09 mars 2010

Le Courbet et le passage de la ligne

Après plus d'un mois d'absence, le blog reprend vie

Rencontres andines avec aigles et lamas photos JMB

et nous allons retrouver le GEAOM en Amérique du sud.
La Jeanne d'Arc ayant quitté Brest le 2 décembre 2009 retrouvait le Courbet en mer pour rallier Casablanca puis Dakar et Rio de Janeiro.

Rappelons pour ceux qui nous rejoignent que la Jeanne d'Arc arme exceptionnellement une agence postale équipée d'une flamme postale et d'un timbre à date domicilié à Brest car remis à bord par la poste du Finistère.
Le courrier de la frégate Courbet est traité par un vaguemestre sans moyens postaux. Il transmet les plis à l'agence postale de la Jeanne d'Arc à chaque escale. Ces plis sont acheminés par un transitaire ves Paris Tri Interarmées.

La frégate Courbet a franchi l'équateur le 30 décembre 2009, le même jour que le PH Jeanne d'Arc.


Le Courbet et la Jeanne touchaient Rio de Janeiro le 4 janvier 2010.
Une partie du Courrier du Courbet n'a pas transité sur la Jeanne à cette date.
Par la suite, les escales des 2 bateaux étaient différentes, Buenos Aires pour le PH, Montévideo pour la frégate. La encore pas de courrier remis à l'agence postale.
Ce n'est finalement que le 4 février, à Valparaiso, que le courrier posté à bord du Courbet est remis à la Jeanne d'Arc et porte ainsi pour le passage de la Ligne la date du 4 février 2010 au lieu du 30 décembre 2009.

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...