BSAOM Champlain EUROPA
Ile EUROPA -Iles Eparses TAAF 14-2-2023 |
Europa est la plus importante des îles Éparses (30 km2), située dans le canal du Mozambique, à mi-chemin entre la côte est de l'Afrique et la côte ouest de Madagascar. Un lagon couvre le cinquième de l'île dans la partie nord-ouest (environ 900 hectares, donc 700 couverts de mangrove).
C'est la seule île à disposer d'une végétation indigène presque intacte. L'arrivée sur l'île est possible par voie aérienne grâce à une piste d'une longueur de 1 510 mètres sur 30 mètres, rénovée d'août à novembre 2015.
Europa est surveillée par le 2ème RPIMa, elle dispose donc d'un camp pouvant accueillir les 14 militaires du détachement, d'une station météo qui accueille l'officier de gendarmerie représentant des TAAF, et d'un abri anticyclonique.
L'alimentation électrique est assurée par un groupe électrogène de 22 Kva. Une réserve de 90 m3 d'eau est assurée grâce aux quantités d'eau pompées dans une lagune et traitées par osmoseur. Outre ces dispositifs, les matériels essentiels à disposition sur l'île comportent un tracteur et les équipements liés, deux toilettes sèches, un incinérateur pour éliminer les déchets ainsi que des bacs à rétention pour stocker les fûts de carburant.
Le canal de Mozambique est une zone importante pour la pêche commerciale et le commerce maritime, ainsi que pour la biodiversité marine en raison de la présence de récifs coralliens et de nombreuses espèces de poissons et de mammifères marins.
Europa est découverte par des navigateurs européens au XVe siècle, mais n'a jamais été colonisée de façon permanente en raison de son emplacement éloigné et inhospitalier.
En 1774, l'explorateur français Marc-Joseph Marion du Fresne en prend possession au nom de la France, mais il n'y est jamais établi de colonie permanente.
Au début du XXe siècle, l'île Europa devient un enjeu stratégique pour les puissances coloniales européennes qui cherchaient à étendre leur influence dans la région. Elle permet de contrôler le passage des navires entre Madagascar et l'Afrique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île Europa est occupée par les forces britanniques pour empêcher l'invasion de Madagascar par les forces allemandes et italiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire