Mission MEDOR SNA Rubis Rouge
Juillet - août 2014
La Méditerranée orientale, des plages et du soleil…
mais pas que ça.
Il faut compter avec
- Chypre séparée en deux avec une partie "turque" et une partie "grecque"
- Israël
- la Palestine
- Gaza
- l'Egypte
- le Liban,
- la Syrie,
- la Turquie,
- la Crimée,
- l'Ukraine,
- la Russie,
- le canal de Suez et pas loin
- l'Irak,
- l'Iran…
- sans parler des pays de l'ex-Yougoslavie,
- de la Lybie…
Mais aussi avec
- le pétrole,
- le gaz,
- le commerce international,
- la circulation maritime,
- les religions,
- la démocratie,
- le printemps arabe...
on n'a pas fait le tour mais pour une fin de soirée ça fait déjà pas mal…
Que de raisons d'être présents dans ces eaux…
Les opérations sous-marines couvrent un large spectre d'activités allant des missions de dissuasion aux missions de renseignement et d'intervention. Les SNLE avec leur permanence à la mer représentent une des pierres angulaires de la dissuasion française. Capables d'opérer discrètement et dans la durée, les SNA peuvent, grâce à la multiplicité de leurs capteurs, acquérir une perception détaillée d'un site, sans dévoiler notre présence.
Excellent chasseur de sous-marins, le SNA joue un rôle important dans la protection des SNLE. Il concourt directement à leur entraînement en permettant à leurs équipages de faire face à toute forme de menace sous-marine constamment en évolution. Les SNA sont également la vitrine des forces sous-marines et leur activité aussi bien en opération qu'en entraînement témoigne du niveau opérationnel de l'ensemble des forces sous-marines et contribue ainsi à crédibiliser la dissuasion.
Les forces sous-marines participent également aux autres fonctions stratégiques: connaissance et anticipation afin d'entretenir notre expertise des théâtres de crises potentielles; prévention grâce aux SNA qui, discrètement et dans la durée, recueillent du renseignement précieux en zone de crise; intervention enfin en soutien du groupe aéronaval ou dans le cadre des opérations spéciales (mise en œuvre discrète de forces spéciales).sources :
http://rpdefense.over-blog.com/tag/sna/
Marine nationale JDB SNA Rubis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire