Campagne d'Orient 1914 1917 SS Mustapha II
Le bâtiment est construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer. Il est mis à l'eau en 1912
Il porte le nom de Théodore Mante et est armé par la Compagnie de Navigation Mixte
En 1914 il est utilisé pour emmené le 126ème Régiment d'Infanterie Territoriale de Perpignan de Port-Vendres à Bizerte
Après la décision d'envoyer des troupes en Turquie, le 22 février 1915, l'Armée française d'Orient (AFO), d'abord appelée Corps expéditionnaire d'Orient, puis Armée d'Orient (AO), était commandée par le général d'Amade.
En 1914 il est utilisé pour emmené le 126ème Régiment d'Infanterie Territoriale de Perpignan de Port-Vendres à Bizerte
Après la décision d'envoyer des troupes en Turquie, le 22 février 1915, l'Armée française d'Orient (AFO), d'abord appelée Corps expéditionnaire d'Orient, puis Armée d'Orient (AO), était commandée par le général d'Amade.
Elle a été déployée à Gallipoli puis à Salonique pour finir par repousser les Bulgares, occuper leur capitale, combattre en Crimée et occuper Constantinople.
Cette armée était massée dans la région de Salonique, la gauche vers Monastir et la droite appuyée sur le lac Doiran.
Cette armée était massée dans la région de Salonique, la gauche vers Monastir et la droite appuyée sur le lac Doiran.
Réquisitionné, il entre en service le 24.02.1915
Transport des troupes par bateau pour concentration à Lemnos
L'avant garde embarque sur l'Armand-Béhic et le Savoie (T.M.) à Toulon, départ le 4 février ; sur le Djurdjura et le Vinh-Long à Bizerte, le Chaouïa à Philippeville et le Carthage à Oran qui se concentrent à Sidi-Abdallah (Bizerte) pour former convoi et partir le 4 mars.
Tous arrivent à Malte le 6 mars pour se joindre au St-Louis et l'Edgar-Quinet qui font route vers Lemnos le 6 mars et arriver le 11 mars.
Un deuxième départ de Marseille le 4 mars : la Lorraine, le Dumbéa, le Magellan, l'Australien, le Charles-Roux, le Moulouya, le Théodore Mante, l'Italie, le Pélion, de Toulon le 4 mars : le Savoie (C.A.), la Lorraine, le Paul Lecat, le Bien-Hoa, le Ceylan partent d'Oran le 7 mars.
Un deuxième départ de Marseille le 4 mars : la Lorraine, le Dumbéa, le Magellan, l'Australien, le Charles-Roux, le Moulouya, le Théodore Mante, l'Italie, le Pélion, de Toulon le 4 mars : le Savoie (C.A.), la Lorraine, le Paul Lecat, le Bien-Hoa, le Ceylan partent d'Oran le 7 mars.
Pour passer par Bizerte et alors former deux groupes :
Premier groupe : la Provence, le Dumbéa, le Magellan, le Théodore Mante, le Moulouya, le Charles-Roux.
Premier groupe : la Provence, le Dumbéa, le Magellan, le Théodore Mante, le Moulouya, le Charles-Roux.
Départ de Bizerte le 14 pour arriver à Lemnos le 15 mars.Deuxième groupe : La Savoie (C.A.), la Lorraine, le Paul Lecat, le Bien-Hoa, l'Italie, le Pélion, le Ceylan. Départ de Bizerte le 13 mars pour arriver à Lemnos le 17 mars.
Le 1er échelon sur le Hérault part le 4 de Marseille, passe le 6 à Toulon et arrive à Lemnos le 10.
Le 2ème échelon sur le Amiral-Hammelin passe par Bizerte le 17 et arrive à Lemnos le 27.
Le contre-amiral Guepratte commandant de la division navale française fait partie des forces navales alliées en Orient commandées par l'amiral de Robeck
Le Mustapha II retrouvera la vie civile le 22.05.1919
Caractéristiques :
Il jauge 3 496 t pour une puissance de 6 200 cv ;
Il mesure 105m par x 13,60 m ;
Il file 18 nds.
TAD Trésor et postes 525 Tarente Italie |
Il est réquisitionné le 24.02.1915 jusqu'au 22.05.1919 Il sera affecté au transport de Salonique.
En 1917, il est débaptisé et prend le nom de MUSTAPHA II.
Il poursuivra sa carrière jusqu'en 1941 où il sera coulé à Malte.
1933 : prend le nom de DJEBEL ANTAR, toujours à la CNM
1937 : prend le nom de HELEDRA, passe sous pavillon britannique pour la Lamorna Shipping Co., Ltd. (J. A. Billmeir & Co., Ltd.), London
1938 : prend le nom de GATUN, sous pavillon panaméen pour Edouard Godillot (A. Davaris, mgr.), Colon, Panama, devient ensuite ALICE, toujours sous pavillon panaméen, puis MARGIT, pour la même Cie, et enfin SAN PIETRO, toujours sous pavillon panaméen
1940 : armé sous le nom de MARGIT par Margit SS. Co., Inc., Colon (Emlyn-Jones, Griffin & Co., Cardiff)
19.04.1941 : bombardé et coulé à Kalkara Creek à Malte.
Le service historique de la défense Vincennes conserve les archives du bateau sous la côte
SS Yc 88 MUSTAPHA II, croiseur auxiliaire : rôle de notes de l’équipage.
1915-1919
1915-1919
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