28 mars 2009

Marins Pompiers Marseille





Au courrier d'hier


Marins Pompiers Marseille




Un pli posté à Marseille célèbre l'événement. CDIS LOUBSON sur le cachet alors qu'ilest rue Loubon Marseille 3ème. Y a-t'il une erreur sur le timbre à date? ou est-ce ume mauvaise lecture de ma part?



Un feu important s’est déclaré à Marseille dans le magasin des Nouvelles Galeries. Les renforts arrivent de toute part. La compagnie des marins-pompiers de Toulon dépêche 32 hommes et 6 engins arrivent à Marseille à 17h00. Les Nouvelles Galeries sont déjà entièrement détruites, soixante treize victimes sont à déplorer et le feu a gagné les immeubles voisins.

Le détachement toulonnais va combattre avec succès le feu qui a gagné l'hôtel Noailles où sont réunis des membres du gouvernement. En effet ce jour-là à Marseille, se tiennent les assises du congrès du parti radical, en présence d'Edouard DALADIER, président du conseil.Ce tragique après-midi entraînera la mise sous tutelle de la ville par l’état. Neuf mois plus tard, le 29 juillet 1939, un décret-loi va donner naissance au bataillon de marins-pompiers de Marseille.








Au cours des 6 décennies, compte tenu du développement économique et urbain de la ville de Marseille, le bataillon se voit confier d'autres missions au sein de la ville de Marseille ainsi que, par convention, sur des zones extérieures.

- 1962 : défense incendie de l'aéroport international Marseille-Provence;- 1
969 : création du service de relevage des blessés;- 1972 : prise en charge de la sécurité des parties Ouest du Port Autonome de Marseille, Fos, Lavera, Port-de-Bouc ;

- 1976 : prévention et sécurité de l'Hôpital La Timone ;

- 1978 : armement de la vedette la Bonne Mère de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) ;

- 1980 : prévention et sécurité de l'Hôpital Nord ;

- 1990 : concession au Bataillon de la moitié du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) des hôpitaux de Marseille ;

- 1994 : partenariat avec le Groupement d'Intérêt Economique Fast Oil Speall Team (GIE FOST) dans le cadre de la lutte contre les pollutions marines ;

- 1997 : le commandant du bataillon devient, ès fonction, Directeur des Services de Secours et d'Incendie de la ville de Marseille ;

- 2003 : Le commandant du bataillon devient ès fonction Directeur General des Services d'Incendie et de Secours (DGSIS) de la ville de Marseille.

- 2004 : la loi de modernisation de la sécurité civile attribue au BMPM les mêmes prérogatives qu’à un service départemental d’incendie et de secours.

- 2007 : Promulgation du décret 2007-449 relatif aux missions et à l’organisation du bataillon de marins pompiers de Marseille et défense incendie/ sécurité d'Eurocopter sur le site de Marignane.



http://www.marinspompiersdemarseille.com/bmpm/jsp/index.jsp


1939 - 2009 : le BMPM fête ses 70 ans !

les cérémonies

26 mars

08h00 base navale de Toulon : Cérémonie des couleurs et lecture d’un ordre du jour à la casernes des marins-pompiers de Toulon

08h30 base navale de Toulon : Départ du relais commémoratif entre Toulon et Marseille par la route empruntée par le détachement de marins-pompiers envoyé sur la Canebière le 28 octobre 1938


10h30 Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille : Messe d’hommage aux marins-pompiers morts en service

16h30 Esplanade Bargemon – Marseille Vieux Port : Cérémonie militaire de présentation au Drapeau

27 mars au 24 avril :

Ouverture de l’exposition au public du mardi au samedi de 12h à 18h espace Bargemon (Vieux Port - côté mairie)




  • Le bataillon en chiffres
    Personnel environ 2500 dont une centaine de civiles
    Véhicules d'interventions 423
    engins nautiques 16
    nbre d'interventions 110 000 par an
    Nbre de départs 1 toutes les 2 minutes
    Implantations 28 sites dont 21 centres d'incendie et de secours



27 mars 2009

Jeanne d'Arc était-elle Bretonne?

Une photo des Bretons de la Jeanne


Ce n’est pas parce qu’il fait le tour du monde en bateau que le marin en oublie ses origines, bien au contraire ! Les bonnes conditions météorologiques de ces derniers jours ont été mises à profit pour réaliser différentes « photos de régions » qui regroupent les marins du bord de même origine. Bretagne, Nord, île de France, Sud Ouest, Antilles, Iles du Pacifique,… les idées ne manquent pas ; les marins volontaires non plus !



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda


26 mars 2009

La France va sortir de nouvelles vignettes Vache qui rit

Phil@poste va sortir de nouvelles vignettes Vache qui rit

on est bien loin de la France comme je l'aime et tout près de la Pompe à Phinance si chère au père UBU

Désolé d'être désagréable encore une fois sur des opérations que je considère douteuses de la part de la Poste.
Allez sur ce site et vous comprendrez pourquoi.


http://www.lafrancecommejaime.fr/lafrancecomjm/af/core/home/channel.do?channelKey=.Top-level%20Page.Principal.Accueil

Le timbre est devenu un produit commercial et non plus un moyen d'affranchissement.




Le maître-mot est devenu "Faire du Fric" aux détriments de la philatélie et sur le dos des philatélistes. Ces opérations sentent l'arnaque à plein nez. Les plus argentés pourront acheter toutes les productions, les moins friqués seront frustrés...

"Ainsi, La Poste va “timbrifier” pendant quatre ans, les 22 régions métropolitaines, une région symbolique de l'outre-mer (avec les 4 DOM) et une région capitale, celle de Paris"

"La flore de France en deux carnets
Découvrez les richesses naturelles et les produits philatéliques du Nord au Sud."




En tenant les bureaux temporaires les clubs philatéliques cautionnent cette politique de la Poste. Carnets Flore de France


"Il s'agit d'un nouveau concept : les timbres,déclinés aux couleurs de notre territoire, sont vendus au sein d'un livret composé de deux carnets de timbres autocollants, d'un mini-guide gratuitde 15 pages retraçant l'histoire du territoire, maisaussi de 7 pages de recettes, d'astuces et de jeux.Les timbres mettent en valeur une sélectionde fruits, de fleurs et de plantes emblématiques surdes paysages contrastés et très évocateurs. "

au prix de de 6,72€ le carnet
Il y a 12 timbres dans le carnet et bien entendu il n'y en a qu'un qui nous interesse... on doit quand même achetez les 12 (Exemple à Quimper le timbre faïence ne pouvait être acheté séparément mais qu'avec les 11 autres).
ce n'est pas fini, il y a "Les collectors régionaux "

La Poste poursuit l'exploration des richesses des régions de France.
Chaque région de France est valorisée par son collectortimbré régional: 22 régions représentées mais aussiParis et l'Outre-Mer ( avec les 4 DOM ).
Ces 24 livrets mettent en avant tous les départements d'une même région par des textes, de nombreuses illustrations et 10 timbres légendés, autocollants et à validité permanente.


7,90€ le collector à multiplier par le nombre de collectors
Il doit y avoir 22 régions... paris et les 4 DOM

La pompe à fric est en marche!

Si nous étions cohérents, nous serions absents de ces opérations... purement commerciales

Alors peut-être que les responsables régionaux de la poste feraient remonter les remarques acerbes de certains responsables
Je suis contre une politique de conception minimaliste (ce ne sont des timbres mais des vignettes) et de vente à tout va.
Ces timbres ne sont pas de qualité et ne correspondent à rien.
Ceci va à l'encontre le l'UPI. La France sera bientôt le Francekhistan ou le ManaFrance...

j'espère que les clubs font remonter que ces opérations commerciales sont des scandales et qu'on est bien loin de la philatélie.
Et ce n'est n'est pas en disant on collectionne ce qu'on veut que l'on résoudra le problème.
Ces ventes massives sont de la vente forcée.
j'attends vos réactions...

PSS ARAMIS PSS ATHOS

PSS ARAMIS PSS ATHOS


L'Athos est le premier bâtiment d'une série de deux patrouilleurs. Construit par les chantiers navals de l'Estelle à Cannes, il entre en service en 1980 avec son homologue l'Aramis dans la Division des Vedettes de l'Adour, initialement basée à La Pallice.

La réimplantation définitive à Bayonne sur la Base Navale de l'Adour a lieu en en 1983


La Division des Vedettes de l'Adour est dissoute en 1993, date à laquelle l'unité prend l'appellation officielle de « Patrouilleur de surveillance des sites ».

L'Athos appartient alors au Centre d'Essai de Lancement de Missiles basé à Biscarosse.






La mission principale des PSS est la surveillance et la police du champ de tir du CEL. En plus d'y faire la police, ils font parfois des missions de service public comme le sauvetage de marins ou de bateaux en difficulté. En août 2004, Athos a également dérouté le Silver Peal, un vraquier qui s'était rendu coupable de dégazage sauvage.
L'Athos est placé sous le commandement organique de l'amiral commandant la Force d'Action Navale. Le commandement opérationnel est exercé soit par le Centre d'Essai de Lancement de Missiles, soit par Comar Bayonne (commandant de la Marine à Bayonne) en sous-ordre de l'amiral commandant la zone maritime Atlantique.




Henri d’Aramitz ou Aramis est un abbé laïc qui a inspiré le personnage fictif d'Aramis dans le roman d'Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires.
Comme Porthos, Aramis appartenait à une famille protestante du Béarn. À la différence des autres mousquetaires béarnais, il était d’origine militaire noble. Son grand-père, le capitaine huguenot Pierre d’Aramitz joua un rôle fort actif dans les guerres de religion qui sévirent dans le Béarn et la Soule à l’époque de Jeanne d'Albret. Son père, Charles d’Aramitz, était, au début du XVIIe siècle, maréchal des logis à la Compagnie des Mousquetaires. Une des sœurs de Charles d’Aramitz épousa M. de Tréville. C’est donc tout naturellement que ce dernier reçut en 1640 son neveu par alliance dans sa compagnie, en même temps qu'Athos et Porthos, et au moment où d'Artagnan arrivait à Paris. On ne sait combien de temps Henri d’Aramitz resta au service, mais on connaît la date de son mariage : le 16 février 1654 ; le nom de sa femme : Jeanne de Béarn-Bonasse. On sait aussi qu’il eut deux fils (Armand et Clément) et deux filles.













Mise sur cale en juillet 1979 aux chantiers de l'Estérel à Cannes, lancée le 9 septembre 1980, le patrouilleur de surveillance des site (PSS) Aramis a été admis au service actif le 29 janvier 1981.
Les vedettes Aramis et Athos ont été commandées par la Direction des Engins pour servir au soutien des activités du Centre d'Essais des Landes (C.E.L.). La division des vedettes de l'Adour a été créée le 14 mars 1980, date de l'admission au service actif de la vedette Athos. Cette division s'est installée à la base navale de l'Adour, près de Bayonne, le 1er septembre 1983. Elle a été dissoute le 1er novembre 1993. Depuis août 1995, l'appellation officielle des vedettes est : Patrouilleur de Surveillance des Sites. Le commandement opérationnel est assuré par l'Adjoint naval au directeur du CEL. Le commandement organique est assuré, en sous ordre d'Alfan Brest, par le Commandant de la Marine à Bayonne.
La mission prioritaire des patrouilleurs est le soutien aux activités du C.E.L., qui les emploie principalement à la surveillance et la police dans le champ de tir, la mise en place et la récupération de cibles, et le soutien aux plongeurs du C.E.L. Une convention passée entre la Marine nationale et la D.G.A. permet également d'employer les patrouilleurs à des missions de défense maritime et de service public telles que la surveillance de la navigation en zone sud Gascogne, la police des pêches, la lutte anti-pollution, les opérations d'assistance et la représentation.
La ville d'Auch (Gers) parraine les vedettes Athos et Aramis depuis 1987.







Athos tient son nom du petit bourg d'Athos-Aspis sur le Gave d'Oloron, près de Sauveterre-de-Béarn et près d’Autevielle. 
Cadet de famille, il ne pouvait espérer recevoir les seigneuries d’Athos et d’Autevielle qui reviendraient à son aîné. Il eut donc le choix d'entrer dans l’armée ou dans les ordres. Il était cousin à la mode de Bretagne de Monsieur de Tréville, dont la protection lui permit d’entrer dans le régiment des Mousquetaires en 1640, à la même époque que Porthos. On sait seulement de lui qu’il était béarnais, et qu’il disparut jeune, sans doute tué au cours d'un duel comme l'indique le registre des décès de l’église Saint-Sulpice à Paris à la date du 21 décembre 1643 “Convoy, service et enterrement du deffunct Armand, Athos dautebielle mousquetaire de la garde du Roi, gentilhomme de Béarn. pris proche la halle du Pré au Clercs’’. Le Pré au Clercs étant un lieu réputé pour être le rendez-vous des duellistes, il est probable que ce soit ainsi qu'il soit mort.


http://www.netmarine.net/bat/patrouil/aramis/caracter.htm

B.H. LAPEROUSE


Au courrier aujourd'hui
B.H. LA PEROUSE






Actuellement déployé dans le cadre d'une campagne hydrographique dans le golfe de Guinée, le Lapérouse a assisté, la semaine dernière, un navire à passagers camerounais. Long de 46 mètres, le Rosalina, avec 38 personnes à bord, était en avarie au large de l'archipel santoméen. « Sur ordre du centre opérationnel de la Marine à Brest (COM Brest), le Lapérouse a rallié la position supposée du caboteur afin de confirmer celle-ci et lui prêter assistance si nécessaire. Le Rosalina a été relocalisé par le bâtiment hydrographique dans la nuit de jeudi à vendredi.


 

Le navire a été approvisionné en eau et nourriture tandis que les équipages du Rosalina et du Lapérouse établissaient un diagnostic de l'avarie », explique la Marine nationale. Devant l'impossibilité d'effectuer les réparations nécessaires en mer, le Rosalina a finalement été pris en remorque par le bâtiment français. Le convoi est arrivé à l'île de Principe dimanche au matin. 

source Mer et Marine


TLD FORBIN Casablanca en timbres Locaux

TLD FORBIN 
Casablanca en timbres Locaux



cliquer sur l'image pour agrandir



La lettre a été postée à "Casa principal" Elle evoque Saint Exupéry et le Petit Prince et le 90 ans de liaisons aériennes et postale France Maroc.



La Compagnie générale aéropostale est une compagnie aérienne française. D'abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1919, puis de Compagnie générale d'entreprises aéronautiques (1921-1927), l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927. Suite à des problèmes financiers, la compagnie est reprise par l'État français en 1933 au sein d'un ensemble dénommé Air France.



Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. C'est un récit qui n'a pas d'étiquette dans l'histoire littéraire.
Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.
Les aquarelles font partie du texte[1] et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.
On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ».


Merci à Daniel A. pour nous avoir communiqué ce pli du Forbin en timbres marocains.

24 mars 2009

La nouvelle flamme est arrivée Paris Tri interamées La poste

La nouvelle flamme est arrivée à Paris Tri InterarméesLa nouvelle flamme est enfin arrivée.


C'est à l'initiative de la Marcophilie navale que cette flamme a été proposée à la Poste Interarmées.
Un petit concours est organisé auprès des dessinateurs du club qui soumettent plusieurs projets.

Un vote interne retient le dessin ci-dessous qui est proposé à la Poste interarmées qui le valide.


La flamme représente les diverses armes Mer Terre Air Gendarmerie entourant l'emblème de la Poste Interarmées avec la devise "Au service des armées, en tout lieu, en tout temps".






Flamme sur une enveloppe commémorative de la mise en service le 23 mars 2009 et sur une enveloppe de la Frégate Dupleix pour l'exercice "Taurus 09"



23 mars 2009

Flamme toulon interarmées sur timbre togolais

Flamme toulon interarmées sur timbre togolais

suite à un envoi de plis affranchis en timbres locaux, j'ai reçu un timbre togolais annulé par la flamme Toulon armées en date du 17/10/2008
certainement au retour de la Corymbe 94


Rappelons que les timbres qui peuvent être utilisés par un navire touchant un port sont les timbres de la nationalité du navire, les timbres du dernier pays touché par le navire, les timbres du pays touchés par le navire.
A priori le Togo n'est certainement pas le dernier pays touché avant le retour à Toulon...
la relève en Corymbe se fait génnéralement à Dakar.
alors il s'agit certainement d'une erreur

rien au courrier

lundi 23 mars 2009

21 mars 2009

CORYMBE 96 Tonnerre Marine Nationale

Le Tonnerre a passé la ligne

Corymbe 96







ce matin au courrier 4 enveloppes du Tonnerre m'annonçant que la ligne avait été franchie et que le BPC naviguait dans le sud. TAD manuel de Paris Tri Interarmées B en date du 20 3 2009

"Le 20 Mars à bord, en mer,

Bonjour à tous les amis du BPC Tonnerre,
Nous avons fait escale au mouillage du 15 au 18 mars au large de Libreville au Gabon.

Ce fut l’occasion d’un match de football disputé par notre équipe contre les marsouins du 6ème BIMA."



vidéo de l'escale de Dakar




pour accéder au journal de bord

GEAOM Jeanne d'Arc La Réunion 2008 2009

Dernière enveloppe de la Réunion avec cachet du Bureau temporaire

Escale de la Jeanne d'Arc

14 et 15 mars 2009





combinaison du cachet réalisé par l'agent postal de la base navale avec le timbre à date du bureau Le Port 974


journal de bord de la Jeanne d'Arc et Georges leygues

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/glg

20 mars 2009

Flotille du Rhin Marine Nationale

Les Forces maritimes du Rhin : Quand la marine armait le fleuve LES FORCES MARITIMES DU RHIN


Comme je le dis régulièrement les petites unités ont une histoire aussi riche que les grosses. Temoin cet achat sur un site de vente aux enchères. Un ordre de convocation modèle 14 qui invite un réserviste à se présenter au centre mobilisateur maritime de Strasbourg.


Superbe cachets sur un documents qui est certainement passé à côté de bien des amateurs des enveloppes de la Marine Nationale.




ce document a voyagé par la poste le 5 avril 1957, une flamme de Strasbourg vente ses foies gras et convoque un réserviste pour une période de 10 jours.



La présence de la « Royale » en eau douce sur le Rhin peut étonner. Pourtant la marine, à vocation côtière et hauturière, a navigué par le passé sur les plus grands fleuves. En effet, les évènements ont maintes fois nécessité de faire appel au savoir-faire des marins qui ont toujours fait preuve d’une grande capacité à s’adapter à de nouvelles conditions de navigation.

La défense de Strasbourg en 1870

A la déclaration de guerre, le contre-amiral Exelmans, fils du Maréchal du premier empire, a pour mission de créer une flottille sur le Rhin constituée de canonnières démontables dénommées « batteries flottantes » armées d’un canon de calibre 150 mm. Chaque canonnière et son équipage est transportée en train. La faible vitesse de ces bateaux, 7 nœuds à comparer au courant du fleuve qui atteint parfois 6 nœuds, et surtout la précipitation des évènements (bataille de Froeschwiller) conduisent l’Amiral à participer à la défense de Strasbourg à terre. Il se voit confier 3000 hommes peu aguerris. Le front nord et en particulier la presqu’île du Contades lui est attribué. Les 43 marins du premier train sont placés aux avant-postes dans la Lunette 56 sous les ordres du lieutenant de vaisseau Chopart. Leur combat ne prend fin qu’avec la reddition de Strasbourg. Leur ténacité et leur combativité sont unanimement reconnues y compris par les Allemands.


1918, le pavillon français flotte de nouveau sur le Rhin


Le 8 décembre 1918 la Flottille du Rhin est constituée. Elle comprend 15 officiers et 352 marins placés sous les ordres du Capitaine de corvette Darlan (futur Chef d’état-major de la marine et Amiral de France). Ils arment 26 bateaux basés à Strasbourg, Ludwigshafen et Coblence. La flottille reçoit la mission de participer aux opérations militaires éventuelles et au contrôle fixe et mobile du trafic commercial dans le cadre fixé par la Commission Interalliée de Navigation de Campagne. De plus, les difficultés de navigation nécessitent la création d’une école de pilotage. Les instructeurs proviennent de la fameuse école de pilotage de Saint-Servan, instituée en 1865 pour former les pilotes des contre-torpilleurs de la défense côtière. A partir de 1923, l’occupation de la Ruhr par les troupes franco-belges conduit à augmenter les effectifs qui atteignent plus de huit cents marins. La résistance passive des bateliers et des cheminots allemands laisse à l’abandon dans les ports des quantités considérables de vivres et de charbon destinées à la France. Alors, les marins arment les remorqueurs et les chalands, ils rétablissent progressivement le trafic sur le Rhein-Herne-Kanal ce qui contribue au rétablissement de l’exploitation des mines de charbon de la Ruhr.


Entre Saint-Goar et Bingen, les pilotes militaires français remplacent les pilotes allemands et assurent la traversée délicate du Gebirge. La station française de pilotage de Saint-Goar est créée, elle forme également des pilotes civils. L’officier principal des équipages L’Hotellier gagne son surnom de « capitaine Lorelei ». Ce navigateur hors pair a dressé les cartes du fleuve, il a rédigé un « Manuel du batelier du Rhin ». Son successeur, Léon Merlin, complète l’œuvre entreprise en rédigeant en 1930, en langues française et allemande, le « Guide du batelier du Rhin ». En juin 1930, la Rhénanie est évacuée, la flottille perd peu à peu de son importance, elle demeure présente à Strasbourg avec quelques vedettes.

1945, retour de la marine nationale sur le Rhin




A partir du 3 avril 1945, les Forces Maritimes Françaises du Rhin ont pour attributions la surveillance, le contrôle et la police de la navigation. L’officier des équipages Léon Merlin est rappelé en activité pour former les pilotes de la deuxième génération. La marine compte alors près de 500 marins sur le Rhin et ses affluents armant une cinquantaine de bateaux divers. Leur domaine s’étend de Bâle à Lauterbourg. L’état-major est basé à Strasbourg, la flottille est installée à Bingen, l’école de pilotage reprend ses quartiers à Saint-Goar.En 1949, les missions civiles de police et de contrôle de la navigation sont rendues aux autorités allemandes. Les Forces Maritimes du Rhin (FMR) assurent dorénavant et exclusivement des missions militaires au profit des troupes d’occupation qui doivent être ravitaillées en cas de conflit et rupture des ponts. Le franchissement du Rhin par des chalands devient la mission majeure.De 1952 à 1955, un programme d’aménagement de deux flottilles est réalisé.

La flottille nord a pour port base Coblentz-Lutzel, elle dispose de 38 bateaux. La flottille sud demeure à Kehl, elle compte 42 bateaux. L’effectif des FMR atteint 312 marins français et 238 ouvriers, employés et mariniers allemands.Les accords de Paris du 23 octobre 1954 donne un nouveau statut aux forces alliées stationnées en Allemagne. La flottille nord est ainsi transférée en 1957 à la Fluss pionier de la Bundeswehr. La « Royale » entretient sa capacité à naviguer et à franchir le Rhin jusqu’en 1966, année où des choix budgétaires imposent la dissolution des FMR, les responsabilités et les moyens correspondants sont alors confiés au 32ème régiment du génie.

Aujourd’hui

L’ancien bâtiment école des FMR, « L’Amiral Exelmans » montre toujours le pavillon sur le Rhin. Son équipage appartient au 1er régiment du génie, il est commandé par l’adjudant-chef Mohr. La marine nationale demeure implantée en Alsace. Une cinquantaine de marins travaillent à Strasbourg dans différents organismes, au centre de formation interarmées du renseignement, au bureau du service national, au bureau d’information sur les carrières de la marine et au centre d’information des réserves. Dix-huit associations d’anciens marins perpétuent le souvenir d’un passé glorieux. Les préparations militaires marine de Strasbourg, de Metz et de Belfort intègrent chaque année des jeunes gens d’horizons divers.
Depuis septembre 2005, le « commandement de la marine à Strasbourg » a été re-créé pour prendre en compte l’importance de la région et en particulier sa dimension européenne


sources 

Au courrier aujourd'hui un pli de l'Aber Wrac'h avec le cachet réalisé par le bord




La disparition des bureaux de la Poste Interarmées nous donne l'occasion, quand cela est possible, de découvrir des bureaux de poste peu connus.

Par Exemple je ne connaissais pas le bureau de Brest quatre-moulins.

Une abréviation GA suis le nom du bureau.

Que signifie-t-elle?

Si quelqu'un peut répondre? Merci d'avance.

Très belle frappe du timbre à date. Bravo aux postiers!

http://www.les-horaires.fr/29200/Brest/La-Poste-Brest-Quatre-Moulins-198-Rue-Anatole-France,6391.html

Réponses aux questions :

GA signifie guichet annexe cela paraît si évident (JeF, CB)

le nom du quartier Quatre Moulins vient du fait qu'au 17-18ème siecle, il y avait sur cette butte quatre moulins. L'endroit a donc naturellement pris le nom de " Quatre Moulins"

Egypte Lacs Amers guerre des 6 jours Messageries Maritimes

Messageries Maritimes

Egypte Lacs Amers Guerre des 6 jours







les anciens des Mesageries Maritimes animent un groupe de discussion qui permet de réécrire l'histoire des Messageries Maritimes.






Histoire vue de la passerelle mais aussi des salles machine.

Des épisodes cocasses, tristes, la vie d'un bateau au quotidien.







Echange de photos, de souvenirs, de photos de maquettes permettent d'illustrer ces propos.









En ce moment discussion sur les bateaux bloqués dans le canal de Suez avec le changement d'équipages, la récupération du courrier à bord des navires et clichés de quelques enveloppes de cette époque. scans des plis par Michel Thouin membre du groupe

Vous pouvez vous inscrire au groupe de discussion en cliquant sur le lien ci-dessous


http://www.groups.yahoo.com/

Messageries-maritimes
483 Members, Archives: Public
Liste de diffusion destinée à relier entre eux les anciens des Messageries et tous les passionnés d'histoire de la compagnie



sinon visitez ces autres sites, voyages assurés. Bonne lecture



http://www.es-conseil.fr/pramona/

http://lalicorne.canalblog.com/archives/messageries_maritimes___celebrites_/index.html

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège Le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la fr...