Amiral Guépratte Bizerte 1918
Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneur en date du 24 mars 1918 et signée de l'amiral Guépratte va permettre d'évoquer ce marin qui a donné son nom à plusieurs unités (E.E. - FLF).
Le vice-amiral Guépratte, qui vient de mourir, se trouvait depuis le début des hostilités a Brest. Malgré son âge, il avait conservé une grande activité, mais dimanche matin, a la suite a'un mal subit, il dut être transporté à l'hôpital maritime où, malgré tous les soins dont il fût entouré, Il devait succomber.
Lorsque la Turquie se trouva engagée dans le camp des puissances centrales, les alliés décidèrent de débarquer aux Dardanelles. Malgré les énormes difficultés que comportait une telle opération, la manœuvre réussit. Un navire. le « River Clyde, fut lancé à toute vitesse sur la pointe de Sédul Bahr et s'échoua dans le sable.
C'est de ses flancs que sortirent, de l'eau jusqu'à la ceinture, les premiers fantassins qui mirent pied sur la terre turque.
Mais les détroits, solidement défendus demeuraient inaccessibles. L'avance des divisions installées à terre ne pouvait se faire qu'avec le concours de la flotte; si celle-ci parvenait jusqu'à la mer de Marmara, l'armée devait se replier.
Le 18 mars une flotte franco-anglaise résolut de s'engager dans les détroits. L'amiral anglais Robeck en prit le commandement. Mais à peine avait-elle parcouru un mille que nos navires heurtaient un chapelet de mines. Le Bouvet fut coulé avec trois cuirassés anglais. Le Suffren et le Gaulois furent gravement endommagés.
Le contre-amiral Guépratte fut nommé. peu après le 10 octobre 1915. Vice-amiral. Il s'était, en effet. distingué par sa bravoure et son intrépidité et les Anglais, et les Turcs eux-mêmes, furent les premiers à lui rendre hommage.
Après la guerre. en 1919, il avait été élu député du Finistère et Il s'était inscrit au groupe de la gauche républicaine démocratique. A la fin de la législation, il ne s'était pas représenté. Placé dans le cadre de réserve, l'amiral Guépratte continua de servir la marine et fut nommé membre de l'Académie de marine
Le vice-amiral Guépratte était grand-croix de la Légion d'honneur et titulaire de la croix de guerre. C'était un vrai marin du plus grand mérite d'une haute conscience et toujours le premier à donner l'exemple de la rude discipline du bord. Avec lui disparait une figure populaire et respectée de la marine française.
Sources
BnF Gallica
Ouest-Eclair
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire