10 mars 2010

Un petit tour dans Lima

Escale et Visite PH Jeanne d'Arc Lima Pérou

le premier jour d'escale est un jour de travail ordinaire. Il faut maintenir le bateau en état, réapprovisionner les vivres frais, l'eau, éventuellement refaire les niveaux, évacuer les eaux sales, les poubelles, préparer le coquetèle du soir..

Rares sont les heureux élus qui peuvent bénéficier de ce premier jour. Par contre le deuxième...

La première activité pour beaucoup est la recherche du bureau de Poste pour timbrer la carte souvenir du parcours ou pour simplement poster une carte postale.


Musée de la Poste de Lima
Et là, ce n'est pas gagné...
un premier constat, la Poste n'est plus un service public mais des entreprises privées. Le réseau qui dû être important en son temps s'est réduit en peau de chagrin.

http://www.serpost.com.pe/

Le service est devenu minimal... il y a de moins en moins de courrier à circuler, Internet, les téléphones portables ont remplacé la lettre. Le prix d'un timbre pour une lettre vers la France est très élevé : 7,8 NS soit environ 2€



Les "bureaux de poste" ou du moins le service postal se cachent dans des magasins ou commerces, dans des étages d'immeubles sous l'enseigne d'un ship-shandler ou d'une épicerie.

Les timbres deviennent denrées rares, et ne sont pas ou peu réassortis, les timbres à date ne sont pas à jour et même sont parfois inexistants comme en Colombie. Un tampon à date, sans nom de ville, de pays, sans notion du mot Poste sert à annuler les timbres, quand même ils sont annulés...

Il faut parfois courir une journée entière pour trouver timbres, cachet et poste.







En descendant du bateau, un car est mis à disposition des "touristes". Des consignes strictes sont données pour éviter tous risques d'agressions par exemple à Callao, il est interdit de circuler dans le port et dans les quartiers autour du port, à Lima, les quartiers au-delà du Rimac sont interdits et il est préférable de rester dans un rayon de 400 mètres autour de la place d'armes et du Palais présidentiel.

relève de la Garde au Palais de la Présidence

Au-delà, tout est risque!
Le nouveau quartier des affaires de Miraflores, éloigné du centre historique ne présente pas de risque particulier pour ceux qui aiment shopping, centres commerciaux et plages... Par contre les files d'attente au seul guichet de poste sont... longues, même hyper longues. Imaginons une centaines de marins désirant acheter et oblitérer chacun 4 à 5 cartes...






pour en savoir plus sur Lima : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lima



  




La cathédrale de Lima, construite au XVIIe siècle, est l'un des plus beaux exemples du baroque colonial à l'échelle continentale. Elle contient le mausolée du conquistador Francisco Pizarro. Outre ces exemples d'architecture coloniale, le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l'UNESCO en 1991, est une concentration des styles architecturaux qui ont marqué l'Amérique latine, avec des bâtiments néo-classiques d'inspiration française, comme le théâtre municipal de Lima, la place San Martin ou l'immeuble Rimac, des bâtiments Art nouveau, comme l'immeuble Courret, quelques ensembles Art déco, surtout autour du Jiron de la Union, la voie piétonne qui lie les deux places principales du centre-ville, la place d'Armes et la place San Martin.




Boite à lettres au musée de la Poste mais aucune boîte en ville pour y poster le courrier.


Tricycle et transport des marchandises


Quelques belles galeries couvertes permettent l'installation de commerces pour touristes

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...