
140 km² sondés
3 marégraphes mouillés
1 courantomètre mouillé
5 plongées pour identification d’obstruction
5 amers, 15 balisages positionnés
Quais du port trajectographiés

Autre volet de cette mission : le comité hydrographique Béninois a été sollicité. Plusieurs réunions ont été organisées à bord par le directeur du groupe hydrographique de l’atlantique (GHA - SHOM) qui est venu dans ce but. Ces réunions ont non seulement permis de présenter les travaux mais aussi d’impulser une dynamique de coopération active et d’examiner les projets d’avenir de l’hydrographie au Bénin.




Le Laplace a également participé à une journée d’Action Civilo Militaire. Il était important pour le bord de pouvoir s’engager dans ce type de projet et de partager un moment avec les plus démunis. Un premier groupe a réalisé quelques travaux au centre pour handicapés St François d’Assise, avant de rejoindre le deuxième groupe qui était à Ste Rita, un orphelinat tenu par une communauté de religieuses. Ces moments d’échanges et de partage laisseront d’excellents souvenirs tant pour les personnes rencontrées que pour les marins du Laplace.




Le bâtiment fait désormais route vers Lomé pour continuer ses travaux, avant un retour sur Brest prévu fin juin.
Bien entendu les deux plis auraient du passer par les Postes togolaises ou béninoises et ne pas passer par le SPID et la dépêche...

05 juin 2015

Humour dans le carré par Donnec

Humour dans le carré par Donecmousses et maistranciers

Bonjour à tous,

Je débarquais en gare de Brest par un petit matin de septembre 1967. Des trains ouvriers vomissaient leur chargement qui en cette heure matinale ne reflétaient pas la joie de vivre.



Mon bagage à la main, abrutit par une nuit de sommeil approximatif, j’avise un grand jeune homme souriant en tenue de matelot. Il avait été délégué, avec quelques autres, par l’état major pour recevoir les candidats à l’école de Maistrance. Il appartenait à l’élite de l’école des Mousses qui à l’issue de leur scolarité, distingués par leurs pairs, intégraient l’école de formation des officiers mariniers.


J’ai reçu il y a quelques jours les photographies du mariage de sa fille. Elle est resplendissante au milieu d’un parterre d’amiraux et d’officiers de la légion.

Quelle réussite !

Mon matelot de la gare de Brest avait entre temps franchi toutes les étapes qui mènent au capitanat de vaisseau. Mais il n’est pas le seul !

Nombre de ses coreligionnaires ont connu à l’issue des écoles des Mousses et Maistrance, dans la Marine, le monde de la mer ou dans tout autres domaines de semblables réussites.

Nous saluons donc aujourd’hui nos formateurs, officiers mariniers blanchis sous le harnois, qui surent distinguer au milieu d’une troupe de mousses turbulents à peine amarinés ceux d’entre eux qui s’élèveraient demain vers les sommets.

A la semaine prochaine

Donec

03 juin 2015

Lettre suivie : De qui se moque-t-on?

Lettre suivie : un excellent service de La Poste 
On peut en rire :
"À l’heure de la mondialisation, la performance de votre entreprise est indissociable de son rayonnement à l’international. Grâce à son savoir-faire et son expertise, La Poste vous accompagne au quotidien partout dans le monde." La Poste
Et bien parfois il ne faudrait mieux pas....

La Lettre Suivie est maintenant un tarif à part entière, qui permet d'affranchir au guichet, sur les automates ou en ligne tout objet de moins de 3cm d'épaisseur et pesant jusqu'à 2 kg. 

Mais, Mais, mais attention! Les objets expédiés en Lettre Suivie ne font l'objet d'aucune garantie ni d'indemnité en cas de perte ou de vol. Il est simplement possible de suivre l'objet lors de son acheminement.
Une vignette courrier "Lettre Suivie" va servir à affranchir l'objet expédié,
Une vignette sera apposée sur l'objet expédié et comporte un code-barres avec son numéro associé à 13 caractères,
Un ticket de suivi qui reprend les mêmes éléments que ceux présents sur la vignette citée ci-dessus, est remis à l'expéditeur, et va lui permettre les opérations de suivi.
"La qualité avant tout
Fort de son expérience au plan international, La Poste Solutions Business s’engage à offrir à ses clients la meilleure qualité de service. Plus de 90 % des plis sont acheminés en 3 jours depuis la France vers 18 pays européens et 98,48 % en 5 jours sur les mêmes destinations. Ouverte 24 h / 24 et 7 j / 7, la plate-forme de traitement du courrier international de Roissy traite la totalité des envois prioritaires, soit 2 millions d'objets par jour." La Poste

Le 22 mai 2015, je dépose deux lettres suivies au bureau de Poste de Tinténiac.  Les deux lettres sont bien prises en charge selon le document permettant de suivre les lettres suivies.

Plusieurs recherches à différente dates me donnent que la seule information  prise en charge à Tinténiac. 

Aujourd'hui 3 juin j'apprends que mon courrier est (enfin) parti de France...

12 jours pour faire TINTENIAC - ROISSY PIC.... de qui se moque-ton?




Merci La Poste

Mission Grand Nord Latouche Tréville

Mission Grand Nord  Latouche Tréville 2015

La frégate Latouche-Tréville effectuera une escale à Reykjavik du 27 mai au 1er juin prochain. Sa dernière escale dans la capitale islandaise remonte à juin 2010. Il sera possible de la visiter entre le 29 et le 31 mai, sur inscription à partir du site Internet de l’Alliance française,



Longue de 139 mètres et large de 15 mètres, avec un tirant d’eau de 5,5, la frégate est propulsée par deux moteurs diesel de SEMT Pielstick de 5 200 chevaux qui lui donnent une vitesse allant jusqu’à 21 noeuds. Deux turbines Rolls Royce, de 26 000 chevaux, peuvent également être activées, ce qui donne une vitesse maximale de 30 noeuds. L’équipage compte 240 personnes.



La frégate porte le nom de Louis-René Levassor, comte de Latouche-Tréville, né en 1745 à Rochefort d´une famille de marins. Garde de la marine en 1758, enseigne de vaisseau en 1768, il a participé à la guerre d´indépendance des Etats-Unis comme commandant de l´Hermione (vaisseau dont une réplique est partie de la France vers l’Amérique le 18 avril dernier).
Directeur des ports et des arsenaux en 1784, il a été député de la noblesse aux états-généraux en 1789. Contre-amiral en 1793, il a été emprisonné sous la Terreur puis libéré l´année suivante. Il a commandé la flottille de Boulogne qu’il a défendue contre l’Angleterre. Vice-amiral, inspecteur des côtes de la Méditerranée, il est mort à Toulon en 1804.

Contexte historique :
Les navires de guerre français étaient nombreux sur les mers autour de l’Islande à partir du XVIIIe siècle. Dans le cadre de missions de paix, ils protégeaient et assistaient les pêcheurs français présents dans les eaux islandaises. Il étaient également chargés de leur porter secours, le cas échéant.
Les Français ont par la suite construit trois hôpitaux au début du XXe siècle, qui furent parmi les premiers hôpitaux du pays : à Reykjavik, aux Îles Vestmann et à Faskrudsfjordur. En signe de reconnaissance de l’aide apportée par les Islandais aux marins français, les Islandais ont eu accès aux soins médicaux dans ces hôpitaux à moitié prix.
Plus d’informations sur ces relations franco-islandaises sont disponibles dans la monographie « Deux siècles et demi d’amitié France-Islande » accessible sous format .pdf à l’adresse suivante : http://kistill.eu/Monographie_france.pdf

L’un des auteurs islandais les plus appréciés au siècle dernier, le père Jon Sveinsson, aussi appelé Nonni, décrit avec beaucoup de tendresse la gentillesse de l’équipage d’un navire de guerre français qui l’a sauvé, avec son petit frère. Pris dans le brouillard à bord de leur petit bateau à rames, le courant et une horde de baleines menaçaient de renverser l’embarcation lorsqu’ils ont été sauvés par ce navire français.


http://www.ambafrance-is.org/Escale-a-Reykjavik-de-la-fregate



Le 12 mai 2015, au large de la Norvège, le BCR Somme et la FASM Latouche-Trévilleont effectué un transfert de personnels à la mer (TRAPERS), par chaise. Un procédé devenu rare dans la Marine, où les transferts de personnel en hélicoptère ou par embarcation sont désormais privilégiés. Le dernier transfert de ce type a eu lieu en 2013, à bord de la Somme.



L’occasion pour les deux équipages, et notamment les équipes de manœuvriers, de maintenir leurs compétences dans le domaine pour les plus anciens ou de vivre une nouvelle expérience pour les plus jeunes.

Après un passage test avec une charge de 130 kilos placée sur la chaise et un premier transfert de matériel, les marins transférés ont pris place sur la chaise. L’Alouette IIIassurait de surcroît la sécurité en cas d’homme à la mer. Le transfert de la chaise d’un bâtiment à l’autre est assuré, à la main, par plus de 40 marins, au rythme des chants de marin et au son de la cornemuse.



Ce TRAPERS, initialement prévu pour le transfert opérationnel à la mer de deux personnels et de matériel, a suscité de nombreux volontariats et quatre autres marins ont ainsi pu être transférés pour entraînement. Une opération bien menée, qui a prouvé que les marins conservaient tout leur savoir-faire en la matière, malgré les rares occasions d’effectuer de tels transferts.
Très belle opération de cohésion entre les deux unités conduite à quelques encablures des fjords norvégiens sous un soleil brumeux pendant l’exercice Dynamic Mangoose 2015.

la Poste a encore sévi

Congrès PHILAPOSTEL à la Londe des Maures


Et oui même pour les membre de PHILAPOSTEL (anciens postiers philatélistes) LA POSTE réussi à faire des doubles oblitérations...

Ce ne sont pas les postiers, les cadres, les directeurs et autres qui manquent à ces manifestations.

TAD de l'AG et flamme à vagues code Roc 42255A

MARSEILLE VALLEE DE L HUVEAUNE PPDC42255PPDC1313011 MARSEILLE

Assemblée générale PHILAPOSTEL La Londe des Maures 29 mai 2015


Un grand merci à la Poste des Bouches du Rhône.



merci à Olivier qui n'y est pour rien




PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...