15 avril 2020

Jeanne d'Arc Campagne 1970 - 1971

Jeanne d'Arc Campagne 
1970 - 1971

Je vous invite à découvrir la campagne 1970-1971 de la Jeanne d'Arc. Une campagne d'histoire et de Géographie avec des sites peu connus, une campagne qui fait le tour de l'Amérique du sud et un circuit méditerranéen avant de regagner Brest. Un grand merci à Patrick Le Pestipon pour les illustrations.

Vous pourrez écouter de la musique de chacun des pays visités en cliquant sur le lien.



27 octobre : Appareillage de Brest pour la septième campagne d'application avec 4 HSS-1 et 2 Alouette III de la Section Jeanne d'Arc (SJA) à bord et l'aviso escorteur Victor Schoelcher comme conserve.


https://www.youtube.com/watch?v=gByThJ0iiNI




Rio de Janeiro

https://www.youtube.com/watch?v=sVdaFQhS86E

Près de 25 % de la population, soit 1,5 million de personnes, vit dans des bidonvilles, appelés favelas au Brésil. Les favelas poussent à un rythme soutenu car elles regroupent la population la plus pauvre composée des nouveaux arrivants, de familles sans travail, de marginaux mais aussi et surtout de travailleurs pauvres. C'est donc le point de chute de tous ceux qui n'ont pas accès aux logements sociaux. « Les habitants des favelas sont la main-d’œuvre de Rio, et servent de travailleurs informels, femmes de ménage, caissières, ouvriers journaliers, vendeurs de rue… »



Montevideo
Montevideo ou Montévidéo, de son nom complet San Felipe y Santiago de Montevideo, est la capitale, le principal port et la plus grande ville d'Uruguay . Montevideo possède une des plus importantes rades des Amériques (appelée Rambla). Elle se trouve dans la partie sud du pays et est bordée par le Rio de la Plata.  


Clôturant la Plaza Independencia se dresse la porte d’une ancienne citadelle, vestige marquant l’entrée de la vieille ville. Derrière cette Puerta de la ciudadela, les rues se font plus intimistes, offrant de sympathiques marchés d’artisanat (l’occasion de se procurer un récipient de maté), des musiciens de rue interprétant leurs chansons de gauchos, et des petites tables pour se payer bière et grillade. Là encore, des édifices historiques, comme le théâtre Solis, ponctuent votre chemin.

Puerto Belgrado Argentine

La base navale de Puerto Belgrano est la plus grande base navale de la Marine argentine, située à proximité de Punta Alta, près de Bahía Blanca, à environ 700 km au sud de Buenos Aires. Elle a été nommée en l'honneur de Manuel Belgrano.


Baie Orange Chili
L'île Hoste (isla Hoste) est une île située au sud de la grande île de la Terre de Feu dont elle est séparée par le canal Beagle et à l'ouest de l'île Navarino dont elle est séparée par le chenal Murray. L'île entière fait partie de la commune de Cabo de Hornos, laquelle appartient à la province de l'Antarctique chilien et à la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien.


À la fin du xixe siècle, l'île est entièrement explorée et documentée par une expédition scientifique française embarquée à bord du navire La Romanche. Elle est ensuite en partie occupée par des concessions d'élevage octroyées par le gouvernement chilien mais qui n'ont pas de succès et sont abandonnées.
Baie Orange Chili

La Romanche est un trois-mâts barque de la marine nationale française employé pour la Mission scientifique française du cap Horn (1882-1883).
Lorsque le Congrès météorologique international de 1879 décide de l’organisation d'une Année polaire internationale pour 1881, le capitaine Louis-Ferdinand Martial est choisi pour commander La Romanche, un aviso-transport de la marine nationale devant amener une équipe de scientifique à l'île Hoste, une île à la pointe australe du continent sud-américain, à une quarantaine de kilomètres au sud-est du cap Horn.
Le navire part de Cherbourg en juillet 1882 et arrive à destination le 6 septembre. Il y dépose alors trois officiers de marine, deux docteurs, Hahn et Paul Hyades et trois naturalistes et poursuit sa route pour mener à bien des travaux d'hydrographie sur les côtes de la Terre de Feu, du détroit de Magellan et des Malouines. Martial triangule ainsi tout le canal du Beagle et l'archipel du cap Horn et lève les rivages du canal du Beagle. Les cartes établies perfectionnent nettement celles de Robert Fitzroy de 1833 et seront même rééditées jusqu'en 1986 par le Service hydrographique de la marine.
http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf/martial_louis_pdf.pdf

Martial reprend les savants de l'île Hoste le 3 septembre 1883 et revient à Cherbourg le 11 novembre. Pendant le voyage, il découvre la fosse marine qui porte le nom de son navire.



C’est un transport-aviso de 1 700 tonneaux et de 64 mètres de long, il subit quelques transformations intérieurs pour l’adapter à cette mission spécifique dans les mers australes.

Le navire a donné son nom à la fosse Romanche en Atlantique équatorial qu'il a découverte1 et au glacier Romanche dans la cordillère Darwin, à l'ouest de la grande île de la Terre de Feu.

Valparaiso
Isabel et Angel Parra


Attention, ville de légende ! À 115 km à l’ouest de Santiago, cette grande baie pittoresque bordée d’un amphithéâtre de collines abruptes séduit les amateurs de poésie urbaine. Au-delà des immeubles modernes fatigués du port, le charme mystérieux et éternel de Valparaíso réside dans ses vieux funiculaires bringuebalants partant toujours obstinément à l’assaut des collines, et ses maisons qui dessinent de véritables arcs-en-ciel de couleurs. Bordant la baie, les 45 collines (cerros) représentent un labyrinthe à parcourir à pied, au fil des ascensores, escaliers, passages et ruelles pentues. C’est également à Valparaíso que Pablo Neruda écrivit nombre de ses vers, dans sa maison La Sebastiana que l'on peut visiter.




Polynésie Tahiti Bora-Bora Marquises 
Je ne parlerai que des Marquises. Oubliés Bora-Bora et Papeete! 
Des rayons d’or de lumière filtrent à travers les nuages ​​suspendus à des pics montagneux raides, créant une ambiance irréelle et subtile. Des îles luxuriantes et hautes émergent de l’océan Pacifique, c’est une terre d’histoires et de légendes, aussi fascinante que inoubliable. Bienvenue en « Terre des Hommes », les îles Marquises. Les Marquises sont situées à 1 500 km au Nord-Est de Tahiti et sont réparties sur 12 îles, dont seulement six sont habitées

A Nou-Hiva, comme dans les îles qui l'avoisinent, le tatouage (liki) est un usage aujourd'hui général, mais qui pouvait n'être autrefois qu'un signe de distinction ou de noblesse, ainsi que l'ont avancé quelques auteurs.
On fait encore en effet de grandes fêtes (koïka), quand cette opération est pratiquée pour la première fois sur le jeune fils d'un chef; ce qui semblerait être un souvenir de cérémonie d'investiture ou de consécration dont le sens réel doit être aujourd'hui considéré comme entièrement perdu.Le tatouage aux îles Marquises / par M. le docteur Berchon, chirurgien de première classe de la Marine
San Francisco
En 1971, les marins de la Jeanne sont peut-être passés devant mais n'y ont pas fait attention. Ils auraient pu y rencontrer Catherine Le Forestier et son frère Maxime. En 1971 ils restent plusieurs semaines au sein d'une communauté de hippies "Hunga Dunga".


C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé
On se retrouve ensemble
Après des années de route
Et l'on vient s'asseoir autour du repas
Tout le monde est là, à cinq heures du soir
San Francisco s'embrume
San Francisco s'allume
San Francisco, où êtes vous
Lizzard et Luc, Psylvia, attendez moi

Acapulco

Acapulco a perdu de sa superbe. Les anciens hôtels de luxe sont délabrés. Les militaires ont remplacé les touristes. Il y a encore quelques mois, des milliers de jeunes Américains débarquaient dans la station balnéaire pour profiter de l'alcool bon marché et des célèbres night-clubs.
https://www.youtube.com/watch?v=YywnlQpSdEc

Mais cette année, les États-Unis ont interdit à leurs ressortissants de s'y rendre et le Quai d'Orsay, qui a classé Acapulco en zone rouge, le « déconseille fortement ».

Dans les années 1950, « la perle du Pacifique » accueillait la jet-set américaine. John F. Kennedy et son épouse Jackie y ont passé leur lune de miel en 1953. La magnifique baie d'Acapulco attirait les réalisateurs de Hollywood. Orson Welles y tourna La Dame de Shanghai, en 1947. Ouest-France 3/11/2017

Panama

Balboa est un district de la ville de Panama, capitale de la République du Panama. Elle est située à l'extrémité sud du Canal de Panama, sur sa rive orientale, et était le centre administratif du territoire qui entourait celui-ci.


Le canal de Panama est une voie d'eau artificielle au Panama qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Il traverse l'isthme de Panama et est un canal clé pour le commerce maritime international.



New Orleans
En 1691, les explorateurs français arpentent la région du delta du fleuve Mississippi. Les coureurs des bois et trappeurs français et canadiens parcourent le territoire et troquent la fourrure avec les Amérindiens. En 1701, un premier comptoir de la fin du xviie siècle est transformé en poste de traite fortifié sous le nom de Fort Saint-Jean à la confluence du bayou Saint-Jean et du lac Pontchartrain juste au nord de la future cité de La Nouvelle-Orléans.


La ville est fondée par les Français sous la direction du colon Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, en 1718. Le nom de la ville fut choisi en l'honneur du régent, Philippe, duc d'Orléans. Au départ simple comptoir de la Compagnie du Mississippi, elle devint la capitale de la Louisiane française en 1722 (la capitale fut transférée de Biloxi à La Nouvelle-Orléans).


Fort-de-France
https://www.youtube.com/watch?v=V60j37-8ZhY

Sur la côte ouest de la Martinique se trouve Fort-de-France, la seule grande ville de l’île. Sa capitale, aussi. La baie qui l’abrite frappe par sa splendeur. On y vient volontiers à Fort-de-France pour une demi-journée ou une journée pour faire le marché, courir les boutiques ou se balader dans le centre ancien, mais si vous ne faites que passer en vitesse, sans lever le nez ou en visite organisée, n’espérez pas trop trouver une architecture typique ni un art de vivre préservé.

Casablanca

Casablanca est aujourd’hui la capitale économique du Maroc et sa plus grande ville, située sur la côte atlantique bordée par de magnifiques plages qui lui font une destination balnéaire toujours rivalisée et est à environ 80 km au sud de Rabat, avec une population de 3 359 818 habitants en 2014 fait d'elle la ville la plus peuplée du Maghreb. Casablanca est la troisième ville touristique du Maroc et on s’y rend surtout pour les affaires.


Split
Split… un centre-ville de 3 000 habitants environ, aménagé dans l’enceinte des restes d’un palais grandiose ayant appartenu à l’empereur Dioclétien (IIIème siècle av. J.-C.), qui y vécut les neuf dernières années de sa vie. Le résultat est éblouissant. Baladez-vous au gré des rues, perdez-vous pour profiter de la douceur de la ville : surtout le soir, l’ambiance est fantastique. Le Péristyle, centre névralgique du palais, est superbe. Vous pouvez également gravir les marches du campanile de la cathédrale, la vue de Split est magnifique. Consacrez au moins une bonne journée et une soirée à arpenter l’endroit.


https://www.youtube.com/watch?v=2PWc8tFwI7E

La villa se transforme en ville, née quand, dans le Palais se réfugièrent les habitants de la Salone antique fuyant devant l’invasion des Slaves et des Avares. Puis, divers autorités et pouvoirs se succédèrent dans une citée qui s’étendit hors des murs du Palais, depuis les rois croates au Xe s., en passant par les administrations hongroises et vénitiennes, jusqu’au bref pouvoir français et la monarchie austro-hongroise. Les périodes plus récentes du XXe s. « déplacèrent » Split, du Royaume de Yougoslavie, en passant par les années tragiques, mais héroïques, de l’occupation, d’abord italienne puis allemande durant la Deuxième Guerre mondiale - quand Split fut l’un des centre de la lutte antifasciste - jusqu’à la Yougoslavie socialiste, et, de nos jours en liberté, au sein de la Croatie indépendante, membre de l’Union européenne.
Trieste
Stratégiquement située à la frontière de l’Autriche et de la Slovénie, elle a longtemps fait partie de l’Empire austro-hongrois et s’est trouvée à la croisée de plusieurs cultures. Elle a ainsi forgé sa propre identité au fil des siècles en puisant dans les influences vénitienne, germanique et slave. 

Angelo Branduardi


Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut occupée par les Allemands, puis par les troupes yougoslaves de Tito, avant d’être déclarée « territoire libre », sous administration anglo-américaine, en 1947. Une période heureuse dont certains Triestins cultivent la nostalgie, à tel point que, en face du palais de la Bourse, on peut lire sur une façade : « Welcome to the free territory of Trieste. USA & UK come back ! » C’est seulement en 1954 que la ville retourna dans le giron italien.


Tunis 

Tunis (تونس) est une ville du Nord tunisien et la capitale de la Tunisie. C'est la ville la plus peuplée du pays. Elle est située à environ 10 km du golfe de Tunis, sur la mer Méditerranée, sur la rive ouest du lac de Tunis. Malgré sa situation, sur la côte méditerranéenne, Tunis possède peu de plages, ce qui l'a sauvée du flot de touristes qui a envahi les villes du nord et du sud. Au lieu de cela, elle propose une combinaison de monuments historiques, de souks et de sites modernes, qui en font l'une des villes tunisiennes les plus fascinantes.


Le Musée du Bardo - Musée d'histoire et d'archéologie, installé sur trois niveaux d'un ancien palais beylical (du bey) du 19e siècle, il expose une vaste collection d'objets allant de la période punique à l'ère ottomane. Il est inauguré en 1888, sous le nom de Musée alaouite.

14 avril 2020

PA Charles de Gaulle Coronavirus retour à Toulon

PA Charles de Gaulle Coronavirus retour à Toulon


Les marins du porte-avions Charles de Gaulle, de son groupe aérien embarqué et de son escorte navale regagnent leurs ports-bases métropolitains



Pour sécuriser leur situation médicale, la frégate La Motte-Picquet et le bâtiment la Somme ont pris un mouillage samedi 11 avril 2020, en grande rade de Brest (Finistère), pour réaliser des enquêtes épidémiologiques. Ils faisaient partie de la mission Foch, avec le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui est arrivé à Toulon avec 50 membres de l’équipage infectés au coronavirus. Ouest-France



Le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte rejoindront leur port d’attache le dimanche 12 avril dans l’après-midi, au terme de près de trois mois d’opérations en Méditerranée orientale et en mer du Nord.
Plusieurs dizaines de cas de Covid-19 au sein du porte-avions et de son escorte justifient des mesures particulières au retour des marins en métropole.
La première préoccupation du ministère des Armées et de la Marine nationale est de préserver la santé des marins, de leurs proches et de nos concitoyens.
Tous les marins du porte-avions Charles de Gaulle, du Groupe Aérien Embarqué et de la frégate Chevalier Paul accompliront une période de quatorzaine dans des enceintes militaires avant de rejoindre leurs foyers.
Le commandement, la chaîne santé ainsi que tous les responsables logistiques sont mobilisés afin de permettre l’accueil des marins dans les meilleures conditions sanitaires et d’hébergement.
Ce 12 avril, le groupe aéronaval termine une mission opérationnelle débutée le 21 janvier dernier dont les objectifs ont été atteints.




Dans un environnement stratégique particulièrement sensible, le groupe aéronaval (GAN) a assuré durant presque trois mois sa mission au service de la sécurité des Français. Avec deux phases majeures, la mission Foch du GAN a ainsi contribué à la lutte contre Daech au Levant puis à des opérations de sécurisation et de défense des approches maritimes européennes en Atlantique et en Mer du Nord.




Le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne Chevalier Paul rejoindront Toulon dans l’après-midi du 12 avril, soit une dizaine de jours avant la date initialement prévue. Les aéronefs du groupe aérien embarqué et leurs équipages rejoignent quant à eux leurs bases aéronavales de Hyères (hélicoptères), Lann Bihoué (avions Hawkeye) et Landivisiau (avions de chasse Rafale).






L’objectif premier est de protéger les marins, leurs proches et nos concitoyens. Des capacités d’hébergement et d’alimentation seront mises en place sur les bases navales et aéronavales, pour assurer le meilleur accueil aux marins en quatorzaine. Des tests de dépistage seront réalisés pendant cette période en zone de confinement et avant le retour des marins dans leur foyer.

Le processus de désinfection des bâtiments et aéronefs par les équipes spécialisées sera entrepris pour leur permettre de recouvrer au plus tôt leur pleine capacité opérationnelle.

Par ailleurs, le bâtiment ravitailleur Somme et la frégate anti sous-marine La Motte-Picquet regagneront Brest après la réalisation d’une enquête épidémiologique à leur bord pour déterminer les conditions dans lesquelles l’équipage peut être mis à terre. En fonction des résultats des enquêtes épidémiologiques réalisées par le Service de santé des armées, les marins seront orientés vers une prise en charge adaptée à chacun pour sécuriser leur situation médicale.






Cet établissement, ancien hôpital de la Marine, avait initialement été mis en service en 19105. En 1966, l'hôpital maritime devient l'Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne5.

Cet HIA a fait l'objet d'une reconstruction de 2002 à 2007 sur le site de l’ancienne école du personnel paramédical des armées (EPPA), face à l’ancien hôpital de l’autre côté du boulevard Sainte Anne5. Le nouvel hôpital, conçu par l’architecte urbaniste français Aymeric Zublena (auteur du Stade de France, HEGP, etc.), a été mis en service en 20086.

Les pavillons de l’ancien hôpital accueillent désormais en partie les locaux de l'école du personnel paramédical des armées qui forme les infirmiers des Forces armées jusqu’à son déménagement définitif prochain à Lyon, la Direction Régionale du Service de Santé des Armées, plusieurs centres d’expertises et d'autres organismes administratifs dépendant du Service de Santé des Armées.








Croiseur Jeanne d'Arc Victor Schoelcher Martinique Fort de France mars 1964

Fort-de-France et la visite du général de Gaulle mars 1964

Fin mars 1964, le général de Gaulle qui revient du Mexique, entame une tournée aux Antilles. Le 21 mars, il arrive en Guyane. Les archives d'Outre-mer vous propose de revenir sur cette visite présidentielle avec le commentaire d'époque.

Et parfois des anciens nous font revivre ces instants. Voici un petit mot de Guy Mikaïloff suite à l'article sur la campagne 62-63.


"Jean Michel, un grand MERCI pour ce document. que je vais garder précieusement.

J' ai eu la chance de faire les deux dernières "croisières" avec la ( vieille ) 62-63 avec le CV Storelli et 63-64 Avec le CV Postec. 


Affecté à la «JEANNE D'ARC» en 1954, et promu Capitaine de Frégate le 1.1.1955, il remplit les fonctions de Directeur des Études de l'École d'Application des Enseignes de Vaisseau pendant 2 ans.

Il appartient ensuite pendant 18 mois à l'État-Major de l'Inspecteur Général des Forces Maritimes et Aéronavales avant de prendre en Escadre Légère à BREST, le commandement de l'Escorteur d'Escadre «GUÉPRATTE». A l'issue de son commandement, au début de 1959, il est affecté à l'État-Major Général de la Marine où il prend la charge de Chef de la Section «Opérations Entraînement».

En octobre 1960, il est nommé Chef d'État-Major des Forces Maritimes du Pacifique. Promu Capitaine de Vaisseau le 1er janvier 1961, il sert dans le Pacifique jusqu'à l'automne 1962, époque à laquelle il est affecté à l'État-Major des Armées à PARIS.

Il prend le commandement du Croiseur «JEANNE D'ARC» et de l'École d'Application des Enseignes de Vaisseau le 2 aout 1963.

Le 16 juillet 1964, il prend 
 le commandement du Porte-Hélicoptères «JEANNE D'ARC» et de l'École d'Application des Enseignes de Vaisseau.



La fois ou nous avons reçu le Général de Gaulle a Fort de France le 23 Mars 1964, LA RESOLUE était venue nous rejoindre.
Deux Pachas complètement différents, mais combien intéressants.
On se sentait vraiment en sécurité, malgré tous les craquement, les avaries les voies d' eaux etc....



Le général de Gaulle gagne le croiseur Jeanne d'Arc - Guy Mikaïloff Brigadier avant 


Le 23 Mars 1964, nous avons reçu le général de Gaulle a bord, nous étions au mouillage a Fort de France, LA RESOLUE nous avait d'ailleurs rejoint

A l' époque, je faisais également parti de l'armement de la vedette du Commandant,  "Brigadier avant", j'étais fier d'avoir fait la navette pour aller le chercher à quai et le ramener. Un sacré souvenir que je n' oublierai jamais.


le général de Gaulle en haut de la coupée

J' ai également suivi le CV Postec sur le P.H JDA pour la campagne 64-65, mais ce n' était plus pareil, malgré le confort a bord, pour l' époque. La vie a bord, n' était plus la même, il n'y avait plus les odeurs, les vibrations, la camaraderie de la vieille etc,....
C' était autre chose...."

Charles de Gaulle est le premier Président de la République à avoir posé le pied en Martinique. Il débarque dans l'île le 1er mai 1960 pour la première visite officielle d'un Président de la République dans l'île, et y revient les 23 et 24 mars 1964.


Salut au chef de l'Etat Fort-de-France 

L'avion présidentiel se pose le 23 mars 1963 à 11h03 à l'aéroport du Lamentin. A sa descente d'avion, De Gaulle est accueilli par le Maire du Lamentin, Mr Gratient, le Président de la Chambre de Commerce ainsi que pour Mr Petit, préfet de la Martinique et le Lieutenant de vaisseau. Après on lui présente les parlementaires du département puis un quart d'heure plus tard, le cortège officiel se dirige en direction de la Place de la Savane où les honneurs militaires sont rendus au Général de Gaulle.




Il passe les troupes en revue et dépose ensuite une gerbe sur le monument aux morts. Il franchit alors les marches d'une tribune dressé face à la mer pour s'adresser à la population 
martiniquaise.


C'est là que De Gaulle prononcera un discours qui sera fortement applaudi par la population présente qui adhère totalement aux idées du Général. La phrase qui aura marqué cette visite reste indéniablement le « Mon Dieu que vous êtes français » dite par De Gaulle frappé par l'enthousiasme de sa visite et la politique d'assimilation française en place dans l'île. Cette phrase sera reprise en blague en « Mon Dieu, que vous êtes foncés »


Après un déjeuner de 16h20, le Général est reçu à l'hôtel de Ville par Aimé Césaire, le Député-Maire de Fort-de-France, les membres du Conseil municipal et les notabilités de la ville


Puis il se rend à la préfecture où lui sont présentés les parlementaires, les conseillers généraux, les maires et les corps constitués du département.

Une soirée est offerte par le Président de la République dans le cadre de la Résidence préfectorale.

La journée de suivante, le 24 mars 1964, Charles de Gaulle est reçu à 10h10 à bord de « Jeanne d'Arc » en rade à Fort-de-France dans la Baie des Flamands. A 11h15, il est reçu par l'hôte des Officiers.





A 16h20, on lui présente les travaux d'urbanisme de la ville de Fort-de-France et à 17h00, il se rend au lycée des Jeunes Filles où des délégations du corps enseignant et des mouvements de jeunesse et des sports lui sont présentés. Il adresse quelques mots aux élèves du lycée et aux délégations des autres établissements des autres communes du département.

Une heure plus tard, l'avion présidentiel décolle en direction de la Métropole.

https://www.youtube.com/watch?v=B-A7-ROTcUY 


https://azmartinique.com/fr/tout-savoir/faits-historiques/de-gaulle-en-martinique-une-folie-populaire


13 avril 2020

Qingdao Tsingtao 1987 Frégate La Motte Picquet Chine

Qingdao Tsingtao 1987 Frégate La Motte Picquet Chine 



Si j'en crois Cols bleus du 19-09-1987, la Frégate La Motte Picquet était à Qingdao le 25-09-1987 en provenance de Djakarta.


Depuis le XVe siècle, la Chine s’est essentiellement tournée vers la terre et un déploiement continental. Son orientation vers la mer est récente et correspond au développement économique qu’elle a engagé depuis un peu plus de vingt ans.


« La reconnaissance de la Chine nouvelle par le gouvernement français avait été examinée dès 1949. Le projet n'avait point eu de suite du fait de la guerre d'Indochine et de la reconnaissance par la Chine de M. Ho Chi Minh qui était alors notre adversaire. Après l'accord de Genève de 1954, la question se posait de nouveau. L'issue a été retardée du fait de la guerre d'Algérie et l'attitude hostile de Pékin au cours de ces années. Cet obstacle étant tombé en 1962, rien ne s'opposait plus à la reconnaissance... Pékin est devenu une seconde capitale du monde communiste, en même temps que celle d'un pays de 650 millions d'hommes», selon une note du Quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères).



Le navire, actif depuis 1988, a pour objectif de lutter contre les sous-marins en haute mer. Long de 139 m, disposant d'un rayon d'action de 15 000 km, il peut également prendre part à des actions de contrôle maritime. Il a passé plus d'un tiers de son activité dans l'océan Indien.







---Novembre, visite d'Etat en France du Président Li Xiannian





Amiral Jean-Philippe Rolland. Je commencerai par évoquer les risques auxquels pourrait devoir faire face un groupe aéronaval français ou européen, compte tenu de la dynamique de la construction navale militaire chinoise et de la prolifération des sous-marins. Lorsque je me suis rendu à Pékin il y a dix ans, dans le cadre du Centre des hautes études militaires (CHEM), la marine chinoise ne sortait pas de la mer de Chine orientale et méridionale et n’allait jamais au-delà du détroit de Singapour. Aujourd’hui, les navires chinois naviguent épisodiquement en Méditerranée et viennent de réaliser une première incursion en mer Baltique pour une interaction avec la flotte russe ; une flotte chinoise est en revanche présente en permanence dans l’océan Indien, et on y voit régulièrement des sous-marins nucléaires. Ces faits sont avérés, et le rythme de production des bâtiments chinois est à l’image du dynamisme de ce grand pays.

Commission de la défense nationale et des forces armées

Mardi 12 mars 2019

Séance de 17 heures

Compte rendu n° 28





croiseur Jeanne d'Arc 63-64 Victor Schoelcher Abidjan Côte d'Ivoire Kennedy novembre 1963

Souvenirs d'un ancien Campagne du croiseur Jeanne d'Arc 63-64


Abidjan 22 novembre 1963


Le croiseur Jeanne d'Arc et l'escorteur Victor Schoelcher quittent Brest le 5 novembre 1963.

Après 8 jours de mer le groupe école touche Dakar pour une escale de 5 jours.

Le croiseur et sa conserve touchent Abidjan le 22 novembre.

La constitution de la ville coloniale s'étend de la naissance du chemin de fer au choix d'Abidjan comme capitale puis au percement du canal de Vridi. Cette période se caractérise par le rôle administratif de la ville.
Trois quartiers se développent : le Plateau pour l'administration et le commerce et l'habitat résidentiel et deux quartiers populaires Adjamé au nord et Treichville au sud.





Suite à l'ouverture du canal de Vridy, la ville se développe autour du port.
Le port d'Abidjan est le meilleur port en eau profonde du golfe de Guinée.

le livre de campagne est souvent annoté  par exemple
 "pot écourté au palais présidentiel assassinat JFK"

Au palais présidentiel le Président Houphouët-Boigny reçoit les marins du croiseur Jeanne d'Arc arrivé en escale. Les musiciens du bord répondent aux groupes folkloriques. La musique s'arrête, une brève déclaration : "Le Président John Kennedy a été assassiné à Dallas". Il est 17h30 à Abidjan.

La fête est finie. Tout le monde regagne le bord...


Abidjan palais du gouverneur français

Capitale de la Côte d’Ivoire fondée par la France, Abidjan voit sa population approcher les 250 000 habitants à la fin des années 1950. N’ayant pas plus d’un demi-siècle d’existence, son centre-ville, le quartier du Plateau, est tracé suivant un plan hippodamien aéré : à sa pointe sud, face à la lagune, réside le gouverneur français, logé dans un petit palais construit en 1933. Mal reliées à la capitale, les autres villes du pays possèdent un équipement rudimentaire, à l’exception de Yamoussoukro, village natal de Félix Houphouët-Boigny, qui a déjà fait l’objet de plans de développement. Syndicaliste anticolonialiste élu député, Houphouët devient ministre d’État de la Quatrième République finissante en 1957 : il est le principal soutien africain à la Communauté française. Maire d’Abidjan, il s’impose comme l’interlocuteur de Paris pour la Côte d’Ivoire, et comme l’un des leaders politiques de l’espace de l’Afrique occidentale française.
le palais présidentiel Abidjan

Terminé en 1961, le palais présidentiel d’Abidjan a été construit par l’architecte Pierre Dufau sur des fonds français. Situé à la jonction de l’indépendance ivoirienne et de sa fausse table rase, ce luxueux complexe mêle la science de la composition des Prix de Rome avec la recherche syncrétique d’une excellence artistique française. Au-delà des sommes considérables engagées, le palais exprime par son programme l’imbrication des liens entre langage et pouvoir et la complexité des rapports entre besoins et demandes. 

Félix Houphouët Boigny



John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas (Texas), le 22 novembre 1963. C'est le quatrième président américain victime d'un attentat mortel après Abraham Lincoln, James Garfield et William McKinley.

À 12h30, tandis que sa limousine roule sur Dealey Plaza, le président Kennedy est atteint de deux balles tirées par derrière, du 5e étage d'un immeuble abritant un dépôt de livres.






Né au moment de la conquête française, Dia Houphouët, devenu en 1915 Félix Houphouët, puis Houphouët-Boigny en 1945, domine de sa stature l’histoire de la Côte d’Ivoire du xxe siècle. Produit du système colonial, formé à l’action syndicale, puis politique, dans la coopération avec la métropole, il est, de 1960 à 1993, le premier président de la Côte d’Ivoire indépendante. Il s’efforce d’en faire un État-nation unitaire par l’autoritarisme politique et la modernisation économique et sociale. Même si les bases de ce système se fissurent à partir de 1980, il garde jusqu’à sa mort les commandes d’un pays auquel il lègue un avenir incertain.





L'escale se poursuit et les visites s'enchaînent, c'est l'occasion de découvrir la saison des pluies en Afrique de l'Ouest... Un excellent exercice de cohésion en tenue blanche... 





La forêt du Banco devenue le parc national du Banco est un parc situé en plein cœur d'Abidjan. Il a une superficie de 3 474 hectares.

Situé au nord de la ville, le parc national du Banco est un exemple de forêt primaire, avec des espèces de bois devenues rares (acajou, avodirés…). On y trouve de nombreux oiseaux et des singes. Selon une étude faite en 2004 et 2005 par la Wild Chimpanzee Foundation, une douzaine de chimpanzés y vivraient encore. Des pistes pour promeneurs y ont été aménagées et de nombreux hôtels de toutes catégories y permettent un hébergement aisé.

Cette forêt est nécessaire parce qu'elle est le poumon vert de la ville d’Abidjan, et son réservoir hydraulique.



la ville d'Abidjan
Le 4 avril 1957, la Côte d'Ivoire accède à l'autonomie financière et à la personnalité civile, et le 4 octobre 1958, la Communauté, ultime ensemble regroupant la France et ses colonies, est instaurée. Très rapidement, le vent de l'indépendance se met à souffler sur le continent, et le 7 août i960, la Côte d'Ivoire accède au statut d'État souverain

Par Robert L. Knudsen —
John F. Kennedy Presidential Library, Domaine public, 

La figure politique d'Houphouët-Boigny s'est construite sur deux pôles distincts, mais très complémentaires, que sont sa légitimité de chef, et son image de président. Son parcours puise aux sources ivoiriennes et françaises ; médecin auxiliaire stagiaire en 1925, puis, en avril 1939, successeur de son frère Augustin à la tête de la chefferie du canton des Akoué, dans le cercle de Toumodi, il initie les populations aux mesures sanitaires et d'hygiène. Dans le même temps, il se consacre à ses activités de planteur. Terreau de la contestation coloniale, le noyau que constitue le Syndicat Agricole Africain voit le jour en juillet 1944, sous son impulsion, et il est élu député l'année suivante, en octobre 1945, dans la première vague des élus d'outre-mer appelés à siéger au Palais-Bourbon. 

Charles de Gaulle - Jacques Focard - Félix Houphouët-Boigny 


Fort de ce nouveau statut, il à construire autour de lui la machine politique nécessaire à ses ambitions ; le PDCI, puis le RDA, voient le jour en 1946. Prenant la tête du rassemblement interterritorial, il engrange de l'expérience et prend de l'envergure, devenant successivement conseiller général de la Côte d'Ivoire, conseiller territorial de Korhogo, et maire d'Abidjan. Ainsi, de la chefferie de canton à la mairie de la capitale de l'époque, il administre ses compatriotes à tous les échelons. Il siège de plus dans les trois Assemblées, constituante, législative et nationale, qui se succèdent dans le pays, dont il devient, au terme d'un parcours ivoirien complet et progressif. Premier ministre le 30 avril 1959

sources :

Livre de campagne 1963-1964

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