BREST 96
Sans parole
Sans parole
J'ai reçu deux plis du Patrouilleur FULMAR affranchis avec des timbres canadiens.
La date d'affranchissement est le 06-10-2023 depuis le code H4T - Saint-Laurent qui correspond à un quartier de l'ouest de l'île de Montréal. Sur le cachet - Attention les mers sont arctiques avec un C non artiques.
Un ex-voto n’est pas une demande mais un remerciement pour une Grâce obtenue par la prière.
Au cours de son intervention, effectuée devant le mémorial de Marseille dédié aux marins et migrants perdus en mer ce 22 septembre, le pape François a dénoncé les “tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence”, rappelant qu’il était nécessaire de venir au secours des migrants “naufragés en mer”, a précisé Le Figaro. “Les mots ne servent à rien, il faut des actes”, a affirmé le souverain pontife, spécifiant également : “C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation !”.
Eglise Saint-Erasme Ajaccio - ex-voto © JM Bergougniou |
Ces objets prennent de multiples formes et sont réalisés dans de nombreux matériaux.
Eglise Saint-Erasme Ajaccio ex-voto © JM Bergougniou |
Dans l'Antiquité romaine, il s'agit majoritairement de petites statuettes ou de plaques anatomiques, d'inscriptions sur tôles de bronze commémorant le vœu contracté et rappelant l'identité du contractant ; dans la religion chrétienne, il s'agit principalement de crucifix, de plaquettes de métal estampé, de tableaux, de petites inscriptions sur plaques de marbre, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières, d'objets en lien avec la grâce accordée : maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d'automobiles, médailles militaires, etc.
Près de 2 500 objets sont aujourd’hui les témoins de notre passé. Ils ont débordé l’intérieur de la Basilique et s’affichent aussi dans la crypte et sur le parvis.
La Poste exposition Ex-Voto
http://www.newspress.fr/Communique_FR_283268_5681.aspx
Après 18 mois de préparation scénographique et de travail scientifique rigoureux, le navire du musée « Saint-Lys Radio » s’apprête à lever l’ancre et à prendre le large. Tous les Saint-Lysiens sont conviés à rejoindre l’équipage et embarquer pour l’aventure. Départ immédiat !
Le mercredi 20 septembre 2023 à 19h00, à la salle Gravette, aura lieu une réunion publique destinée à présenter à tous les Saint-Lysiens et tous les passionnés de cette formidable épopée le projet du musée qui sera consacré à l’ancien Centre radio-maritime et aux technologies de demain. « Saint-Lys Radio » fonctionna de 1948 à 1998 et contribua à faire connaître le nom de notre ville sur toutes les mers du globe.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à venir nombreux à la réunion publique du 20 septembre. Elle sera présidée par la municipalité et animée par « Instant Science », l’agence de muséographie qui est maître d’œuvre du projet. Un moment convivial ouvert à tous, pour naviguer ensemble vers l’horizon tout proche du musée de la « voix de l’océan ».
"Ici Saint Lys Radio, j'écoute sur 8 800 Kilohertz."
Durant de longues années, navigateurs comme passionnés d'ondes courtes (les SWL), souvent les deux à la fois, écoutaient cet appel à tous, ce "CQ de FFL" (Appel général émis par l'indicatif officiel de la station, FFL) en langage radio.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station radio en ondes hectométriques et décamétriques Saintes Maries TSF indicatif (radio) FFS est détruite par fait de guerre. En 1945, elle est remplacée provisoirement en bandes décamétriques par la station Boulogne Radio FFB.
Saint-Lys radio débute ses essais dès 1948, avant d'entrer en exploitation dès 1952, en remplacement de Boulogne Radio FFB. Les PTT et France Télécom en ont été les exploitants.
Elle cesse d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h.
Elle permettait les radiotélécommunications de catastrophe pour les organisations intervenant sur une catastrophe internationale. Elle permettait la demande d'aide médicale par radios ondes décamétriques au SAMU de Toulouse.
https://www.youtube.com/watch?v=3Fql5h3uTBE
Après cinquante ans de bons et loyaux service, la station voit son existence remise en cause par l'évolution des technologies. Elle cesse d'émettre en radiotélégraphie le 31 décembre 1996, puis en radiotéléphonie le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h.
Le vendredi 16 janvier 1998, juste avant 20 h, c'est avec une certaine émotion que Jeanne, opératrice, annonce l'arrêt définitif de St-Lys radio. Le dernier message est ainsi diffusé:
https://www.youtube.com/watch?v=MKMh7ZGcwucHistorique
Ce service public de télécommunications, créé par feu les PTT après la Seconde Guerre mondiale, se chargeait de la diffusion de bulletins météorologiques (en phonie, en rtty et en morse) de radiocommunication de crises (liaison entre le Quai d'Orsay Français et les équipes de sauvetage sur les lieux de catastrophes) ainsi que les services du CCMM (Centre de Consultations Médicale Maritime) toulousain. Le principe de mise en relation et d'échange avec les opérateurs était assez proche de celui que nous connaissons avec nos VHF actuelles lorsque nous entrons en relation avec le CROSS. Appel sur une fréquence connue puis dégagement vers une fréquence de travail, variable selon les conditions de propagation des ondes, la puissance d'émission du navire et les capacités techniques de la liaison.
À l'instar de toutes les stations du même type, Saint-Lys Radio apportait son aide aux navigateurs pour la sécurité de la navigation, pour les cas d'urgence à bord (malades, accidents divers) et parfois aussi dans les cas de détresse.
La station Saint-Lys Radio remplissait quatre rôles fondamentaux dans le cadre de la sécurisation de la navigation :
La réception, depuis la mer, des observations faites à bord (OBS), adressées toutes les 3 heures aux services de la Météorologie Nationale
La diffusion, deux fois par jour, de bulletins météorologiques, un pour l'Atlantique Est, l'autre pour la méditerranée occidentale, en morse et en télex.
La diffusion des AVURNAV (AVis URgents aux NAVigateurs) provenant du SHOM, en morse et télex aussi.
Enfin la diffusion des avertissements de navigation, d'abord deux fois par jour, puis une fois par jour, et enfin une seule fois le dimanche matin jusqu'au 45e jour pour la zone NAVAREA 2, zone allant du parallèle d'Ouessant jusqu'au 6° Sud, depuis les côtes d'Europe jusqu'au 400 Ouest d'autre part.Ayant appareillé de Toulon au début de ce mois pour rejoindre le Groupe maritime permanent n°2 de l’Otan [Standing NATO Maritime Group 2 – SNMG 2] en Méditerranée, la frégate Courbet, de type La Fayette [FLF], a dû interrompre sa mission et faire demi-tour.
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FLF Courbet photo © JM Bergougniou |
Avec 150 marins à son bord, la FLF a vite mis en alerte l'ensemble de l'équipage : "Dans un navire, il y a autant de pompiers que de marins. Il y a beaucoup d'installations tournantes alors l'incendie c'est quelque chose que l'on craint." concède le commandant. Il développe "Tout le monde était sur le pied de guerre. À 10h30, l'incendie était éteint."
Analyses en cours pour connaitre les causes et les impacts de l'incendie
Par mesure de précaution, la frégate été accompagnée à Toulon par l’Abeille Méditerranée, l’un des remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) affrétés par la Marine nationale : "on l'a mobilisé dès que le sinistre a été déclaré. Au cas où la propulsion du bateau était perdue..."
Des analyses sont en cours pour connaitre les causes de cet incendie et les impacts de ce dernier : "Pour l'instant, il est trop tôt pour avoir une idée de l'indisponibilité du navire." Conclut l'officier.
Après plus de trois semaines de stage de mise en condition opérationnelle (MECO) à quai puis en mer, l’équipage du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a validé avec succès sa qualification opérationnelle : il est désormais prêt à appareiller pour son déploiement longue durée.
Le Télégramme
Merci à CB
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...