30 mars 2015

NAUTICA BELGIQUE quelques nouvelles de Belgique avril 2015

Nouvelles d'outre-Quiévrain 
de notre ami JACQUES Nautica


Quelques nouvelles des amis collectionneurs des enveloppes maritimes de Belgique. Je ne reprends pas l'intégralité du bulletin mais quelques articles. 
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Jacques Breyne.
et dans le message de Jacques, cette information : 

"Je dois vous annoncer que les journées de la Marine ont été supprimées
Pour raison budgétaires…. Catastrophe pour nous…"
EDITORIAL 

En écrivant ces quelques lignes, je pense avant tout à notre réunion générale statutaire du 1 er mars à la cafétaria/restaurant de la minque à Ostende. 





C’est avec plaisir que j’ai accueilli pas mal de membres pour échanger nos points de vue toujours constructifs. Merci à ceux qui ramènent toujours leurs doubles et pas mal de documentations au profit des autres. Nautica comptait encore un peu plus de 100 membres l’année passée. Avec les décès (souvent non annoncés) les départs dans des homes ou des maladies handicapantes, nous sommes passés en dessous des 100 membres inscrits ayant payés leur cotisation. Je tiens par la même occasion à remercier chaleureusement les membres qui nous gratifient d’un montant de soutien au lieu de la simple cotisation. Merci encore. 


J’avais fait un appel solennel pour réactiver la vente aux enchères que nous vous proposions chaque trimestre. Je me permets de remercier les quelques membres qui consultent la liste des lots proposés pour en acheter à un prix très bas. En janvier plus de 60 lots ont trouvés acquéreur ! 





Bravo aux collectionneurs qui croient à ce service gratuit ! Très peu d’articles me parviennent pour la réalisation de ce bulletin. Essayez de me rendre service en me faisant parvenir soit des articles, soit le produit de vos colletions afin d’encourager les autres membres de classer leurs plis sur des feuilles explicatives. Un peu de courage s.v.p. Nous attendons avec impatience des nouvelles de nos deux nouveaux patrouilleurs. En ce début de février, nous avons reçu quelques clichés du Castor et la bonne nouvelle pour les Journées de la Marine les 5 et 6 juillet prochain. Nous pourrions visiter le Castor ! Enfin une nouvelle unité qui ravira, j’en suis sûr les nombreux fans de notre Marine. Je tiens, ici, à remercier Messieurs Hubert Rubbens et Jorn Urbain, ainsi que les cadres du service IPR de la Marine pour leur assistance concernant les dernières nouvelles à publier. Nous pensons à vous tous, et espérons vous revoir à ces Journées spéciales. 

Au nom du Comité Jacques 


LA VIE DU CLUB 



Très peu de nouvelles reçues de notre Marine Nationale. Nous avons appris la nomination d’un nouveau commandant du M923 BNS Narciset du Lobelia. Mais, ce que nous attendons tous, ce sont des nouvelles de notre futur patrouilleur construit par les chantiers Socarénam à Boulogne-sur-Mer. Les différentes missions SNMG1 et SNMCMG2 ne nous sont pas transmises à l’avance pour raison de sécurité. Dès lors nous ne pouvons pas oblitérer des souvenirs au départ de nos navires. Très dommageable pour nos collections, bien entendu. Je tiens à remercier les membres de Nautica qui ont réglé leur cotisation à temps. Plus des trois quart de nos membres prennent l’habitude de payer avant la fin de l’année. Ceci constitue beaucoup moins de travail en rappels et coups de téléphone. Nous avons malgré tout plusieurs décès à déplorer, mais la famille ne nous a pas avertis. Certains membres sont hélas très gravement malades et ont décidés, à contrecœur, d’arrêter leur participation. Plusieurs ont rejoint des unités de soins spécialisés et ne peuvent plus continuer leurs collections. Nous pensons à eux et à leur famille et leur souhaitons beaucoup de courage. Une bonne nouvelle, les Journées internationales de la Marine à Zeebruges auront lieu les 6 et 7 juillet prochain. Nous attendons, avec impatience, l’invitation des services de la Marine, comme toutes les années précédentes, pour prouver le dynamisme de notre association et présenter aux nombreux amateurs, nos souvenirs annuels. Je me permets encore une fois de souligner le travail de Pierrot pour la vente aux enchères. Il y a eu une reprise des ventes et des achats ces derniers mois. Je félicite les acheteurs pour leurs acquisitions. Cette fois ci, quelques plis belges et français vous sont proposés, ainsi que des plis et cartes postales américains. Particularité, les courriers américains sont des entiers postaux sur cartes postales. Vraiment bon marché quand on compare aux prix demandés dans les différentes bourses que je visite. N’oubliez pas de consulter la liste des lots vendus, il y a pas mal de cartes postales et photos (Van Ginderen par exemple) Ceci orneront magnifiquement vos documentations. Nous pensons à vous tous Pour le comité Jacques

UN NOUVEAU COMMANDANT POUR LE M923 NARCIS 



Ce jeudi 9 janvier, une cérémonie de remise de commandement s’est déroulée dans la base navale de Zeebrugge. Le Lieutenant de vaisseau de première classe Jean-Luc Trielemans a remis le commandement du chasseur de mines BNS Narcis au lieutenant de vaisseau de première classe Filip Clauwaert, en présence de l’Amiral de Division Michel Hofman. Lors de la seconde moitié de 2013, le Narcis a participé activiement au sein de l’escadre de chasse de mines SNMCMG1 de l’Otan (Standing Nato Mine counter Measure Group1). Texte : Hubert Rubbens – Photo : Jorn Urbain





REMISE A L’EAU POUR LE M917 CROCUS 




Ce jeudi 13 février, le chasseur de mines M917 Corcus quittait le grand hangar à navires de Zeebruges après 5 mois d’entretien. Le navire, placé sous le commandement du Lieutenant de vaisseau de 1ère classe Kurt De Winter, poursuivra son programme de mise à niveau. Le Crocus effectuera, cette année, le nettoyage de mines dans la baie de Riga lors de l’Opération ‘Open Spirit’ en mer Baltique. Dès le mois de septembre, il participera à l’escadre permanente de l’OTAN SNMCMG1. Texte Hubert Rubbens – photo Kurt De Winter UN NOUVEAU COMMANDANT POUR LE M921 LOBELIA



Le Lieutenant de première classe Eri Kockx a reçu le commandant du chasseur de mines Lobelia. Cette cérémonie a eu lieu en présence de l’Amiral de Division Michel Hofman, Commandant de la composante Marine. Après 6 mois d’entretien, le BNS Lobelia subira divers tests pour être opérationnel en octobre pour diverses missions.

INAUGURATION DE L’EXPOSITION ’14-18, C’EST NOTRE HISTOIRE’ AU MUSE ROYAL DE L’ARMEE


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L'histoire du conflit a été replacée dans un contexte large où une place est laissée à tous les acteurs de ce drame. La guerre et la vie quotidienne en Belgique occupée constituent une part importante du parcours mais le public sera aussi amené à redécouvrir l'histoire de la mobilisation des Etats européens qui ont cherché à secourir la Belgique, devenue un enjeu central du conflit. Enfin au travers d'objets authentiques, de décors, de témoignages, d'installations multimédias, de films et d'espaces immersifs, il lui est donné à voir à quel point le conflit a débuté et dans une large mesure, déterminé le cours du XXème siècle.

http://www.expo14-18.be/images/stories/TELECHARGEMENT/Presse/14%2018%20dossier%20de%20presse%20fr.%20def.pdf




Le rôle de cette exposition est de sensibiliser aux péripéties de cette guerre européenne - puis mondiale - un large public qui a oublié comment l'Histoire a façonné sa vie. Pour atteindre cet objectif, l'exposition en appelle aux émotions, en lui faisant sentir que cette histoire le concerne, qu'il s'agit de lui : de son passé et de son avenir. Cette exposition est donc le lieu de rencontre entre l'histoire de chacun - l'histoire avec un petit h - et l'Histoire - avec un grand H. A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une réalisation de Tempora, présentée par le Musée de l'Europe et le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire.


A l’occasion du centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, le musée a présenté en primeur aux médias, lors d’une conférence de presse ce 25 février à 10h00 au Cinquantenaire à Bruxelles une exposition intitulée . « 14-18, c’est notre histoire ». 




Durant cette présentation, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Pieter De Crem, les Ministres Présidents de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Delmotte et Rudi Vervoort, le Vice-Ministre et Ministre du Tourisme de la Région Flamande, Geert Bourgeois, le Directeur du Musée Royale de l’Armée, Dominique Hanson et le Secrétaire général du Musée de l’Europe, Benoit Remiche prendront la parole et Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2014/1 14 participeront à la première visite de l’exposition en compagnie de la presse. 



Premier grand événement des commémorations de la Grande Guerre, cette exposition a été inaugurée le soir même par les autorités ministérielles des trois régions du pays accompagnées entre autre par des représentants officiels des pays impliqués dans le conflit de 14-18 Le rôle de cette exposition est de sensibiliser le public au « devoir de mémoire » tout en l’invitant à réfléchir à cette partie de l’Histoire pas si lointaine qu’il ne paraît et qui a joué un rôle primordial dans la manière dont nous vivons aujourd’hui.


Jacques Breyne 

wabc0974@skynet.be

De l'usage du Coupon Réponse Internationale Marion Dufresne escale à Las Palmas Mars 2015

De l'usage du Coupon Réponse International Marion Dufresne TAAF



Le Marion Dufresne quittant l'océan indien et remontant vers la France par l'océan Atlantique, je me suis dit qu'il y aurait bien une escale en cours de route.



N'étant pas dans le secret des dieux et déesses, je ne savais quels timbres pourraient affranchir mes plis. 



J'ai donc décidé de joindre des CRI, des coupons réponse Internationaux pour assurer le coup.




Le coupon-réponse international permet à l'expéditeur de fournir à son destinataire se trouvant à l'étranger, le moyen d'acquérir gratuitement un ou plusieurs timbres du retour pour un affranchissement minimal par envoi prioritaire ou une lettre-avion non recommandée pour l'étranger, afin que ce dernier puisse lui répondre. 






En effet, seuls les timbres émis par le pays expéditeur étant valables au départ  de celui-ci (par exemple, on ne peut envoyer de courrier depuis la France qu'avec des timbres français) ce coupon est échangeable contre des timbres locaux dans tous les bureaux de poste des pays membres de l'UPU.




Si tous les pays de l'UPU ne vendent pas de CRI, tous sont obligés de les accepter y compris ceux acquis dans un pays voisin.


Et surprise, il y a quelques jours mes enveloppes portant le cachet de l'escale à Las Palmas me revenaient .
Le CRI était agrafé au dos de l'enveloppe, une des enveloppes portait le TAD manuel du centre de traitement du courrier de Lesquin, l'autre aucun TAD.

Par ailleurs j'apprenais par notre ami Roger Venturini que la Poste des Canaries avait refusé les plis postés à Las Palmas, les avaient transmis au transitaire qui les faisait suivre au MD à Dunkerque. La CMA-CGM les renvoyait aux destinataires.
Ces plis remis dans le circuit postal par le bureau de la CMA-CGM à Dunkerque partirent pour Lille Lesquin et furent acheminés vers la Bretagne sans avoir été affranchis et les CRI annulés.


Une belle histoire à raconter dans le manuel d'utilisation des CRI...

29 mars 2015

Le Croiseur COLMAR Kolberg Guerre 14 18

Le Croiseur COLMAR ex KOLBERG

Pli au départ du croiseur Colmar à destination de Plourivo (C. D. N.)
TAD illisible timbre jonque sur le fleuve jaune

Le croiseur KOLBERG est un croiseur allemand construit dans les années 1907-1908 aux chantiers Schichau de Dantzig aujourd'hui en Pologne et connu sous le nom de Gdansk. C'est alors une ville de la Prusse Occidentale.


Il fait partie d'une série de quatre unités construites entre 1907 et 1911 :
le Kolberg, l’Augsburg, le Mainz et le Köln. 


Les deux derniers sont coulés par les Britanniques lors de la bataille d’Héligoland le 28.08.1914. 



Les deux croiseurs survivants sont réarmés en 1916 et 1917 avec six canons de 150 mm à la place des douze 105 mm d’origine. L’Augsburg, attribué au Japon après la guerre, est démoli en 1922 sans avoir été réarmé. 

Le Kolberg est lancé le 14 novembre 1908 et entre en service en 1910.
D'abord équipé de 12 canons de 105mm, il est doté en 1917 de 6 canons de 150mm et de é tubes lance-torpilles.
Il est équipé de machines à turbines.

21.06.1910 : en service dans la Marine impériale, sert dans la Flotte de haute mer qui regroupe tous les grands bâtiments de combat allemands 
16.12.1914 : mouille des mines devant Scarborough pendant que les croiseurs de bataille Derflinger et Von der Tann bombardent la côte avant d’échapper de justesse à une interception par une escadre britannique 


24.01.1915 : établi le premier contact avec les Britanniques (croiseur Aurora) avant la bataille du Dogger Bank qui va opposer les croiseurs de bataille des deux camps 

1916 : réarmé, remplacement des canons 

A la fin de la guerre de 14-18 il est remis à la France au titre des dommages de guerre avec les croiseurs SMS Stralsund, SMS Regensburg et SMS Königsberg.


Timbre république de Chine

Pillés avant la remise à la France, les bâtiments seront remis en état et le Kolberg entre en service à Cherbourg sous le nom de la ville d'Alsace COLMAR.
Il appareille pour la première fois en 1922 pour l'Extrême-Orient jusqu'en novembre 1924

Vous pouvez retrouver l'historique des timbres de la République de Chine sur ce site

http://postalmuseum.si.edu/pacificexchange/p3.html

Cachet d'arrivée à Plourivo  1922 le mois est difficile à lire  cachet de transit chinois 21 oct 1921 ? année illisible 

En février 1925, il va servir de caserne à Brest. Le 21 juillet 1927 il est rayé des liste et sera démoli en 1928

28 mars 2015

UFPP-SATA Marcophilie navale une excellente coopération TAAF EPARSES

UFPP-SATA Marcophilie navale  une excellente coopération TAAF EPARSES





Dans la lettre de l'UFPP SATA reçue ce matin , un clin d'oeil à la MARCOPHILIE NAVALE
Merci à eux et peut-être si vous êtes FAN des TAAF y adhérerez-vous?



La Marine aux TAAF :
Après sa patrouille TAAF dans l'Océan Indien Sud, la frégate de surveillance Floréal a fait escale à Capetown le 3 mars. Elle en est repartie le 12 mars et elle était de retour à Crozet pour une escale les 21 et 22 mars. Son retour est prév mi avril à La Réunion (après une patrouille TAAF dans le Canal du Mozambique?) .(Infos de René Pauliat et Roger Venturini).

Le Batral La Grandière a fait escale à Europa (le 21 février) et à Juan de Nova avant de passer à Glorieuses (le 1er mars) (Infos de J. M. Bergougniou vues sur son très intéressant et documenté site web : 

La frégate ACONIT en mer Rouge mars 2015

La frégate ACONIT en mer Rouge



Cachet du vaguemestre de la frégate ACONIT en date du 15 mars 2015 Timbre non annulé  mais indexation en bas d'enveloppe 



Port Saïd, point d’entrée nord du canal de Suez pour rejoindre la Mer Rouge puis l’océan Indien. Le BPC Dixmude et la FLF Aconit sont en attente du feu vert des autorités égyptiennes pour débuter le chenalage.


Ils sont plusieurs officiers-élèves, répartis entre les deux bâtiments du groupe amphibie Jeanne d’Arc, à attendre de prendre leur quart en double à la passerelle. Bastien et Amaury, tous deux jeunes enseignes de vaisseau issus de la promotion 2012 de l’École Navale, sont à bord de la FLF Aconit. La frégate va ouvrir la voie devant le BPC Dixmude.




Bastien a le privilège d’entamer le franchissement, il fait encore nuit, trois heures de quart où sa vigilance sera mise à rude épreuve. Le chef du quart avec qui il travaille reste derrière lui et veille. Le moindre écart sur la route peut avoir des conséquences dramatiques sans compter le danger que représentent les embarcations qui naviguent à proximité du convoi. C’est aussi le plaisir d’assister au lever de soleil sur le désert et de vivre cette situation peu orthodoxe de naviguer au milieu des dunes.



Cachet du vaguemestre de la frégate ACONIT en date du 15 mars 2015 Timbre snon annulés par SPID ROISSY   mais indexation en haut d'enveloppe 





Une dizaine d’heures plus tard, Amaury est le dernier des officiers élèves à prendre le quart dans le canal. Suez et ses minarets ne vont pas tarder à apparaitre à l’horizon. Ses nerfs et sa concentration vont être éprouvés car dans peu de temps les navires du convoi vont reprendre leur autonomie avant de s’élancer en mer Rouge. A cela s’ajoutent les navires en attente du prochain convoi montant et les pêcheurs locaux. 







C’est l’occasion pour Amaury de mettre en pratique les manœuvres anti-collision qu’il a déjà pu appliquer lors de ses embarquements sur les bâtiments écoles de la « ménagerie », mais cette fois ci la densité du trafic maritime est toute autre.

L’intégration des officiers-élèves dans les équipages du groupe amphibie leur permet d’être placés dans des conditions réelles et de mettre en pratique la formation polyvalente qu’ils ont reçue à l’École Navale. En partant loin, longtemps et en équipage, ces futurs officiers de Marine acquièrent une stature de chef militaire et d’experts des systèmes navals, grâce à la pratique du métier et à l’expérience de la prise de responsabilité.


Source (c) Marine nationale

27 mars 2015

Humour dans le carré par Donec 27 mars 2015

Conte de Fée


Bonjour à tous,

Aux environs des belles années 1750 quand le monde découvrait les Amériques, une frégate cinglait vers le nouveau monde. La traversée à l’époque durait plusieurs mois, voir plusieurs années. Le bâtiment était commandé par un brave homme, rond au cheveu rare. Tout le portrait du capitaine que Joseph Conrad mettra en scène dans « Typhon ». Son équipage se composait de gaillards rompus à la manœuvre mais peu à la réflexion.

L’on avait embarqué pour les rudes taches de calfatage quelques infidèles. Comme aucun cuisinier n’avait pu être trouvé sur les quais de Bordeaux une cantinière blonde à forte gueule et large croupe avait été choisie.





Après quelques jours de traversée, la cantinière harangua l’équipage. Elle expliquait combien il était injuste que les infidèles soit nourris à la table du capitaine (ce qui était faux) ne fichent rien et narguent les vrais matelots du roy. Elle ajoutait que le capitaine était un incapable pour la seule raison qu’il avait fréquenté des écoles alors que la navigation s’apprenait dans les estaminets du port.

Elle y mit tellement de cœur qu’une nuit de pleine lune, deux parmi ses émules s’introduisirent dans la cale une hache à la main et crevèrent le bordé. Le bateau sombra.

C’est alors qu’une corvette Anglaise qui passait par là, comme elle passait partout chaque jour comme chez elle, recueillit l’équipage. Le commandant fut reçu par son homologue avec tous les honneurs. Les mutins furent envoyés méditer sur les pontons dont nul ne sort vivant. Quand à la pétroleuse on l’expédia dans une colonie de peuplement britannique d’Océanie.




Elle y rencontra un personnage interlope, louche, faussaire et escroc. Tous deux soulevèrent la populace au nom d’un romantisme égalitaire et prolétarien. Le gouverneur ne barguignait pas avec la discipline. Il pendit les meneurs mais épargna la blonde à grande gueule et large croupe au motif qu’elle avait eu la bonne idée de donner ses comparses.

Ces solides qualités la menèrent sur la voie de la fortune. Spoliant à tour de bras, elle se tailla un empire. Son fils fréquenta Oxford et la reine fit de son petit fils un baron. L’ultime rejeton de cette solide lignée se distingua à Tarente, le 11 novembre 1940 à 23h46 quand à la tête d’une escadrille de Fairey Swordfich, il envoya par le fond le cuirassé «Vittorio Veneto ».

A la semaine prochaine

Donec


Mon grain de sel par JMB

et pour ceux qui ignorerait le latin...

La papesse Jeanne est un personnage légendaire, qui, au IXe siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant son sexe féminin. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire.
 L'imposture aurait été révélée quand elle aurait accouché en public lors d'une procession de la Fête-Dieu. Un rite, tout aussi fantaisiste, aurait été instauré par l'Église catholique pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise : lors de l'avènement d'un nouveau pape, un diacre (ou le plus jeune des cardinaux) serait chargé de vérifier manuellement, au travers d’une chaise percée appelée sedia stercoraria, la présence des testicules, et s'exclamerait « Duos habet et bene pendentes » (« Il en a deux, et bien pendants »), ce à quoi le chœur des cardinaux répondrait :« Deo gratias » (« Rendons grâce à Dieu »

Marion Dufresne Escale à Las Palmas le 8 mars 2015

Marion Dufresne Escale à Las Palmas le 8 mars 2015

Lors de sa remontée vers Dunkerque, le Marion Dufresne a fait escale à Las Palmas le 8 mars 2015

deux plis portent la griffe de cette escale 





Las Palmas de Gran Canaria est une municipalité et la capitale de la province de Las Palmas, et cocapitale de la communauté autonome des îles Canaries (Espagne) avec Santa Cruz de Tenerife, le transfert des pouvoirs s'opérant tous les quatre ans. Elle se situe dans le nord-est de l'île de Gran Canaria et est la ville la plus peuplée de l'archipel (elle s'étend sur près de 10 km entre le ravin de Guiniguada au sud et la presqu'île d'Isleta au nord).



Le courrier n'ayant pu être remis à Las Palmas a été remis à la Poste de Dunkerque.
Les timbres sont annulés par la flamme de Dunkerque en date du 25-3-2015


Voir le commentaire ci-dessous sur l'histoire de ces deux plis et pour la petite histoire, j'ai reçu deux enveloppes avec leur CRI agrafé aux enveloppes portant les mêmes cachets et donc sans timbre. une enveloppe porte le TAD manuel de lesquin, la seconde est vierge de tout tampon...

Merci à Roger Venturini

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