02 septembre 2025

Branle-bas du hamac dans la marine

BRANLE-BAS

Branle-bas     cliquez ici


Datant du XVIIe siècle, cette expression provient du monde de la marine de guerre. À cette époque, les marins dormaient dans des hamacs qui étaient désignés sous le nom de « branles ». Ceux-ci étaient répartis sur tout le bateau et même sur le pont.






Aussi, en cas d’attaque ennemie, il fallait décrocher les hamacs, les mettre bas et les ranger au plus vite afin de libérer le pont et donner place aux canons. Le « branle-bas de combat » créait ainsi une vive agitation et était accompagné d’une sonnerie de clairon qui ajoutait une ambiance de désordre.




Au cours du XIXe siècle, l’expression est entrée dans le langage courant pour traduire une forte agitation, mais elle est encore utilisée dans le langage militaire pour donner l’ordre de mettre un obus dans le canon du char et donc dire que l’on est prêt au combat.



Branle-bas de combat. Manoeuvre qui consistait à disposer les hamacs près des embrasures comme pare-éclats avant combat ou 

sur un navire de guerre Ensemble des préparatifs et des dispositions qui permettent l'engagement du combat. 

Je vous livre l'arrêté ministériel du 24 juin 1886 sur le service intérieur à bord des bâtiments de la flotte avec les devoirs du capitaine d'armes.



Devoirs du capitaine d'armes avant le branle-bas du matin.



Art. 142. — Il se lève toujours une demi-heure avant le branle-bas.
II s'assure:
1° Que la commission, en présence de laquelle
doit se faire la distribution du déjeuner, est réunie
à la cambuse et composée comme il est ordonné;
2° Que les hommes de quart désignés resserrent
les hamacs laissés à la consigne et les portent aux
bastingages;


3° Que les tambours et clairons sont éveillés
10 minutes avant le branle-bas et se tiennent prêts à
sonner le réveil à l'heure prescrite;
4° Que tous ses subordonnés sont à leur poste,
pour accélérer le branle-bas et veiller à ce qu'il se
fasse avec ordre et sans bruit.



Service du capitaine d'armes au branle-bas.

Art. 143. — 1. Le capitaine d'armes et ses subordonnés veillent à l'exécution du branle-bas.

2. Ils tiennent la main à ce que les hamacs soient
serrés dans la forme prescrite, et à ce que les hommes se rendent sur le pont avec ordre, promptitude
et en silence. I
3. Ils parcourent ensuite les batteries pour s'assurer qu'il n'y reste plus dehamacs.
4. Le capitaine d'armes prévient l'officier de quart
que tous les hamacs ont été portés aux bastingages.



Hamacs mal serrés.


Art. 144. — 1. Pendant l'arrimage des hamacs un sergent d'armas fait mettre en travers, par des gabiers, ceux des hamacs qui sont mal serrés ou qui ont besoin de réparation.

2. Il fait ensuite appeler les hommes auxquels appartiennent les hamacs mis de côté pour faire resserrer les uns en sa présence et remettre les autres au maître voilier.

Il rend compte du service de nuit.
Art. 145. — Tous les matins, il rend compte à
l'officier en second du service de la nuit et du résultat de la vérification des boîtes à marrons.









Toujours à propos du Branle-bas, voici une chanson parue dans le journal La Silhouette du 18 juin 1889 cette chanson intitulé le Branle-bas.

"La Marche d'Auvergne, continue la série en entonnant de sa voix magistrale la Marche Bretonne de Léon Durocher, musique de Gaiwio, l’habile chef d’orchestre du Moulin Rouge. Voici cet entraînant morceau :" 


Nous somm’s les gas du pays d’Vanne 

Qu’ont d’Ia bruyère à leurs souliers, 

Du pays où trent’chevaliers 

Aux Anglais raclèrent la couenne 

De ses aïeux pu sq l'on descend, 

Par le flanc ! 

Comm’Beaumminoir on est des hommes 

Prêts à licher un’ bolé’ d’sang 

Bien qu’on préfèr’ le jus des pommes! 

Quand c’est l’heure du branle-branle, 

Quand c’est l’heure du branle-bas. 

Les Bretons ne désoiffent, so lient, Le. Bretons ne désoiffent pas! 

Nous somm’s les gas qu’ont la têt’ dure 

Pis qu’ les rochers qui crèv’nt le sol, 

Les gas d’Dinan et de Saint-Pol 

Dont l’ clocher bave la froidure. 

En sifflant un pas redoublé Endiablé, 

Sus l’ champ d’bataille on saurait p’t-être 

Bàtt' l’enn’mi comme on bat le blé, 

Car Duguesclin est notre maître. 

Quand c’est l’heure du branle-branle, 

Quand c’est l’heure du branle-bas, 

Les Bretons ne s’endorment, dorment, Les Bretons ne s’endorment pas! 

Nous somm’s les gas d’Vitré, d’Fougère, 

Les gas de Renne et d Saint-Malo 

Qui, sur terre ei même sur l’eau, 

Savent marcher lègèr’, légère. 

Au pas de course on irait loin 

L’arme au poing. 

Dût-on mouiller sa guêtre blanche, 

Si Surcouf et Duguay-Trouin 

Nous cornaient : « Traversez la Manche ! » Quand c’est l’heure du branle branle, 

Quand c’est l’heure du branle bas, Les Bretons ne s’arrêtent, rêtent. Les Bretons ne s’arrêtent pas ! 

 Cette belle marche fait partie de la noble série des chansons de troupe entreprise patriotiquement par la maison Enoch (27, boulevard des Italiens). 

01 septembre 2025

Peintre des Armées Gendarmerie Joel Lemaine

Peintre des Armées Gendarmerie Joël Lemaine



Il y a aujourd’hui une centaine d’artistes portant le titre de peintres aux armées, appartenant à une ou plusieurs sections. Les peintres aux armées, riches d’une histoire pluriséculaire, ont su évoluer avec leur temps, les techniques et les missions des armées. Ces artistes ont reçu en héritage une longue histoire de la représentation du fait guerrier, ainsi qu’une mission patrimoniale. Ils sont aujourd’hui les témoins privilégiés d’une institution qui s’ouvre de plus en plus à la communication.

Leurs contributions donnent à voir ce qui est parfois difficile d’accès. Par la force de leurs représentations, ils soulignent la force de l’engagement des militaires qu’ils peignent, sculptent ou photographient. En témoins avisés, ils traduisent un état d’esprit et des valeurs auxquelles ils adhèrent. Les peintres aux armées sont des ambassadeurs de choix pour les armées et la gendarmerie. Ils portent avec honneur et fidélité un message avec lequel ils sont en accord. Les artistes s’expriment en toute liberté créatrice.


L’art militaire exprimé à travers les arts est l’occasion de mettre en exergue les valeurs humaines qui habitent chaque soldat. Leur travail et leur engagement méritent d’être mis en avant.





Section la plus récente des peintres aux armées, les peintres de la Gendarmerie ont pris corps en 2020. Avant la création de la spécialité, les peintres des autres armées exploraient déjà la thématique de la maréchaussée.


Natif de St-Pierre-et-Miquelon, Joël Lemaine est artiste peintre aquarelliste et créateur philatélique. Il a adopté un style hyperréaliste, privilégiant les thèmes maritimes, « avec la minutie d’un scientifique ». Cet ultra-marin a un attachement tout particulier pour la gendarmerie de l’Outre-mer : « Comme tout Français vivant hors des grandes métropoles, j’ai toujours vu et côtoyé les militaires de la gendarmerie ». Le panel des missions quotidiennes et les différents secteurs d’intervention sont, pour lui, une véritable source d’inspiration et d’imagination.



31 août 2025

Frégate Nivôse La Réunion Port des Galets carré commandant OM OMS

 FLF NIVÔSE - La Réunion



Avec 2,3 millions de km2 et d’importantes richesses halieutiques, les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des TAAF sont sans cesse menacées par la pêche illégale, non contrôlée, non réglementé (INN).

Pour répondre à cette menace, depuis 2004, les ZEE des îles australes bénéficient d’une surveillance radar par satellite, couplée à la présence quasi permanente d’un moyen de l’Etat


Ces moyens de surveillance constant et dissuasif et une parfaite coopération entre les services de l’Etat (Marine Nationale, DMSOI) permet aujourd’hui d’éviter le retour d’une activité illégale dans les ZEE des îles australes.
Code ROC 19595 - 22-08-25 St-Denis Messageries Ctc 


Dans les îles Eparses, outre le besoin d’un vecteur maritime pour le ravitaillement de ces territoires isolés, la nécessité d’affirmer la souveraineté française face aux revendications territoriales des pays voisins et la pression de la pêche INN impose des patrouilles fréquentes des navires de l’Etat.

Code ROC 19595 - 22-08-25 St-Denis Messageries Ctc

D’une longueur de 93,5 mètres pour une vitesse maximale de 20 nœuds et une autonomie de 50 jours, les frégates de surveillances (FS) Nivôse et Floréal ont été admises au service actif en 1992. Basées à La Réunion les frégates de surveillance répondent à un besoin opérationnel précis : le contrôle des espaces maritimes éloignés de la métropole sur lesquels la France étend sa souveraineté et l’action en zone de crise limitée.

Les frégates de surveillance Nivôse et Floréal effectuent chacune une mission de police des pêches de un à deux mois dans les îles australes chaque année. C’est, d’ailleurs, le Nivôse qui a arraisonné en janvier 2003, le palangrier congélateur Lince, qui est devenu le patrouilleur des affaires maritimes Osiris.

Concomitant avec la venue du président de la République, prévue le 24 avril lors du sommet de la commission de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la France) à Madagascar, les pays membres se sont réunis autour de l’exercice Tulipe 25 co-organisé par les Forces armées malagasy et par les Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). 




Cet exercice interarmées regroupant 1 500 militaires s’est réalisé tant sur terre, dans les airs que sur les eaux territoriales malgaches. La frégate de surveillance Nivôse y a pleinement participé, notamment aux côtés des marines Malgache et Seychelloise.


La FS Nivôse a effectué un entraînement interarmées avec le groupe d’assaut mer (GAM) du 2ème RPIMa. Récupération du groupe dans la baie de Mahajanga puis mise en œuvre proche des côtes afin de repérer une usine d’IED dans le cadre du scénario tactique : preuve de l’interopérabilité entre la Marine nationale et l’armée de Terre.


Ensuite, aux côtés des patrouilleurs Malaky, de la marine de Madagascar, et le Saya de Malha, de la marine des Seychelles, le bâtiment français s’est entraîné à la lutte asymétrique face à deux embarcations rapides simulant des attaques terroristes.

Code ROC 19595 - 22-08-25 St-Denis Messageries Ctc

Dans un premier temps, la frégate de surveillance a participé à un exercice de simulation d’attaque asymétrique dans le but de développer l’interopérabilité avec ses partenaires de l’océan Indien. Dans un second temps, les marins du Nivôse et du Malaky ont assisté le Saya de Malha, fictivement en détresse suite à un incendie. Des pompiers, une équipe médicale ainsi que du matériel de lutte ont été projeté sur le navire.

Enfin, l’exercice interalliés s’est conclu pour la frégate par un entraînement d’évolutions tactiques. Les marines du sud de l’océan Indien se sont entraînées ensemble tant d’un point de vue tactique dans le scénario Tulipe 25, qu’en terme d’interopérabilité afin d’être parées lors d’opérations futures dans la zone.

Merci à Joël

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/nivose-au-large-mahajanga

30 août 2025

L'ASTROLABE Commandant Equipage B Juan de Nova Iles Eparses TAAF

 L'ASTROLABE Commandant Equipage B


25 juillet – Patrouilleur polaire l’Astrolabe – équipage B

Le général de brigade Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des forces armées dans la zone sur de l’océan Indien, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Antoine Collin comme commandant de l’équipage B du Patrouilleur polaire L’Astrolabe. Il succède au capitaine de frégate Nicolas Mousseau.

Il semblerait que selon le tampon du commandant sur ce pli en provenance de Juan de Nova (Iles Eparses) le commandant ait pris du gallon et soit devenu capitaine de frégate. Première mission vers les Eparses.



22 août 2025

TROMELIN 22-6-2025 L'ASTROLABE TAAF Iles Eparses

TROMELIN 22-6-2025 L'ASTROLABE

Tromelin, petite île corallienne plate d’un kilomètre carré, entourée de fonds de 4 000 mètres de profondeur, est la seule des îles Eparses à ne pas être localisée dans le canal du Mozambique. Elle se situe à environ 600 km au  nord-est de Tamatave (Madagascar) et 560 km au nord de La Réunion. Ses dimensions sont d’environ 1 600 m de long sur 700 m de large et sa forme rappelle une amande.


Très isolée géographiquement des autres, l’île serait un ancien banc récifal, aujourd’hui émergé, qui s’est probablement développé sur un haut-fond d’origine volcanique.





Les résidents, qui vivent isolés du reste du monde, sont relevés tous les trois mois dans une opération délicate nécessitant l'intervention des bâtiments de la Marine Nationale ou du navire français Marion Dufresne. 


 https://taaf.fr/ressources-pedagogiques/tromelin-lile-aux-esclaves-oublies/

Depuis sa création, la station s’est avérée d’un intérêt capital pour la détection des formations cycloniques dans le sud-ouest de l’océan Indien. En effet, la plupart des perturbations menaçant Madagascar ou les Mascareignes (île de La Réunion – île Maurice) se forment ou passent au voisinage de cette île. L’île n’accueille plus de personnels de Météo France depuis 2011, remplacés par une station météo automatisée. Toutefois une équipe de 3 personnels TAAF ont pris la relève pour assurer la présence française, l’entretien de la piste et mettre en œuvre des programmes d’étude et de conservation.

TAAF
Marine Nationale

21 août 2025

Marion Dufresne le retour Mission WHIRLS 2025

Marion Dufresne le retour

Enveloppes dont les timbres n'ont pas été annulés, il n'est pas possible de les affecter à une mission. On peut supposer que c'est la mission campagne WHIRLS? ou le retour après l'arrêt technique et avant le départ en rotation OP2?

Les timbres ne sont pas annulés : est-ce parce que ce sont des timbres TAAF et que le bateau était resté à la Réunion? 

Le navire français Marion Dufresnes II a été assigné pour la campagne WHIRLS qui aura lieu en juin-juillet 2025 au large de l’Afrique du sud. Ce navire compte parmi les plus longs navires scientifiques du monde (120 m de long) et couvre tous les domaines de l’océanographie. De la physique océanique à la biologie marine en passant par la géologie, ce navire suréquipé sera un atout considérable pour récupérer de précieuses données.

https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens/Navires-engins-et-equipements-mobiles/Navires-hauturiers/Marion-Dufresne

08 août 2025

Appareillage du Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai du port de Mata’Utu Wallis et Futuna juillet 2025

Appareillage du Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai du port de Mata’Utu

Pas d'enveloppe et de tampon mais une gentille carte postale de Wallis et Futuna où le Tio  est en escale. Quelques détails sur l'activité.

Un grand merci à Marie et une grosse bise.


Appareillage du Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai du port de Mata’Utu Après une escale de cinq jours, le Patrouilleur outre-mer (POM)Teriieroo a Teriierooiterai retourne en Polynésie française.



   
Dimanche 6 juillet, à l'occasion de l'ouverture au public du bâtiment, 200 visiteurs sont montés à bord.
Mardi 8 juillet, plusieurs marins ont participé à la cérémonie en hommage aux policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions.

Mercredi 9 juillet, le patrouilleur a largué les amarres aux alentours de 9h00 pour quitter le port de Mata’utu et les eaux wallisiennes.
          
Merci au Commandant et à son équipage pour cette escale !
Bon vent et bonne mer !  

Mission AQUARIUS


Pour la première fois, le POM Teriieroo a Teriierooiterai a réalisé des opérations de "boarding", consistant à monter à bord de navires de pêche dans le cadre de missions de police des pêches et en application d’accords régionaux entre États du Pacifique Sud. Le drone SMD-M a été utilisé en environnement opérationnel pour localiser des bâtiments ciblés, en amont d’éventuelles inspections. Ces opérations ont été menées aussi bien en haute mer que dans les zones économiques exclusives de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna, ou dans des ZEE étrangères. Le POM Teriieroo a Teriierooiterai assure ainsi la surveillance dans la zone.

Autre objectif majeur de cette mission, le POM a eu l’occasion d’effectuer une reconnaissance des atolls des Tokelau, territoire isolé de la Nouvelle-Zélande et très concerné par les problématiques de montée des eaux (point culminant des atolls à seulement 3m au-dessus du niveau de l’océan) et de dérèglement climatique. Ces reconnaissances d’atolls ont permis de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs besoins, rétablir des liens avec la France et étudier leur géographie et leurs infrastructures (pour d’éventuelles missions d’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR) si une catastrophe naturelle venait à les toucher).

Enfin, que ce soit sous le contrôle opérationnel des Forces armées en Polynésie française (FAPF), des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ou d’ALPACI (Commandant la zone Asie-Pacifique), le POM Teriieroo a Teriierooiterai a conclu sa première année sur le territoire polynésien avec une mission réussie. Il s’inscrit définitivement dans le paysage des FAPF comme étant un moyen incontournable pour assurer des missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans les espaces maritimes du Pacifique.

Merci Marie

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...