25 septembre 2019

Frégate de surveillance NIVÔSE TAAF Martin de Viviès Saint-Paul Amsterdam février 2019

Frégate de surveillance NIVÔSE TAAF Martin de Viviès Saint-Paul Amsterdam février 2019

En ce matin du 24/9, au courrier, des enveloppes et des cartes postales postées à Martin de Viviès Amsterdam le 26 février 2019 depuis la frégate Nivôse.


Après une escale de routine en Afrique du sud du 31 janvier au 4 février, la FS Nivôse a pris la route des Terres australes. Elle était le 18 février à Kerguelen.





La première étude géologique de l'île a été réalisée en 1878 par Charles Vélain qui faisait partie en 1874 de la mission astronomique française venue observer le passage de Vénus devant le Soleil (23 septembre 1874-4 janvier 1875) et fut complétée en décembre 1971 - janvier 1972 par la contribution de Jacques Nougier.

L'île Saint-Paul a suivi dans ses grandes lignes, une évolution volcanolgique comparable à sa voisine plus septentrionale, l'île Amsterdam. Un « paléo-volcan » constitué de tufs jaunes palagonitiques (c'est-à-dire émis sous la mer), recoupés de dykes et par une intrusion de lave de composition chimique acide (comendite) occupe le flanc nord de l'île. Il a été recouvert en totalité par un néo-volcan dont la cheminée d'alimentation verticale, localisée au centre du Bassin du Cratère est à un kilomètre plus au sud.

Ce néo-volcan aux formes très régulières, a émis des laves basaltiques fluides qui ont nappé ses flancs. À son apogée, le volcan a pu atteindre 3 à 400 mètres d'altitude, avec une circonférence de cratère beaucoup plus réduite que l'actuelle. Ce sont de grands effondrements, selon une ligne de faille nord-ouest/sud-est, qui ont privé le volcan de sa moitié nord-est. Ils ont été accompagnés de l'affaissement du cratère et de l'élargissement de sa circonférence, mettant enfin la mer en communication avec celui-ci.



Un volcanisme récurrent et ponctuel s'est installé dans les parties basses (là où la pression des roches opposée à la progression du magma était moindre) a construit de petits cônes scoriacés rongés par l'érosion marine. La dernière activité volcanique est une fissure orientée selon l'effondrement de l'île (axe NNW-SSE) marquée par des émissions de cendres qui ont saupoudré le flanc externe sud-est. Des fumerolles et des sources chaudes indiquent la présence, à faible profondeur, d'un corps encore chaud et d'une reprise possible, à tout moment, de l'activité volcanique.


Tous les navigateurs qui se sont approchés de l'île Saint-Paul ont été frappés de la sombre physionomie de cette échancrure singulière ; beaucoup s'y sont arrêtés, attirés par le mystérieux attrait de l'amphithéâtre immense dans lequel elle donne accès.
Cette partie de la côte est ainsi la plus connue; c'est la seule qui soit abordable. Les navires peuvent y trouver, en face de l'entrée, par le travers d'une grande roche que sa forme régulièrement conique a tour à tour fait dénommer le Pain de sucre ou la Roche- quille (Nine-Pin Rock), un bon mouillage et un abri contre les vents d'ouest, qui sont dominants et soufflent en tempête la plupart du temps. 
Charles Vélain 1878






Prise de possession des îles Saint-Paul et Amsterdam, 1 et 3 juillet (extrait du journal du navire l'Olympe) :Nous soussignés, Dupeyrat, capitaine au long cours, commandant l'Olympe, commissionné par l'arrêté du 8 juin de M. le gouverneur de l'île Bourbon, afin de prendre possession, au nom de la France, des îles Saint-Paul et Amsterdam ;
Adam Mieroslawski, également commissionné, afin de prendre le commandement des deux îles aussitôt leur prise de possession :
Attestons de ce jour, 3 juillet 1843, prendre possession, au nom de la France, de l'île Saint-Paul, et y arborer le pavillon national sur la digue du nord ouest en présence de la garnison sous les armes, qui a rendu les honneurs d'usage.
Attestons de plus laisser à l'île Saint-Paul M. Ad. Mieroslaswski, à titre de chef de ces îles, avec le détachement d'infanterie de marine pour garnison, etc., etc.
A l'île Saint-Paul, au pied du mât de pavillon, 3 juillet 1843.

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...