Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

27 nov. 2014

Journée Nationale du Sous-Marin 
27 novembre 2014
Lorient Keroman




La journée nationale du sous-marin se déroulera le 27 novembre 2014 . Lorient sur le site de 
la base des sous-marins de Kéroman, un lieu symbolique pour les Forces Sous-Marines (FSM) françaises. A Lorient sont nés et ont été développés la plupart des enseignements techniques et stratégiques qui ont permis à la France de se doter d’une force sous-marine moderne. Cette année sont aussi célébrés les 50ans du sous-marin Flore présent sur le site.




La journée est organisée par les Forces Sous-marines en partenariat avec Lorient 
agglomération et la ville de Lorient, le musée du sous-marin Flore, les associations locales d'anciens sous-mariniers, et DCNS. Sont également associés, la direction du service national (DSN) qui est en charge de la Journée défense et citoyenneté ainsi que des écoles militaires (Ecole navale et Centre d’Instruction Naval) et des lycées de la région lorientaise.





La journée nationale du sous-marin a été créée en 2003 par le vice-amiral d’escadre Thierry 
d’Arbonneau alors commandant de la Force Océanique Stratégique et des Forces Sous-marines



Cet  événement commémore l’évasion le 27 novembre 1942 du port de Toulon, des 
sous-marins Casabianca, le Glorieux , le Marsouin et l’Iris, sous les bombardements allemands. 





Elle vise à resserrer les liens entre les générations de sous-mariniers, rendre hommage aux victimes des accidents survenus sur les sous-marins et participer au rayonnement des Forces Sous-Marines et de la marine nationale auprès de la population.




Cette journée permettra . tout un chacun, visiteurs, avertis ou néophytes, anciens sous-mariniers 
et même scolaires de d.couvrir l’univers des Forces Sous-Marine, ses hommes et ses m.tiers mais aussi plus largement l’univers de la marine nationale ainsi que les technologies relatives aux sous-marins présentés par DCNS.




Cette manifestation témoigne de la volonté des forces sous-marines d'informer la 
population sur ses missions, mais également d’éclairer les futurs jeunes actifs du bassin d'emploi breton des opportunités professionnelles qu'elle propose. Elle permet aussi la commémoration, dans une ambiance conviviale, propice au devoir de mémoire, à la cohésion et à la transmission d'expérience des anciens sous-mariniers vers les jeunes générations.






Une Marine pour quoi faire ?

Les océans, patrimoine commun de l'humanité, jouent un rôle central dans l'organisation et
le développement du monde : ils couvrent 75% du globe et constituent . la fois une ressource et un espace sans frontière ni entrave par lequel transitent plus des trois quarts de nos approvisionnements. 







Avec ses outre-mer, ses 7000 km de littoral et le deuxième espace maritime mondial de 11 millions de km., la France est riveraine de tous les oc.ans du monde. La Marine nationale a donc le devoir de contrôler cet espace dans ses trois dimensions (sous la mer, sur la mer et au-dessus de la mer) pour préserver la paix et défendre nos intérêts. 




La France a donc défini une nouvelle stratégie de sécurité qui s'articule autour de 5
fonctions: 

  • Connaître et anticiper, c'est entretenir notre savoir sur le monde et son fonctionnement par la surveillance et l'analyse de la situation maritime mondiale, la marine nationale collecte et diffuse des renseignements maritimes au profit des autorités. 


  • Prévenir, c'est agir pour éviter l'apparition de crises susceptibles de menacer notre sécurité. La Marine nationale assure une vigilance permanente sur toutes les mers du globe. 


  • Protéger, c'est garantir la population contre les menaces de toute nature. La Marine nationale contribue à la sécurité des mers et des marins par des missions de sauvetage, d'assistance aux navires, de surveillance des pêches  de lutte contre la piraterie, la pollution et les trafics de stupéfiants.





  • Intervenir, c'est déployer nos forces là où c'est nécessaire pour rétablir la paix, évacuer des personnes menacées ou assister des populations. 


  • Dissuader, c'est le maintien, en permanence, à la mer, d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) pour faire craindre une riposte absolue . quiconque attenterait aux intérêts vitaux de la France.











Aucun commentaire: