13 avril 2020

Qingdao Tsingtao 1987 Frégate La Motte Picquet Chine

Qingdao Tsingtao 1987 Frégate La Motte Picquet Chine 



Si j'en crois Cols bleus du 19-09-1987, la Frégate La Motte Picquet était à Qingdao le 25-09-1987 en provenance de Djakarta.


Depuis le XVe siècle, la Chine s’est essentiellement tournée vers la terre et un déploiement continental. Son orientation vers la mer est récente et correspond au développement économique qu’elle a engagé depuis un peu plus de vingt ans.


« La reconnaissance de la Chine nouvelle par le gouvernement français avait été examinée dès 1949. Le projet n'avait point eu de suite du fait de la guerre d'Indochine et de la reconnaissance par la Chine de M. Ho Chi Minh qui était alors notre adversaire. Après l'accord de Genève de 1954, la question se posait de nouveau. L'issue a été retardée du fait de la guerre d'Algérie et l'attitude hostile de Pékin au cours de ces années. Cet obstacle étant tombé en 1962, rien ne s'opposait plus à la reconnaissance... Pékin est devenu une seconde capitale du monde communiste, en même temps que celle d'un pays de 650 millions d'hommes», selon une note du Quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères).



Le navire, actif depuis 1988, a pour objectif de lutter contre les sous-marins en haute mer. Long de 139 m, disposant d'un rayon d'action de 15 000 km, il peut également prendre part à des actions de contrôle maritime. Il a passé plus d'un tiers de son activité dans l'océan Indien.







---Novembre, visite d'Etat en France du Président Li Xiannian





Amiral Jean-Philippe Rolland. Je commencerai par évoquer les risques auxquels pourrait devoir faire face un groupe aéronaval français ou européen, compte tenu de la dynamique de la construction navale militaire chinoise et de la prolifération des sous-marins. Lorsque je me suis rendu à Pékin il y a dix ans, dans le cadre du Centre des hautes études militaires (CHEM), la marine chinoise ne sortait pas de la mer de Chine orientale et méridionale et n’allait jamais au-delà du détroit de Singapour. Aujourd’hui, les navires chinois naviguent épisodiquement en Méditerranée et viennent de réaliser une première incursion en mer Baltique pour une interaction avec la flotte russe ; une flotte chinoise est en revanche présente en permanence dans l’océan Indien, et on y voit régulièrement des sous-marins nucléaires. Ces faits sont avérés, et le rythme de production des bâtiments chinois est à l’image du dynamisme de ce grand pays.

Commission de la défense nationale et des forces armées

Mardi 12 mars 2019

Séance de 17 heures

Compte rendu n° 28





Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...