26 janvier 2022

Valérie Giscard D'Estaing un timbre et des casseroles

DES CASSEROLES présidentielles

Parfois je peux être irrévérencieux.. C'est le cas aujourd'hui!Avec le timbre VGE, je veux évoquer quelques souvenirs et un certain nombre de casseroles de l'accordéoniste auvergnat.


A son propos, De Gaulle aurait dit  "que c’était là un beau « nom d’emprunt ». Giscard était alors secrétaire d'Etat aux Finances ou peut-être même  Ministre des Phynances:
De tous côtés on ne voit que des maisons brûlées et des gens pliant sous le poids de nos phynances.   Alfred Jarry -UBU


Un gai Luron... et pour commencer soyons polis, je vous salue! 
Cliquez sur le lien ci-dessous




Les diamants sont éternels

L’affaire, dite « des diamants », fait beaucoup parler d’elle lors de la campagne de réélection de Valéry Giscard d’Estaing. Elle participe à sa défaite face à François Mitterrand en 1981.


Alors ministre des Finances de Georges Pompidou, Giscard se rend plusieurs fois en Centrafrique (Centre à fric) pour rendre visite à son ami Jean-Bedel Bokassa, futur empereur. 

Lors de chacun de ses voyages, le ministre rentre avec nombreux cadeaux. À plusieurs reprises, le chef de l’État centrafricain offre à son hôte des plaquettes de diamants...



Un président qui a du nez - les avions renifleurs, une affaire qui fait éternuer

La France, en pleine crise pétrolière, est prête à tout pour trouver l’or noir. C’est dans ce contexte que l’entreprise Elf Aquitaine et l’État français se laissent berner par deux escrocs. Fin 1976, Aldo Bonassoli et Alain de Villegas se rendent chez Elf avec une prétendue découverte. Le duo affirme avoir fabriqué un appareil pour détecter les gisements de pétrole.

C’est en 1979 que la supercherie est découverte. Un physicien, désigné par le ministre de l’Industrie, dévoile l’escroquerie. Tous y ont cru, mécaniciens, physiciens, géologues, cadres, directeur, jusqu’au Président. L’affaire est enterrée, classée secret-défense.

La gifle ou Le laitier de Brooklyn


C’est l’histoire d’un fait divers qui se transforme en rumeur amoureuse. En 1974, le président a un accident de voiture alors qu’il conduit la Ferrari du réalisateur Roger Vadim. La police et les pompiers sont sur place. Le bolide est entré dans un camion de laitier et le chauffeur aurait alors giflé Valéry Giscard d’Estaing, qui se trouvait en compagnie de l’actrice Marlène Jobert dans la voiture. 
Journal  ELLE






Noyade Interdite - Crime d'état  L'affaire Boulin

"LE CRIME A ÉTÉ MAQUILLÉ EN SUICIDE" : 40 ANS APRÈS LA MORT DU MINISTRE ROBERT BOULIN, LE LONG COMBAT DE SA FILLE POUR LA VÉRITÉ

Tout ça est très intéressant, cela confirme les contradictions du dossier." Fabienne Boulin Burgeat semble satisfaite, lundi 28 octobre, de la "reconstitution citoyenne" organisée avec son avocate, près de quarante ans après la mort de son père. Le 30 octobre 1979, le corps du ministre du Travail et de la Participation de Valéry Giscard d'Estaing a été retrouvé sans vie, au milieu de l'étang Rompu, une petite étendue d'eau située dans la forêt de Rambouillet (Yvelines).


Chasseur blanc, cœur noir - La piste des éléphants - SAFARI STORY

Hatari SAFARI 
Au début, Giscard venait chasser seul. De temps à autre, son cousin François Giscard d’Estaing l’accompagnait. À partir du moment où il été élu président de la République, il arrivait toujours avec M. Péchenard [Marc Péchenard, célèbre guide de chasse], qui est son ami mais aussi celui de Bokassa.

Giscard vivait aussi en homme. Quand il venait chez moi en tant qu’ami, c’était soit pour chasser, soit pour passer quelques jours avec moi, dans mon village natal. Il me demandait des garanties de discrétion. Il ne voulait pas que les journalistes français sachent qu’il se trouvait là.

« Le président Giscard d’Estaing disposait pour ses amis et pour lui-même d’une réserve magnifique de 200 000 hectares situés dans le triangle Rafai-Zemio-Djma, au sud-est du pays. C’était un de mes cadeaux, je lui avais offert par amitié, pour lui qui, à mes yeux, représentait la France, pays pour lequel je m’étais battu et que j’ignorais.



Jamais personne, ni lui, ni ses amis, ni sa nombreuse suite, n’ont payé un centime. À eux tous, ils ont dû tuer entre 150 et 200 éléphants sans qu’un seul franc CFA n’entre dans les caisses de l’État centrafricain. Et ne parlons pas de tous les autres animaux qui vivent par milliers dans cette région… »

Devine qui vient diner ce soir?


En 1975, le président, soucieux de dépoussiérer la communication présidentielle, dînait une fois par mois chez des Français soigneusement sélectionnés par l'Élysée. Le Figaro a retrouvé l'une d'entre eux.

C'est l'image de la révolution de la communication présidentielle insufflée par Valéry Giscard d'Estaing : un chef de l'État qui s'invite à la table de Français. L'occasion pour un président au style un peu compassé d'établir un lien direct avec ses concitoyens. De «regarder la France au fond des yeux», comme il le souhaitait lors de la campagne présidentielle de 1974. Intention sincère ou artifice communicationnel ?


Sur air d'accordéon


Valéry Giscard d'Estaing s'est affiché au côté d'Yvette Horner, il a aussi joué face aux caméras de Danièle Gilbert.

L'animatrice a révélé sur RTL en 2018 les coulisses de cette séquence improbable devenue culte. 
Une séquence qui cache un petit mensonge puisque les notes que l'on entend ne sont pas jouées en direct par le président. 

Il faut remercier la magie du montage. 
"On est allé à Chamalières, on a enregistré dans le petit jardin de la mairie. On a fait une interview, puis une deuxième, raconte-t-elle. Valéry Giscard d'Estaing a joué comme Auvergnat J'irai revoir ma Normandie et comme ministre des Finances Je cherche fortune autour du chat noir."

Quelques jours après, à cause d'un problème technique, la production demande à Danièle Gilbert de reprogrammer un nouveau tournage avec celui qui n'était encore que ministre. VGE a accepté de rejouer les morceaux mais au ministère qui se situait au Louvre à l'époque. "Les humoristes s'en sont emparé et ils ont raconté un tas de bêtises, continue alors l'animatrice.

Sources

Jean Bedel Bokassa Ma vérité
Le Canard Enchainé
ELLE
Cher Pays de notre enfance - Davodeau/Colombat 
Wikipedia et d'autres


Aucun commentaire:

Trans Antarctic Expedition 1955 1958 Shackleton base Ross base Vivian Fuchs Sir Edmund Hilary

Trans Antarctic Expedition 1955 1958 L’expédition Fuchs-Hillary de 1955–58, officiellement intitulée Commonwealth Trans-Antarctic Expedition...