11 mars 2009

Marine Nationale Jeanne d'Arc La Réunion

Textes : Julien Balboni, Sebastien Gignoux, Jerome Talpin et Jean-Philippe Lutton. Photos : Frédéric Laï Yu et Ludovic Laï Yu.
La Jeanne d'Arc arrive à La Réunion dans une atmosphère tendue http://www.lequotidien.re/actualites/le-fait-du-jour/

http://www.jir.fr/index.php?id_article=204432&page=article 

Après le Score du Chaudron dans l’après-midi, c’est le Quick et une agence de Groupama du quartier qui ont été pris pour cible, dans la soirée, par plusieurs bandes de jeunes. Affolés, des commerçants ont préféré vider leur magasin des objets de valeurs. Le calme est revenu vers une heure. Ce matin, le quartier du Chaudron se réveille avec la gueule de bois mais dans le calme. Publié le 11 mars 2009 En moins d’un quart d’heure, hier soir, le quartier du Chaudron a subi une accélération des actes de violence. Vers 19 h 30, le Quick situé au niveau du rond-point Cadjee est pris à partie par plusieurs émeutiers. D’autres jeunes cagoulés, une dizaine, poussent et renversent deux voitures sur le rond-point. Une autre est retournée et incendiée à quelques mètres du giratoire. Au loin, des dizaines de personnes s’agitent sans qu’aucun acte de délinquance soit signalé. Mais le quartier est soigneusement surveillé. Seuls les habitants du Chaudron peuvent rentrer et sortir librement. Les policiers sont cantonnés à observer la scène. L’une de leur équipe, située à proximité du Score, verra son 4x4 rendu inutilisable. "J’ai vu un jeune avec un revolver"

Mais c’est avenue Leconte de Lisle que les choses s’enveniment. Une agence de Groupama, où travaille une demi-douzaine de personnes, est mise à sac : le distributeur de billets est fracassé et toutes les salles sont saccagées. Toujours sous le choc, Sylvie, témoin de la scène, raconte : "J’ai vu 70 jeunes remonter vers Groupama. Ils ont utilisé un chariot puis balancé des galets. Ce sont les plus petits, âgés de 14 ou 15 ans, qui sont rentrés dedans. J’en ai même vu un avec un revolver. Ils ont tout cassé. J’en ai vu deux repartir avec ce qui me semblait être des écrans plats. Au total, ça a duré 25 minutes avant que la Police n’arrive. Elle a chargé les délinquants qui sont partis se réfugier dans la cité Perdue, derrière. J’ai couru chez moi, des jeunes couraient aussi derrière, ils m’ont demandé de rentrer dans ma cour, mais j’ai refusé".

Une heure plus tard, des commerçants décidaient de vider leur magasin des objets de valeur. "On a été alertés par des amis. On a couru ici. Heureusement, tout est intact. On déménage tout ce qu’on peut", affirmait Mourtouza Kourdjee, du magasin Kaz à Kado alors qu’un calme apparent semblait enfin s’installer. Mais moins d’une demi-heure plus tard, un autre commerce faisait les frais de ce mouvement de colère. La pharmacie Roger Payet était prise à partie et saccagée. Quelques minutes plutôt, le port de gilet pare-balles était rendu obligatoire pour tous les policiers. Un homme armé d’un fusil à pompe venait d’être aperçu à l’angle des rues Calebassiers et Hippolyte Foucque. Ailleurs dans Saint-Denis, à Bellepierre, à la Providence et à la Trinité plusieurs feux de poubelles étaient signalés ainsi que des attroupements de jeunes. Vers 22 h, alors que la pleine lune brillait au-dessus de la ville, l’hélicoptère de la gendarmerie, équipée de puissant projecteur, survolait les différents quartiers. La surveillance à l’américaine n’était plus très loin.

Un gendarme blessé par un tir à 23h30 Peu avant minuit, la situation était toujours tendue autour du Jumbo Score. À 23h30, un gendarme mobile, qui avait pris position avec son escadron pour protéger le commerce, a été blessé au flanc par un plomb et pris en charge par les sapeurs-pompiers. Selon la police, le tir a vraisemblablement été effectué avec une carabine 22 long rifle depuis un immeuble voisin. Une opération de maintien de l’ordre a été déclenchée pour tenter de retrouver l’auteur de ce coup de feu. Un peu plus tard, un petit groupe d’une dizaine de personnes a détruit une borne de la Citalis. Le préfet appelle au calme Le préfet de la Réunion Pierre-Henry Maccioni a lancé hier soir un appel au calme après les violences qui ont suivi la manifestation du collectif contre la vie chère (Cospar). "Je lance un appel au calme (...). Je demande au Cospar de suspendre toute action qualifiée d’opération coup de poing afin que la manifestation qui est un droit démocratique et légitime soit différenciée des actes inconsidérés", déclare le préfet dans un communiqué. "Il est temps de reprendre le chemin de la négociation" afin "d’aboutir à un accord le plus tôt possible", ajoute-t-il, relevant que de "réels résultats ont été obtenus grâce aux efforts de chacun après seulement cinq jours de négociations". Il invite "tous les partenaires" à se retrouver aujourd’hui à la préfecture pour des négociations sur les prix et les salaires. Le préfet annonce "devant la radicalisation qui s’est produite" avoir "donné comme instruction aux forces de l’ordre d’assurer la sécurité et d’empêcher tout acte de pillage". Il a appelé la population à "éviter de se mêler aux délinquants afin que les forces de l’ordre puissent maintenir la sécurité publique et faire leur travail".

La Jeanne à la Réunion

La Jeanne d'Arc à la Réunion


la base navale de Port aux Galets



article de Mer et Marine


L'eau est bonne



Pour les jeunes un petit tour aux cirques


Il y a même des alambics, mais attention pas de pommes, du géranium, des orchidées, de la citronelle... le goût n'est pas le même

10 mars 2009

Beautemps-Beaupré Marine Nationale Djibouti

BEAUTEMPS-BEAUPREun moment pour jouer au ... Golfe


Avec le printemps le beau temps revient, la qualité des prairies s'améliore,

il est donc temps de parler du Beautemps-Beaupré

TAD manuel du BPI 610 Djibouti et cachet qui laisse augurer d'une mission dans le golfe persique, du côté des Emirats et du sultanat d'Oman. Peut être avec le groupe guerre des mines, ouvrir la voie à plus gros?





Au courrier aujourd'hui

une histoire encore jeune

Mis sur cale le 17 juillet 2001 à Lanester sur le site du Rohu par les chantiers Alstom Leroux Naval, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a été mis à l'eau à Lorient le 26 avril 2002, et damis au service actif le 13 décembre 2003.



Affecté à Brest depuis le 17 février 2003, ce BHO est destiné à poursuivre les missions de l'Espérance et du D'Entrecasteaux. Il effectue des missions militaires ainsi que des travaux d'hydrographie générale pour le compte du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).




Inspiré de la Thalassa d'Ifremer, construit à Dieppe en 1995, le programme a été conduit par le service des programmes navals de la DGA (Délégation générale pour l'armement) en équipe intégrée réunissant, notamment, des représentants de la Marine nationale et du SHOM, de l’Ifremer, ainsi que d’Alstom Marine, maître d’œuvre. Le coût total du navire est évalué à 76 millions d'euros. Le financement est assuré à 95 % par la Marine et à 5 % par Ifremer, à la différence de son sistership, le Pourquoi Pas ? (prévu en 2005) qui est financé à 55 % par Ifremer, le restant par la Marine. 




Si l'Ifremer ne peut disposer du Beautemps-Beaupré que 10 jours dans l'année, il pourra en revanche employer le second bâtiment 215 jours par an.
La DGA a livré le bâtiment à la Marine nationale le 11 février 2003. Parti de Lorient, le Beautemps-Beaupré a ensuite rallié Brest, son nouveau port base.

Marine Nationale Tonnerre Corymbe 96

Le BPC Tonnerre en Corymbe 96

L'américanisation du BPC Tonnerre se termine, les échanges ont été fructueux, les cuisiniers savent utiliser le ketchup à bon escient, l'équipage manger les hambourgeois sans s'en mettre partout, les officiers arbitrer un match de base-ball...


http://www.dailymotion.com/video/x84b24_carnet-de-route-du-bpc-tonnerre_news


http://www.dailymotion.com/video/x84et1_carnet-de-route-du-bpc-tonnerre_news



http://www.dailymotion.com/video/x8a3ew_carnet-de-route-du-bpc-tonnerre_news

http://www.dailymotion.com/video/x8c7vb_carnet-de-route-du-bpc-tonnerre_news


Il était temps de traverser l'Atlantique et en route vers Dakar.
Le BPC Tonnerre vient remplacer le TCD Foudre en Corymbe.





Je viens de recevoir les plis de début de Mission.


Flamme Paris tri Interarmées 00480 Armées





tient en parlant de flamme quand sortira donc la nouvelle flamme?


Bonne question n'est-ce pas?




A propos du Rhinoceros



L’aire de répartition naturelle des rhinocéros noirs incluait autrefois la majorité des savanes d’Afrique occidentale et centrale. Comme partout ailleurs en Afrique, l’espèce a subi de très lourdes pertes dues à la chasse et au braconnage, surtout au début du XX° siècle. Lorsque à partir des années 30 l’administration a mis en oeuvre des mesures énergiques de protection, les effectifs du rhinocéros noir du Nord Ouest (Diceros hicornis longipes) se sont reconstitués de manière spectaculaire. 

Les efforts de protection de la faune ont par la suite progressivement diminué et les effets s’en sont fait nettement sentir depuis les années 80 avec notamment l’éradication de la plus grande population de la sous-espèce en République Centrafricaine, la disparition de la petite population du Tchad, et l’amenuisement progressif du dernier noyau qui subsiste encore de nos jours au Cameroun.

Le Cameroun avait demandé une aide pour la protection de ses rhinocéros en 1980. Il n’a malheureusement pas été entendu, et la situation de sa faune en général, qui fut pourtant un axe essentiel de son développement antérieur, n’a cessé de se dégrader. L’effectif actuel de ses rhinocéros, les seuls représentants de la sous-espèce longipes au monde, est d’une dizaine d’individus.
Un programme de sauvetage de ces animaux devait être opérationnel en 1995 sur financement de la Coopération Française. Il a rapidement été englobé dans un vaste programme de gestion de la biodiversité en général dont les financements ne sont toujours pas débloqués après 5 ans de négociations. En conséquence, la majorité des fonds initialement réservés à la protection des rhinocéros a été redistribuée au profit d’autres activités et la sécurité des rhinocéros n’a pas été suffisamment améliorée.


Le petit nombre de rhinocéros qui subsiste se trouve confronté à des problèmes sérieux et multiples: augmentation de la population humaine, faible influence des autorités, inapplication des lois, manque de volonté politique, présence parmi les braconniers de personnages ayant par ailleurs un rôle institutionnel.
Il est très probable que le Gouvernement du Cameroun, à son plus haut niveau, est insuffisamment informé de cette situation et de ses conséquences. Il est aussi permis de penser qu’une modification radicale de la volonté politique pourrait grandement faciliter la mobilisation d’une aide financière et technique conséquente spécifiquement destinée au sauvetage de ces rhinocéros. 

C’est dans ces directions que tous les efforts doivent se focaliser si l’on ne souhaite pas que l’extinction de la sous-espèce, annoncée depuis 20 ans, devienne une réalité alors que tous les moyens pour l’enrayer sont connus et potentiellement disponibles.


http://www.rhinoresourcecenter.com/ref_files/1175856540.pdf

http://alain.debord.club.fr/otto_journal/rhino.htm#Race

Vente Marcophilie Navale Brest

Hôtel des Ventes Brest

Bonjour,
Aujourd'hui vente à l'hotel des ventes de BREST






VENTE 1 : On peut voir le pli de la Résolue N° 81 parti à 40,00 €

N° 82 proposé à 120,00 € ( 41 plis ) pas parti.

N° 83 GIF sur YVETTE MARINE proposé à 100,00 € pas parti
N° 84 24 cachets Jeanne d'Arc parti au dernier moment à 120,00 €


VENTE 2N° 85 520 plis marco dans 9 classeurs ( que plusieurs brestois connaissent ) parti à 400,00 € .




Je pense que l'acheteur qui n'était pas dans la salle va être déçu car il y a beaucoup de déchets

N° 86 600 plis marco proposés à 150,00 € et pas vendu

N° 88 500 plis proposés à 180,00 € et pas vendu






N° 89 AVISO LA PEROUSE parti à 280,00 €

N° 90 AVISO LA PEROUSE parti à 300,00 €


N° 91 AVISO LA PEROUSE parti à 460,00 €

N° 92 AVISO LA PEROUSE parti à 420,00 €


VENTE 3


PHOTO des plis LA PEROUSE .


Le N° 89 est de même type que les 3 autres.

Je trouve que les plis LA PEROUSE se sont bien vendus.


Il y a plusieurs année un pli LA PEROUSE de ce type avait été vendu un peu plus de 4000,00 Francs.

A+ Daniel

Merci à Daniel pour avoir transmis ces infos

marine nationale Batral Francis Garnier

Martinique Batral Francis Garnier










Basé à Fort-de-France depuis 2004, le Bâtiment de transport léger (BATRAL) Francis Garnier va quitter dans moins de deux mois les Antilles.





Le navire est attendu le 18 mai, à Brest, après une ultime traversée de l'Atlantique. Selon le bulletin officiel des armées, cette date correspond au « retrait du service actif et (à la) mise en complément », du navire, qui rejoint la Bretagne « afin d'y être désarmé ».





Lancé à l'arsenal brestois en 1973, le Francis Garnier avait remplacé en 2004, à la Martinique, le Champlain, premier navire de la série, désarmé prématurément. Au printemps dernier, l'annonce du retrait prochain du Francis Garnier avait provoqué l'émoi aux Antilles, aucun programme de remplacement n'ayant encore été lancé pour succéder aux BATRAL.






« Une solution de substitution est à l'étude », explique-t-on à l'état-major de la marine, sans plus de précision. Affrètement ou constructions neuves ? La question se pose. Dans le cadre du projet BIS (Bâtiments d'Intervention et de Souveraineté), les industriels ont déjà proposé des successeurs possibles aux BATRAL. DCNS, les CMN et Rolls-Royce ont, notamment, fait des propositions.






Longs de 80 mètres pour un déplacement de 1330 tonnes en charge, les quatre BATRAL actuellement en service peuvent débarquer des moyens mécanisés sur une plage, grâce à une porte située à la proue. Chaque bateau peut transporter une compagnie d'intervention de l'armée de Terre, soit 138 hommes et 12 véhicules, y compris des blindés légers.


Ces navires rendent également de grands service pour le ravitaillement des populations isolées et interviennent régulièrement dans des opérations humanitaires, suite à des catastrophes naturelles. Le Dumont d'Urville est basé en Polynésie, le Jacques Cartier en Nouvelle Calédonie, le La Grandière à la Réunion et le Francis Garnier dans les Antilles.

sources : mer et marine

09 mars 2009

Marine nationale PH jeanned'arc GEAOM 2008 2009

Au courrier aujourd'hui
GEAOM 2008 2009 PH Jeanne d'Arc
Indonésie Djakarta en timbres locaux

Le GARUDA :l'oiseau mythique de l'Indonésie dans le blason du Pays


après les plis reçus la semaine dernière affranchis avec des timbres français, ce matin j'ai reçu 2 plis en timbres locaux postés de Djakarta









L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (indonésien:Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Ses 17 508 îles font d'elle le plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à 237 millions de personnes, il s'agit du 4e pays le plus peuplé du monde et le 1e pays à majorité musulmane en terme de nombre de croyants. L'Indonésie est une république démocratique et laïque dont la capitale est Jakarta.
L'archipel indonésien a été une importante région d'échanges depuis le début du VIIe siècle, quand le royaume de Sriwijaya commerçait avec la Chine et l'Inde. Les dirigeants locaux adoptèrent petit à petit la culture, la religion et les modèles politiques indiens dans les premiers siècles de l'ère commune et que les royaumes hindouistes et bouddhistes se développaient. L'histoire de l'Indonésie a été influencée par les puissances étrangères attirées par les ressources naturelles qu'elle possède. Les commerçants musulmans y ont introduit l'islam et les puissances européennes s'y sont battues les épices des Moluques lors de l'âge des Grandes Découvertes. Après trois siècle et demi de colonisation hollandaise, à la fin de la seconde guerre mondiale, l'Indonésie déclara son indépendance. Depuis l'histoire indonésienne a été troublée par les catastrophes naturelles, la corruption, le séparatisme, le terrorisme, la dictature puis le processus de démocratisation ainsi que par les périodes de changements économiques rapides.

08 mars 2009

Envelopmer 10000 visiteurs La Marcophilie Navale



10000 visiteurs depuis le mois de mai 2008
Merci à vous

Dimanche 8 mars 2009 vers 10 h
le nombre de visites sur le blog Envelopmer a franchi le cap des 10 000 visiteurs.






Ce sont donc en moyenne 1000 visiteurs par mois soit un peu plus de 30 par jour qui viennnent prendre des nouvelles de la Marcophilie Navale.





Cela signifie qu'il y a une audience, un public pour le courrier de la Marine Nationale et des possibilités d'adhésion pour ceux qui ne sont pas membres



Cela signifie qu'il faut aussi faire vivre le blog avec des articles sur l'histoire des bateaux et des cachets qui ont marqué les misions.




Aujourd'hui nous nous cantonnons à faire état des plis reçus des missions des quelques bateaux qui sillonnent les mers lointaines.





Notre attention est captée par les grosses unités ou par les missions de prestige ou de représentation au détriment d'unités plus petite mais tout aussi nécessaire au fonctionnement des bases et des grosses unités.


Retraçons cette histoire, ces histoires sur le blog.

Donnez des commentaires, soumettez des articles, des scans de plis, de cachets, le blog en sera que plus vivant

Merci à vous et avant!



Forces navales en Indochine


Forces Navales en Chine après1900




Forces navales en Extrême Orient escale au Japon





Porte-avions Foch






cachet du centre de flotille d'Oran



Lettre d'un officier à bord de la Foudre à Milo Grèce 1915

lettre adressée à un officier à bord de l'Eylau Timbre Napoléon 3 petits chiffres

06 mars 2009

GEAOM Jeanne d'Arc 5ème RHC







Héritier des traditions du peloton d'avions d'observation de la 5e division blindée (DB), le 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) détient les traditions du groupe d'hélicoptères no 2 créé à Sétif en 1955. Issu directement du groupe d'aviation légère de la 11e division parachutiste (GALDIV 11) depuis le 1er juillet 1977, il reçoit son étendard le 1er août 1980 et s'installe au quartier Chef d'Escadron de Rose le 21 septembre 1984. Dès 1978, le 5e RHC fait preuve de sa capacité opérationnelle au Tchad et en Mauritanie et a participé à de nombreuses opérations humanitaires : Gers, La Réunion, Ouganda, Pyrénées-Orientales, Niger, Mauritanie et Turquie. Le 5e RHC, partie intégrante de la 4e brigade aéromobile, a participé à différentes opérations : au Tchad et Melten en Méditerranée en 1986, le Golfe Persique en 1990-1991, la Somalie en 1992-1993, le Rwanda en 1994, l'ex-Yougoslavie en 1995, le Kosovo en 1999, la République Démocratique du Congo et la République de Cote d'Ivoire en 2003.


Organisation 
Le régiment est composé de 6 escadrilles de vol, 5 escadrilles de soutien et une escadrille de réserve. Matériels 52 hélicoptères (puma, gazelle) et 260 véhicules (gamme civile et militaire) FORMATION - EMPLOIS


 Instruction-Formation Officiers des armes et sous contrat par les écoles de Saint-Cyr (de 4 mois à 3 ans). Sous-officiers par l'école de Saint-Maixent (8 mois). 
EVAT/VDAT formation interne au 5e RHC (6 mois). Spécialités et emplois EVAT-VDAT : combattant (orienteur-baliseur), radiophoniste, magasinier, cuisinier, serveur, tireur canon 20 mm, secrétaire, conducteur 
VL-PL-SPL, aide-mécanicien (auto, aéronefs, armement, radio), pompier, brancardier-secouriste, maître-chien. 
Sous-officiers : mécanicien (auto, aéronefs, armement, radar), pilote, spécialiste infrastructure, logistique, instruction conduite, météorologie, simulateur de vol, sécurité incendie, systèmes informatiques, gestion des matériels, administration des personnels, comptabilité et finances, restauration-hôtellerie-loisirs, santé-paramédical, éducation physique militaire et sportive. Officiers : pilote (chef de bord), mécanicien (auto, aéronefs), chef de section, juriste, spécialiste communication, restauration collective, administration des personnels. et si vous aimez les hélicos faites un coucou à Pascal Brun quelques photos
http://helico11.free.fr/html/un_helicoptere_dans_les_terres_australes.htm http://helico11.free.fr/html/pascal_brun_kerguelen.htm


la Jeanne d'Arc avec le 5ème RHC

GEAOM 2008 2009 Jeanne d'Arc Djakarta Marine Nationale





GEAOM 2008 2009 le PH Jeanne d'Arc à Djakarta



du 21 au 26 février 2009





La Jeanne a fait escale 




à Djakarta du 21 au 26 février 2009


L’Indonésie, le plus grand pays archipélagique du monde, plus de 17 000 îles qui s’étalent sur près de 2 millions de km² et déjà des noms qui font rêver : Java, Sumatra, Bali…



Dès que l’on s’éloigne de la ville, les brumes de pollution s’estompent et le jour se lève sur les forêts verdoyantes, les rizières et les plantations de thé qui viennent se perdre dans l’horizon et sur les collines et les volcans qui dessinent les paysages indonésiens. Des rouleaux très prisés des surfeurs viennent s’écraser sur les plages de Bali, on découvre des temples anciens et des chutes d’eau dans les profondeurs des terres.
La veille du départ, on se retrouve et l’on se rend compte que personne n’a vécu la même escale. Cinq jours, c’est bien court pour découvrir ce grand pays ! Mais qu’importe, l’envie est toujours là de repartir en mer pour la suite de la mission. Ce matin, nous mettons le cap à l’ouest : devant nous la Réunion, puis l’Europe que nous retrouverons dans presque deux mois ; ainsi va la vie du marin à bord de la Jeanne d’Arc.




http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda



La fonction du photographe à bord d’un navire de guerre ne se résume pas à cet aspect « classique » du métier. Il participe pleinement à la mission de « connaissance et d’anticipation » du bâtiment : ses téléobjectifs sont en effet bien utiles pour le renseignement, à savoir notamment la collecte d’informations sur des navires d’intérêts ou suspectés de trafic.En cas d’avaries techniques, des photos de haute qualité peuvent être envoyées aux services de soutien à terre pour aide à la décision.Une équipe de deux marins
Le quartier-maître Rupin est un jeune photographe talentueux. Après avoir passé deux ans au service vidéo de la CPAR, il vit cette année son premier embarquement. Il n’hésite pas à se mettre dans des situations insolites sur les extérieurs ou en machine pour dénicher les meilleures prises de vue. A ses côtés, l’expérimenté maître principal Le Ny !
C’est l’occasion de remercier ceux qui nous permettent de partager avec vous notre vie en mer comme nos souvenirs d’escales. Sans eux, ce journal de bord n’aurait pas la même saveur.
Asp Herlin – Photo : MP Le Ny



La « Bascule »


Par PH Jeanne d'Arc le lundi, 23 février 2009, 09:50 -

Activités
Porte-hélicoptères Jeanne d Arc


Un nouveau cap est franchi pour le groupe école ! Mais cette fois-ci, c’est un cap symbolique que nous avons laissé derrière nous. Cela faisait hier 74 jours que nous avons quitté Brest, ce qui correspond très exactement à la moitié de la mission. Pour beaucoup de marins, ce moment est bien plus qu’anecdotique, c’est un moment privilégié pour penser aux gens chers que nous avons quittés le temps de la mission.
Le sort a voulu qu’hier soit aussi le jour où nous étions le plus à l’est de toute la mission, ce qui signifie qu’à partir d’aujourd’hui nous amorçons la boucle de retour vers l’ouest.
Nous nous lançons donc dans la deuxième moitié de mission que nous espérons tout aussi riche que la précédente !

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège Le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la fr...