18 avril 2022

Gendarmerie prévôtale GAO MALI V SPID C 466

Gendarmerie prévôtale GAO MALI V SPID C 466

Village de pêcheurs fondé au VIIe siècle, Gao est l'un des plus anciens comptoirs marchands d'Afrique occidentale. Érigée au rang de capitale de l'empire Songhaï au début du XIe siècle, la ville devint une escale majeure pour les caravanes transsahariennes faisant le commerce de l'or, du cuivre, des esclaves et du sel. L'empereur du Mali Kankan Musa annexa Gao en 1325, mais les Songhaï en reprirent le contrôle une quarantaine d'années plus tard. Les Marocains mirent définitivement fin au règne Songhaï sur Gao en 1591, date à partir de laquelle le rôle commercial de la ville commença à décliner. Gao est désormais l'un des terminus des gros bateaux à vapeur qui viennent des villes de Mopti et de Koulikoro, en amont du Niger.

 



Si les missions sont globalement identiques à celles d’une brigade implantée sur le territoire national, la conception du service et le contexte d’engagement sont en revanche différents en brigade prévôtale. 
Dans la première, le CB commande le service dans une approche territoriale. Dans la seconde, le service s’inscrit plutôt dans le « battle rythm » imposé par la planification militaire. Ainsi la prévôté colle au déploiement de la force et suit le rythme des opérations. 

Au Mali, la brigade a dû s’adapter aux évolutions de Barkhane. D’abord le dispositif a été articulé en une 9 J2 : Selon la nomenclature de l’OTAN, les fonctions de l’état-major sont dénommées par une lettre (J, pour Joint Operation) suivie d’un chiffre pour la fonction, J1 personnel, J2 renseignement, J3 opérations… 10 En particulier avec la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense (DRSD) et avec la Direction du Renseignement Militaire (DRM) brigade à Gao avec un poste permanent projeté jusqu’à Tessalit au Nord puis à Kidal. Il est ensuite apparu nécessaire d’entretenir une présence sur les autres points tenus par la Force à Tombouctou, Ansongo et Mopti. 

Au final, l’ensemble des prévôts a été regroupé pour effectuer depuis Gao des services de « nomadisation » dans les emprises de Barkhane. Pour être en mesure d’accomplir toutes les missions qui viennent d’être évoquées, souvent dans des conditions difficiles voire harassantes, il est indispensable de sélectionner et de former rigoureusement les prévôts. C’est le CGP qui est chargé de choisir parmi les gendarmes candidats sur appel à volontaire, ceux qui pourront devenir prévôts (environ 1 candidature sur 9 retenue). 

V SPID C 466 31 (?) mars 2022  SPID LA POSTE 00200 HUB ARMEES


Ce sont des gradés expérimentés et des officiers de police judiciaire confirmés, possédant une expérience militaire pour certains ou ayant parfois effectué un séjour outre-mer ou en OPEX, pour d’autres il s’agit d’une expérience. Dotés d’un moral solide et d’un bel esprit d’équipe, il leurs faut être robuste.

Merci à Romu

Sources 


Revue_269_Le_prevot_un_heritier.pdf

17 avril 2022

La pêche et la guerre Glâtre Saint-Malo Goélette ATLANTA 1942

Glâtre Saint-Malo Goélette ATLANTA 1942

Malgré les lourdes pertes subies par la flotte de pêche, malgré la rareté du combustible et des engins, malgré la servitude résultant des circonstances, malgré les difficultés tragiques auxquelles vous vous heurtez, Paris reçoit autant de poisson qu’en temps de paix
Corporation des Pêches maritimes, Documents, discours inaugural de l’amiral Auphan au Comité central 


Comment les pêcheurs français ont-ils réussi ce formidable exploit alors qu’ils travaillent dans des conditions pénibles et pratiquement tous en zone occupée par la Wehrmacht ?


Dès la déclaration de guerre, le gouvernement français organise l’exercice de la pêche en mer, « dans le souci d’assurer au pays la possibilité d’apports en poissons et en produits de la mer aussi importants que possible tout en évitant la destruction des fonds en réservant autant qu’il se pourra les droits des hommes qui seraient sous les drapeaux

À cet égard, l’attitude de l’armée allemande est comparable : elle pousse les pêcheurs à prendre la mer et à travailler. En effet, en ce qui concerne le ravitaillement en poisson, qui n’entre pas dans l’application du plan national de rationnement, plus les débarquements sont importants, plus les parts réservées à l’armée d’occupation, mais aussi à la population française, seront substantielles. De plus, l’Amirauté allemande promet de débloquer la plus grande partie des stocks de conserves et de les rendre à la consommation française, si les apports en frais des produits de la mer s’accroissent notablement

En fait, après son installation sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique, l’armée allemande n’érige aucun blocus strict, contrairement à l’idée reçue, au moins pendant les deux premières années d’occupation, époque durant laquelle les demandes de dérogations inondent les bureaux allemands et sont, la plupart du temps, accordées


En fait, ce sont les côtes britanniques que les marins bretons regardent souvent avec plus d’inquiétude que d’espoir. Le danger est permanent car il provient des conséquences militaires du blocus britannique et nos eaux territoriales ne sont plus très sûres. La France subit le sort d’une nation « neutre » confrontée à une guerre totale ; pour le gouvernement de Churchill, il faut interdire le ravitaillement des troupes et de l’industrie allemande, il faut couler tous les bâtiments, quels que soient leurs pavillons, qui se présentent dans un port occupé et susceptible d’apporter une aide à l’Allemagne hitlérienne...
Faute de carburant disponible on va remettre en service les goélettes ...

Certains armateurs dont Glâtre vont envoyer leurs bateaux en Méditerranée et essayer de les vendre.  Un intermédiaire qui va essayer de vendre l'"Atlanta" amarré à Port-de-Bouc pour le compte de l'armement malouin.


L'Ouest-Eclair 23-01-1934
LE TROIS-MATS ATLANTA S'ECHOUE

D'après un télégramme reçu de Patras le trois-mâts goélette Atlanta (port d'armement Salnt-Servan) s'est échoué près de Drapanos (Grèce). Oa a envoyé du secours au voilier français.

L'Ouest-Eclair 07-04-1934












"Atlanta" est arrivé à Saint-Malo après une traversée de trente jours rendue très difficile par des vents contraires.
Trois mâts goélette Atlanta revenu de Grèce où il a livré de la morue est arrivé jeudi à Saint-Malo




L'Ouest-Eclair 14-5-1936

L'Ouest-Eclair 11-09-1937

L'Ouest-Eclair 19-03-1939

L'Ouest-Eclair
20-01-1940

L'Ouest-Eclair 11 mars 1941


L'Ouest-Eclair11-03-1941
Il est possible en outre que l' « Atlanta qui se trouve Port-de-Bouc, arme également, mais II faut encore attendre.

Ne parlons pas ici du chalutier qui va tenter la pêche fraîche sur les côtes du Maroc.

Nous sommes loin de compte avec autrefois et même avec ces dernières années. Cependant, c'est une tradition maintenue et un geste de courage, que l'armement malouin fait en ce printemps 1941 si l'on songe aux risques qui sont venus s'ajouter à ceux de la traversée.

Bien entendu, Il n'est pas question d'armer les chalutiers consommateurs de mazout, et dont les prises sont encore plus recherchées que celles des voiliers.

Le problème du ravitaillement des équipages

Mais dira peut-être le profane, pourquoi tant de temps et de tergiversations?

C'est qu'il est une question d'importance et qu'il fallait résoudre en même tempe que celle des assurances de guerre, des garanties contre la perte d'une campagne, etc. Cette question est celle du ravitaillement. Comment constituer avec des tickets de 90 grammes strictement comptés les provisions de viande nécessaires à un équipage qui trime dur. et autres agréments de cambuse ?

Le problème a été résolu dans un sens satisfaisant. Le ministère dit Ravitaillement a accordé les dérogations nécessaires à la préparation hâtive d'une campagne et a habilité judicieusement, comme répartiteurs et contrôleurs aux vivres. les administrateurs de quartiers qui sont les mieux placés pour connaitre des Intérêts en jeu et qui se sont toujours efforcés d'ailleurs, de concilier les règlements avec les desiderata Justifiés des pêcheurs....





Le tarif pour la carte postale d'un montant de 1F20 correspond à la période du 5 janvier 1942 au 28 février 1945


Henri Philippe Benoni Omer Joseph Pétain, plus connu simplement sous le nom de Philippe Pétain, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais) et mort le 23 juillet 1951 à Port-Joinville, sur l'île d'Yeu (Vendée), est un militaire, diplomate, homme politique et homme d'État français.

type Hourriez vente 21 janvier 1942
retrait 1er novembre 1944
Affranchissement de la carte postale ordinaire pour l'intérieur.








Sources

16 avril 2022

ATLANTIQUE 2 ATL2 Patrouille Maritime 200000 heures de vol Lann-Bihoué

ATLANTIQUE 2 ATL2 Patrouille Maritime 200000 heures de vol

Au milieu des années 1970 compte tenu du vieillissement du parc des Br 1150 Atlantic et pour faire face à l'évolution des menaces nouvelles des sous-marins et navires de surface, la Marine nationale décide de mettre en service une nouvelle génération d'Atlantic. Deux prototypes Atlantique 2 (ATL2) sont réalisés à partir de deux Atlantic de première génération (no 42 et 69).



L' Atlantique 2 (ou ATL 2) de Bréguet - Dassault Aviation est un appareil de patrouille maritime à long rayon d'action, doté d'une endurance et d'une étonnante maniabilité,
ATL 2 Photo JM Bergougniou

lorsqu'il s'agit d'évoluer au ras de l'eau à la poursuite d'un sous-marin. Cet appareil est l'héritier direct du Breguet Atlantic. 

ATL 2 Photo JM Bergougniou
Il en reprend les formes générales, avec un fuselage bilobé caractéristique qui permet de loger une vaste cabine pressurisée au dessus d'une longue soute à armement. 

ATL 2 Photo JM Bergougniou
L' Atlantique 2 hérite également de son prédécesseur une motorisation fiable et économe qui lui offre une endurance maximale de 14 heures de vol.

ATL 2 Photo JM Bergougniou












L’ATL2 est l’un des rares avions en service au monde conçu spécialement pour la lutte anti-sous-marine. L’Atlantique 2 est un aéronef dédié au domaine aéromaritime, avec une très grande capacité d’adaptation pour les missions aéroterrestres.


ATL 2 Photo JM Bergougniou


Missions

  • Patrouille maritime
  • Sûreté et mise en condition des SNLE
  • Sûreté de forces aéronavales
  • Maîtrise du combat aéromaritime
  • Sauvegarde maritime et sûreté des approches maritimes
  • Appui aux opérations terrestres et aéroterrestres
  • missions de guerre électronique et de renseignement

Caractéristiques

  • Longueur : 31,70 mètres
  • Envergure : 37,50 mètres
  • Hauteur : 11,10 mètres
  • Poids à vide : 25, 5 tonnes
  • Vitesse max : 350 nœuds ou 648 km/h
  • Altitude : jusqu'à 30 000 pieds
  • Rayon d'action : 14h ou 4 300 Nautiques
  • Equipage : 2 pilotes, 2 mécaniciens et 9 opérateurs système


Les ATL 2 ont franchi le cap des 200 000 heures de vol...

Sources 

14 avril 2022

la guerre et les restrictions alimentaires - rationnement -USA Grande Bretagne France

la guerre et les restrictions alimentaires - rationnement -USA Grande Bretagne France

Aujourd’hui, le flexitarisme apparait comme la voie médiane entre les passionnés de végétaux et les fervents amateurs de viande. Un compromis qui séduit de plus en plus, à tous les âges et dans tous les milieux, d’autant qu’il permet à tous de s’exprimer en cuisine et de faire preuve de créativité et de gourmandise. Mais les restrictions alimentaires n'ont pas toujours été volontaires et mais très souvent subies...


En 1916 déjà, face à la pénurie de charbon, les villes organisent des distributions rationnées et tarifées pour lutter contre la spéculation. En 1917, vont s'ajouter des restrictions alimentaires. L'armée continue ses réquisitions, mais les terres agricoles ne sont plus aussi productives qu'avant-guerre et au marché, les légumes (quand il y en a), la viande, les volailles, les poissons, sont hors de prix et les œufs sont même vendus à l'unité!

La situation s'aggrave fin janvier-début février 1917 : la neige, le gel, le verglas perturbent gravement les transports et l'approvisionnement des villes. La première mesure de rationnement est instaurée à Dijon le 20 février par arrêté préfectoral : un carnet de sucre est distribué aux habitants. Les pâtisseries ont l'obligation de fermer deux jours par semaine et en Avril une loi autorise l'utilisation de saccharine. 


Des taxes s'appliquent sur le beurre et sur le fromage. On mange du pain noir fait de blé, de maïs et d'orge, selon des proportions fixées par une loi. Et ce pain est rationné selon des catégories d'âge et de travail.













Une énorme miche de pain croustillante, marquée « MANGEZ MOINS DE PAIN », se trouve sur le sommet herbeux des falaises de craie côtières. À l'arrière-plan des silhouettes de navires de guerre de la Grande Flotte britannique sur un ciel jaune vif :
SAUVEZ LE BLÉ ET AIDEZ LA FLOTTE. MANGEZ MOINS DE PAIN.



Tous les pays en guerre demandent à leurs populations de limiter la consommation des aliments, de changer de mode de vie alimentaire. 
"Ne gaspillez pas de nourriture pendant que d'autres meurent de faim"

Aidez votre garçon à l'avant. Utilisez moins de blé et de viande Envoyez-lui plus

US Food Administration / Mangez plus / Mangez moins. 1917.


« Peu de temps après que les États-Unis ont déclaré la guerre à l'Allemagne, le président   Wilson a rappelé Herbert Hoover à Washington. 

Lorsqu'on lui a demandé quel rôle la nourriture jouerait dans la guerre, Hoover a dit au président que, juste après l'action militaire, c'était le facteur dominant. 



Pendant la Première Guerre mondiale, la United States Food Administration (maintenant connue sous le nom de Food and Drug Administration) a produit plusieurs affiches de secours sur le front intérieur pour rappeler aux citoyens non militaires le rôle actif qu'ils pourraient jouer dans le conflit avec des changements alimentaires de bon sens.

Pendant la Première Guerre mondiale, les affiches ont été le principal moyen de diffuser des informations à la population. "Economisez le pain. Coupez-le en tranches minces". 
Aux USA une affiche a été conçue par LN Britton en 1917 pour l'administration alimentaire américaine. L'image encourage le lecteur à manger certains aliments tels que le poisson, les pommes de terre, la volaille et les aliments bouillis. Il souligne également la nécessité de consommer moins d'autres produits tels que le blé, la viande, le sucre et les graisses. 


Au cours de l'année 1917, le président Woodrow Wilson créa la US Food Administration qui opérait dans chaque État. 
Cette administration a été créée pour conserver et assurer la distribution de nourriture pendant la guerre, en faciliter le transport et conserver le contrôle gouvernemental sur la nourriture par le biais d'"accords volontaires". 
De multiples efforts sont déployés durant toute la guerre pour préserver les productions alimentaires. Hoover déclare que "la nourriture gagnera la guerre". Avec le soutien du Conseil de la défense et d'autres organisations gouvernementales, il encourage les propriétaires à signer des accords témoignant de leurs efforts pour conserver les aliments. Cela a abouti à des «lundi sans viande», à des «samedi sans porc», etc. L'administration alimentaire l'a emporté en combinant patriotisme et publicité ; ils sont allés jusqu'à créer leur propre service de publicité.

LN Britton né en 1858 et mort en 1934, a conçu des affiches pour le gouvernement américain couvrant des sujets liés au travail, à l'enrôlement et à la conservation des aliments. Les affiches conçues pendant la Première Guerre mondiale sont un moyen de faire avancer l'agenda du gouvernement américain.


Marthe Picard - 16 ans- Elève à l'école communale Pereire à Paris lauréate du concours d'affiche

Affiche de recrutement de la Première Guerre mondiale ; « La cuisine est la clé de la victoire. Mangez moins de pain'; Affiche n° 22. Cette affiche signifie qu'en temps de guerre, les femmes ont besoin de s'auto-rationner en raison des pénuries de blé avec de nombreux agriculteurs en guerre et moins de navires entrant en Grande-Bretagne, car cela s'est produit au plus fort de la campagne allemande de sous-marins allemands en 1917. Campagnes pour encourager une consommation modeste de pain MANGEZ MOINS DE PAIN – la ration nationale est de 4 lb par semaine.


Sources :

Hazell, Watson and Viney Ltd, Londres
Ministry of Food 
Food Controller

13 avril 2022

CAM Dunkerque Saint-Pol Alexandre Lelaidier médecin infirmerie front de mer

 Dunkerque  Nieuport Infirmerie aviation maritime Lelaidier front de mer 

Le principe de la création du "Centre d'Aviation Maritime" (CAM) de Dunkerque date de décembre 1914 et devient effectif en février 1915, après un bref passage à Boulogne.

Le centre est composé des escadrilles suivantes :

Escadrille d’hydravions de patrouille

Escadrille d’hydravions de chasse

Escadrille de bombardiers terrestres


Médecin-principal de la Marine Alexandre Lelaidier (né en 1895) Entré à l’École principale du service de santé en 1914, Alexandre Lelaidier est affecté comme médecin auxiliaire à l’aviation maritime de Dunkerque de 1916 à 1918.



Le principe de la création du CAM de Dunkerque date de décembre 1914 et devient effectif en février 1915, après un bref passage à Boulogne. Le centre est composé d’hydravions qui stationnent dans le port, au lieu-dit "Chantiers de France", et d’appareils terrestres qui sont basés sur le terrain de St-Pol-sur-Mer. L’unité deviendra le centre d’aviation maritime le plus important de la 1ère guerre mondiale, dont les aviateurs, basés près de la ligne de front, auront constamment à se frotter à l’aviation ennemie et rencontreront de nombreux sous-marins allemand dont le port d’attache de Zeebrugge est à proximité



Les premiers hydravions du CAM sont des FBA 100 hp (type C), dont un unique exemplaire piloté par le LV Conneau réalise un premier bombardement d’Ostende le 10 février 1915, sans autre résultat que de monter la nécessité de réaliser des raids par escadrilles entières. Les FBA 100 hp, qui serviront jusqu’au mois d’avril 1917, seront épaulés par une poignée de Donnet-Dennaut 150 hp en mars 1916 mais seront surtout progressivement remplacés par des FBA 150 hp (type H) qui servent de mai 1916 à octobre 1917



https://www.ville-dunkerque.fr/decouvrir-sortir-bouger/histoire-patrimoine/dunkerque-aujourdhui/dunkerque-1914-1918/le-service-de-sante

Archives de la Grande Guerre Guide des sources conservées par le Service historique de la Défense relatives à la Première Guerre mondiale

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/CAM_Dunkerque.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...