08 septembre 2008

Marcophilie Navale Saint-Malo PSP Cormoran Bretagne Marine nationale

Patrouilleur Service Public Cormoran



PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou



Patrouilleur du service public?








Une décision du 17 juin 2003 signée par le Premier ministre prévoit que les bâtiments qui participent à l'action de l'Etat en mer portent une marque de coque distinctive sous forme d'une bande oblique tricolore avec comme référence le pavillon national. C'est la traduction visuelle du principe de coordination régissant l'organisation de l'action de l'Etat en mer (AEM).





PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Ces trois bandes obliques aux couleurs du pavillon national symbolisent l'unicité de l'action, malgré la diversité des administrations d'appartenance.
Pour ce qui concerne la Marine, les navires concernés sont les bâtiments affrétés (remorqueurs et bâtiments de surveillance de haute mer), les patrouilleurs de service public, les vedettes de gendarmerie maritime.





PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Au 1er février 2005 les bâtiments concernés étaient l'Albatros, la Sterne, le Grèbe, le Flamant, le Cormoran, le Pluvier, l'Arago, l'Abeille Flandre, l'Abeille Languedoc, l'Ailette, l'Alcyon, l'Argonaute, la Carangue et le Mérou.





PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Les hélicoptères Dauphin de service public arborent également ces marques.



Ces trois bandes inclinées sont parallèles à l'étrave si celle-ci à une inclinaison comprise entre 50° et 70° par rapport à la ligne de flottaison. Dans le cas contraire, elles sont inclinées à 60°. La premiere bande de couleur bleue débute à une longueur égale au tiers de de la longueur hors tout de la coque du navire, puis viennent s'ajouter une bande blanche et une bande rouge.La largeur des bandes est définie en fonction de la longueur du bâtiment vec comme référence, la bande rouge qui sert d'étalon pour les autres bandes : - Patrouilleur de plus de 30 m : 1/40ème de la longueur de la coque ;- Vedette de 20 à 30 m : 1/30ème de la longueur de la coque ;- Vedette de 10 à 20 m : 1/25ème de la longueur de la coque ; - Vedette de moins de 10 m : 1/20ème de la longueur de la coque.La bande blanche a une largeur de 20 % de celle de la bande rouge. La bande bleue a une largeur correspondant à 50 % de celle de la bande rouge.










Mis sur cale le 25 mai 1994, le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran est le deuxième d'une série de 3 patrouilleurs type OPV54, commandés par la Marine nationale en août 1993 pour la surveillance des pêches et de la zone économique des 200 nautiques.




PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Si les plans de ces patrouilleurs ont été réalisés par les bureaux d'études des chantiers LNI (Lorient Naval Industrie), le Cormoran est le seul de la série à avoir été construit dans ces chantiers, les deux autres patrouilleurs sont eux, sortis des chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), à Cherbourg.





PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Il a été lancé le 15 mai 1995 et est entré en service le 29 octobre 1997 et est rattaché organiquement, depuis le 1er juin 2000, à la Force d'Action Navale.
Le patrouilleur Cormoran est commandé par le capitaine de corvette Jean-Marie Dorbon.
Initialement basé à Brest le patrouilleur Cormoran a pour port base Cherbourg depuis le 27 juin 2007. Sa ville marraine est Paimboeuf depuis le 14 juin 1997.





Dimensions
Longueur ht : 54 m
Largeur max. ht : 10 m
Tirant d'eau max : 2.2 m
Déplacement
Déplacement lège : 300 t
Déplacement pc : 477 t


PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou











PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou
la plage avant avec au fond la FASM Latouche-Tréville



Equipements électroniques
1 radar Racal-Decca 250
1 radar Racal-Decca 20V90
1 système Inmarsat M







PSP Cormoran passerelle photo JM Bergougniou
La passerelle est vaste et panoramique avec une vue sur 360 dégrés
sur tribord, le siège du commandant,
au centre la barre à roue, la table à carte et poste navigation


PSP Cormoran photo JM Bergougniou


la barre à roue photo JM Bergougniou


En arrière de la passerelle, tout ce qui est commande moteur




Poste machine photo JM Bergougniou





Les lieux de vie

20 hommes à bord, une cafétaria pour QM et matelots,

Carré photo JM Bergougniou
PSP Cormoran carré photo JM Bergougniou
un carré OM OMS


 photo JM Bergougniou
un carré officier

Carré officier photo JM Bergougniou








La cuisine permet de réaliser les repas de l'équipage







Deux chambres froides pour 30 jours de vivres

avec les groupes froid



la buanderie blanchisserie




Un poste OM

avec le coin bureau



Deux mitrailleuses 12,7 mm sont l'armement du bord



Une infirmerie où le second fait office d'infirmier quand la table de consultation ne sert pas de support aux affiches de l'expositio en cours de montage


Les moteurs vu au travers de la porte d'accès au local.




le poste de commande moteur

2 moteurs diesels Deutz-MWM TBD 620 V 16 de 3 050 ch
2 moteurs diesels Deutz-MWM TBD234 V 12 de 930 ch. 2 hélices à pas variable.
Usine électrique :
380 kW
Puissance :
7 960 ch (5 850 kw)
Distance franchissable
4500 nautiques à 14 nds





Accès vers le radier






Le bâtiment possède un radier à l'arrière pour une embarcation type Hurricane, ce qui permet sa mise en oeuvre pendant que le bâtiment fait route à faible vitesse.








Merci au Commandant et à son équipage pour l'accueil et la visite


Photos JM Bergougniou


sources :
Alain Facchinetti, Jack Petit pour les images des plis présentés
http://www.netmarine.net/g/bat/cormoran/index.htm


http://psp-cormoran.fr/moran.fr/

07 septembre 2008

Saint-Malo Sous-marin Ouessant Marcophilie Navale 2008 Université défense

Le sous-marin OUESSANT à St-Malo



Dimanche 6 septembre 11h10

Le sous-marin Ouessant, dernier sous-marin à propulsion classique (diesel-électrique) de la Marine, a été retiré du service actif le 13 juillet 2001, après 23 ans de service, au cours desquels le submersible aura effectué 33 637 heures de plongée et parcouru 338 681 nautiques.
Placé sous cocon, il est réactivé en 2005, après une IPER à Brest, et est prêté à la Marine malaysienne.




Celle-ci, qui a achetée deux sous-marins type Scorpène au consortium DCN/IZAR, l'utilisera pour son entraînement. Sa durée de vie est estimée à encore 5 ou 6 ans. Le contrat de « renaissance » signé le 28 décembre 2002 est entré en vigueur le 30 octobre 2003. Les travaux ont commencé le 17 novembre 2003. Commencé le 21 novembre 2005, la formation des sous-mariniers malais doit se poursuivre jusqu'en 2009.

Il a plu une partie de la nuit. Le ciel est gris et un peu moins de vent que Samedi.


Saint-Malo photo JM Bergougniou
St-Malo connait d'importants travaux sur l'esplanade St Vincent à proximité du bassin Vauban et de l'entrée en Intra-Muros.


Saint-Malo photo JM Bergougniou
La ville espère par ces nouveaux parkings remédier aux problèmes de stationnement. Le stationnement payant ...


FASM LATOUCHE-TREVILLE Saint-Malo photo JM Bergougniou
Dans le bassin tout est calme. Le Latouche Tréville connait quelques animations car les visites ont commencé à bord.

Saint-Malo photo JM Bergougniou
Le Cormoran sur son arrière dort. Peut-être que pour certains la nuit fut longue?

Saint-Malo photo JM Bergougniou
CMT Andromède Saint-Malo photo JM Bergougniou

Un nouvel arrivant ce matin, le CMT Andromède est positionné juste àla sortie de l'écluse.

PAP CMT Andromède Saint-Malo photo JM Bergougniou

Deux beaux poissons jaunes animent ce bateau gris

Plongeurs Saint-Malo photo JM Bergougniou

Côté bassin, à l'eau, un zodiac attend, pas de clapot, pas de vagues

Saint-Malo l'écluse  photo JM Bergougniou


Dans l'écluse, un peu d'animation, un voilier semble vouloir remplacer le manège de la porte St Vincent... Il faut l'aide des lamaneurs pour le remettre dans le bon sens et l'aider à sortir vers la mer.





Sur le pont enjambant l'écluse, du monde attend. Ce qui est drôle c'est que parmi les gens attendent, certains attendent sans savoir pourquoi.


L'oeil exercé du photographe perçoit enin, derrière le môle des noirs, le kiosque qui dépasse...

Le voila.



Saint-Malo photo JM Bergougniou

Deux remorqueurs du Port de Saint-Malo l'ont pris en charge. En tête le Corsaire Malouin, derrière le Grand-Bé
Saint-Malo photo JM Bergougniou
Devant quelques remarquables villas dinardaises, le convoi approche de l'entrée du sas.

Saint-Malo photo JM Bergougniou
Moins de vent, moins de prise au vent, moins de fardage, l'exercice semble plus aisé



Saint-Malo photo JM Bergougniou
Des lamaneurs des deux côtés du quai, l'opération consistera à le maintenir au centre de l'écluse en le maintenant par des aussières de chaque côté


Saint-Malo photo JM Bergougniou

Saint-Malo photo JM Bergougniou

Saint-Malo photo JM Bergougniou


Saint-Malo photo JM Bergougniou


Donc il va falloir maintenir le sous-marin au milieu de l'écluse.




Sur le kiosque, le commandant dirige la manoeuvre, les équipes avant et arrière raidissant ou molissant les écoutes. Sur le quai les lamanurs déplaces les aussières au fur et à mesure de l'avancée du Ouessant.

Saint-Malo photo JM Bergougniou






Saint-Malo photo JM Bergougniou

Saint-Malo photo JM Bergougniou






Saint-Malo photo JM Bergougniou


Saint-Malo photo JM Bergougniou


Saint-Malo photo JM Bergougniou


Saint-Malo photo JM Bergougniou





Saint-Malo photo JM Bergougniou




Saint-Malo photo JM Bergougniou


Saint-Malo photo JM Bergougniou
La sortie est plus facile et plus rapide





Saint-Malo photo JM Bergougniou

Saint-Malo photo JM Bergougniou
Saint-Malo photo JM Bergougniou

Saint-Malo photo JM Bergougniou





Saint-Malo photo JM Bergougniou

Saint-Malo photo JM Bergougniou
Saint-Malo photo JM Bergougniou



Saint-Malo photo JM Bergougniou
Saint-Malo photo JM Bergougniou














source Netmarine

http://www.netmarine.net/bat/smarins/ouessant/index.htm
Photos JMB









toutes les photos (c) JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...