Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 janv. 2016

Escadre légère

Escadre légère : agence postale




Si l'on parle de guerre froide, les années allant de 1956 à 1962 sont certainement celles où la guerre "chaude" a été la plus près d'éclater.

Les deux blocs sont face à face, ils sont dotés d'armes nucléaires permettant la destruction de l'autre.




C'est une succession de crises, les plus graves de toute la guerre froide : Berlin, Cuba, mais aussi Suez, Budapest et d'autres encore de moindre importance. 

L'entrainement et la préparation à la guerre est la mission principale de l'escadre mais elle a aussi un rôle de représentation auprès des pays du nord et villes de l'Atlantique et de la Manche

https://fr.wikipedia.org/wiki/1958_en_France




La crise de mai 1958 marque l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir dans le contexte insurrectionnel de création d'un premier comité de salut public à Alger par le général Massu le 13 mai à la suite d'un coup d'État (putsch d'Alger) et d'un second comité de salut public, cette fois en Corse, le 26 mai par le colonel Jean-Robert Thomazo (Opération Résurrection). Un ultimatum expirant le 29 mai est adressé à Paris. En effet, une partie de l’armée en Algérie prépare secrètement — en liaison avec les gaullistes — un débarquement sur Paris : c’est l’opération dite Résurrection. Le 26 mai, de Gaulle rencontre secrètement Pierre Pflimlin, mais ils ne parviennent à aucun accord, de Gaulle refusant de désavouer Alger et de condamner la prise d’Ajaccio. Mais le lendemain, forçant le destin, de Gaulle affirme qu’il a « entamé le processus régulier nécessaire à l’établissement d’un gouvernement républicain capable d’assurer l’unité et l’indépendance du pays ».
Née en janvier 1958, l'amiral Douguet hisse sa marque sur l'E.E. Casabianca.
Elle se compose du Casabianca, Du Chayla, Guepratte puis en février s'y ajoute le Forbin. Puis s'y intègrent les Guichen, Surcouf et Jauréguiberry.


En 1958, elle conduit une représentation dans les pays scandinaves, la République fédérale d'Allemagne, la Pologne et participe aux exercices DAWN BREEZE IV et SHARP SQUALE.


Un contrôle opérationnel est exercé sur les sous-marins Dauphin, Requin et en 1960 sur le Narval.

En 1959, une longue croisière africaine dans les ports de l'Afrique occidentale, une tournée en Manche et Mer du Nord, la revue navale de Mers EL Kebir le 14 juin, la commémoration du traité des Pyrénées et participation aux exercices SHARP SQUALE et TIGRE JAUNE



En 1960, Jauréguiberry et Casabianca partent à Toulon, le Surcouf part en refonte.
En 1961 le Chateaurenault remplace le Guichen comme navire amiral et fin 1961 s'y ajoute la 3e D.E.R. composée du Basque, du Breton et du Champenois.
En 1962, Le Chateaurenault est retiré du service actif et le du Chayla entre en refonte Tartar.





Donc en 1963 la composition de l'Escadre légère est la suivante :
E.E Chevalier Paul bâtiment amiral,8e D.E.E. : EE Forbin, Guepratte, Bouvet7e D.E.R. ER Basque, Breton, Champenois, Normand, Bourguignon


Le contre-amiral Rivière commandant de l'escadre légère est basé à Brest se voit notifier la création d'un agence postale par de Directeur chargé des exploitations à Paris. La date d'ouverture est fixée au 1er février 1964.





Seul hic, c'est que l'escadre est à Fort de France. 
La date est donc repoussée au 1er avril 1964




l'agence postale est ouverte effectivement le 16 avril mais la première utilisation semble être le 19/4. Elle est dotée d'un timbre à date hexagonale à angles ouverts. L'agence postale est ouverte à bord de l'E.E. Chevalier Paul.




Au départ de une croisière fait escale à Hambourg, Copenhague, Hauguesund, Kristiansund, Oslo, Amsterdam. 16 sacs de courriers sont expédiés vers la France et distribués entre le 25 avril et le 25 mai 1964.




Une deuxième croisière mène l'escadre vers l'Afrique : Dakar, Monrovia, Abidjan Port-Etienne Santa- Cruz. 21 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France et 1 par voie de mer. Les plis sont distribués en France entre le 5 février et le 16 mars 1965




Durant la 3e croisière - Londres, Anvers, Rotterdam, Kiel - 2 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France. Et c'est par le train que 6 sacs postaux se dirigent vers Paris. Le courrier sera distribué entre le 6 et le 28 mai 1965.
C'est à Kiel que le TAD cesse d'être utilisé, car dès le retour à Brest le courrier sera pris en charge par le bureau local de Brest-NAVAL.



L'agence est fermée le 15 septembre 1965 pour être rouverte le même jour sous la dénomination  "ESCADRE ATLANTIQUE, toujours à cachet à date hexagonal.

Merci à Daniel et Henri.

1 commentaire:

paul Boudreure a dit…

En novembre 1962, l'escorteur d'escadre "LaGalissinnière" était désignée pour rejoindre l'US Navy et soutenir les Etats Unis devant le blocus de Cuba et ses missiles soviétiques (j'étais à bord). Mais la marche arrière de Kroutchev a fait que la mission a été annulée. De toute façon c'était surtout symbolique.