15 janvier 2021

Terre-Adélie Dumont d'Urville DDU TAAF Sondage Ballon Ozone Météo France

Terre-Adélie Dumont d'Urville DDU TAAF 
Sondage Ballon Ozone 
Météo France 

Météo-France est présent en Antarctique depuis les premières expéditions polaires. Chaque année, une vingtaine d'hivernants de plusieurs instituts scientifiques partent vivre un an dans des conditions extrêmes sur le grand continent blanc, installés sur la base Dumont-d'Urville en Terre-Adélie. En mars a débuté pour eux, avec l'hiver austral, une longue période d'isolement qui durera huit mois…. 

Pour commenter cette enveloppe quelques extraits de blogs du chef météo, du blog de DDU... Les photos proviennent du blog de François Goutard



François Gourand, météorologue Météo-France, est actuellement présent sur place. Il vit sa deuxième mission en Terre Adélie. Gaétan Heymes, météorologue à Météo-France, vient d'en rentrer... Ils vous emmènent avec eux, le temps d'un entretien, pour partager leur aventure scientifique hors du commun


Où êtes-vous ? Décrivez-nous l'environnement de la base…
François : La base est située pratiquement au sommet de l'île des Pétrels, principale île de l'archipel Pointe Géologie, situé à quelques kilomètres du continent antarctique, sur lequel nous avons une vue imprenable !


Gaétan : Le vaste continent antarctique barre l'horizon sud, l'ouest s'ouvre sur la mer parsemée d'îlots, à l'est se situent des îles protégées interdites d'accès, et le glacier de l'Astrolabe !



 

François : Généralement, à la fin de l'été austral (janvier-février), l'île est quasiment entourée d'eau, ce qui permet au bateau ravitailleur l'Astrolabe d'accoster au quai de la piste du Lion. Le reste du temps, dès début mars cette année, c'est la banquise qui prend le relais, qui étend considérablement les possibilités de promenades…

Qu'est-ce qui est le plus marquant, là-bas ?
François : Le blanc, partout, autour de nous, à perte de vue, pendant l'hiver (il y a un peu de fonte en été qui fait apparaître davantage les rochers des îles). Quand le soleil sort, c'est très lumineux en journée. Les levers et couchers de soleil offrent des reflets rosés ou bleutés incroyablement beaux.
Gaétan : Le plus marquant, c'est la lumière, chaque jour changeante… Les longues soirées lumineuses d'été, la fugacité de l'éclairage vers le solstice d'hiver, les jeux de lumière entre la mer, les icebergs, les halos solaires et lunaires...

François : On vit plutôt bien sur la base, avec un certain confort matériel. Le fait que nous soyons tous volontaires et souvent très motivés pour cette expérience donne une dynamique collective quasiment automatique qui est souvent porteuse.
Gaétan : On vit dans une petite chambre individuelle, qui sert surtout pour dormir et les jours où l'on ne travaille pas et où les conditions extérieures sont trop mauvaises. Sinon, cela se partage entre le bureau de la météo, le séjour pour les repas et les soirées, la salle de sport, les visites des autres hivernants dans les différents ateliers et labos, et bien sûr l'extérieur !


Quelles sont vos missions là-bas ?
François : Je suis chef de la station météo de Dumont d'Urville ! Elle a une mission historique d'observation du temps et du climat local, avec une station de mesures au sol (pression, température, humidité, vent, rayonnement solaire), mais aussi et surtout d'observation d'altitude : un radiosondage est effectué par le personnel de la station un peu avant 0 h UTC (10 h locales) tous les jours.
Depuis que les moyens de communication ont été améliorés, notamment avec l'arrivée d'Internet, la prévision météo est devenu une mission cruciale ! Nous rédigeons deux bulletins quotidiens à destination de tous les personnels de la base, et qui permet d'organiser les activités, travail comme loisir.

http://francoisgourand.canalblog.com/archives/2020/09/03/38513250.html

A côté de cela, la météo appuie aussi sur le bouton fin d’hiver, avec des journées qui deviennent longues maintenant : un lever vers 7h40 et un coucher vers 17h40, avec une bonne heure de jour avant et après ces horaires d’aube et de crépuscule. Et un temps toujours très majoritairement calme, ensoleillé, idéal en fait, qu’elles paraissent déjà loin les courtes journées nuageuses du coeur de l’hiver ! Autre activité de fin d’hiver : la commande des vêtements de mission, avec les logos que nous avons dessinés et choisis entre nous, qui nous laisseront quelques souvenirs, d’un genre différent, de cette année particulière.


Une belle météo donc, dans la continuité d’un mois d’août très ensoleillé : 114h47min d’ensoleillement, soit le 8ème mois d’août le plus ensoleillé depuis 1956 à DDU, un excédent de 38% par rapport à la normale. Un mois globalement calme, en dehors des deux tempêtes Luc et Régis, et d’un coup de catabatique en milieu de mois. Nous avons connu la période du 1er au 26 août la plus calme depuis le début des relevés météo, avec une moyenne de 22km/h ! La moyenne a un peu augmenté en fin de mois, ce qui fait que sur le mois complet nous n’avons pas de record, mais l’impression de calme ensoleillé a bien dominé. Avec ces conditions, propices au froid, le mois a été assez froid, mais en 10ème position des mois d’août, donc rien d’exceptionnel non plus.


Sources

Météo France
TAAF
Blogs 
Terre-Adélie TAAF
François Goutard

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...