12 juin 2025

FLF ACONIT Mission MED-ATL-Nord 2025 Finlande Suéde Baltique V SPID 10009

FLF ACONIT Mission MED-ATL-Nord 2025 Suéde Finlande 


Cachet V SPID 10009 29 AVR. 2025 - SPID ROISSY 6-6 2025

Déployé en Atlantique depuis le mois de mars, l’Aconit, l’une des cinq frégates françaises du type La Fayette (LFL) basées à Toulon, évolue désormais en mer Baltique.
La présence des frégates légères furtives (FLF) de la Marine nationale en Europe du Nord se confirme. Evoluant essentiellement, depuis leur mise en service entre 1996 et 2001, en Méditerranée, mer Rouge et océan Indien, ces unités retrouvent les eaux plus froides de l’Atlantique depuis l’an dernier. Cela, afin notamment de compenser l’actuel manque de bâtiments équipés d’un sonar à Brest

Du 9 au 12 mai 2025, la frégate légère furtive Aconit a effectué une escale dans le port d’Helsinki, dans le cadre d’un déploiement opérationnel en mer baltique.

Du 21 avril au 29 mai, la FLF Aconit a intégré le Task Group 441.01 sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, force maritime permanente de l’Alliance en Atlantique Nord. En patrouillant en mer Baltique, le commandement tactique de la FLF a été délégué au Commander Task Force Baltic « CTF Baltic », structure de l’OTAN chargée de la réalisation de l’activité de vigilance renforcée BALTIC SENTRY.


Dans ce cadre, la FLF Aconit a adopté une posture démonstrative et dissuasive dans une zone à forts enjeux stratégiques. La protection des infrastructures sous-marines critiques représente le cœur de l’activité BALTIC SENTRY, la mission consistant à surveiller tout comportement suspect à leurs abords, à prévenir et à dissuader toute agression ou tout acte malveillant.


A ce titre, la présence de l’Aconit a permis d’affirmer la volonté française de participer pleinement à la défense des espaces maritimes des Etats membres de l’OTAN et de l’UE. La présence d’un moyen français en mer Baltique contribue aussi à l’appréciation autonome de situation des armées françaises dans la zone.

Les escales de la FLF Aconit dans les pays riverains de la mer Baltique (Finlande, Suède, Norvège), ont aussi été l’occasion de renforcer les liens des armées françaises avec ses alliés. 



Elles ont permis de conduire des activités d’entraînement de haut niveau avec les marines locales, contribuant ainsi à l’accroissement de l’interopérabilité au sein de l’OTAN.


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/baltic-sentry-synthese-participation-fregate-type-fayette-flf-aconit

Mer et Marine

https://fi.ambafrance.org/Escale-de-la-fregate-ACONIT-a-Helsinki


07 juin 2025

D DAY Normandie 1944 6 juin débarquement

Normandie 1944

quelques images des lieux mytiques

PEGASUS BRIDGE

Sa prise de contrôle par un coup de main des commandos britanniques, arrivés de nuit par planeurs, est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le Jour J.

© JM Bergougniou
Il s'agit des premiers soldats alliés du débarquement de Normandie à fouler le sol français

© JM Bergougniou

Le piper Bill Millin a participé à la prise du pont, armé de sa seule cornemuse écossaise, parmi les renforts débarqués à Sword Beach.



© JM Bergougniou
Les soldats sont transportés par trois planeurs Horsa (ce qui permet d'être silencieux et de gagner du temps lors de l'atterrissage, a contrario des parachutistes qui doivent se rassembler une fois au sol) et décollent d'Angleterre à 23 h le 5 juin 1944.

© JM Bergougniou

Omaha Beach Ranville 

Surplombant la plage d’Omaha, à Colleville-sur-Mer, cet impressionnant lieu de mémoire rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat pendant le Débarquement et la Bataille de Normandie.


© JM Bergougniou


© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou


Ouistreham

© JM Bergougniou
La plus à l'Est des Plages du Débarquement, Sword Beach est le nom de code donné aux plages de Colleville-Montgomery et de Ouistreham Riva-Bella. Elle est la seule où des français ont débarqué.


© JM Bergougniou
Le 6 juin 1944, menés par le Commandant Kieffer, 177 soldats français fusiliers marins arrivent sur Sword Beach aux côtés des Anglais.



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UTAH BEACH

© JM Bergougniou
Plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche sur la côte nord-est du Cotentin, à l'ouest de l'estuaire de la Vire (les quatre autres se trouvent sur la côte du Calvados), 

© JM Bergougniou
Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principal à hauteur de Varreville
Dans les 12 premières heures, ce sont 23 250 hommes, 1 700 véhicules de combats et 1 695 tonnes d'approvisionnement qui seront débarqués sur cette plage.




Les Alliés veulent faire participer cette unité, aguerrie par les durs combats d’Afrique du Nord, à l’invasion de Normandie. Ils souhaitent également donner aux forces françaises libres la possibilité de participer à la libération de leur pays. Transportée en Angleterre d’avril à mai 1944, la 2e division blindée y est entièrement équipée en matériel américain et poursuit ses entraînements.



© JM Bergougniou

Avec à sa tête le général Leclerc, la 2ème DB a débarqué le 1er août 1944 dans le secteur d'Utah Beach, près de Carentan. Elle rassemble plus de 5 000 véhicules, 16 000 hommes, organisés en groupements tactiques, deux compagnies médicales (où se trouvent les éléments féminins appelés les Rochambelles et les Marinettes).




© JM Bergougniou

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La deuxième division blindée, surnommée 2e D.B., débarque à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach) le 1er août 1944  et se regroupe à La-Haye-du-Puits dans le Cotentin. Composée de 14 000 hommes dont 3 350 « sujets de l’Empire », elle est placée sous commandement américain, aux ordres de la 3e armée du général George S. Patton et du 15e corps d’armées du général Haislip.

© JM Bergougniou


Sainte-Mère-Eglise

© JM Bergougniou
Le débarquement américain sur Utah sera précédé d'une opération aéroportée de nuit sur Sainte-Mère-Église et Chef-du-Pont, qui sera  coûteuse en vies humaines, afin de contrôler les quelques routes au travers des marais permettant les sorties de plage.


© JM Bergougniou


© JM Bergougniou


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LA FIERE Le MERDERET

© JM Bergougniou
L'une des missions essentielles de la 82e division aéroportée américaine fut de prendre les ponts qui enjambaient la rivière Merderet, à l'ouest de Sainte-Mère-Église. Entre le 6 et le 9 juin 1944, de violentes batailles s'y déroulèrent.


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© JM Bergougniou
Le 6 juin, au lever du jour, une compagnie appartenant au 505e régiment d'infanterie parachutiste (Parachute Infantry Regiment - PIR) soutenue par des soldats des 507e et 508e régiments prit d'assaut le manoir de La Fière ainsi que le pont surplombant la Merderet. À la fin de l'après-midi, les forces allemandes, bien qu'ayant reçu le renfort de chars, n'avaient pas réussi à reprendre le pont.


© JM Bergougniou
Dans les deux jours qui suivirent, les forces allemandes contre-attaquèrent à plusieurs reprises. Cependant, malgré le manque de munitions, les soldats américains réussirent à tenir leur position.



© JM Bergougniou



© JM Bergougniou


© JM Bergougniou

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© JM Bergougniou

Pointe du Hoc


© JM Bergougniou

La Pointe du Hoc est un haut lieu du Débarquement. Ce point stratégique du Mur de l’Atlantique a été pris d’assaut au matin du 6 juin par les hommes du Colonel Rudder.

© JM Bergougniou


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05 juin 2025

le préfet maritime du 6ème arrondissement Honoré Joseph Antoine Ganteaume 1802 Aboukir Toulon

Honoré Joseph Antoine Ganteaume

préfet maritime du 6ème arrondissement


Une lettre envoyé de Nantes (42) et adressé "au citoyen H Ganttaume préfet maritime du sixième arrondissement à Toulon" va nous permettre d'évoquer ce marin qui aura su malgé quelques actions contestables garder la confiance de l'empereur. Ganteaume a été nommé à Toulon en 1802.

Peut-être n'at-il pas oublé qu’il a réussi à faire passer la Muiron miraculeusement à travers la croisière anglaise, pour le débarquer sans encombre à Fréjus?

C’est aussi à lui que reviendra la charge d’organiser le débarquement éventuel en Angleterre, à partir du camp de Boulogne ; mais il fut immobilisé par le blocus de Cornwallis. 



Honoré Joseph Antoine Ganteaume




Honoré Joseph Antoine Ganteaume naît le 13 avril 1755 à La Ciotat et est baptisé le même jour. Il est le fils d'Antoine Ganteaume, capitaine de marine marchande, et de Catherine Gasquet.
Il se destine de bonne heure au service de la marine et débute dans la guerre d'indépendance des États-Unis. Il est officier auxiliaire en 1778 et devient sous-lieutenant de vaisseau en 1786. 



Élevé au grade de capitaine de vaisseau après sa sortie des prisons d'Angleterre, où il avait été conduit au commencement de 1793, il est chef de division en 1795 ; contre-amiral sous le Directoire.



Abandon du vaisseau l’Orient en feu à Aboukir. Ganteaume fait partie des survivants du drame.
Sous les ordres du commandant en chef de la flotte François Paul de Brueys d'Aigalliers il est le chef d'état-major sur l’Orient lors de la bataille d'Aboukir (1798) et échappe à la destruction du navire en feu dont il ordonne l'évacuation.



Toulon la grosse tour © JM Bergougniou
Il part alors à Brest où il prend la tête  d'une escadre de secours devant porter des renforts à l'armée d'Égypte. Il appareille en janvier 1801 mais ses hésitations lui valent de rester enfermé deux mois dans Toulon, et d'arriver près des côtes égyptiennes sans oser faire débarquer ses troupes. En cela, il a une lourde part de responsabilité dans la perte de l'Égypte.



Saint-Domingue la forteresse © JM Bergougniou


Conservant cependant la confiance du Premier consul, Ganteaume poursuit une belle carrière puisqu'il commande l'escadre de Méditerranée de 1800 à 1802. En février 1802 il emmène les troupes de l'expédition de Saint-Domingue. 






La même année, il est nommé préfet maritime de Toulon en remplacement de Vence, et enfin Vice-amiral le 30 mai 1804. Il commande les flottes de l'Atlantique jusqu'en 1806 (il n'ose pas sortir de Brest pour rejoindre Villeneuve avant Trafalgar) et celles de la Méditerranée de 1808 à 1810. 

Dans le cadre de cette dernière fonction, il commande l'expédition de ravitaillement de Corfou en février 1808, avec notamment Cosmao, Lhermite et Dubourdieu sous ses ordres, mais est incapable d'apporter la moindre aide à l'armée d'Espagne. Il est nommé en 1808 inspecteur général des côtes de l'Océan.



Comte d'Empire en 1810, Napoléon le nomme « colonel commandant le bataillon des marins de la Garde » le 1er août 1811.
Nommé président du conseil d’administration de la marine créé par le décret impérial du 24 juillet 1810, Ganteaume devient, à côté du ministre de la marine le vice-amiral Decrès, le conseiller et interlocuteur privilégié de Napoléon dans son entreprise de reconstitution de la marine française. 

L’empereur le consulte notamment au sujet des questions de formation des matelots dans les conditions du blocus anglais des ports français. Ganteaume préconise la construction de flottilles composées de bricks sur lesquels s’exerceraient les matelots. Sous la présidence de Ganteaume, le conseil de marine surveille la réalisation du programme de reconstitution de la marine impériale esquissé par l’empereur en 1810.

Sous la Restauration, il est aussi pair de France en 1815 puis Inspecteur des classes. Il vote la mort du maréchal Ney lors de son procès. Le roi le nomma pair de France le 17 août 1815.




Il meurt à La Pauline le 28 novembre 1818 près d'Aubagne, et repose au cimetière d'Aubagne

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...