19 mars 2019

Les bâtiments internés en Turquie Aviso Elan Beyoglu Istanbul guerre 1941 1944

LES BÂTIMENTS INTERNES EN TURQUIE Aviso Elan 

Armistice Article 8 : « Le Reich s'engage à ne pas formuler de revendications à l'égard de la Flotte française lors de la conclusion de la paix mais la Flotte de haute mer doit regagner ses ports d'attache pour y être démobilisée et désarmée sous le contrôle des Allemands et des Italiens. »


Les clauses de l'Armistice prévoyaient donc que les navires français se trouvant à l'étranger devaient regagner les ports français. certains commandants de navires préférèrent être internés dans des pays neutres plutôt que de voir leur navire être utilisé par les Allemands.
Puis, à la suite du conflit anglo-franco-français au Levant au printemps 1941, les navires fidèles au Maréchal, militaires ou civils sont internés en Turquie afin qu'ils ne puissent être utilisés par les Allemands s'ils retournent en France. Il en est de même des pilotes ne voulant pas rejoindre la France pétainiste.
La classe Élan est une classe d'avisos dragueurs de mines. Prévus comme dragueurs de mines, ils ne seront jamais utilisés dans ce rôle, mais plutôt comme escorteurs. Construits entre 1936 et 1940, le premier entre en service juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale.



Après la défaite de la France en juin 1940, quatre des navires de la classe sont dans des ports britanniques, ayant participé à l’évacuation de Dunkerque et sont capturés par les Britanniques. Trois d’entre eux — le Commandant Duboc, le Commandant Dominé, et La Moqueuse — servent ensuite dans les forces navales françaises libres (FNFL), tandis que La Capricieuse reste en service dans la Royal Navy jusqu’à la fin de la guerre.
Les autres navires restent sous le contrôle de Vichy. Quatre — l’Élan, le Commandant DelageLa Boudeuse et La Gracieuse — sont basés au Maroc. 


L’Élan est retenu en Turquie de juin 1941 à décembre 1944, où il rejoint les FNFL. Les autres sont capturés par les Alliés après l’invasion de l’Afrique du Nord en novembre 1942, et sont rendus au FNFL.
Cinq navires sont basés à Toulon. Après l’occupation allemande de la zone libre en novembre 1942, un navire — le Commandant Bory — rejoint la FNFL. Le Commandant Rivière et La Batailleuse sont capturés par les Allemands et transférés en Italie, tandis que L'Impétueuse et La Curieuse sont sabordés par leur équipage, avec le reste de la flotte française, mais renfloués et aussi transférés en Italie. L'un deux est coulé au service de l’Italie et les trois autres sont récupérés par les Allemands après l’armistice italien et ensuite sabordés.
Le courrier au départ de Turquie reçoit la plupart du temps une griffe encadrée faite localement avec fautes d'orthographe. Il y a plusieurs types.
Aviso Elan; TàD Turc BEYOGLU -21-9-1942  ISTANBUL ;  , F.M. ; cachet administratif de franchise MARINE NATIONALE *SERVICE A LA MER *; griffe encadrée rectangulaire SERVICE DES BELLIGERANT INTERNES ; cachets de censure allemande ; cachet turc avec un croissant.



Beyoglu Istambul

Un certain nombre de petits navires ayant quitté Beyrouth en juillet 1941, se réfugièrent à Alexandrette et furent ensuite envoyés à Isparta et Erdek sur la mer de Marmara. Les principaux étaient le pétrolier Adour, les dragueurs Avocette et Elan, le Cid...; aucun ne possédait d’agence postale embarquée. Ils furent vendus à la Turquie en 1943, à l’exception du dragueur Elan qui rejoignit les forces françaises fin 1944. 





















Le courrier de ces bâtiments était adressé au Service des œuvres de la Marine ou à l’Amirauté à Vichy et acheminé par l’Europe centrale. Les plis peuvent porter diverses marques, le cachet administratif au type ancre MARINE FRANCAISE / SERVICE A LA MER, TàD de la poste civile turque, marques d’internement turque et de censure turque ou allemande. 






L
'Elan est lancé le 27 juillet 1938, et entre en service en 1939. Il est sous le contrôle de Vichy jusqu’en juin 1941. Il est ensuite retenu en Turquie avant d’être remis en service dans les Forces navales françaises libres. Il reste en service après la guerre avant d’être retiré du service le 26 mars 1958.
Les neuf navires de la classe qui survivent à la guerre restent au service de la Marine nationale avant d’être retirés du service entre 1953 et 1963.

Sources :

Marcophilie navale  collection historique

http://www.histoire-et-philatelie.fr

18 mars 2019

De Trégastel à Saïgon à destination du Croiseur Guichen Ligne N Messageries Maritimes Armand Béhic

De Trégastel à Saïgon à destination du Croiseur Guichen 1905

Une carte envoyée par un petit garçon (Jules) à son papa quartier maître de mousqueterie à bord du Guichen alors à Saïgon.




La carte représente l'église de Trégastel alors dans les Côtes-du-Nord (Côte de granit rose).

Le Guichen est un croiseur protégé de 1re classe construit pour la Marine française aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Lancé en octobre 1897, il fut mis en service en 1899 et retiré fin 1921. 
Il appareille de Brest pour Saigon où il arrive le 27 février 1905.
La carte est timbré à un 5c type blanc. Le tarif pour une carte postale est, depuis 1901, de 10c. Le tarif pour une carte postale de 5 mots est de 5C. Jules a écrit plus de 5 mots. L'affranchissement aurait du être de 10c.



La carte est donc taxée par le bureau de poste de Lannion (CdN) 25 octobre 1905. T majuscule dans un triangle.
La carte est dirigée vers Marseille où elle prendra un bateau de la ligne N vers Saïgon le 29 octobre 1905. Le bateau est l'Armand Béhic le 16-12 à Yokohama.
Marseille - Port Saïd - Suez - Aden ou Djibouti - Colombo - Singapour - Saïgon - HongKong - Shanghai - Kobé - Yokohama


Elle sera taxée à Saïgon par un chiffre taxe 10 c égal au double du manque d'affranchissement (12 novembre 1905).






Cachet Type Graouli 
Fin d’utilisation 1935
Classification TYP-84M-OCT
Couleur noir, rouge, bleu
Forme Octogone et cercle intérieur plein
Couronne (haut) Ligne N paquebot n° 4 Armand Béhic


Saïgon Central 12 novembre 2005









Saïgon central Cochinchine





Sources :

Les départs de Marseille se font tous les deux dimanches par Port-Saïd Suez, Djibouti ou Aden, Colombo, Singapour, Saïgon, puis Hong-Kong, Shangaï, Kobé, Yokohama.
                                           

Saïgon les Messageries maritimes

          


Consulat de France à Yokohama 





CUTLASS EXPRESS POUR LE PATROUILLEUR LE MALIN DANS LE CANAL DU MOZAMBIQUE

Cutlass Express pour le Malin dans la canal de Mozambique 


Déployé dans le canal du Mozambique pour une mission de surveillance maritime de la zone Sud de l’océan Indien, le patrouilleur Le Malin a effectué une relâche opérationnelle dans le port de Pemba, Mozambique, pour participer à l’exercice multinational « Cutlass Express » qui s’est déroulé du 29 janvier au 5 février 2019.

Organisé par l’United States Navy, cet exercice rassemble des unités des forces spéciales et plusieurs bâtiments. Français, mozambicains, seychellois, comoriens, mauriciens, tanzaniens et malgaches s’entraînent autour des thèmes de la lutte contre les activités illicites, la visite et le contrôle de navires suspects.

Tour à tour plastron et acteur, Le Malin a d’abord joué le target vessel pour des groupes d’assaut mozambicains et malgaches avant de déployer son équipe de visite sur le patrouilleur mauricien Barracuda. Bien qu’obéissant à des règles d’engagement différentes de celles des forces spéciales, les marins français ont pu échanger avec les instructeurs des Navy Seals américains de la Navy Special Warfare Unit 10 et profiter de leurs conseils tactiques et techniques.



La participation des Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien à « Cutlass Express » s’inscrit dans la politique de coopération active qu’entreprend la France avec ses voisins dans une région aux enjeux maritimes et sécuritaires importants.

he training included demonstrations and drills on close-quarters combat, medical readiness and proper search and detainment techniques.
“I taught tactical combat casualty care, which is mainly treating common battlefield field injuries,” said Hospital Corpsman 1st Class Joseph Thomas, attached to Navy Special Warfare Unit 10. “The participants today were eager to learn and overall did really well.”
"The first phase of training concluded aboard the French Patrol Ship Le Malin (P 107) and Mauritius Kora-class Corvette MCGS Barracuda. Military members from Mauritius, Mozambique and Tanzania took turns practicing techniques and maneuvers learned in the classroom including boarding and clearing vessels as well as questioning and interrogation procedures.
This training was done in conjunction with similar training conducted in Djibouti as part of the same exercise."






PEMBA, Mozambique (Jan. 30, 2019) Hospital Corpsman 1st Class Joseph Thomas, a medical specialist assigned to Navy Special Warfare Unit 10, teaches military members from the Mozambique Defence Armed Forces how to apply a tourniquet during a tactical combat casualty care course while participating in exercise Cutlass Express 2019 in Pemba, Mozambique, Jan. 30, 2019. Cutlass Express is designed to improve regional cooperation, maritime domain awareness and information sharing practices to increase capabilities between the U.S., East African and Western Indian Ocean nations to counter illicit maritime activity. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 1st Class Kyle Steckler/Released)

15 mars 2019

Amers et Azimut Où sont nos navires?

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 12 mars 2019

52 bâtiments   35 aéronefs    6 698 marins
Mission Clemenceau
PA Charles de Gaulle (mer Méditerranée) + 20 Rafale Marine + 2 Hawkeye + 2 Dauphin Pedro + 1 Caïman Marine
FREMM Provence (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FREMM Languedoc (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FDA Forbin (mer Méditerranée) + Panther
BCR Marne (mer Méditerranée)

Opération Chammal
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM Cdt Birot (océan Atlantique)
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)

Mission Jeanne d'Arc
PHA Tonnerre (océan Indien) + Alouette III
FLF La Fayette (océan Indien)

Préparation opérationnelle
FLF Aconit (mer Méditerranée)
FLF Guépratte (mer Méditerranée) + Panther
BSAM Loire (mer Méditerranée)
FASM La Motte-Picquet (océan Atlantique)
PHM Cdt Blaison (océan Atlantique)
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
Patrouilleur La Moqueuse (océan Pacifique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
BSAOM D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
BEGM Thétis (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
PHA Mistral (océan Atlantique) + Alouette III
FAA Cassard (mer Méditerranée) + Panther
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)
FASM Primauguet (océan Atlantique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
PP L'Astrolabe (océan Indien)
CMT Capricorne (mer Méditerranée)
CMT Lyre (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)

Défense maritime du territoire
PSP Cormoran (océan Atlantique)
BRS Aldébaran (océan Atlantique)
BRS Altaïr (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
BH Laplace (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
BCR Var (mer Méditerranée)
CMT L'Aigle (océan Indien)
CMT Capricorne (océan Indien)

Opérations de police des pêches
BSAM Rhône (océan Atlantique)


365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 
 

Humour dans le carré par Donec qui connaît Hans ledwinka?

Humour dans le carré par Donec 

qui connaît Hans ledwinka?

Bonjour la compagnie,

Il est des hommes de caractère qui brillent des mille feux de la notoriété et auxquels on se réfère avec déférence. Pourtant dans les coulisses, le héros se déplume un peu. Il n’hésite jamais à faire sienne avec éclat l’invention d’un autre. Ainsi le commandant Cousteau perd à être connu mais il n’est pas le seul.




Prenons Ferdinand Porsche, le grand homme de l’industrie automobile allemande auquel on attribue la paternité de la merveille des merveilles, la Volkswagen. C’est un petit véhicule sautillant, robuste et porté sur la sortie de route et le meurtre de ses occupants.



Est-ce bien lui qui imagina le concept ? Pas du tout, l’inventeur de la coccinelle (en mieux) c’est… Hans Ledwinka . Depuis les années vingt il est ingénieur en chef chez Tatra où il imagine et conçoit des autos destinées à la production de masse. Roues indépendantes, châssis en épine dorsale, moteur arrière, refroidissement à air, essieux pendulaires, voilà ce qui caractérisait les réalisations de Ledwinka. Nous n’oublierons pas l’aérodynamique à laquelle il portait un soin particulier.



Hitler passionné d’automobile ne pouvait manquer de remarquer l’originalité des Tatra et avoir envie de décorer ses autoroutes avec. Il en charge Ferdinand Porsche qui se met au travail en regardant par-dessus l’épaule de Ledwinka dès que le grand Reich se fût approprié la Tchécoslovaquie.

L’action en justice que l’ingénieur tchèque mena alors ne trouvera son épilogue qu’en 1946. Volkswagen eut une somme particulièrement rondelette à payer au constructeur Tatra .

Mais pour la « vox populi » la coccinelle reste l’œuvre de Ferdinand Porsche aiguillonné par Hitler.

Ainsi va la vie, à la semaine prochaine

Donec

PS : sur le blog donec.eu une interview de Donec à l’occasion du Festival Trait d’Humour

14 mars 2019

LE PATROUILLEUR LE MALIN EN COOPÉRATION AVEC LES FORCES ARMÉES SUD-AFRICAINES.

LE PATROUILLEUR LE MALIN EN COOPÉRATION AVEC LES FORCES ARMÉES SUD-AFRICAINES. 

Le "Malin", patrouilleur hauturier de la Marine Nationale française, a fait escale à Port Elizabeth du 20 au 24 février et au Cap du 28 février au 5 mars 2019.

Cape Town 07-03-2019
Déployé dans le canal du Mozambique pour une mission de surveillance maritime de la zone sud de l’océan, le patrouilleur Le Malin a effectué une relâche opérationnelle dans les grands ports sud-africains de Durban et de Port-Elizabeth. Ces escales ont été l’occasion de réaliser des actions de coopération et de rayonnement.



Le lieutenant de vaisseau Junique, commandant de bord du Malin, a tout d’abord rencontré l’amiral Mbotho, commandant la base navale de Durban. Ce premier échange a permis de revenir sur de nombreux objectifs de coopération visant à optimiser l’interopérabilité de leurs deux marines et à mieux palier, ensemble, les enjeux de sécurité régionale.



Cape Town 07-03-2019
Deux officiers sud-africains ont ensuite embarqué à bord du Malin et se sont pleinement intégrés aux activités du bord : formation pratique sur la prise du quart en doublure d’officiers français, participation aux exercices sécurité et à l’instruction de technique d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR).



Durban 18 février 2019

Au premier jour de relâche à Port-Elizabeth, les plongeurs du bord ont effectué une visite de coque, en partenariat avec la section plongée de la police locale. Ils ont ainsi pu échanger sur leurs techniques respectives de plongeurs et effectuer des exercices à l’eau.


Invités à bord pour découvrir le bâtiment, un panel de ressortissants français de Port-Elizabeth et d’autorités militaires locales ont pu apprécier ses capacités techniques et découvrir la vie à bord, à l’occasion d’échanges avec son équipage.
Partenaire majeur de la France, l’Afrique du Sud partage avec elle des intérêts communs dans la zone sud océan Indien liés, notamment, à la préservation de la sécurité maritime.
Des élèves d’une classe de Toulouse en échange avec une école de Camps Bay ont pu visiter le navire en escale au Cap et rencontrer les membres de l’équipage


Cape Town 07-03-2019

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

sources :

Marine nationale

Ambassade de France en Afrique du Sud

Gazette N° 150 Section Aéronautique Navale de mars 2019 Marcophilie navale

Gazette N° 150 Section Aéronautique Navale de mars 2019


Un Officier de la Flottille 35 F de Hyères a contacté la Marcophile Navale pour la mémorisation des 40 ans de la Flottille le 14 juin prochain. 


La Flottille a été créée le 11 juin 1979.


Vous avez ci-dessous l’enveloppe imprimée. Et ci-contre le timbre réalisé par la Base de Hyères, il y quelques années.


Il me reste une vingtaine de timbres PERSO au prix de 1,50 € le timbre, commande à LAUDRIN Olivier

En septembre 2019 100 ans de la Flottille 11 F de Landivisiau. Je prépare actuellement le ou les souvenirs de la manifestation







Dernière mission du Cassard. Celui-ci doit rentrer à Toulon à la fin de sa mission pour être désarmé.

Pour nous il était important de marquer cette dernière mission puisqu’un Panther de la Flottille 36 F était à bord, vous avez certainement reçu vos enveloppes avec au dos le tampon de la Frégate Cassard

Mission « CLEMENCEAU du CDG

Je dois recevoir ces jours-ci le dessin de la mission A SUIVRE

Bien amicalement

O. LAUDRIN

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...