27 septembre 2019

L'ASTROLABE à Kerguelen 7 mai 2019 TAAF Marine nationale

L'ASTROLABE à Kerguelen 7 mai 2019 TAAF Marine nationale 

Quelques plis du patrouilleur polaire L'ASTROLABE à Port-aux-Français à Kerguelen le 7 mai 2019. 
Avec le TàD SPID V 11260 sur certains plis.

Les deux premiers plis porte un cachet représentant la carte du district de Kerguelen. 



Un autre cachet de mission générique représente un Albatros devant L'Astrolabe. C'est un cachet grand format Police des pêches. A noter le cachet L'ASTROLABE IMO  009797539 


Le système de numéros OMI d'identification des navires a été mis en place en 1987 par la résolution A.600, afin de renforcer "la sécurité maritime et la prévention de la pollution et de contribuer à prévenir la fraude maritime". Il consiste à attribuer à chaque navire un numéro d'identification permanent, qui est conservé en cas de changement de pavillon et figure sur tous les certificats délivrés au navire. Lorsque ce système a été rendu obligatoire, en vertu de la règle XI/3 de la Convention SOLAS (adoptée en 1994), certains critères ont été approuvés, selon lesquels le système serait imposé aux navires à passagers d'une jauge brute égale ou supérieure à 100 et à tous les navires de charge d'une jauge brute égale ou supérieure à 300.

Le système de numéros OMI d'identification des navires est devenu obligatoire à partir du 1er janvier 1996. En 2013, l'OMI a adopté la résolution A.1078(28) afin que ce système puisse être appliqué à titre volontaire aux navires de pêche d'une jauge brute égale ou supérieure à 100.



​La règle XI-1/3 de la Convention SOLAS exige que les numéros d'identification des navires soient marqués de façon permanente dans un endroit visible soit sur la coque, soit sur la superstructure du navire. Les navires à passagers devraient porter cette marque sur une surface horizontale visible depuis les airs. Le numéro d'identification devrait également être inscrit à l'intérieur du navire. ​

Le numéro IMO est inscrit sur le mât de L'Astrolabe photo (c) JM Bergougniou
Le numéro OMI d'identification du navire est composé des trois lettres "IMO", suivies du numéro à sept chiffres qui est attribué à chaque navire par IHS Maritime (anciennement dénommé Lloyd's Register-Fairplay) au moment de sa construction. Il s'agit d'un numéro unique à sept chiffres qui est attribué aux navires de commerce océaniques à propulsion d'une jauge brute égale ou supérieure à 100, au moment de la pose de la quille, sauf dans le cas des navires suivants :
  • Navires sans moyens de propulsion mécaniques
  • Yachts de plaisance
  • Navires affectés à un service spécial (par exemple, bateaux-feux et navires SAR)
  • Porteurs de déblais
  • Hydroptères, aéroglisseurs
  • Docks flottants et structures appartenant à la même catégorie
  • Bâtiments de guerre et navires pour le transport de troupes
  • Navires en bois
IMO de L'Astrolabe photo (c) JM Bergougniou
Ce numéro est attribué à l'ensemble de la partie de la coque qui abrite la chambre des machines et est le facteur déterminant, si des sections supplémentaires devaient être ajoutées.

Le numéro OMI n'est jamais réattribué à un autre navire et apparaît sur les certificats du navire.​


Le même cachet de mission Police des pêches en un format plus petit. 
Le 7 mai est la veille du 8 mai... 

L'Astrolabe à Kerguelen 


En cette belle journée du 8 mai 2019, à 11h00 locale, l’ensemble des militaires de la mission 69 était réuni devant le mât des couleurs de Port-Aux-Français à l'occasion du 75 ème anniversaire de l'année 1944.



Pour l’occasion, une délégation de l’équipage de l’Astrolabe en escale à Kerguelen, est venue se joindre à nous. Le chef de district, accompagné par leur commandant, a passé en revue les troupes avant de prendre place, avec la médecin-chef de la base et le représentant de l’IPEV, pour la levée des couleurs.





Sources :


Crédits Photo : Baptiste C. , Aude S., Dominique L., Laurent J.

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...