02 janvier 2024

Lettre de Guadeloupe par Pointe à Pitre Londres et Boulogne par steamer 1847 Météorologie Entrées maritimes

Lettre de Guadeloupe par Pointe à Pitre Londres et Boulogne  par steamer 1847 


Toujours des entrées maritimes... comme tout le monde le sait, il ne pleut jamais sur le pourtour méditerranéen, il n'y a que de entrée maritime...


Entrées maritimes au 27-12-2023

Le littoral méditerranéen est réputé pour son climat ensoleillé, mais dans certaines situations, les nuages bas, nourris de l’humidité de la mer, peuvent envahir le bord de mer, et même s’enfoncer dans les terres. Le ciel apparaît alors soudainement gris, et la visibilité se réduit fortement. Ce phénomène est récurrent sur le pourtour méditerranéen, mais également sur les autres littoraux de notre pays. On parle en météorologie d’entrées maritimes.

goudes-brume-henriette-abecassis
Comment se forment les entrées maritimes ?

Les entrées maritimes sont un transport d’air humide depuis la mer vers la côte. Elles se produisent lorsque le flux maritime est bien établi dans les basses couches de l’atmosphère. Après un long parcours au-dessus de la mer, l’air est bien humidifié. Lorsqu’il passe sur une surface plus froide, qui peut être un courant de mer moins chaud ou au-dessus des terres froides, cet air humide se condense, formant les gouttelettes nuageuses.

Cette couche saturée est généralement peu épaisse, au ras de la mer et du sol. Elle est surplombée d’une couche d’air plus chaud et sec, et cette couche d’air stable empêche tout mouvement vers le haut. Le blocage de l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère est favorisé par les mouvements subsidents (du haut vers le bas) associés à une circulation anticyclonique.

En hiver, un ciel dégagé sur la mer et des nuages bas sur la terre

Le Vallon des Auffes ©hbt.marion


Sous les entrées maritimes, le ciel est couvert. Les nuages bas peuvent même être doublés de bancs de brumes ou de brouillard localement. Si la couche nuageuse est suffisamment dense, on peut parfois observer de la bruine.

Les nuages bas ne passent généralement pas les lignes de crêtes autour de la Méditerranée, mais si le flux est assez rapide, avec le soulèvement lié au relief, ils peuvent donner de faibles pluies sur les contreforts.


En saison chaude, avec le réchauffement diurne, les entrées maritimes ont tendance à se morceler et se transformer en cumulus, voire à disparaître si le sol se réchauffe suffisamment.

La Gineste ©jason.tkr
L'hiver, le ciel peut rester dégagé en mer, et la progression de l'air maritime au-dessus d'un sol froid est favorable à la condensation et formation des nuages au-dessus du continent.

Bon revenons à nos moutons :


un pli de Basse-Terre en Guadeloupe pour Paris du 27 avril 1847.  lettre transite par Pointe-à-Pitre  le 28 avril 1847.

L'expéditeur précise par un mot manuscrit "Par le steamer". Le courrier va transiter par l'Angleterre.



A l’origine, les taxes dues par le destinataire d’un courrier étaient inscrites manuellement (en décimes) sur les lettres ( ce sont alors des chiffres taxe). Elles étaient écrites en gros chiffre à la plume. La forme des chiffres utilisés pour définir la taxe due finie par se standardiser afin d’être aisément reconnaissable par les facteurs destinés à récupérer cette taxe.

Les marques d'échange dites de "transit" sont des marques destinées à établir la comptabilité des lettres taxées provenant des pays étrangers et passant par la France ou l'Angleterre. 

au verso le timbre d'échange de la Poste Britannique BF au 20 MAI 1847 (MY).  

Si le port est à payer par le destinataire, la taxe est inscrite ou frappée du coté de son adresse. On parle de "Port dû".
Si la taxe est inscrite ou frappée au dos de la lettre c’est que la taxe a été payée par l’expéditeur. On parle alors de "Port payé".

 

Des chiffres taxes (Port Payé?) sont au verso du courrier mais je ne sais les interpréter. Merci de partager vos connaissances si vous avez des explications. 
Au recto Cachet Rouge d'échange Colonies &cc. ART.13.

01 janvier 2024

voeux pour 2024

 


Guadeloupe Basse Terre pour Paris Angleterre Colonies Art.13 Boulogne 1849

 Guadeloupe Basse-Terre pour Paris 1849

Toujours dans les entrées de courriers en France voici une lettre expédiée de Basse-Terre en Guadeloupe pour Paris du 11 juillet 1849

cachet rect. encre rouge "COLONIES 8 cc. ART 13" 

Au recto le TàD au départ de Basse-Terre Guadeloupe du 11 juillet 1849 et une taxe plume 15. Le courrier va voyagé par un steamer anglais bien qu'aucune indication ne le précise.


A partir du 1er juin 1843 une partie des entrées postales en provenance d'Angleterre se fait à Boulogne  et des cachets nouveaux sont mis en place pour les correspondances. Un cachet d'entrée  TYP-15. Boulogne en rouge et peu marqué indique la date du 7 août.

Les marques d'échange dites de "transit" sont des marques destinées à établir la comptabilité des lettres taxées provenant des pays étrangers et passant par la France ou l'Angleterre. 

Au verso on trouve le cachet de passage en Angleterre BW 6 AU 1849 (August).
Là encore je n'arrive pas a trouver à quelle ville anglaise correspond ce dateur de passage.
Le courrier parti le 11 juillet est en Angleterre le 6 août, il aura mis 27 jours pour atteindre l'Angleterre.

marque de transit cachet de passage anglais. Qui peut me dire le nom du bureau BW ayant apposé ce TàD.





31 décembre 2023

BSAM GARONNE Equipage B

BSAM GARONNE Equipage B

C’est dès le lendemain de sa prise en charge que l'équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a appareillé et mis à profit ses quatre premiers jours à la mer pour remonter en puissance.

TàD anonyme LA POSTE 26-12-23 (BREST)


L’ensemble de l’équipage B est remonté en compétences au travers des différents exercices collectifs et individuels. Cette période a été mise à profit pour le maintien de ses qualifications, en vue de son réalignement opérationnel.


Les premiers jours en baie de Douarnenez furent ainsi consacrés à la formation des nouveaux chefs du quart, au lâché des barreurs, mais également au recyclage des diverses formations du bord. Cette phase d’entraînement achève le cycle de formation initié à terre en préparation. Elle fut marquée par la réalisation d’actions de haute spécialisation, notamment le 7 décembre 2023 par la mise en œuvre des pompes à incendie « FIre FIghting », qualification particulière en terme d’intervention sur sinistre maritime, cœur de métier des BSAM.

© Marine nationale
Dans la journée du 8 décembre 2023, l’exécution d’une plongée en dérive acheva l’entraînement opérationnel des plongeurs du bord. Le même jour, la conduite d’une séance de transport de matériel et de treuillage avec un hélicoptère de la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic a, quant à lui, illustré et démontré l’interopérabilité des moyens déployés par l’État pour le sauvetage en mer.

La fin de semaine a été pour sa part consacrée à divers exercices de manœuvre en rade de Brest, dont une prise sur le coffre de Roscanvel, dernière étape de la montée en puissance de l’équipage avant d’amorcer son transit en direction de la baie de Quiberon.

© Marine nationale
En dépit de conditions météorologiques difficiles, l'équipage a su puiser en lui les ressources nécessaires à sa remise en condition opérationnelle ainsi qu'à la confirmation de ses savoir-faire. Ces quelques jours furent également l'occasion d'accueillir et d'intégrer les nouveaux membres de l’équipage.

Déterminés et confirmés dans leur pleine disponibilité opérationnelle, les marins de la Garonnecontribuent désormais pleinement au renforcement du dispositif de l'action de l'État en mer en Bretagne Sud, au travers de leurs missions de posture permanente de sauvegarde maritime et de police des pêches.

TàD anonyme LA POSTE 26-12-23 (BREST)

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/remontee-puissance-garonne-equipage-b

30 décembre 2023

Torpilleur Le Corsaire Menu

Torpilleur Le Corsaire Menu

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire bombance, parfois de prendre quelques kilos avec les huitres (évitez celles d'Arcachon en ce moment et préférez celles de Cancale), les chocolats, le foie gras et bien entendu le vin "de précision".


Je continue à rechercher les menus des bateaux de la Marine nationale, si pour certains, au début du XXe siècle 
 -souvent des grosses unités-  faire bombance signifie alors faire "bonne chère" (et oui chère et non chair) , manger abondamment, ou encore ripailler.  souvent ces repas sont des repas de fêtes, des repas durant lequel on s’amuse, où l’on mange et boit beaucoup... avec ou sans modération!




Voici un menu plus sobre du torpilleur Le Corsaire, nous ne connaissons pas la date à laquelle il a été servi, mais on peut supposer que c'est au début de seconde guerre mondiale.


En effet le lancement du bateau a lieu le 14 novembre 1939 aux Chantiers de la Seyne sur Mer et il sera mis en service en juin 1940. 

Il est à Mers-el-Kébir en juin et juillet 1940 avant d'être mis en gardiennage d'Armistice à Toulon.

Il sera rebaptisé et prendra le nom de Siroco en avril 1941  en souvenir du Siroco coulé pendant l'opération Dynamo.

Il se sabordera avec la Flotte le 27 novembre 1942.


Renfloué, il devient le FR 32 dans la Marine italienne puis est saisi par les allemands.



Je vous souhaite à tous un bon appétit pour ces fêtes de fin d'année


29 décembre 2023

lettre de transmission d'un connaissement de Marseille à Agde capitaine Jouve Dieu Le Conduise DLC Tartane L'Esprit

 lettre de transmission d'un connaissement de Marseille à Agde capitaine Pierre Jouve Dieu Le Conduise DLC Tartane L'Esprit

La lettre est adressée à Messieurs Bousquet et fils et Cie à Agde
par Cne Jouve DLC

La tartane est un petit bâtiment en usage sur la mer Méditerranée et qui porte une voile triangulaire.




La coque de la tartane est très ronde et pointue aux deux extrémités, la voilure, avec un seul arbre, exige peu de personnes et l’ensemble correspond à un modèle de référence économique, d’où sa longévité. Les dimensions moyennes d'une tartane sont de 14 à 25 m de long (pour les plus grandes) sur 5,5 à 6 m de large. Ces grandes tartanes jaugent 100 tonneaux d’après le commandant Hennique qui les observe en grand nombre sur les côtes tunisiennes vers 1880.




Connaissement pour 20  demi caisses de savon
pour 2184 kilo

la Nolis soit le coût du fret est de 20 sous pour cent kilos.

La lettre précise les références du connaissement 
GDA 104 à 123. Le destinataire est à Bordeaux,
on peut supposer que la cargaison sera acheminée
par le canal du midi

27 décembre 2023

DDU 27 11 2023 L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville Hélicoptères canadiens

 DDU 27 11 2023 L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville Hélicoptères


L’Astrolabe a appareillé pour le grand Sud le 9 novembre, en sachant que cette première rotation allait être riche en glace. Et les prévisions, déterminées par images satellitaires, ne se sont pas trompées. En effet, après 4 jours de mer et le franchissement des mythiques 50ème « Hurlants » et 60ème « Mugissants », L’Astrolabe est arrivé aux abords du « pack ». Deux jours ont été nécessaires au brise-glace pour franchir ces immenses morceaux de banquise disloquée ayant dérivés sous l’effet des vents et des courants.

Du à l'épaisseur et la quantité de banquise encore présente, l'Astrolabe a stoppé son avancée à 31km de Dumont D'Urville au début de la rotation. Le personnel a donc débarqué de l'Astrolabe en hélicoptère vers la base. 



Au matin du 15 novembre, le continent Antarctique et la station de Dumont d’Urville se découvrent à l’horizon. Toutefois, le bâtiment est séparé de cette dernière par plus de 16 nautiques d’une épaisse banquise. Le débarquement des passagers et le déchargement des premières tonnes de fret est alors réalisé par deux hélicoptères présents à bord depuis Hobart et entreposés dans la cale.





Lorsque la météo le permet, les journées sont alors rythmées par les norias d’hélicoptères afin de poursuivre le déchargement du fret. Mais dès que le vent se lève, L’Astrolabe conduit des manœuvres de « ramming » c’est-à-dire de pilonnage de la banquise afin de se rapprocher au maximum de DDU. Cette opération délicate est suivie de près par le pilote des glaces, officier de marine ayant embarqué durant l’escale de Hobart.


Canadian Helicopters



L’été est arrivé en Antarctique, et les contrats de soutien de Canadian Helicopters sont à nouveau en pleine activité. Nous fournissons des services d’hélicoptère en soutien aux activités de recherche scientifique en Antarctique depuis plus de 30 ans. Ces activités se déroulent pendant les mois d’été en Antarctique et peuvent inclure des navettes entre le navire et la côte, des relevés radar et LIDAR, la chasse aux météorites, la reconnaissance des glaces, la prise de vues aériennes/photographiques, et le transport de charges pour le déploiement de camps. 






Afin d’optimiser au maximum la quantité de fret déchargée, les équipes de l’institut polaire français ont organisé et réalisé un déchargement de l'Astrolabe directement sur la banquise. Plusieurs convois ont été organisés. Cette opération n'avait plus été réalisée depuis de nombreuses années, et représente un grand succès logistique, qui a notamment permis le déchargement complet du navire!



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Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...