09 septembre 2008

Vanikoro Marcophilie Navale La Pérouse

Vanikoro La Pérouse et Dumont d'Urville



Après le report de la mission (faute de financement?) un groupe industriel minier de Nouvelle-Calédonie est devenu le sponsor de la mission.

L'amiral Battet s'est impliqué dans la recherche du nerf de la guerre, la finance et il a réussi.
L'exploration reprend donc.

En attendant d'avoir plus d'informations sur le départ du Dumont d'Urville vers Vanikoro, le communiqué de la Marine Nationale et un rappel philatélique de la mission 2005

http://www.netmarine.net/bat/batral/dumont/index.htm




Le bâtiment de transport léger (batral) Dumont d’Urville appareillera le 16 septembre prochain de Nouméa pour repartir sur les traces de l’expédition Lapérouse. La huitième expédition sur les traces de Lapérouse est fin prête pour aller fouiller l'île de Vanikoro, tombeau de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse.




Même si à ce jour les circonstances du naufrage des navires de Lapérouse sont mieux connues, le mystère subsiste autour des lieux où vécurent les naufragés et des trajets qu’empruntèrent les embarcations de secours. Cette nouvelle mission, placée sous le haut patronage du Président de la République, est accompagnée du soutien et de la collaboration des ministère de la défense, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la culture et de la communication, sous la direction générale de l’amiral Battet, chef de la mission interministérielle « Opération Lapérouse 2008 » et sous la direction scientifique d’Alain Conan, président fondateur de l’association Salomon.



Lancement de l'opération Lapérouse 2008 en présence de l'amiral Battet, de M. Bourgeois, et de l'amiral Launay, major général de la Marine.


La Marine nationale, fidèle compagnon de ces missions de recherches, met à disposition deux navires, le patrouilleur P400 La Glorieuse et le batral Dumont d’Urville.

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/glorieuse/index.htm

Du 28 avril au 15 mai dernier, le P400 a effectué avec succès une mission préparatoire avec à son bord une équipe de plongeurs démineurs de Méditerranée, mobilisés en amont pour dégager le site des fouilles sous-marines et le préparer à l’arrivée des travaux archéologiques sous-marins de septembre et octobre 2008.

source Marine Nationale


http://www.patrimoine-maritime.asso.nc/joomla/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=23&Itemid=162


Netmarine : http://www.netmarine.net/






Quelques liens

Sur le Batral Jacques Cartier


http://www.netmarine.net/bat/batral/jcartier/index.htm

Sur La Pérouse


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_de_La_P%C3%A9rouse

Sur l'exposition au musée de la Marine

http://www.musee-marine.fr/site/fr/exposition_mystere_laperouse

le site de la ville d'Albi d'où est natif La Pérouse

http://www.mairie-albi.fr/arthisto/gens/laperouse.html

Vanikoro 2008

http://www.patrimoine-maritime.asso.nc/joomla/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=23&Itemid=162

Aucun commentaire:

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand FASM frégate anti sous-marine

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand On a beaucoup parler ces derniers du sous-marin Duguay Trouin, mais rappelez-vous il...