Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

19 sept. 2011

Frégate Floréal en mission dans les TAAF 2011

Frégate Floréal en mission dans les TAAF 2011

Partis de l’archipel de Crozet le 1er avril, nous arrivons en vue de Kerguelen le lundi 4 après un transit dans des conditions de mer assez favorables, permettant la mise en œuvre de l’hélicoptère pour ses opérations de surveillance maritime. Le 5 avril au matin nous entrons avec émotion dans le Golfe du Morbihan – celui du grand Sud – et mouillons devant Port-aux-Français. 



A l’instant où l’ancre rattache le Floréal à la terre ferme, le pavillon national monte sur le mât de beaupré à la proue du bâtiment. Kerguelen, enfin !




Port aux Français le port

Après avoir quitté les Kerguelen le 11 avril et patrouillé devant les îles australiennes sauvages et enneigées Heard et McDonald, le Floréal et son équipage arrivent en vue du dernier district des TAAF le 17 avril, après une semaine de mer. L’eau a gagné 10°, il fait 18° sur le pont. 

Carte île Saint Paul


Saint-Paul et Amsterdam. Deux îles volcaniques endormies au milieu de l’océan Indien, seules parties encore émergées d’un volcan sous-marin effondré. Découvertes en 1522 par l’un des chefs de quart de Magellan en route vers les Indes entre le Cap et les îles de la Sonde, elles sont habitées par des pêcheurs et naufragés au XIXème siècle, avant que la plus grande et septentrionale d’entre elles, Amsterdam, n’abrite une base scientifique à partir de 1950. 



A 40Nq de là, l’île Saint-Paul, réserve naturelle intégrale interdite d’accès, est véritablement le sommet d’un volcan marin avec son cratère envahi par les eaux.


ïle Saint Paul



Entrée de la caldera de l'île Saint Paul
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caldeira

envoi de jef merci à lui


Saint-Paul

sources : journal de bord FS Floréal  http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/flr


photos JM Bergougniou

Aucun commentaire: