12 juin 2011

FASM TOURVILLE visite du bord par les services



Les Fusiliers du Tourville

Ils assurent la sécurité des abords et filtrent les accès au bord



Si vous entendez parlez d'un "Pacha" à bord, ce n'est pas d'un gouverneur de province ottoman qu'il s'agit mais bien du commandant (CDT) car : 
Le commandant est le seul maître à bord après Dieu
, mais ça vous le saviez peut être déja.

Le commandant en second (CSD) est le plus fidèle adjoint du commandant. Il peut assurer à tout moment la permanence du commandement lorsque le commandant est absent.
Le commandant et le commandant en second disposent de trois grands adjoints :
    • Le commandant adjoint opérations (COMOPS) : il prépare et met en oeuvre les opérations et les activités à la mer.
    • Le commandant adjoint navire (COMNAV) : il est chargé de la maintenance et de la gestion technique des matériels. Il planifie également les travaux d'entretien du bord.
    • Le commandant adjoint équipage (COMEQ) : il coordonne l'activité du personnel et prépare les diverses inspections. Il est chargé de nombreuses fonctions administratives dans les domaines de la formation, de l'action sociale, de la notation et des conditions de vie en général.
Présentation des moyens mis en oeuvre sur le bord pour en assurer la sécurité ou celle des autres bateaux 


Les groupements et compagnies de fusiliers marins sont dédiés à la protection des sites sensibles de la Marine (en particulier les arsenaux de la marine, ainsi que les dépôts de munitions). Les fusiliers marins sont aussi partie intégrante des bâtiments en tant que service intérieur - en argot marine, la « bidellerie ».

Le contenu d'une boite de ration agréée OTAN


 Ils s'occupent en plus de l'instruction militaire des marins, de la police à bord (capitaine d'armes) et de l'encadrement de la brigade de protection d'un bâtiment.

Des mogettes pour les vents contraires



Le capitaine d'armes : est à votre bateau ce que le shériff est au Far West. Il est aussi appelé Bidel (du nom d'un célèbre dompteur de fauves dans les années 1880) mais ne vous amusez pas à lui dire ça, il n'appréciera sans doute pas. C'est en général un type fort en gueule avec un coeur d'or. Plus sérieusement, il a une fonction administrative qui lui accapare une grande partie de son temps (en général à son grand dam).

Explication des moyens mis en oeuvre sur le bord


l'équipement vu arrière

Les fusiliers participent à la visite des bateaux suspects (Visitex) l'équipement est alors impressionnant



11 juin 2011

CESAME SAINT-MALO

Une visite au centre d'entrainement  à la survie et au sauvetage en mer CESAME
 
photos Jean-Michel Bergougniou

J'avais lu dans Ouest-France qu'une journée porte ouverte permettrait de découvrir ces étranges canots suspendus aux bossoirs d'un bâtiment à terre dans le fond du bassin bouvet.
Pas la grande foule... mais un accueil sympathique. Une vidéo de FR3 Bretagne Littoral présente le sauvetage de Charlie Capelle. Je dirai même les sauvetages de son bateau, le même qu'Olympus de Mike Birch vainqueur de la première route du rhum.


photos Jean-Michel Bergougniou

http://ouest.france3.fr/emissions/2367230-fr.php 

Exposition de matériels, de combinaisons, de fusées, de fumigènes, de radeaux, bref tout ce qui est nécessaire à la survie en mer.


photos Jean-Michel Bergougniou


photos Jean-Michel Bergougniou

Après avoir traverser les coursives je gagne le pont supérieur, celui des embarcations.  Là,  une quinzaine d'élèves première année d'Hydro Le Havre, casqués, bottés, harmachés, giletés passent trois par trois l'exercice pratique de mise à l'eau de canot. 


photos Jean-Michel Bergougniou

Sous l’œil des trois instructeurs, le chef d'embarcation aidé par ses deux brigadiers fait procédés à l'embarquement en bon ordre des "passagers" 
Il vire l'embarcation des bossoirs et procède à la mise à l'eau. 


"Avant largué" "Clair à l'arrière" l'embarcation va virer la bouée avant de se repositionner pour une nouvelle bordée.


photos Jean-Michel Bergougniou


Le CESAME fait partie de l'Ecole de la Marine Marchande de Saint-Malo. Sa mission est d'assurer la formation des élèves-officiers dans le cadre du STCW 95 ( STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers.) et de leur délivrer les brevets et certificats relatifs au sauvetage et à la survie en mer.


La première Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW), a été adoptée le 7 juillet 1978 (STCW 78)


photos Jean-Michel Bergougniou
Le but de cette convention, qui a été remaniée depuis (STCW 95), est de réglementer à l'échelle internationale les qualifications du personnel navigant ce de manière internationale. Un des objectifs était de limiter les risques liés aux équipages sous-norme ; les navires étant appelés à parcourir le monde entier, une telle réglementation n'avait de sens qu'à l'échelle internationale.


photos Jean-Michel Bergougniou


STCW impose aux pays signataires de mettre en place leur propre système de contrôle de la qualité de leur dispositif de formation et de délivrance des titres.


photos Jean-Michel Bergougniou
SOLAS (pour Safety Of Life At Sea, de son nom complet International Convention for the Safety of Life at Sea) est un traité international visant à définir différentes règles relatives à la sécurité, la sûreté et l'exploitation des navires. Traduite en français : Pour la Sauvegarde de la vie humaine en mer.
photos Jean-Michel Bergougniou

Le CESAME est le seul centre en France à exploiter une embarcation de type "chute"libre" et à intégrer cet exercice dans le cadre de la formation au BAEERS. Brevet d'aptitude à l'exploitation des embarcations et des  radeaux de sauvetage


photos Jean-Michel Bergougniou


Le CESAME accueille les marins du commerce, de la pêche, de la plaisance et les personnels des services généraux des navires à passagers.

http://www.cesame-survie.fr/

photos Jean-Michel Bergougniou

D610 TOURVILLE de notre correspondant spécial

D610 dans le Goulet de Brest par Bernard HILY

Mercredi dernier Bernard de son observatoire à la pointe Bretagne surprenait la FASM Tourville dans le goulet avec une importante affluence en plage arrière.
C'était la traditionnelle sortie des familles avant le désarmement prévu pour le 16 juin 2011













photos Bernard Hily

10 juin 2011

Humour dans le carré par Donec

Vide ton sac et va à la plonge semble nous dire Donec cette semaine

Merci Papy pour ce nouvel envoi


 Armer une poulie coupée pour étarquer le mât de misaine de son hamac..  Bravo Papy...

Dame oui, c'est sûr que le cambusard a fait des saouls marins...!

FASM TOURVILLE Saint Malo en dernière escale

Une rapide visite de la FASM TOURVILLE




Babord à quai (y aurait-il un bord moins peint que l'autre?), des barrières canalisent les visiteurs qui passent sous un portique.
Les fusiliers contrôlent les visiteurs.



Sur le bord! le commandant va descendre pour m'accueillir! Non ne rêvez pas, il va rendre visite aux autorités locales., le maire de Saint-Malo. Il n'y a plus d'ambassadeur de France à Saint-Malo.. "Ni Français ni Breton, Malouin suis!"




Le piquet d'honneur présente les armes et en route





dernières consignes avant d'attaquer la coupée un peu raide. Heureusement pas de verglas aujourd'hui




Dernier salut au bord et c'est parti




Effectivement c'est un peu raide. Il faut s'accrocher aux ridelles




Un nom sur la mer qui va s'éteindre. Collectionnez les rubans légendés





Traditions et gants blancs




Le mât dans un ciel malouin qui permet aux antennes de se détacher (non pas de tomber, de se détacher sur le fond, enfin sur le ciel pas sur la vase du fond)




Officier de quart chassant le renard



Les goélands n'ont qu'a bien se tenir... l'ouverture de la chasse est pour bientôt



Artilleur un jour artilleur toujours... intérieur de la tourelle de 100 mm baptisée  Soleil Royal (ne pas confondre avec Ségolène Royal qui est d'un autre calibre!)


Pas de sable sur la plage avant, ni de seau, ni de râteau... de la chaîne, du maillon, du cabestan...


Bon un maillon c'est trente mètres...


Volontaire pour le jeu du chamboule tout... sur fond de Quic en Grogne 

d'après cachets postaux et marques illustrées des bâtiments de la Marine nationale JJ Agadiche 1995

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...