27 novembre 2010

RHM MALABAR à Saint-Malo Bretagne Ille et Vilaine remorqueur Haute Mer

Le RHM MALABAR sous la neige 
à Saint-Malo

TAD Saint-Malo Intra-Muros 27-11-2010

En escale à Saint-Malo à l'occasion d'une corvette Ecole Navale, le Malabar est au bassin Vauban et ce matin tempête de neige et froid glacial.

photo (c) JM Bergougniou

 Pas facile de discerner le RHM de l'autre côté du bassin. Le cactus se demande ce qu'il fait là!

Le Malabar dans le bassin Vauban photo (c) JM Bergougniou

C'est à peine si on aperçoit ses superstructures...

Construit par les chantiers de Oelkers à Hambourg, ce remorqueur de haute mer (RHM) devait s'appeler à l'origine Appliqué. Il sera rebaptisé Malabar peu avant sa mise à flot. Il est lancé le 16 avril 1975, et il est entré en service le 3 février 1976.

Difficile de voir l'intra-muros et le Malabar photo (c) JM Bergougniou
photo (c) JM Bergougniou


Ils ont été imaginés, à l'origine, pour porter assistance aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE type Le Redoutable ou Le Triomphant), en cas d'avarie majeure de propulsion. Les SNLE étant susceptibles de naviguer en mers froides, l'étrave de ces remorqueurs a été conçue pour casser jusqu'à deux mètres de glace.



une silhouette par l'arrière qui lui ressemble bien

photo (c) JM Bergougniou

et oui c'est écrit dessus, c'est bien le Malabar

photo (c) JM Bergougniou

Mais le sauvetage d'un sous-marin n'étant pas la mission la plus habituelle, ces remorqueurs de haute mer assurent bien d'autres fonctions : le remorquage de tous les types de bâtiments de combat et auxiliaires, la sécurité et le sauvetage des vies humaines au large, la lutte antipollution, le contrôle de la zone économique (police des pêches), la surveillance du trafic commercial, l'instruction et l'entraînement du personnel et des diverses unités de la marine.


Saint-Malo et ses remparts juste avant la neige photo (c) JM Bergougniou
le treuil plage arrière photo (c) JM Bergougniou
la remorque photo (c) JM Bergougniou
le câble de la remorque photo (c) JM Bergougniou
le château vu de la plage arrière avec la remorque photo (c) JM Bergougniou
les rouleaux photo (c) JM Bergougniou
en gros plan photo (c) JM Bergougniou




la remorque dans la salle de treuil  photo (c) JM Bergougniou
les rouleaux vus de l'intérieur  photo (c) JM Bergougniou
photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

le guindeau photo (c) JM Bergougniou
la passerelle photo (c) JM Bergougniou
les pavillons  photo (c) JM Bergougniou
la table à carte  photo (c) JM Bergougniou
les portes-voix avec l'entrée en service des VHF  photo (c) JM Bergougniou
le mat et aérien photo (c) JM Bergougniou
La passerelle photo (c) JM Bergougniou
la barre photo (c) JM Bergougniou
Planton dans la tourmente photo (c) JM Bergougniou
Il neige, je suis le seul visiteur à bord, le temps y est certainement pour quelque photo (c) JM Bergougniou 

photo (c) JM Bergougniou quitte le Malabar perdu dans la neige... 
sources :
http://www.netmarine.net/bat/remorque/malabar/index.htm

25 novembre 2010

Joyeux Noël Père Noël

MERRY XMAS et Joyeux Noël Père Noël








Le secrétariat du Père Noël répond avec ce PAP Père Noël 2010, 
que l'on reçoit aussi via le 

site du Père Noël 


contrairement à l'année dernière. L'étiquette au lieu d'une adresse manuscrite semble monter une origine "web" au lieu de courrier.

La vignette est au format (et micro-texte) MonTimbraMoi, la pseudo oblitération est imprimée.

Faites plaisir à vos enfants, petits enfants et arrières cliquer sur le lien ci-dessous
http://www.laposte.fr/pere-noel/


source : http://www.blog-philatelie.com/

Mission AGAPANTHE

La FASM TOURVILLE à Djibouti

16 heures, lundi 4 octobre : Les aussières sont larguées, la frégate Tourville appareille pour un déploiement de longue durée jusqu’en Océan Indien. Avant de quitter le port de Brest, l’équipage a travaillé d’arrache-pied pour préparer cet appareillage : les mécaniciens ont soigné l’entretien des machines pour permettre au bâtiment de tenir presque six mois à la mer ; la passerelle s’est attachée à définir le meilleur tracé des routes possible ; l’intendance a, elle, veillé à approvisionner tout le nécessaire à l’alimentation et au bien-être de l’équipage et le groupement opérations s’est préparé à remplir la mission de prévention de crises dans la zone stratégique de l’Océan Indien.

TAD manuel du BPI 610 Djibouti en date du 10-11-2010

Bernard Hily de son poste d'observation favori au Petit Minou, nous offre ces quelques photos de la Frégate passant le goulet de Brest et recevant son hélicoptère le 4 octobre 2010.

FASM TOURVILLE
Le Tourville navigue en océan indien. Dans son action quotidienne de surveillance de l’espace aéro-maritime, il apporte son soutien aux opérations de lutte contre la piraterie Atalanta, actuellement sous commandement français. Pour l’action, sa Brigade de protection (BP) fournit un groupe de 12 marins qui constituent l’équipe de visite appelée à se rendre à bord des bâtiments suspects. Ses membres suivent un entraînement intensif commencé à Brest avec le concours de l’Ecole des Fusiliers Marins de Lorient et poursuivi sous la direction de l’officier pont. L’objectif est de préparer les hommes et femmes de cette équipe à adopter les bons reflexes selon les nécessités rencontrées.

FASM TOURVILLE


Mise à l’eau des zodiacs, coordination des mouvements des membres de la BP pour quitter le bord puis embarquer à bord du bâtiment suspect, procédures de vérification de l’identité de celui-ci… Autant de gestes à acquérir avant de naviguer dans une zone où les évènements de piraterie sont quotidiens. L’équipe est composée de volontaires représentant les différents services du Tourville, afin de mettre à profit les connaissances de chacun lors de l’inspection du bâtiment suspect.



FASM TOURVILLE
En complément des exercices conduits à bord, l’escale de la Sude a été l’occasion pour l’équipe de visite de parfaire son entraînement en suivant, dans un centre OTAN (au Maritime Interception Operation Training Center) un stage intensif d’une semaine. Sous la férule d’entraîneurs étrangers et dans une ambiance à la fois professionnelle et chaleureuse, nos marins ont ainsi pu s’entraîner dans différents domaines : la progression, l’évacuation en urgence du bâtiment visité, le contrôle et l’immobilisation de suspects, la détection de faux documents etc. Ces échanges de compétences entre membres de l’Alliance, issus de l’expérience acquise sur le terrain, sont riches en enseignement et ont permis à l’équipage du Tourville de compléter son entraînement avant de pénétrer en zone d’instabilité.
la FASM dans le goulet de Brest au loin un CMT

Le Lynx se présente pour apponter

appontage sur la plate-forme arrière du Tourville
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/tvl

Un grand Merci à Bernard HILY pour ces photos

Mission AGAPANTHE PR Meuse GAN GAé 2010 2011


Le PR MEUSE en océan Indien 

2010 - 2011



A compter de mi-novembre, les armées conduisent la mission Agapanthe 2010. Quatre bâtiments de surface et un sous-marin basés à Toulon, rassemblés au sein du groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, participent à cette mission. Ce groupe aéronaval prend l’appellation deTask force 473 (TF 473

Paris Tri Interarmées 23-11-2010




Agapanthe 2010

La campagne Agapanthe 2010 dans le nord de l’océan Indien permettra au GAN 
  • d’appuyer les efforts militaires français dans cette région : 
  • lutte contre la piraterie au large de la Somalie, 
  • lutte contre les réseaux terroristes et trafics en mer Rouge, golfe d’Aden, océan Indien, mer d’Arabie et golfe d’Oman, 
  • soutien aux opérations aériennes en Afghanistan. 
  • de compléter le dispositif militaire prépositionné sur l’arc de crise : les forces françaises à Djibouti (FFDj), les forces armées en zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) à la Réunion, les forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU).
De plus, l’intégration du GAN dans des dispositifs multinationaux et sa participation à des exercices bi et multilatéraux permet d’éprouver l’interopérabilité des moyens français et de développer des savoir-faire communs  avec nos partenaires et alliés.
La campagne Agapanthe sera ainsi ponctuée par des entraînements avec les forces armées saoudiennes pour l’exercice White Shark , les forces aéronavales américaines déployées en océan Indien, les forces armées indiennes pour l’exercice Varuna et les forces armées émiriennes pour l’exercice Big Fox .
5 bâtiments de la Marine nationale dont 1 sous-marin d’attaque participent à cette mission de quatre mois. Plus de 25 aéronefs sont mis en œuvre par la TF 473.
Depuis le 13 octobre 2010, le groupe aéronaval est composé des bâtiments suivants :

Le groupe aéronaval (GAN)


  • Porte-avions Charles de Gaulle avec son groupe aérien embarqué :
  • Frégate de défense anti-aérienne de type Horizon Forbin
  • Frégate anti-sous-marine Tourville
  • Pétrolier-ravitailleur Meuse
  • Sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste .

Le groupe aérien embarqué (GAé)


  • 12 Super Etendard Modernisés (SEM)
  • 10 Rafale F3
  • 2 E2C Hawkeye
  • 3 Dauphin

Journal de Bord du PR Meuse


C’est après sept jours de mer passés sous une chaleur torride que la Meuse a fait escale en République de Djibouti.

Ce premier arrêt de la « Meuse » en Océan Indien, le dernier datant de 2004, était très attendu par l’équipage. La fatigue accumulée et la forte envie de (re)découvrir ce pays mythique, parcouru et magnifié par Monfreid, Rimbaud et Deniau, étaient les raisons principales de cette attente.

Djibouti, passage initiatique de tout militaire, marin comme terrien, ne ressemble pas aux autres pays d’Afrique. La présence française a permis de créer des liens intimes avec la population locale qui restent encore aujourd’hui très perceptibles. Petit pays de la corne d’Afrique par lequel transitent les caravanes de sel du Lac Assal depuis des millénaires, il est devenu par son port international un des points commerciaux les plus important de cette région.

Pays de contraste, alternant les paysages désertiques, caillouteux au sud, et les grandes montagnes verdoyante de la forêt du Day, il se fait par moment lunaire, tel le Lac Abbe. Le territoire se trouve dans une grande zone de fracture de l'écorce terrestre où les continents africains et asiatiques se séparent à la vitesse de deux mètres par siècle.
Ainsi, après une journée consacrée au « soutage », terme marin qui signifie « faire le plein », la « Meuse » a accosté au quai n°9 du port de Djibouti dans la matinée du 10 novembre.



AGAPANTHE mais c'est quoi ça?


Une plante de la famille des liliacées.

Elle est originaire d' Australie et d'Afrique du Sud.

Nom botanique: agapanthus.

C'est une plante vivace fleurie, bulbeuse à feuillage caduc ou semi-persistant.
Sa taille n'excède pas 80 cm .

Cette plante est rustique au gel jusqu'à -5°C.

La variété agapanthus headbourne est la plus rustique.

On la plante souvent en bordure ou massif en bord de mer et en pot en zone non protégée.


24 novembre 2010

A lire : Le Chasse-marée n° 227

TRAMP un thriller maritime



Dans le numéro 227 d'octobre 2010 le Chasse-Marée publie un article sur TRAMP.
"Depuis 20 ans, Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume font courir les océans à leurs lecteurs dans une série pleine de rebondissements. "TRAM" dont le titre claque comme un pavillon au vent et son héros Yann Calec ont conquis un large public.

PH Jeanne d'Arc Pérou 15-2-2010 Durand et le lama
Recherche pour les personnages des Durand(s)

Brest 2005 Tonnerre de bulles Cercle de la Marine TAD Brest Keroriou Marine



Marion Dufresne TAD Alfred Faure Crozet  Durand et les manchots

Recherche pour un personnage féminin


TCD Foudre Mai 2009

Recherche pour "la sale guerre"


TCD Foudre juin 2008



Recherche pour l'affiche du festival de Lorient

Timbre perso Durand Durand

13èmes Philatéliques de mer Rochefort Novembre 2002

Ecole des Fourriers de Querqueville février 2008

Recherche pour l'affiche du festival de Lorient


Sur le PSP PLUVIER Cherbourg

Lorient Bulles An Oriant octobre 2007

Frégate Georges Leygues : passage au bassin

Brest arrêt technique majeur pour le Georges Leygues


 après les problèmes techniques connus lors de la mission Jeanne d'Arc et son arrêt prolongé à La Réunion, le Georges Leygues plonge dans les bassins pour une cure de jouvence


en escale et réparation à la La Réunion


Escale annulée à Cochin Inde


au retour escale à Mascate au sultanat d'Oman




Retour à Brest le 21-7-2010


Villeneuve sur Lot  ville natale de Georges Leygues
merci à Daniel et Claude pour les infos et les plis

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...