FLF NIVÔSE - La Réunion
Avec 2,3 millions de km2 et d’importantes richesses halieutiques, les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des TAAF sont sans cesse menacées par la pêche illégale, non contrôlée, non réglementé (INN).
Pour répondre à cette menace, depuis 2004, les ZEE des îles australes bénéficient d’une surveillance radar par satellite, couplée à la présence quasi permanente d’un moyen de l’Etat
Ces moyens de surveillance constant et dissuasif et une parfaite coopération entre les services de l’Etat (Marine Nationale, DMSOI) permet aujourd’hui d’éviter le retour d’une activité illégale dans les ZEE des îles australes.
![]() |
Code ROC 19595 - 22-08-25 St-Denis Messageries Ctc |
Dans les îles Eparses, outre le besoin d’un vecteur maritime pour le ravitaillement de ces territoires isolés, la nécessité d’affirmer la souveraineté française face aux revendications territoriales des pays voisins et la pression de la pêche INN impose des patrouilles fréquentes des navires de l’Etat.
![]() |
Code ROC 19595 - 22-08-25 St-Denis Messageries Ctc |
D’une longueur de 93,5 mètres pour une vitesse maximale de 20 nœuds et une autonomie de 50 jours, les frégates de surveillances (FS) Nivôse et Floréal ont été admises au service actif en 1992. Basées à La Réunion les frégates de surveillance répondent à un besoin opérationnel précis : le contrôle des espaces maritimes éloignés de la métropole sur lesquels la France étend sa souveraineté et l’action en zone de crise limitée.
Les frégates de surveillance Nivôse et Floréal effectuent chacune une mission de police des pêches de un à deux mois dans les îles australes chaque année. C’est, d’ailleurs, le Nivôse qui a arraisonné en janvier 2003, le palangrier congélateur Lince, qui est devenu le patrouilleur des affaires maritimes Osiris.
Concomitant avec la venue du président de la République, prévue le 24 avril lors du sommet de la commission de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la France) à Madagascar, les pays membres se sont réunis autour de l’exercice Tulipe 25 co-organisé par les Forces armées malagasy et par les Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Cet exercice interarmées regroupant 1 500 militaires s’est réalisé tant sur terre, dans les airs que sur les eaux territoriales malgaches. La frégate de surveillance Nivôse y a pleinement participé, notamment aux côtés des marines Malgache et Seychelloise.
La FS Nivôse a effectué un entraînement interarmées avec le groupe d’assaut mer (GAM) du 2ème RPIMa. Récupération du groupe dans la baie de Mahajanga puis mise en œuvre proche des côtes afin de repérer une usine d’IED dans le cadre du scénario tactique : preuve de l’interopérabilité entre la Marine nationale et l’armée de Terre.
Ensuite, aux côtés des patrouilleurs Malaky, de la marine de Madagascar, et le Saya de Malha, de la marine des Seychelles, le bâtiment français s’est entraîné à la lutte asymétrique face à deux embarcations rapides simulant des attaques terroristes.
![]() |
Code ROC 19595 - 22-08-25 St-Denis Messageries Ctc |
Dans un premier temps, la frégate de surveillance a participé à un exercice de simulation d’attaque asymétrique dans le but de développer l’interopérabilité avec ses partenaires de l’océan Indien. Dans un second temps, les marins du Nivôse et du Malaky ont assisté le Saya de Malha, fictivement en détresse suite à un incendie. Des pompiers, une équipe médicale ainsi que du matériel de lutte ont été projeté sur le navire.
Enfin, l’exercice interalliés s’est conclu pour la frégate par un entraînement d’évolutions tactiques. Les marines du sud de l’océan Indien se sont entraînées ensemble tant d’un point de vue tactique dans le scénario Tulipe 25, qu’en terme d’interopérabilité afin d’être parées lors d’opérations futures dans la zone.
Merci à Joël
https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/nivose-au-large-mahajanga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire