31 juillet 2025

71e Congrès des sous-mariniers – 5 au 7 septembre 2025 Souvenirs AGASM Le Glorieux à Blois

71e Congrès des sous-mariniers – 5 au 7 septembre 2025
Souvenirs AGASM Le Glorieux à Blois


Le Président et les membres de l'Amicale 
Le Glorieux seront honnorés de vous accueillir à Blois 
les 05-06 et 07 septembre 2025 au 71ème Congrès National de l'AGASM

SOUVENIRS PHILATELIQUES DU CONGRES
Pour l'occasion des souvenirs philatéliques seront proposés avec un Montimbramoi représentant le logo de l'AGASM Le Glorieux


Une enveloppe avec le tampon du 71e congrès avec dessin d'un sous-marin et d'une salamandre.
" François Ier avait choisi la salamandre comme emblème personnel, car cet animal était considéré comme un symbole de pureté et de régénération. La salamandre était également associée à la légende selon laquelle elle pouvait survivre dans les flammes, ce qui symbolisait la capacité de François Ier à surmonter les difficultés."

et une enveloppe couleur

Le règlement sera à effectuer à l’ordre de AGASM Le Glorieux.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Joël Moreau

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral FLF Surcouf passage du cercle polaire

Mission Jeanne d'Arc PHA Mistral FLF Surcouf passage du cercle polaire 

Au royaume de Frigolus

Au milieu des mers du Nord, un anneau géographique coupe le globe, il faut le franchir pour entrer dans ce monde "glacial".


Appréhender les eaux glacées du Groenland

« C'était la première fois que le Mistral franchissait le cercle polaire arctique », confie le commandant. « Nous avons célébré cela selon la tradition navale, et c'était une première à bord du Mistral. »



Une cérémonie, liée au froid et à Neptune. « Le pacha », surnom donné au commandant d'un navire de guerre, n'en dira pas plus mais il se réjouit que les 151 officiers-élèves aient ainsi été confronté aux conditions extrêmes du milieu polaire : météo instable, glaces dérivantes, froid mordant et icebergs... Une formation grandeur nature, essentielle pour apprendre à opérer dans une région de plus en plus stratégique.




30 juillet 2025

Festival Lorient Océans juillet 2025

Lorient Festival Océans  juillet 2025



Véritable évènement de territoire, Lorient Océans reflète la diversité maritime unique de la rade de Lorient, en valorisant son dynamisme et son rayonnement. Implanté au cœur d’un site exceptionnel, entre la Base et le Port de pêche, Lorient Océans fédère les acteurs locaux autour d’un concept unique, entre fête maritime traditionnelle et festival culturel à terre. Parade maritime, concerts d’artistes renommés, embarquements et visites de bateaux, scène musicale gratuite, animations ludiques et pédagogiques, événements professionnels… rendez-vous pour cette fête grand public, tournée vers les habitants et coconstruite avec les acteurs du territoire lorientais.



Une identité, 3 facettes

  • Une fête de territoire, implantée entre les sites de La Base et de Keroman
  • Un concept unique, à la fois fête maritime et festival culturel
  • Un évènement généreux, destiné au grand public comme aux professionnels.



Avec sa partie fête maritime, Lorient Océans révèle les multiples facettes maritimes de la ville. L’évènement permet ainsi le rassemblement de vieux gréements venus de toutes les côtes, de traditions de pêche, de bateaux militaires et de course au large et d’entreprises d’innovations technologiques.

L’ aspect festival de Lorient Océans reflète la diversité de notre territoire, entre histoire, culture, musique, activités sportives et savoir-faire professionnels.

En termes d’image et de fréquentation, Lorient Océans s’impose comme le 2e grand évènement lorientais, après le Festival Interceltique et ouvre la saison estivale lorientaise.





https://lorientoceans.fr/programmation-festival/


29 juillet 2025

Prix du timbre 2026 augmentation La Poste

Augmentation du Prix du timbre 2026

De quoi rejouir les collectionneurs et les philatélistes. Le prix du timbre va ENCORE augmenter.


Le prix des timbres et des colis augmentera de 7,4 % en moyenne début 2026

La Poste annonce ce lundi 28 juillet que le prix des timbres et des colis augmentera de 7,4 % en moyenne début 2026. La lettre verte pour les envois du quotidien, passera à 1,52 euro contre 1,39 aujourd’hui.

Le prix d’affranchissement des courriers et des colis augmentera en moyenne de 7,4 % au 1er janvier 2026, avec notamment une hausse de 9,35 % pour la lettre verte pour les envois du quotidien, qui passera à 1,52 euro contre 1,39 aujourd’hui, a annoncé La Poste par communiqué à l’Agence France-Presse (AFP) ce lundi 28 juillet 2025.

Le groupe public justifie cette hausse nette des tarifs d’affranchissement par la nécessité « d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée » alors que la baisse continue du nombre de lettres transportées fait diminuer les revenus de La Poste depuis des années. En 2024, ces tarifs avaient augmenté en moyenne de 6,8 %.

Un demi-milliard de chiffre d’affaires en moins par an

L’annonce survient alors que La Poste vient d’être renouvelée pour dix ans dans son mandat de prestataire de service universel postal, qui garantit notamment une distribution six jours sur sept. Mais elle est chroniquement confrontée à l’attrition du courrier, constant une baisse du nombre d’usagers.


Chaque année, elle perd « 500 millions d’euros de chiffre d’affaires » pour cette raison, aimait à rappeler le PDG de l’entreprise Philippe Wahl, désormais à la présidence par intérim du conseil d’administration du groupe public, qui a réalisé 34,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Le budget des ménages pas impacté, selon La Poste

La hausse des prix n’entraînera pourtant pas d’augmentation « du budget des ménages » pour les services postaux, argumente La Poste : « En 2025, le budget d’un ménage en produits postaux représente 28 euros par an en moyenne ». Or, « compte tenu de la baisse d’envois de courriers, cette dépense en produits postaux devrait s’afficher en diminution de 6 % en 2026 », argumente-t-elle.

Sources

Ouest-France

Sous-marin de Grasse - équipage d'Armement 21 juillet 2025 Barracuda Toulon

Sous-marin de Grasse - équipage d'Armement 21 juillet 2025



Le 19 mai 2025, au monument des sous-mariniers à Toulon, le capitaine de vaisseau Matthieu Delafoy, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a fait reconnaitre le capitaine de frégate (CF) Owen comme premier commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) De Grasse.



Premier équipage de ce SNA en construction à Cherbourg, le De Grasse est le quatrième SNA du programme Barracuda. À terme, l’équipage rouge sera également constitué. 


L’équipage bleu préparera la première sortie à la mer et la conduite des essais prochainement. La première phase des essais s’achèvera par la livraison du sous-marin à la Marine nationale et l’arrivée à son port-base de Toulon.


Un peu d’histoire

Le De Grasse a été baptisé ainsi en hommage à François Joseph Paul de Grasse, comte éponyme et vice-amiral sous Louis XVI. Il  a notamment remporté les victoires de Ouessant en 1778 et Chesapeake en 1781, bataille décisive dans la guerre d’Indépendance des États-Unis.


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/commandant-sna-grasse-equipage-bleu


Biographie du CF Owen

Le capitaine de frégate Owen est né à Sèvres (Hauts-de-Seine) le 10 septembre 1985. Il s’engage dans la Marine nationale en 2006 en intégrant l’Ecole Navale.

Après trois années de formation initiale, il suit les cours de l’école d’application des officiers de marine à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc lors de la campagne 2009/2010. Il choisit la spécialité « missilier sous-marin ».

Il est ensuite affecté, en 2010/2011, à bord du patrouilleur de service public Cormoran, basé à Cherbourg, où il conduit diverses missions de sauvetage, d’encadrement et de police depuis la frontière hollandaise jusqu’aux côtes espagnoles.

A l’été 2011, il rejoint les forces sous-marines et sert successivement en tant que chef de service « navigation/transmission » puis « armes tactiques » du SNA Casabianca. Il participera à plusieurs opérations côtières de renseignement en Méditerranée ainsi qu’à un déploiement en Océan Indien.

Il intègre l’école des systèmes de combat et armes navales dont il sort breveté en 2014 dans la spécialité « missilier sous-marin » en se formant sur le missile balistique M51 dont sont dotés les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), qu’il rejoindra en 2014.

Il revient par la suite sur les sous-marins nucléaires d’attaque Perle et Emeraude et participe à une opération de théâtre de grande envergure en Atlantique, et des missions de renseignement et de lutte contre le narcotrafic en Méditerranée ainsi que plusieurs opérations lointaines de sûreté en Atlantique. En 2018, il prend le commandement de l’équipage B du BSAOM « Bougainville » basé en Polynésie française, avec lequel il conduira un déploiement lointain, une mission de sauvetage périlleuse, plusieurs actions de ravitaillement de population isolée, notamment lors de l’opération  » Résilience « .

Après ce passage dans les forces de surface, le commandant Owen retourne dans les profondeurs en devenant le commandant en second de l’équipage rouge du SNA Suffren en 2022, avant d’en prendre le commandement l’année suivante en 2023.

Il est marié et père de cinq enfants.

LA GAZETTE DU VAR.

28 juillet 2025

Saint-Méen le Grand Louison Bobet Tour de France 11 juillet 2025

Saint-Meen le Grand - Louison Bobet - Tour de France 11 juillet 2025



Dans la vie de tout homme célèbre, il y a des légendes qu’il faut détruire, des vérités qu’il faut rétablir. Ainsi, Louis Bobet fut longtemps — et reste encore dans l'esprit de certains — celui qu’on appela, après ses premiers succes, « le bachelier ». En réalité, « Louison » se contenta de son certificat d’études et dès l’âge de 14 ans préféra aider son père au fournil de la boulangerie de Saint-Méen, plutôt que de poursuivre ses études au lycée de Rennes. 


réalisation Joël Lemaine
Mais, déjà, il y avait de l’ambition chez ce petit bonhomme qui, très tôt le matin, poussait la pelle dans le four. Ambition de devenir un champion. Ambition d’être connu et aimé des foules. N’avait-il pas eu sa photo dans L’Ouest-Eclair (le grand quotidien rennais de l’époque) à un âge où l’on se contente en général de poser pour le photographe de la famille. A 18 mois — et c’est ce qui lui avait valu sa jeune gloire locale —- Louison, comme on l’appelait déjà, faisait du vélo... Du vrai vélo, sans stabilisateurs !.. Il était certainement le plus Jeune cycliste de France. 

Un peu plus tard, il se lançait sur la route, accomplissant fièrement (déjà !) de longues étapes dé... six kilomètres. Il y avait à cette précocité une raison majeure, une raison dont dépendit la carrière de celui qui est devenu « le premier cycliste de France » : c’était la sportivité éclectique de son père. Celui dont tout le monde apprécie aujourd’hui la bonhomie intelligente, le boulanger de St-Méen, pratiquait le football, la course à pied, le tennis... Il faisait aussi de l’aviation et cela valut à Louison de prendre de bonne heure le baptême de l’air... Tout naturellement, Louison allait, à son tour, pratiquer les sports — et d’abord le football Demi-droit à l’Avenir de Saint- Méen, il aurait peut-être connu dans ce sport la gloire sportive à laquelle il aspirait... 

Ce fut pourtant au ping-pong qu’il remporta ses premiers succès. Mais son père, pour le récompenser de son travail, lui offrit un vélo de course. C’était encourager le rêve du jeune mitron, car depuis plusieurs années déjà, celui-ci découpait dans les journaux les photos du Tour de France. 

Les murs de sa chambre étaient tapissés de celles de René Vietto dont les exploits du Tour 34 avaient fait l’idole de toute la jeunesse de France. Ën 1939, Louison, qui avait 14 ans étant né le 12 mars 1925, eut la Joie de faire la connaissance d’un champion : le Servannais Jean Fontenay qui, étant venu courir le Grand Prix de St-Méen, lui offrit une selle de course ! 





Aussi, lorsque Fontenay, le coureur au grand nez, prit le maillot jaune dans le Tour, le petit Bobet lui rendit visite dans sa chambre d’hôtel, à Rennes. Il put toucher, comme une relique. la casaque d’or, il respira comme un encens l’odeur de l’embrocation, il entendit comme un sermon le récit des étapes... Jusqu’à la fin des années 1960, le maillot des cyclistes est en laine. 

Le maillot jaune porté par Louison Bobet (1925-1983) lors du Tour de France 1954 qu’il remporte aisément avec plus de 15 min d’avance porte les initiales « HD ». C'est une référence à Henri Desgrange, fondateur du journal L’Auto, et acteur décisif de la création du Tour de France en 1903. 


 Le maillot est de marque Le coq sportif. Jusqu’à la fin des années 1960, le maillot des cyclistes comme celui de Louison Bobet est en laine. Les journalistes du Tour ont remarquablement décrit l’inconfort de cette tenue non adaptée à de fortes chaleurs ou à la pluie qui transforme les vêtements en de véritables poids sur le corps des coureurs.

Sources  : 

L'Equipe

Philapostel Bretagne

Merci à Marcel D., à Annie et Gérard S.

27 juillet 2025

Dunkerque - Voiles de Légendes 10 au 13 juillet 2025

Dunkerque - Voiles de Légendes   10 au 13 juillet 2025


Le grand événement maritime VOILES DE LEGENDE 2025, escale des prestigieuses TALL SHIPS RACES, organisé depuis 1956 par la Fondation SAIL TRAINING INTERNATIONAL, attend plusieurs centaines de milliers de visiteurs durant 4 jours sur les quais historiques du Port de Dunkerque.


Les VOILES DE LEGENDE 2025 sont conçues pour être une véritable vitrine de l’attractivité maritime et portuaire du territoire, de la formidable dynamique d’un grand port maritime et d’une agglomération en première ligne sur les problématiques environnementales, notamment dans les domaines de la réindustrialisation « verte », de la décarbonation et de la transition énergétique.

C’est également un événement qui valorise le monde de la voile d’hier, d’aujourd’hui et de demain, un événement inclusif, accessible à tous et tourné vers l’appropriation du monde de la mer par la jeunesse.

https://voilesdelegende.fr/

merci à Etienne DVY

71e Congrès des sous-mariniers – 5 au 7 septembre 2025 Souvenirs AGASM Le Glorieux à Blois

71e Congrès des sous-mariniers – 5 au 7 septembre 2025 Souvenirs AGASM Le Glorieux à Blois Le Président et les membres de l'Amicale  Le ...