Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 déc. 2012

Le Golden Bridge a 75 ans Californie USA California 1937 - 2012 San Francisco Sausalito

Le Golden Gate Bridge a 75 ans 

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.» 

Isaac Newton


Avant de présenté cet ouvrage, on pourrait pensé (peut-être?) y tenir un prochain congrès... Mais on peut aussi poser une question pour le prochain congrès.




Combien de bâtiments de la Marine Nationale ont-il fait escale à San Francisco depuis sa construction et comme question subsidiaire combien de marins ont-il vu le Golden Gate Bridge? Pour ma part, il était toujours dans les nuages...



La porte d'or qui relie la baie de SanFrancisco à l'océan



Le Golden Gate Bridge littéralement le « pont de la porte d'or » est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. 




La Tapageuse 07-06-2012



Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. 


le pont pèse environ 811 500 tonnes, a nécessité 520 000 m³ de béton, 75,000 tonnes d’acier et… 600,000 rivets.


Financée par la WPA, sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Selon le timbre paru en son honneur, il fut ouvert à la circulation le 28 mai 1937.

FS Prairial 19-06-2012

La couleur « orange internationale » est le résultat d’une couche anticorrosion de protection posée sur l’acier. Cette couleur, qui marquait un beau contraste avec le bleu de la mer et du ciel, devait cependant être transitoire.


Même si l’U.S. War Department aurait souhaité qu’il soit strié de rayures, le pont est resté rouge pour une raison pratique : les conditions météorologiques de San Francisco étant loin d’être optimales toute l’année, laisser le pont couleur acier avait de fortes chances d’être catastrophique par temps de brouillard, en termes de visibilité.
Chaque année, 20 000 litres de peinture sont nécessaires à son entretien.




Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours. 



Le chantier du Golden Gate Bridge reste le premier site de construction où il a été imposé aux ouvriers de porter des casques de chantier. L’ingénieur en Chef Joseph Strauss a également fait poser un filet de sécurité sous le pont, sauvant ainsi 19 vies. Le courant a continué de passer entre ces hommes, qui ont par la suite formé le club « Halfway to Hell ».



Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne.

sources :

http://frenchdistrict.com/californie-nord/articles/golden-gate-bridge-pont-monument/

Aucun commentaire: