27 décembre 2023

DDU 27 11 2023 L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville Hélicoptères canadiens

 DDU 27 11 2023 L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville Hélicoptères


L’Astrolabe a appareillé pour le grand Sud le 9 novembre, en sachant que cette première rotation allait être riche en glace. Et les prévisions, déterminées par images satellitaires, ne se sont pas trompées. En effet, après 4 jours de mer et le franchissement des mythiques 50ème « Hurlants » et 60ème « Mugissants », L’Astrolabe est arrivé aux abords du « pack ». Deux jours ont été nécessaires au brise-glace pour franchir ces immenses morceaux de banquise disloquée ayant dérivés sous l’effet des vents et des courants.

Du à l'épaisseur et la quantité de banquise encore présente, l'Astrolabe a stoppé son avancée à 31km de Dumont D'Urville au début de la rotation. Le personnel a donc débarqué de l'Astrolabe en hélicoptère vers la base. 



Au matin du 15 novembre, le continent Antarctique et la station de Dumont d’Urville se découvrent à l’horizon. Toutefois, le bâtiment est séparé de cette dernière par plus de 16 nautiques d’une épaisse banquise. Le débarquement des passagers et le déchargement des premières tonnes de fret est alors réalisé par deux hélicoptères présents à bord depuis Hobart et entreposés dans la cale.





Lorsque la météo le permet, les journées sont alors rythmées par les norias d’hélicoptères afin de poursuivre le déchargement du fret. Mais dès que le vent se lève, L’Astrolabe conduit des manœuvres de « ramming » c’est-à-dire de pilonnage de la banquise afin de se rapprocher au maximum de DDU. Cette opération délicate est suivie de près par le pilote des glaces, officier de marine ayant embarqué durant l’escale de Hobart.


Canadian Helicopters



L’été est arrivé en Antarctique, et les contrats de soutien de Canadian Helicopters sont à nouveau en pleine activité. Nous fournissons des services d’hélicoptère en soutien aux activités de recherche scientifique en Antarctique depuis plus de 30 ans. Ces activités se déroulent pendant les mois d’été en Antarctique et peuvent inclure des navettes entre le navire et la côte, des relevés radar et LIDAR, la chasse aux météorites, la reconnaissance des glaces, la prise de vues aériennes/photographiques, et le transport de charges pour le déploiement de camps. 






Afin d’optimiser au maximum la quantité de fret déchargée, les équipes de l’institut polaire français ont organisé et réalisé un déchargement de l'Astrolabe directement sur la banquise. Plusieurs convois ont été organisés. Cette opération n'avait plus été réalisée depuis de nombreuses années, et représente un grand succès logistique, qui a notamment permis le déchargement complet du navire!



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