03 avril 2009

le Tonnerre à Lomé Togo

Le « couteau suisse » en escale à Lomé TOGO

http://republicoftogo.com/central.php?o=9&s=0&d=3&i=3507


Le « Tonnerre », navire de la marine française, est arrivé mercredi au Port de Lomé. L’équipage mènera pendant plusieurs jours des opérations humanitaires au Togo. Le même bateau avait participé en février 2008 aux manœuvres « Zio » qui avaient vu l’engagement de plusieurs milliers de soldats du Togo, du Bénin et de France.

19 février 2008

Combats acharnés au "Monoland"

Les manœuvres militaires baptisées « Zio 2008 » ont commencé mardi avec l'embarquement de cinq sections dont deux togolaises, deux françaises et une béninoise soit un total de 150 soldats à bord du Tonnerre, un bâtiment de la marine française arrivée lundi au port de Lomé. Ils passerons la nuit en mer, armes et paquetages prêts pour un débarquement demain à l’aube sur une plage du Togo dont le lieu est tenu secret.
Selon un scénario élaboré par les militaires, ces troupes sont chargées de récupération des ressortissants étrangers et des réfugiés menacés au Monoland (territoire fictif où se déroulent les combats entre rebelles et armée loyaliste).
La mission des soldats, une fois débarqués, consiste à sécuriser les lieux pour garantir les évacuations.
L'assaut final contre les rebelles est prévu pour jeudi. L’offensive générale se déroulera à environ 35 kilomètres de Lomé.


Sous des allures de porte-hélicoptères, le Tonnerre (et son frère jumeau le Mistral) est un nouvel outil géostratégique de la Marine. Surnommé le « couteau suisse », pour sa polyvalence, il a une longueur de 200 mètres, dispose d’un hôpital de 69 lits et de deux salles d’opérations et peut embarquer jusqu’à 450 hommes et 6 hélicoptères.

Publié le 2 avril 2009.

Philapostel AG Bollwiller

AG et petit déjeuner

Panique au petit déjeuner!
Pluie et orage cette nuit, difficile d'apercevoir les montagnes...


Les machines à café n'arrivent pas à produire,la queue s'allonge, les sens de circulation ne sont pas respectés,les affrontements sont nombreux avec des débordements. On n'est pas loin de la guerre des matières premières. Il est même question de déplacer un escadron de Strasbourg.


Comment en est-on arrivé là ?



L'information circulait depuis hier soir, la salle à manger ouvrirait à 07h00, et l'AG ouvrirait à 08h30.

Il était sur le papier possible de faire déjeuner les adhérents dans ce lapse de temps.

Mauvaises prévisions, prolongation du loto, couchage tardif, tout se liguait contre les prévisionnistes.



La foule se basant sur l'heure limite se retrouvait vers 08h devant le buffet...

Les machines à café passaient au rouge...

Que faisait Bison futé?




On émarge dans la marges! vivent les marginaux !

ouverture AG JM Valdenaire




intervention G Haas Présidente du Haut-Rhin



Sainte parole du représentant de la Fédération Française de Philatélie juré de l'exposition régionale... sans lever la main droite, "Juré n'est pas joué", en surtout qu'en Alsace "il ne faut pas juger sur la mine de potasse"






modification des statuts

Ag extraordinaire ou "les statuts du Commandeur... "


article 1 le chef a toujours raison, vous devinez la suite.


Le vote sera à bulletins secrets...



le petit livre rouge sera l'assise de la "statut", la bible (pardon la brique) qui servira à ériger l'édifice.


relation entre régions et national


02 avril 2009

L'écho des ballons Philapostel AG Bollwiller

L'écho des ballons Philapostel AG Bollwiller

Le grand Ballon d’Alsace, le ballon de Guebwiller dominent la plaine. Le soleil décline à l’ouest.




On s'apprête à refaire le monde de la philatélie.




Les congressistes fêtent ces retrouvailles annuelles.
Le beau temps est vraiment de la partie.



C’est à Geneviève Haas qu’il revient de prononcer les mots d’accueil. Toute nouvelle présidente de la section du Haut-Rhin, elle déclare vouloir ne pas prolonger les discours que personne n’écouterait. Elle souhaite à chacun un bon appétit à la découverte de la cuisine alsacienne.





Tarte à l’oignon, palette à la bière, spaëtzle, vacherin glacé sont les plats proposés en ce premier soir.




Attention aux kilos.





Premier soir, timidité oblige, les tables se constituent par affinité et connaissance. Le ton est feutré...


Pinot noir aidant, l'atmosphère se détend, le ton monte, la température aussi...




Menu alsacien avec tarte à l'oignon, palette à la bière, Spaëtzle, vacherin glacé...
De quoi reconstituer les forces de travail éprouvées dans le transport.

Après le repas soirée loto.


Les lots proviennent des quatre coins de l'hexagone comme le disait Thierry Rolland... et ne sont pas forcément un appel à la diététique!




Le dernier lot sera un paquet de... haricots blancs




Vraiment à Philapostel, rien n'est laissé au hasard..

57ème Assemblée Générale de Philapostel


57ème Assemblée Générale de Philapostel
Bollwiller Raedersheim





Après les brouillards bretons tôt lever, la région parisienne passée comme une lettre à la Poste, le tri nous oriente vers Langres, Vesoul puis Mulhouse. La France est traversée sous un grand ciel bleu. Bien sur la promiscuité offerte par la voiture permet de refaire le monde philatélique et de casser du sucre sur les publications de la Poste.






Peu ou pas de circulation, tout juste quelques camions pour dire que le jeudi est un jour ouvré.

Un salut amical à Papy Mougeot, articles de pêche à Langres et voila que






Les ballons se dégagent et que la ligne bleue des Vosges se découpe sur notre gauche.


Bollwiller et l'hôtel Best Western nous accueille cette 57 ème assemblée générale de Philapostel.



Grande assemblée générale car Philapostel va y fêter son 10 000ème adhérent.





Ce sont 25 régions françaises qui vont se rencontrer lors de cette AG car Philapostel est fière

Le Président, Jean-Marie Valdenaire souhaite la bienvenue à chacun assistée par Marie-Hélène, notre dévouée secrétaire




Une exposition philatélique se tiendra à la salle polyvalente de Raedersheim sous le patronnage de la Fédération Française des Associations philatéliques.





Amis Alsaciens lecteurs de ce blog, venez nous y rejoindre.

57ème Assemblée Générale de Philapostel du 2 au 5 avril 2009

01 avril 2009

Marine Nationale fermeture de la gérance postale de Landivisiau Marine La Poste

Au courrier aujourd'hui


Marine Nationale fermeture de la gérance postale de Landivisiau Marine La Poste
Oiseau ou Poisson?










Jusqu'à maintenant, les oblitérations indiquaient l'heure à laquelle le courrier avait été relevé dans la boîte aux lettres. Le courrier relevé après le départ était oblitéré du jour-même mais l'indication horaire était remplacée par une étoile signifiant : courrier relevé au jour J mais traité seulement à partir de J+1. Cette étoile disparaît donc, comme toutes les indications horaires. Des logos La Poste devraient être rapidement livrés pour tous les matériels d'oblitération, y compris les timbres à date (cachets manuels).

cependant il y aura une exception ...

Tel le Thon veille en haut du clocher de Groix, la Poste envisage de modifier les timbres à date des villes ayant fermé les agences et bureauxpostaux interarmées de la Marine.
L'oiseau ou l'étoile qui indique la levée sur les timbres à date seraient remplacés par un poisson.
Cette décison fait suite aux nombreuses demandes formulées par les collectionneurs et par les responsables de la Marine Nationale qui ont vu disparaître leurs bureaux de Poste en peu de temps.
C'est donc un Thon qui ornera le haut du timbre à date manuel des ports de Brest et Toulon et des agences de Landivision, Lanvéoc, L'ile Longue, Toulon.
Les machines Néopost seraient elles aussi modifiées.
La Poste par ce geste "maritime" espère se faire pardonner des collectionneurs.
à lire, le cachet de La poste ne fait plus foi

31 mars 2009

Drôle de Marine Fière marine par Etienne Devailly de l'école des fourriers Querqueville Une histoire revisitée de la Marine Nationale livre lecture

Drôle de Marine, fière Marine! 

A emporter sur une île déserte





S'il est un ouvrage à déconseiller aux non baptisés à l'eau de mer, 
c'est bien celui là!
S'il est un ouvrage à conseiller aux non baptisés à l'eau de mer, 
c'est encore celui là!
S'il est un ouvrage à déconseiller aux  baptisés à l'eau de mer, 
c'est toujours celui là!
S'il est un ouvrage à conseiller aux  baptisés à l'eau de mer, 
c'est bien entendu celui là!



A conseiller aussi aux allergiques à la poussière des vieux papiers, à ceux qui ont l'humour parfois caustique, à ceux qui encaustiquent,
à ceux qui exécutent ou qui donnent des ordres à exécuter après contre-ordres,
enfin à ceux qui hésitent à répondre à la question de savoir combien de temps met le fût du canon à refroidir ou à dire de quoi sont les pieds (l'objet de soins constants bien sûr).
Mis dans le secret de la fabrication de ce livre, j'avais parcouru les exemplaires de l'Illustration  ou des suppléments du Petit Journal, j'avais senti la poussière accumulée au fil des années dans les soutes, les coquerons, les greniers et les brocantes, j'avais ainsi revécu les après-midis passés dans le grenier de ma grand-mère.


le responsable du foyer de l'école des Fourriers et le Commandant de l'Ecole des Fourriers de Querqueville (50)
J'avais partagé avec le café, les rêves du Commissaire, fait avec lui la tournée des popotes, inspecté les uniformes et les bicornes, admiré les broderies des amiraux, les tissus des uniformes des matelots, partagé les biscuits de mer de l'ordinaire en regardant les cartes postales de Gervèse ou les dessins de Sahib,

j'avais durant cette matinée, remonté le temps sans le voir défiler, tout surpris d'être rappelé à l'ordre par la montre impérative.


Ce livre est un plaisir, d'abord de retrouver la Marine ancienne et ses traditions, de retrouver la belle époque, de savourer l'écriture d'Etienne Devailly et surtout, surtout, son humour.


A lire absolument, et même si vous ne savez pas lire,vous pourrez au moins regarder les images!

Né à Rennes en 1960, Etienne Devailly est reçu en 1980, après une licence d’économie, au concours du commissariat de la Marine.

Après une campagne comme officier élève sur la Jeanne D’Arc, il servira comme commissaire de l’aviso escorteur Commandant Bourdais,
 de la frégate De Grasse et du porte-avions Foch.

Il a par ailleurs été affecté en métropole à Lorient, Brest, Toulon, Paris et Cherbourg et, outre-mer, à Djibouti, Tahiti et Nouméa.

Le commandant du Pluvier et le commandant de l'Ecole des Fourriers

En 2006, il est nommé au commandement de l’Ecole des Fourriers de Querqueville.

En s’appuyant sur de très nombreux dessins en couleurs publiés dans la presse entre 1880 et 1910, Etienne Devailly fait revivre la « vieille Marine » dans cet album plein de charme et d’humour, qui fera voyager sur toutes les mers du monde.
La « Belle-époque » illustrée est celle du développement de la Marine en acier, de ses écoles et barèmes disciplinaires pittoresques, des débuts des sous-marins et de l’aéronautique navale, de l’expansion coloniale et de la diplomatie navale, des uniformes de sortie aux couleurs chatoyantes, de sauvetages héroïques et de tragiques accidents.


Etienne est membre de la Marcophilie Navale.

Vous pouvez lui passer commande à l’adresse suivante :




19€  dédicace et envoi compris


Biographie d'Etienne Devailly sur le blog d'Hervé Constantin


http://blog.francetv.fr/herveconstantin/index.php/2009/03/24/112258-drole-de-marine-fiere-marine

ALFAN Brest BCRM

ALFAN Brest BCRM






Nouveau cachet du BCRM de Brest : Bureau courrier régional marine





Après la réforme du commandement organique des forces de surface intervenue en 1999, la Force d'Action Navale regroupe sous l'autorité d'un amiral (ALFAN) la totalité des bâtiments de surface.
En 2009, la FAN compte une centaine de bâtiments armés par 12 000 hommes et femmes.
ALFAN est responsable de la mise en condition et de la mise en oeuvre de l'ensemble des forces de surface. Sous ses ordres, ALFAN/Toulon et ALFAN/Brest, autorités organiques de proximité, sont chargées de la mise en condition des forces respectivement basées en Méditerranée et en Atlantique. ALFAN/Brest est pour sa part secondé par ALFAN/Mines pour la guerre des mines et la plongée humaine.



Les forces à la mer peuvent être commandées par ALFAN lui-même ou par l'un de ses officiers généraux adjoints.
ALFAN a en charge la disponibilité, la préparation et l'entraînement des forces qui seront placées sous le commandement opérationnel du chef d'Etat-Major des Armées (CEMA).
La gamme des moyens est large : de la frégate, qui peut être déployée seule pour une mission de présence en zone de crise, aux groupes aéronaval et amphibie pouvant intervenir de façon dissuasive ou offensive dans un conflit régional, en passant par la force de guerre des mines qui assure la liberté d'accès des ports des façades Atlantique-Manche et Méditerranée.


Les bâtiments de la Force d'Action Navale peuvent être classés en sept grandes catégories :
- le porte-avions autour duquel s'organise le groupe aéronaval ;


- les bâtiments de projection et de commandement et transports de chalands de débarquement, coeur du groupe amphibie ;


- les frégates qui assurent la protection des groupes ;- les bâtiments de soutien nécessaires à la permanence d'une force navale à la mer ;


- les bâtiments de guerre des mines ;


- les bâtiments de souveraineté, déployés outre-mer pour des missions de prévention ;


- les bâtiments de service public.




source : netmarine



CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...