Quatrième sous-marin de la série des Daphné, l'Eurydice est toutefois le premier de ce type réalisé par la DCAN Cherbourg. Baptisé le 19 juin 1960, il est mis sur cale en juillet 1958 et mis à flot le 19 juin 1962.
Il quitte Cherbourg en juin 1963 pour effectuer sa croisière d'endurance (Dakar, Santa Cruz). Le 14 août 1963, il rallie Toulon, son port base qui le restera pendant toute sa carrière. Le sous-marin Eurydice entre en service le 26 septembre 1964, affecté à la 1ère escadrille de sous-marins.
Le 8 février 1968, lors d'une cérémonie à la mémoire des disparus de la Minerve, le général de Gaulle embarque à Toulon à bord de l'Eurydicepour effectuer une plongée à proximité du lieu du naufrage.
Le 4 mars 1970, l'Eurydice se perd corps et biens suite à un accident au large de Saint Tropez, faisant 57 victimes. L'épave de l'Eurydice sera localisée précisemment et explorée, en avril 1970, par 750 mètres de fond. Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer le naufrage de l'Eurydice, collision avec un cargo (le cargo tunisien Tabarka sera examiné en détail au bassin à Marseille), voie d'eau accidentelle, avarie de barre ?
Aujourd'hui encore, on ne connait pas la cause exacte de cette tragédie.
En ce jeudi 4 mars 2010 sous un ciel plombé marquant un hiver qui n’en finit pas, s’est déroulé la cérémonie du souvenir où il y a 40 ans jour pour jour, disparaissaient nos camarades de l’EURYDICE.
40 années qui pour la nouvelle génération peut sembler un évènement ancien, mais pour nous, compagnons de cet équipage, familles, frères et soeurs, épouses et, mères, ce souvenir est toujours présent et vivace.
Nous avons été agréablement surpris par la présence nombreuse des autorités civiles et militaires ainsi que de nombreux anonymes venus se recueillir en témoignage du souvenir laissé par la disparition brutale de l’EURYDICE.
Le Monument National des Sous-Mariniers était entouré par une impressionnante délégation de portes drapeaux des associations, formant une couronne bleu, blanc, rouge au-dessus des noms des équipages disparus.
Les drapeaux des sections de l’AGASM :
Section PEGASE des Alpes-Maritimes,
Section LA PERLE de la région Rhône - Alpes,
Section CASABIANCA des Bouches du Rhône,
Section RUBIS de Toulon et du Var.
Section LA PERLE de la région Rhône - Alpes,
Section CASABIANCA des Bouches du Rhône,
Section RUBIS de Toulon et du Var.
étaient présents.
Une garde d’honneur du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) SAPHIR et les fanions des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de l’Escadrille des Sous-Marins nucléaires d’attaque (ESNA) marquaient plus intimement l’hommage de la nouvelle génération des sous-mariniers.
A l’issue de la cérémonie, une messe a été célébrée en l’église Saint Jean Bosco - quartier du polygone à TOULON - par le père VIDAL, aumônier des sous-marins. La chorale "Coeur des hommes" et un quatuor cuivre de la musique des équipages de la flotte ont rehaussé la solennité et le recueillement de la cérémonie.
sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire