13 avril 2020

croiseur Jeanne d'Arc 63-64 Victor Schoelcher Abidjan Côte d'Ivoire Kennedy novembre 1963

Souvenirs d'un ancien Campagne du croiseur Jeanne d'Arc 63-64


Abidjan 22 novembre 1963


Le croiseur Jeanne d'Arc et l'escorteur Victor Schoelcher quittent Brest le 5 novembre 1963.

Après 8 jours de mer le groupe école touche Dakar pour une escale de 5 jours.

Le croiseur et sa conserve touchent Abidjan le 22 novembre.

La constitution de la ville coloniale s'étend de la naissance du chemin de fer au choix d'Abidjan comme capitale puis au percement du canal de Vridi. Cette période se caractérise par le rôle administratif de la ville.
Trois quartiers se développent : le Plateau pour l'administration et le commerce et l'habitat résidentiel et deux quartiers populaires Adjamé au nord et Treichville au sud.





Suite à l'ouverture du canal de Vridy, la ville se développe autour du port.
Le port d'Abidjan est le meilleur port en eau profonde du golfe de Guinée.

le livre de campagne est souvent annoté  par exemple
 "pot écourté au palais présidentiel assassinat JFK"

Au palais présidentiel le Président Houphouët-Boigny reçoit les marins du croiseur Jeanne d'Arc arrivé en escale. Les musiciens du bord répondent aux groupes folkloriques. La musique s'arrête, une brève déclaration : "Le Président John Kennedy a été assassiné à Dallas". Il est 17h30 à Abidjan.

La fête est finie. Tout le monde regagne le bord...


Abidjan palais du gouverneur français

Capitale de la Côte d’Ivoire fondée par la France, Abidjan voit sa population approcher les 250 000 habitants à la fin des années 1950. N’ayant pas plus d’un demi-siècle d’existence, son centre-ville, le quartier du Plateau, est tracé suivant un plan hippodamien aéré : à sa pointe sud, face à la lagune, réside le gouverneur français, logé dans un petit palais construit en 1933. Mal reliées à la capitale, les autres villes du pays possèdent un équipement rudimentaire, à l’exception de Yamoussoukro, village natal de Félix Houphouët-Boigny, qui a déjà fait l’objet de plans de développement. Syndicaliste anticolonialiste élu député, Houphouët devient ministre d’État de la Quatrième République finissante en 1957 : il est le principal soutien africain à la Communauté française. Maire d’Abidjan, il s’impose comme l’interlocuteur de Paris pour la Côte d’Ivoire, et comme l’un des leaders politiques de l’espace de l’Afrique occidentale française.
le palais présidentiel Abidjan

Terminé en 1961, le palais présidentiel d’Abidjan a été construit par l’architecte Pierre Dufau sur des fonds français. Situé à la jonction de l’indépendance ivoirienne et de sa fausse table rase, ce luxueux complexe mêle la science de la composition des Prix de Rome avec la recherche syncrétique d’une excellence artistique française. Au-delà des sommes considérables engagées, le palais exprime par son programme l’imbrication des liens entre langage et pouvoir et la complexité des rapports entre besoins et demandes. 

Félix Houphouët Boigny



John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas (Texas), le 22 novembre 1963. C'est le quatrième président américain victime d'un attentat mortel après Abraham Lincoln, James Garfield et William McKinley.

À 12h30, tandis que sa limousine roule sur Dealey Plaza, le président Kennedy est atteint de deux balles tirées par derrière, du 5e étage d'un immeuble abritant un dépôt de livres.






Né au moment de la conquête française, Dia Houphouët, devenu en 1915 Félix Houphouët, puis Houphouët-Boigny en 1945, domine de sa stature l’histoire de la Côte d’Ivoire du xxe siècle. Produit du système colonial, formé à l’action syndicale, puis politique, dans la coopération avec la métropole, il est, de 1960 à 1993, le premier président de la Côte d’Ivoire indépendante. Il s’efforce d’en faire un État-nation unitaire par l’autoritarisme politique et la modernisation économique et sociale. Même si les bases de ce système se fissurent à partir de 1980, il garde jusqu’à sa mort les commandes d’un pays auquel il lègue un avenir incertain.





L'escale se poursuit et les visites s'enchaînent, c'est l'occasion de découvrir la saison des pluies en Afrique de l'Ouest... Un excellent exercice de cohésion en tenue blanche... 





La forêt du Banco devenue le parc national du Banco est un parc situé en plein cœur d'Abidjan. Il a une superficie de 3 474 hectares.

Situé au nord de la ville, le parc national du Banco est un exemple de forêt primaire, avec des espèces de bois devenues rares (acajou, avodirés…). On y trouve de nombreux oiseaux et des singes. Selon une étude faite en 2004 et 2005 par la Wild Chimpanzee Foundation, une douzaine de chimpanzés y vivraient encore. Des pistes pour promeneurs y ont été aménagées et de nombreux hôtels de toutes catégories y permettent un hébergement aisé.

Cette forêt est nécessaire parce qu'elle est le poumon vert de la ville d’Abidjan, et son réservoir hydraulique.



la ville d'Abidjan
Le 4 avril 1957, la Côte d'Ivoire accède à l'autonomie financière et à la personnalité civile, et le 4 octobre 1958, la Communauté, ultime ensemble regroupant la France et ses colonies, est instaurée. Très rapidement, le vent de l'indépendance se met à souffler sur le continent, et le 7 août i960, la Côte d'Ivoire accède au statut d'État souverain

Par Robert L. Knudsen —
John F. Kennedy Presidential Library, Domaine public, 

La figure politique d'Houphouët-Boigny s'est construite sur deux pôles distincts, mais très complémentaires, que sont sa légitimité de chef, et son image de président. Son parcours puise aux sources ivoiriennes et françaises ; médecin auxiliaire stagiaire en 1925, puis, en avril 1939, successeur de son frère Augustin à la tête de la chefferie du canton des Akoué, dans le cercle de Toumodi, il initie les populations aux mesures sanitaires et d'hygiène. Dans le même temps, il se consacre à ses activités de planteur. Terreau de la contestation coloniale, le noyau que constitue le Syndicat Agricole Africain voit le jour en juillet 1944, sous son impulsion, et il est élu député l'année suivante, en octobre 1945, dans la première vague des élus d'outre-mer appelés à siéger au Palais-Bourbon. 

Charles de Gaulle - Jacques Focard - Félix Houphouët-Boigny 


Fort de ce nouveau statut, il à construire autour de lui la machine politique nécessaire à ses ambitions ; le PDCI, puis le RDA, voient le jour en 1946. Prenant la tête du rassemblement interterritorial, il engrange de l'expérience et prend de l'envergure, devenant successivement conseiller général de la Côte d'Ivoire, conseiller territorial de Korhogo, et maire d'Abidjan. Ainsi, de la chefferie de canton à la mairie de la capitale de l'époque, il administre ses compatriotes à tous les échelons. Il siège de plus dans les trois Assemblées, constituante, législative et nationale, qui se succèdent dans le pays, dont il devient, au terme d'un parcours ivoirien complet et progressif. Premier ministre le 30 avril 1959

sources :

Livre de campagne 1963-1964

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...