05 août 2011

Humour dans le Carré par Donec

Humour dans le carré et service de santé

Bonjour à tous
Il y a 222 ans tout justes, le vicomte de Noailles et ses amis pris d’un enthousiasme masochiste et libéral abolissait privilèges et droits féodaux.
Jules Michelet qui n’en rate pas une nous raconte ces moments d’émotion : « La nuit était avancée. Il était deux heures. Elle emportait cette nuit, l’immense et pénible songe des mille ans du moyen âge. L’aube qui commença bientôt était celle de la liberté.
Depuis cette merveilleuse nuit, plus de classes, des Français ; plus de province, une France. »
Cela devait être dit.
Cette semaine, grâce à Donec nous découvrons la politesse et la prévenance qui règne dans le service de santé mais aussi le fonctionnement aléatoire de certains éléments de plomberie peu indispensables.


Erratum : la semaine passé j’ai écrit « qu’en même » pour « quand même » certains me l’ont signalé et je les en remercie. La preuve est ainsi faite que le venin distillé par la tique a atteint le cerveau et que le prochain IRM que va subir cet organe ne sera pas superflu.
A la semaine prochaine
Donec

04 août 2011

BREST pont national Pont de Recouvrance en photos,lettres cartes postales

BREST du pont national au pont de Recouvrance et la Marcophilie navale



L’histoire de la ville de Brest s'est construite notamment autour du franchissement de la Penfeld, court fleuve ou bras de mer séparant le centre ville du quartier de Recouvrance. Jusqu'au XIXe siècle, le passage d’une rive à l’autre s’effectuait par un passeur, sur une grande barque prévue pour recevoir des passagers. Les Brestois devaient s’acquitter d’un droit pour la traversée. Des témoignages rapportent les dérives courantes des bateliers, souvent ivres, qui laissaient la manœuvre aux passagers. Les accidents étaient fréquents et chaque noyade remettait en question le système des « passiers ».





Ce n’est qu’en 1836 que les gouvernants acceptent enfin d’étudier des propositions de conception d’un pont, à la suite des pétitions signées par les habitants de Recouvrance. Après maints projets délibérés et refusés, le Conseil général des ponts et chaussées approuve celui des ingénieurs Cadiat et Oudry : le « Grand Pont » fut inauguré le 23 juin 1861.





Afin de répondre aux exigences de la Marine, ce pont était constitué de deux volées tournantes grâce auxquelles les bateaux à haute mâture pouvaient remonter la Penfeld. La rotation du pont était commandée par de simples cabestans à bras.

Le pont National s’écroula dans la rivière en septembre 1944, pendant les bombardements alliés pour la libération de Brest de l’occupation allemande.

Le pont de Recouvrance 

est un pont levant qui franchit la Penfeld, à Brest, Finistère. Dominant l'arsenal et le port militaire, il relie le bas de la rue de Siam au quartier de Recouvrance, en remplacement du pont tournant (pont National) détruit en 1944par les bombardements alliés.



Inauguré le 17 juillet 1954, il fut longtemps le plus grand pont levant d’Europe. Chaque pylône mesure 70 m de haut. La travée mobile, d'une longueur de 88 mètres, pèse 525 tonnes.






Les caractéristiques techniques du pont de Recouvrance sont liées aux impératifs dus à sa situation au cœur du port et des installations militaires.


D'une part, le pont devait laisser le passage aux plus hautes mâtures : il devait donc disposer d'un tirant d'air sous tablier d'au moins 45 mètres. D'autre part, on ne voulait plus courir le risque de voir à nouveau, en cas de conflit, des bateaux bloqués dans l'arrière-port ou ses sept bassins de radoub rendus inutilisables. 



On formula donc le souhait d'un pont qui, en plus de ses deux positions normales d’ouverture et de fermeture, présenterait une disposition spéciale dite de sécurité prévenant tout risque d'obstruction de l'arrière-port.




Le premier projet présenté en instruction mixte en décembre 1947 était un pont tournant, de technique similaire à celle de l’ancien pont National. Cette première esquisse fut refusée par la Marine, car elle condamnait, en position de sécurité, l'un des postes de réparations de l’arsenal.



Les premières esquisses d’un pont levant apparaissent en février 1948 : cette solution permet de remplir les exigences imposées par la Marine, entre autres le souhait — non l’exigence — de disposer d’un tirant d’air illimité, qui ne pouvait être obtenu que par la dépose du tablier en position de sécurité. En pratique, cette disposition n’a encore jamais été utilisée.




Le pont fut mis en chantier en février 1950. La travée centrale fut construite dans le bassin 4 de l’arsenal par la DCAN, en sous-traitance pour le compte des établissements Fives-Lille, puis transportée vers l’aplomb des piles du pont le 28 avril 1954. Le transport fut effectué par deux chalands en béton armé construits par les établissements Limousin, de Paris, dans le cadre des travaux de construction du pont Albert-Louppe. Ils avaient servi avant-guerre à la mise en place et à l’enlèvement du cintre du pont, puis, en 1948-1949, à sa reconstruction. Ils avaient été embossés en attendant à Landévennec. 




Une fois la travée mobile mise en place, la dalle de béton formant la chaussée fut coulée sur le tablier, et les essais de charge eurent lieu le 10 juillet 1954, suivis de l'inauguration officielle le 17 juillet 1954. Il s’agissait alors du plus haut pont levant d’Europe.
Le pont est réaménagé dans le cadre des travaux pour le futur tramway de Brest



03 août 2011

Opération Harmattan Libye

BCR VAR et BPC MISTRAL





Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var est le troisième bâtiment d'une série de pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale.
Mis sur cale : 8 mai 1979
lancé à Brest : 1er juin 1981
Admis au service actif : 29 janvier 1983
Numéro de coque : A 608



Le 21 juillet 2011 au soir, à partir du BPC Mistral, le GAM a mené une opération de combat au dessus du territoire libyen.
Un nouveau raid aérien pour la relève du GAM (2)
Ce raid était exécuté par des pilotes d’hélicoptère déjà

 aguerris par deux mois de présence en Libye et par des équipages « montant » du groupement aéromobile (GAM).
En milieu d’après-midi, dans la salle de briefing, les pilotes les plus anciens partageaient leur expérience du « sol libyen » avec leurs frères d’arme du GAM montant. Cet enseignement a certainement contribué au bon déroulement de leur première mission.
Le sous-lieutenant François G., pilote de Gazelle  lors de ce raid, dont c’est la première opération de combat au-dessus du sol libyen, confie d’ailleurs que « l’appréhension était présente, mais nous nous étions préparés du mieux possible. La présence à nos côtés de nos prédécesseurs était rassurante car ils avaient déjà opéré dans cette zone et nous avaient indiqué quelques points de repère. Nous n’étions pas en terrain si inconnu que cela. Le plus difficile techniquement reste la phase « feet wet » au dessus de l’eau  ».
A l’instant du décollage, la tension était malgré tout palpable mais quelques heures plus tard, tous les hélicoptères se posaient en douceur sur la piste du Mistral, après avoir traité plusieurs objectifs militaires.
Les actions des hélicoptères de combat de l’aviation légère de l’armée de Terre projetés à partir du BPC Mistral se poursuivent donc en Libye contre les forces pro-Khadafi, sous le commandement de l’OTAN.

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-un-nouveau-raid-aerien-pour-la-releve-du-gam

Goélette Etoile en Méditerranée Mai août 2011

L'Etoile quitte Monaco et fait un tour en Italie et revient en faisant escale à Ibiza


Monaco Hebdo


La goélette Etoile de la Marine nationale française a fait escale au port Hercule, le 30 juin. Un clin d’oeil pour le prince Albert qui a effectué un stage de 8 mois à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, entre 1981 et 1982. « Un clin d’oeil très modeste, précise le commandant Laurent Matter, nous ne sommes pas invités, mais nous participons à notre manière. » La Marine française a ainsi rendu hommage au prince, après la remise du bouquet de Charlene à la chapelle Sainte-Dévote, le 2 juillet. Deux militaires français lui ont ainsi remis une plaque attestant de son séjour sur le Jeanne d’Arc. C’est à la demande du Yacht Club de Monaco que le navire a mouillé devant la Capitainerie jusqu’au matin du dimanche 3 juillet. « L’escale à Monaco était prévue dans le cadre de notre campagne d’été. C’était l’idée du Yacht Club de venir pour le mariage. C’est une façon symbolique et très humble de marquer la présence de la Marine nationale française aux festivités. »
Donc le mariage s'est déroulé les 1er et 2 juillet 2011 avec une représentation de la Marine Nationale

Monaco Flamme Mariage princier en date du 4 juillet 2011

Le deux-mâts est arrivé à 16 heures 15, jeudi. Le commandant a été accueilli par la première conseillère à l’ambassade de France, Claudine Jaffré-Baron et par Gilles Blanchi, administrateur de la direction des affaires maritimes de Monaco. Ils en ont profité pour lui remettre une tape de bouche, sorte de bouchon de pièce d’artillerie prisé des collectionneurs.
La goélette a quitté le port de Brest le 30 mai dernier et a déjà fait escale à Barcelone ou à Cannes. « Nous assurons plusieurs missions : la formation, toute l’année des élèves de l’Ecole navale notamment, et pendant les beaux jours, une mission de représentation de la marine dans les ports français et de la France, dans les ports étrangers. » Retour à Brest prévu le 20 août. //A.L.


Goélette Etoile escale à Ibiza en date du  1er août 2011
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/etl

02 août 2011

FASM Tourville

    Après 36 ans de carrière, la frégate Tourville est actuellement encours de désarmement.
La frégate anti-sous-marine Tourville, à l'issue d'une dernière mission qui l'avait vue faire escale, du 9 au 14 juin, à Saint-Malo, pour ce qui aura été sa dernière visite officielle, était venue s'amarrer au quai d'armement de la base navale à la mi-juin, le bâtiment étant placé «en complément» à partir du 16. 




Depuis, les opérations de désarmement avaient été entamées, les antennes et superstructures démontées, tandis que des matériels pouvant être réutilisés sur d'autres unités étaient débarqués et entreposés dans les services concernés. La semaine dernière, prise en charge par les remorqueurs de la base navale, la frégate a été conduite en Penfeld, en amont de la porte Tourville. 

letelegramme.com


letelegramme.com
letelegramme.com
Dernière escale à Saint-Malo


Elle sera conduite aujourd'hui dans la forme n°3, un des bassins dits «dePontaniou», où les opérations de désarmement vont continuer. Des opérations qui se poursuivront jusqu'à la fin du mois, àl'issue desquelles le navire sera «placé en réserve». Lancée le 13mai 1973 par la DCN Lorient et admise au service active en juin1975, la frégate Tourville, après 36 ans de carrière, était le navire le plus ancien de la Force d'action navale.  

Pli en date du 1er août 2011 FASM Tourville BCRM Brest
Sur le bord!
Piriou Naval Services vient de remporter le marché de travaux de mise en réserve des frégates anti-sous-marines de type F67 Tourville et De Grasse, à Brest, en2011 et2012. Le montant du contrat est de 383.000 EUR. Le Tourville a quitté le 16juin dernier le service actif, qu'il avait intégré voici 36 ans. Plus de 5.000 marins l'ont fréquenté. Il a entamé un processus vers un démantèlement. Pour le moment, l'heure est aux opérations de désarmement: dans ce cadre, début août, le bâtiment rentrera au bassin avant d'être mis en réserve début septembre. La Marine nationale a annoncé que Le Tourville sera remplacé en 2012 par la première frégate multimissions (Fremm), l'Aquitaine. Admise au service en 1977, la frégate De Grasse doit quant à elle être désarmée l'an prochain. Elle aussi sera remplacée par une des frégates multimissions, construites à Lorientletelegramme.com



Carte lettre du Commissaire de la FASM Tourville

La proue et le dispositif de mise à l'eau du poisson

Intérieur de la tourelle de 100 mm

photo B Hily

Photos JM Bergougniou et B Hily

Courriers en retard

ARAGO et CHEVALIER PAUL 
OTAN Unified Protector Harmattan

Après une aussi longue absence (aucun lien avec le film d'Henri Colpi où une femme croit reconnaître son mari déporté une quinzaine d'années auparavant, je parlais simplement de mes vacances), il me faut trier mon courrier.
Bien sûr quand on parle vacances, on évoque l'enfance, la mer, les jeux, la lecture et tout naturellement viennent à l'esprit la Comtesse de Ségur et son livre Les Vacances édité dans la bibliothèque rose où elle y raconte notamment le naufrage de Sophie :


http://fr.www.affinibook.com/ebook/read?book_id=14085&chapter_id=6




mais ceci n'est pas mon propos... car d'autres ne sont pas en vacances et souhaiteraient en pouvoir en profiter.

Je retrouve deux plis envoyés par JEF, l'un en date du 25 juillet du PSP ARAGO en escale à Fort de France. L'ARAGO continue son périple vers la Polynésie et Tahiti. Bientôt le canal de Panama et l'Océan Pacifique.



l'autre pli provient du Chevalier Paul en opération Harmattan ou Unified Protector en code OTAN.


Voici quelques informations trouvées sur le site de l'OTAN

http://www.nato.int/cps/en/natolive/71679.htm


L'OTAN et la Libye - Opération Unified Protector




Depuis le 23 mars 2011, des navires de guerre et des avions de l’OTAN patrouillent les approches des eaux territoriales de la Libye dans le cadre de l’opération Unified Protector. Leur mission consiste à réduire le flux d’armes, de matériels connexes et de mercenaires vers la Libye, conformément à la Résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. La présente fiche contient des informations plus détaillées sur cette opération.

http://www.nato.int/cps/fr/SID-CF4F1893-05AC21C7/natolive/news_71773.htm
 
http://www.jfcnaples.nato.int/Unified_Protector.aspx


Tigre embarqué sur le BPC Tonnerre photo A.Roiné © ecpad/EMA sur le site OTAN
photo Marine Nationale sur le site OTAN


Communiqué de l'OTAN du 1er août 2011 sur les opérations du jour

01 August. Allied Joint Force Command NAPLES, SHAPE, NATO HQ

(more information: www.jfcnaples.nato.int)
Mission


NATO took control of all military operations for Libya under United Nations Security Council Resolutions
1970 & 1973 on 31 March 2011. The aim of Operation UNIFIED PROTECTOR is to protect civilians and
civilian-populated areas under attack or threat of attack.

The mission consists of three elements: an arms embargo, a no-fly-zone and actions to protect civilians
from attack or the threat of attack.

Over the past 24 hours, NATO has conducted the following activities associated with Operation UNIFIED
PROTECTOR:
Air Operations
Since the beginning of the NATO operation (31 March 2011, 06.00GMT) a total of 17,329 sorties, including
6,542 strike sorties*, have been conducted.
Sorties conducted 31 JULY: 126
Strike sorties conducted 31 JULY: 49
*Strike sorties are intended to identify and engage appropriate targets, but do not necessarily deploy munitions each time.


Key Hits 31 JULY:  cibles atteintes

In the vicinity of Brega: 1 Armed Military Vehicle, 6 Multiple Rocket Launchers.
In the vicinity of Tripoli: 1 Military Facility.
In the vicinity of Waddan: 1 Ammunition Storage Facility.
In the vicinity of Zlitan: 3 Military Facilities, 2 Command and Control Note,  2 Ammunition Storage Facility,
1 Tank, 1 Anti Aircraft System, 1 Multiple Rocket Launcher, 1 Armed Military Vehicle.
In the vicinity of Bir Al Ghanam: 2 Command and Control Facilities, 1 Military Facility, 1 Ammunition
Storage Facility.
In the vicinity of Misrata: 2 Military Vehicles.
Arms Embargo Activities
A total of 17 ships under NATO command are actively patrolling the Central Mediterranean.
7 Vessels were hailed on 31 JULY to determine destination and cargo. 1 boarding (no denials) was
conducted.
A total of 2025 vessels have been hailed, 200 boardings and 9 denials have been conducted since the
beginning of arms embargo operations.
International Humanitarian Assistance Movements as recorded by NATO
Total of Humanitarian Movements**: 696 (air, ground, maritime)
Ships delivering Humanitarian Assistance 31 JULY: 1
Aircrafts delivering Humanitarian Assistance 31 JULY: 8
**Some humanitarian movements cover several days.
Command and Control
NATO’s operational commander for Operation Unified Protector is Lieutenant-General Charles Bouchard
of the Canadian Air Force. His office and staff is located at the Allied Joint Force Command Naples.
Operational Media Update
For 31 JULY
For any operational query:
Naples Media and Information Center
tel: +39 081 721 31 11
Email: oup.media@gmail.com
Any other query:
NATO HQ Press Desk
+32 (0) 2 707 1010
+32 (0) 2 707 10 07
Mail to: moc@hq.nato.int

01 août 2011

BCR SOMME KENYA 2011

BCR SOMME KENYA 2011

"Après la péninsule arabique, nous traversons l'océan Indien pour atteindre au delà du tropique du cancer et de l'équateur, le port économique du Kenya en Afrique. Le Kenya est fortement impliqué dans la lutte contre la piraterie dans cette partie du monde, qui touche directement son commerce maritime. La France entretient donc des relations étroites avec ce pays en matière de lutte et de protection des commerce et des pêcheurs. Cette escale est aussi l'occasion pour les marins, de profiter des trésors africains. Le Kenya est particulièrement reconnu pour ses belles plages de sable blanc et ses parcs nationaux de savane abritant des milliers d'espèces animales sauvages."
sources :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/sme
Paris Tri Interarmées en date du 29 juillet 2011

Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le BCR Somme participe également à des missions de présence et de service public.


MOMBASA.JPG
Photo Marine Nationale

Hakuna matata est issue de l'expression kiswahili Hakuna matatiso, signifiant « aucun souci ». L'expression s'est d'abord fait connaître dans les pays occidentaux en 1983, avec la reprise, par Boney M., de la chanson Jambo Bwana ("Bonjour Monsieur) du groupe kenyan Them Mushrooms, sortie l'année précédente et qui reprend la phrase "Hakuna matata" dans son refrain.
L'usage de cette expression apparaît pour la première fois dans les dessins occidentaux dans la BD suédoise Bamse, au milieu des années 1980, où le bébé fille de Bamse, Brumma, dit comme premiers mots Hakuna matata, que personne ne comprend.
Mais hakuna matata a surtout été grandement popularisée par le film d'animation de Disney Le Roi lion, et, à sa suite, utilisée dans la revue Le Roi lion, une série pour découvrir et aimer la nature.
Dans ce dessin animé, un suricate et un phacochère, respectivement nommés Timon et Pumbaa, apprennent à un lionceau nommé Simba qu'il devrait oublier son passé troublé et se concentrer uniquement sur le présent. Prononcée par ces deux personnages, cette phrase symbolise le Carpe Diem d'Horace, inspiré de l'épicurisme et du stoïcisme. Hakuna matataest aussi une chanson de ce film, composée par Elton John sur des paroles de Tim Rice.




PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...