
15 juin 2011
Goélette Etoile en Méditerranée Mai août 2011
La goélette Etoile en route pour la Méditerranée

Sur une enveloppe en port payé des Postes portugaises (CTT Correios) le cachet de l'escale de l'Etoile au Portugal. Il n'y a pas de cachet à date mais les marques d'indexation sont présente sur le pli.

14 juin 2011
Marine nationale Brest Pousseur 22
BREST Pousseur 22
Marine nationale Penfeld
Le pousseur 22 en Penfeld photo JM Bergougniou |
photo Ouest France |
Petit navire portuaire de la base navale, le pousseur 22 est depuis le 24 mai en arrêt technique sur le quai du 5e bassin Nord du port de commerce. Dans le cadre du contrat « maintien en condition opérationnelle », la société Endel Suez a pris en charge le navire pour divers travaux qui doivent durer environ un mois. Notamment sur la ligne de propulsion avec visite des lignes d'arbres, également la visite de vannes de coques, le remplacement des anodes, l'inspection de la structure et la peinture des oeuvres vives.
Mis sur cale en 1990 par la DCN Lorient, le pousseur 22 est entré en service en janvier 1991 à la base navale de Brest. Déplaçant 29 tonnes, long de 11, 9 m, large de 4, 51, il est équipé de deux diesels Poyaud lui offrant une capacité de remorquage de quatre tonnes.
Ouest France
photos Bernard Hily
PA Charles De Gaulle Flottille 17F
PA Charles De Gaulle Flottille 17F

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Flamme de Toulon centre de tri Code Roc 21048A |
Créée le 1er avril 1958, la flottille 17F a participé aux opérations d'Algérie ainsi qu'aux événements de Bizerte. Dissoute en 1962, elle totalisait alors 14 000 heures de vol sur Corsair.
Elle a été reconstituée le 6 juin 1964 à Hyères avec des Etendard IVM. Jusqu'en 1997, elle armera les porte-avions Clemenceau et Foch, en participant, entre autre, aux campagnes d'expérimentations nucléaires dans le Pacifique, ainsi qu'aux missions Saphir I et II (55 000 heures de vol et 11 000 appontages).
A partir de 1980, elle est armée de Super-Etendard. C'est avec ces appareils qu'elle effectuera les missions auLiban (Baalbeck) en 1983, Prométhée en 1988, Capselle en 1989, alerte Irak en 1991, et Balbuzard (ex-Yougoslavie) en 1993. Soit au total 101 000 heures de vol et 24 000 appontages.
Cette flottille est stationnée à Landivisiau depuis le 18 juillet 1993, et armée de Super-Etendard Modernisé(SEM) depuis 1994.
Après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, les Super-Etendard de la 17F ont été embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle pour effectuer, dans le cadre de la riposte alliée en Afghanistan, la mission Héraclès, de lutte contre le terrorisme international. Entre décembre 2001 et juillet 2002 en mer d'Oman, ces avions ont pris part à des frappes aériennes dans la région aux côtés de nos alliés.
De juin à octobre 2008, un détachement de 50 marins et des Super Etendard Modernisés ont été déployés sur la base aérienne de Kandahar, armés de bombes GBU-49 à guidage laser ou GPS, pour une mission d'appui aérien au profit de la coalition au sud de l'Afghanistan. C'est la première fois que la Marine déploie des SEM dans la région depuis une base à terre.
Source netmarine
merci à Jef pour le pli
Force Action Navale BREST
Force Action Navale BREST
merci à l'expéditeur inconnu
Après la réforme du commandement organique des forces de surface intervenue en 1999, la Force d'Action Navale regroupe sous l'autorité d'un amiral (ALFAN) la totalité des bâtiments de surface.
En 2009, la FAN compte une centaine de bâtiments armés par 12 000 hommes et femmes.
ALFAN est responsable de la mise en condition et de la mise en oeuvre de l'ensemble des forces de surface. Sous ses ordres, ALFAN/Toulon et ALFAN/Brest, autorités organiques de proximité, sont chargées de la mise en condition des forces respectivement basées en Méditerranée et en Atlantique. ALFAN/Brest est pour sa part secondé par ALFAN/Mines pour la guerre des mines et la plongée humaine.
ALFAN a en charge la disponibilité, la préparation et l'entraînement des forces qui seront placées sous le commandement opérationnel du chef d'Etat-Major des Armées (CEMA).Les forces à la mer peuvent être commandées par ALFAN lui-même ou par l'un de ses officiers généraux adjoints.
La gamme des moyens est large : de la frégate, qui peut être déployée seule pour une mission de présence en zone de crise, aux groupes aéronaval et amphibie pouvant intervenir de façon dissuasive ou offensive dans un conflit régional, en passant par la force de guerre des mines qui assure la liberté d'accès des ports des façades Atlantique-Manche et Méditerranée.
Les bâtiments de la Force d'Action Navale peuvent être classés en sept grandes catégories :
- le porte-avions autour duquel s'organise le groupe aéronaval ;- les bâtiments de projection et de commandement et transports de chalands de débarquement, coeur du groupe amphibie ;- les frégates qui assurent la protection des groupes ;- les bâtiments de soutien nécessaires à la permanence d'une force navale à la mer ;- les bâtiments de guerre des mines ;- les bâtiments de souveraineté, déployés outre-mer pour des missions de prévention ;- les bâtiments de service public.
merci à l'expéditeur inconnu
Après la réforme du commandement organique des forces de surface intervenue en 1999, la Force d'Action Navale regroupe sous l'autorité d'un amiral (ALFAN) la totalité des bâtiments de surface.
En 2009, la FAN compte une centaine de bâtiments armés par 12 000 hommes et femmes.
ALFAN est responsable de la mise en condition et de la mise en oeuvre de l'ensemble des forces de surface. Sous ses ordres, ALFAN/Toulon et ALFAN/Brest, autorités organiques de proximité, sont chargées de la mise en condition des forces respectivement basées en Méditerranée et en Atlantique. ALFAN/Brest est pour sa part secondé par ALFAN/Mines pour la guerre des mines et la plongée humaine.
ALFAN a en charge la disponibilité, la préparation et l'entraînement des forces qui seront placées sous le commandement opérationnel du chef d'Etat-Major des Armées (CEMA).Les forces à la mer peuvent être commandées par ALFAN lui-même ou par l'un de ses officiers généraux adjoints.
La gamme des moyens est large : de la frégate, qui peut être déployée seule pour une mission de présence en zone de crise, aux groupes aéronaval et amphibie pouvant intervenir de façon dissuasive ou offensive dans un conflit régional, en passant par la force de guerre des mines qui assure la liberté d'accès des ports des façades Atlantique-Manche et Méditerranée.
Les bâtiments de la Force d'Action Navale peuvent être classés en sept grandes catégories :
- le porte-avions autour duquel s'organise le groupe aéronaval ;- les bâtiments de projection et de commandement et transports de chalands de débarquement, coeur du groupe amphibie ;- les frégates qui assurent la protection des groupes ;- les bâtiments de soutien nécessaires à la permanence d'une force navale à la mer ;- les bâtiments de guerre des mines ;- les bâtiments de souveraineté, déployés outre-mer pour des missions de prévention ;- les bâtiments de service public.
TOURVILLE en escale à Saint-Malo
Tourville les services les Machines
Les 2 groupes turbo-réducteurs à vapeur, alimentés par 4 chaudières au fioul, transmettant la puissance à 2 hélices ø 4,60 mètres.
le STEAM POWER dans le journal de bord
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/02/23/The-Steam-Power
Fort de ses 37 ans de services, le Tourville a toujours été au rendez-vous. Jamais il n’a du s’arrêter pour un problème de propulsion. Cette prouesse n’aurait été possible sans ces hommes et femmes passionnés qui, chaque jour, entretiennent cette disponibilité opérationnelle.
Le Tourville est avec le De Grasse équipé des dernières chaufferies fossiles de la Marine Nationale. Chacune d’elle comprend par ligne d’arbres : deux chaudières, un groupe turbo-réducteur condenseur, un turbo-alternateur, un bouilleur, et tous les auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble.
Tout d’abord il y a la « Mine ». Surnom donné aux compartiments machines en raison de ses conditions d’ambiances (humidité et chaleur). Trois personnes y sont présentes en permanence. En rue de chauffe, un marin surveille directement la chaufferie : il s’assure du bon passage des brûleurs (organe servant à créer la flamme), du bon fonctionnement des pompes, … C’est le bras armé du PC Propulsion. Au dessus, au parquet supérieur, le chef de quart, responsable de toute la machine et son fidèle compagnon ;le rondier, sont les intermédiaires entre la machine et le PC Propulsion. Ils effectuent des relevés toutes les heures afin de s’assurer de la bonne concordance des paramètres au plus près des mécanismes. En cas de problèmes, ce sont eux qui mettent en œuvre et dirigent l’ensemble des dispositions.
je mets le plan pour que vous puissiez bien comprendre.
et le matériel, clés, pinces, joints, marteaux, vannes et ordinateur.
Les 2 groupes turbo-réducteurs à vapeur, alimentés par 4 chaudières au fioul, transmettant la puissance à 2 hélices ø 4,60 mètres.
le STEAM POWER dans le journal de bord
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/02/23/The-Steam-Power
photo Marine nationale |
Fort de ses 37 ans de services, le Tourville a toujours été au rendez-vous. Jamais il n’a du s’arrêter pour un problème de propulsion. Cette prouesse n’aurait été possible sans ces hommes et femmes passionnés qui, chaque jour, entretiennent cette disponibilité opérationnelle.
Le Tourville est avec le De Grasse équipé des dernières chaufferies fossiles de la Marine Nationale. Chacune d’elle comprend par ligne d’arbres : deux chaudières, un groupe turbo-réducteur condenseur, un turbo-alternateur, un bouilleur, et tous les auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble.
photo Marine Nationale |
je mets le plan pour que vous puissiez bien comprendre.
Il y a aussi les moteurs hors bord
et le matériel, clés, pinces, joints, marteaux, vannes et ordinateur.
13 juin 2011
Flamme Paris Tri interamées
Changement dans la Flamme Paris Tri Interarmées
Les yeux exercés de JEF ont détecté une anomalie dans la flamme depuis les modifications signalées la semaine dernière sur l'absence de date sous l'illustration
Sous l'illustration justement, le S de Interarmées à disparu partiellement pour ne laisser qu'une petite tache.
mais bien plus étrange,
il nous signale que parfois, comme en 2009, les dates sous l'illustration de la flamme et dans le bloc dateur ne sont pas les mêmes... (Goélettes Etoile Belle-Poule Tall ships race)
Juin ou juillet 2009 à vous de choisir
Les yeux exercés de JEF ont détecté une anomalie dans la flamme depuis les modifications signalées la semaine dernière sur l'absence de date sous l'illustration
Sous l'illustration justement, le S de Interarmées à disparu partiellement pour ne laisser qu'une petite tache.
mais bien plus étrange,
il nous signale que parfois, comme en 2009, les dates sous l'illustration de la flamme et dans le bloc dateur ne sont pas les mêmes... (Goélettes Etoile Belle-Poule Tall ships race)
Juin ou juillet 2009 à vous de choisir
12 juin 2011
Dernier Coquetel à bord du Tourville à Saint-Malo
Bassin Vauban en ce dimanche soir, le soir tombe, la pluie n'a pratiquement pas cessé de la journée et le vent de sud ouest est toujours aussi présent faisant flotter le pavillon à la proue
Le niveau du bassin a été haussé et l'échelle de coupée n'en est que plus pentue
Pas chaud quand on doit assurer la sécurité sur le quai
Répondant à l'invitation ddu VA de Saint-Salvy, le tout Saint-Malo est présent à bord. M Bourbon assure les relations entre la Marine et la ville
Le taud a été dressé pour protéger les invités réunis sur la plateforme aviation
Qualité du service, qualité des mets, la Marine sait recevoir!
Amiral, commandant, sous-préfet, représentants de la ville pour une photo souvenir
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