24 juillet 2023

Tall Ship Race goélette Belle-Poule juillet 2023 Pays-Bas Amsterdam

 Tall Ship Race goélette Belle-Poule 

Le 11 juillet dernier, la goélette-école Belle-Poule et le dundee Mutin sont entrés dans le port d’Amsterdam. Les deux voiliers ont réalisé une navigation commune de nuit en franchissant les écluses et sas afin de remonter le chenal reliant Ijmuiden à Amsterdam.



Pour ces deux équipages, l’escale est une belle occasion de rayonner aux Pays-Bas. Nous avons pu notamment accueillir les représentants de l’Alliance Française.



Au cours des différentes visites, le commandant a souligné l’importance de conserver ces voiliers si singuliers qui restent une formidable école du sens marin et de l’esprit d’équipage.





https://www.facebook.com/goelettebellepoule?locale=fr_FR

23 juillet 2023

Mission Jeanne d'Arc 2023 Antilles Martinique Guadeloupe Fort de France Pointe à Pitre

Mission Jeanne d'Arc 2023 Antilles Martinique Guadeloupe Fort de France  Pointe à Pitre




Sur demande du contre-amiral Éric Aymard, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), le Dixmude a ainsi appareillé dès le 21 juin de Fort-de-France avec la Frégate de surveillance (FS) Germinal, le Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante et le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville. Les quatre bâtiments ont rejoint le large, au sud de l’île de la Martinique afin de préserver leurs capacités opérationnelles et se tenir prêts à intervenir à la suite du passage de la tempête Bret dans la zone.

Durant deux jours, les quatre bâtiments, intégrés au Task group Jeanne d’Arc, ont assuré un suivi précis de la situation météorologique grâce au travail des météorologistes-océanographes. Ils ont également mis cette navigation en commun à profit en s’entraînant mutuellement en task group constitué.


Durant cette période, le Dixmude a été dérouté le 23 juin par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane pour prêter son concours à une opération d’assistance et de sauvetage de 4 naufragés à l’est de l’île de Sainte-Lucie, dans des conditions météorologiques fortement dégradées du fait de la tempête. Les naufragés ont été pris en charge par l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile et l’hélicoptère Panther des FAA a procédé à la relocalisation de l’épave qui constituait un danger pour les usagers de la mer. La mobilisation des moyens des armées et leur disponibilité démontrent l’adaptabilité des militaires en général, et des marins en particulier, pour opérer sous faible préavis, dans des conditions dégradées, afin de protéger la population contre la dangerosité du quotidien.

Sources



22 juillet 2023

Mission Jeanne d'Arc Clipperton PHA DIXMUDE FLF LA FAYETTE 2 juin 2023 Mexique croiseur

Mission Jeanne d'Arc Clipperton




L’Ile des oiseaux

C’est Clipperton.

Combien sont-ils ceux qui ont visité l’île française de Clipperton dans le Pacifique ?

Cette île est un îlot de cinq kilomètres carrés que nous conteste le Mexique.. . depuis 1850, époque à laquelle le capitaine de Kerveguen en prit possession au nom de la France. Et depuis des années, le roi d’Italie a accepté d’arbitrer le litige...

Clipperton n’a et n’a jamais eu un seul habitant, mais des millions d’oiseaux de mer la peuplent.

Au moment où le Pacifique est l’objet des préoccupations du monde, il est question d’aménager à Clipperton un poste de ravitaillement pour nos navires et une station météorologique.

Mais quel savant consentira à habiter ce roc stérile et dépourvu d’eau potable ?




Il y a près de deux mois la Jeanne d'Arc avait déjà tracé son sillage dans les eaux chaudes où loin de toute autre terre, gît le minuscule îlot de Clipperton. Partie de Panama, elle avait alors, pendant six jours, couru presque droit à l'ouest et, le dimanche matin 2 décembre, une silhouette peu familière aux marins se dessinait sur le ciel gris : d'abord un rocher massif, puis au ras de l'horizon une bande claire, frangée d'écume. Près de l'île déserte, deux chalutiers américains péchaient sans vergogne, bousculés par l'ample houle du Pacifique. Dérangés dans leur travail, surpris probablement d'une arrivée pour eux tout à fait inattendue, leur première réaction fut de fuir, et leur course éperdue fut — à l'heure des couleurs — un épisode d'où le comique n'était pas absent.
Autour de Clipperton, la mer brisait sur une ceinture de corail à peine visible, et d'imposants rouleaux montaient à l'assaut du rivage pelé. Du bord, on apercevait sur l'île des myriades d'oiseaux et, de loin en loin, effrayé, par les cabrioles d'un cochon noir, s'élevait d'un vol lourd un stupide échassier.
Tout le jour — et le lendemain encore — on essaya d'y débarquer. Plusieurs fois, en doris et en radeau, le commandant Donval tenta de franchir la muraille d'eau et de corail acéré. Toutes les tentatives devaient être frappées d'échec... et le lundi 3 décembre, la Jeanne d'Arc s'éloignait de Clipperton, rendu à sa solitude farouche, et resté, comme tant d'autres fois où des hommes avaient voulu y débarquer, inviolé derrière sa garde de « chevaux de mer cabrés sous l'écume ! »
Cinquante jours ont passé. Nous avons abordé, depuis, aux rives de Californie, et nous sommes allés chercher un peu d'hiver au Canada, jusqu'à Vancouver. Sur la route du retour, San Pedro nous a retenus une semaine, et ses orangers, ses poivriers éternellement verts, son ciel fluide aussi, auront été pour nous — comme San Miguel des Açores, il y a trois mois — une sorte d'introduction à la vie tropicale.

EMPIRE FRANÇAIS
« Prise de possession de l'île Clipperton, située par 10" 19' de latitude nord, et 111° 33' de longitude ouest (méridien de Paris).
« Au nom de l'Empereur, et d'après ses ordres qui nous ont été transmis par S. Exc. le ministre de la Marine.
« Nous, Victor Le Coat de Kervéguen, lieutenant de vaisseau, commissaire du gouvernement de l'Empereur des Français, proclamons et déclarons qu'à dater de ce jour la pleine souveraineté de l'île Clipperton, située par 10° 19' de latitude nord et 111° . 33' de longitude ouest, appartient à Sa Majesté l'Empereur Napoléon III et à ses héritiers et successeurs à perpétuité.
« Donné, sous notre seing, à bord du navire de commerce l'Amiral.
« Le 17 novembre 1858.
Le lieutenant de vaisseau Commissaire du gouvernement,
Signé: V. LE COAT DE KERVÉGUEN. »

Trois jours plus tard, l'Amiral faisait route vers Honolulu et Clipperton retomba dans l'oubli.
Cela dura jusqu'en 1897. Il vint, cette année-là à la connaissance du gouvernement français que le pavillon américain était arboré sur Clipperton. Le chef de la division navale du Pacifique, qui avait sa marque sur le Duguay-Trouin, fut invité à vérifier cette information, et arriva, le 24 novembre, en vue de l'île. Une embarcation, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Terrier, fut envoyée à terre, et cet officier se trouva en présence de trois hommes qui recueillaient du guano pour le compte de « l'Océanic Phosphate Company » de San Francisco.
Le lieutenant de. vaisseau Terrier, qui comptait explorer l'îlot, en y séjournant toute la journée, dut renoncer à son dessein, car l'état du temps lui fit juger plus prudent de regagner promptement son bord: il n'était resté qu'une heure à Clipperton.

« L'eau de la lagune intérieure est saumâtre et, pendant la saison sèche, de décembre à mai, est fortement ammoniacale.
« Dans la partie N. W. de la lagune gisent cinq petits îlots appelés « îles Egg » en raison des quantités d'oeufs qu'y déposent d'innombrables oiseaux de mer.
« Les requins abondent autour de l'île... »
Ce tableau des instructions nautiques est, dans sa concision, près de la réalité. On peut y ajouter seulement que l'île est en grande partie recouverte d'herbes où folâtrent une cinquantaine de cochons noirs, que les cocotiers y forment, maintenant au sud-ouest un copieux bosquet, et qu'enfin, les hangars qu y avaient édifiés les Mexicains ont presque achevé de disparaître sous l'âpre morsure des vents.
A l'île de la soif
Nous avons déjà dit qu'une petite flottille avait quitté la Jeanne d'Àrc le 26 janvier, peu avant midi. Les conditions, malgré la houle de quatre mètres, et le clapotis, étaient meilleures qu'au voyage précédent. Le débarquement fut tenté sur la côte S.-O., en un point où les rouleaux étaient, ce jour-là, moins forts que partout ailleurs, et ie doris put être amené plusieurs fois assez près de la côte pour permettre aux gens d'atteindre, en se mouillant les jambes et après quelques acrobaties, le sol rugueux de Clipperton.
Ce fut alors, sous le soleil blanc, la découverte de l'île par la petite troupe qui suivait le commandant Donval et qui comprenait, outre: les lieutenants de | vaisseau' Le Nabec et Payàn, les maîtres Ethet et Galipaud, avec quelques matelots.
Il est impossible de concevoir un coin de terre plus désolé, plus inhumain — si l'on peut dire — que cet atoll abandonné, où mille débris rappellent encore que des hommes ont vécu là... mais aussi que rien ne peut y retenir des hommes, dès que l'esprit de lucre et l'appât du gain ne les animent plus.

21 juillet 2023

PHM LV LE HENAFF dernière cérémonie des couleurs 12 juillet 2023

PHM LV LE HENAFF 
dernière cérémonie des couleurs 12 juillet 2023


L’aviso Lieutenant-de-Vaisseau-Le Hénaff s’était amarré dans la base navale de Brest le 21 juillet 2020, à l’issue d’une ultime mission Corymbe le long des côtes d’Afrique occidentale. Le bâtiment avait été désarmé le 31 du même mois. Il avait ensuite été remorqué au fond de Penfeld le 17 octobre 2020, dans l’attente de sa déconstruction.




L.V. Le HENNAF  © JM Bergougniou

L.V. Le HENNAF  © JM Bergougniou



20 juillet 2023

Mission Jeanne d'Arc Acapulco Mexique 5 juin 2023 plongeur

Mission Jeanne d'Arc Acapulco Mexique

Trente-cinq mètres de hauteur, 3 secondes de chute libre, un sentiment de plénitude... puis le choc, violent, à près de 90km/h, dans une ouverture de quatre mètres seulement de profondeur. Né d'un défi entre pêcheurs il y a 80 ans, ce grand saut est devenu la première attraction touristique d'Acapulco au Mexique.


Acapulco, l'une des destinations les plus visitées du Mexique, choisie par de nombreuses célébrités et personnalités du monde entier, est un lieu idéal pour passer un séjour agréable, avec plus de 250 hôtels répartis dans ses 3 zones principales, Acapulco Diamante, Acapulco Traditional et Acapulco Dorado, connaître les différentes attractions qu'il propose et profiter de lieux incroyables qui vous permettront de vivre l'expérience que vous souhaitez, en couple, en famille ou entre amis.

Le tourisme à Acapulco est synonyme de journées de plages et de mer, où le magnifique cadre naturel, le charme de la baie d'Acapulco et de la baie de Puerto Marquéz, la bonne gastronomie, les centres de loisirs pour enfants et adultes, son offre commerciale variée, culturelle les centres, entre autres alternatives, sont des divertissements sûrs; La nuit, une promenade dans ses rues ou une visite des restaurants et des bars, situés à la fois dans le centre-ville et dans la vaste zone hôtelière, vous invitent également à en profiter. Si vous avez envie d'un peu plus de fun, les discothèques offrent une diversité d'ambiances et de styles, pour danser et déguster un délicieux cocktail caribéen. C'est une bonne option pour votre prochain voyage, ne manquez pas l'occasion de le rencontrer !


S’il y a une image d’Acapulco qui est restée gravée dans notre esprit bien des années avant que nous ne la connaissions, voire bien des années avant que nous ne commencions à voyager, c’est celle des plongeurs à la télévision et dans certains vieux films. Les plongeurs et Acapulco ne faisaient qu’un, il n’y avait pas de reportage sur la ville sans une référence à ces plongeurs. 

 La Quebrada d’Acapulco est une falaise étroite de plus de 35 mètres de haut.

Il semblerait que le saut d’une falaise à une hauteur de plus de 35 mètres ait commencé comme un pari entre pêcheurs en 1934. Depuis, il est devenu populaire et il existe même une école de plongée et un championnat de plongée.





Outre la hauteur à laquelle on saute, qui en soi est difficile à réussir, ces sauts comportent le risque que la profondeur de l’eau dans la crique dépende des marées et des vagues. Pour cette raison, le saut doit être parfaitement coordonné afin que l’entrée du plongeur dans l’eau coïncide avec l’arrivée d’une petite vague qui fait monter le niveau de l’eau.

 Timbre Blaise Pascal Elsa Catelin gravure  Florence Wojtyczka Clermont Ferrand Puy de Dôme 











Je viens d'acquérir une nouvelle gravure d'Elsa Catelin qui a réalisé le portrait de Blaise Pascal.
Un timbre que personnellement je n'aime pas...  notamment pour le choix des couleurs. 
Je pense qu'il pourrait concourir pour le timbre le plus laid de l'année. 
Pascal aurait mérité mieux... mais le coeur a ses raisons... La Poste aussi!





"Je tiens à préciser que la présence de l’antenne sur le volcan était dans le cahier des charges, un anachronisme revendiqué pour ancrer Blaise Pascal dans le XXIe siècle. Mais les couleurs, c’est moi ! Le jaune tout d’abord pour la lumière, l’homme d’esprit, de foi, le génie. Le rose pour le cœur, la douceur qui s’allie à la lumière dans une énergie positive. Des couleurs qui résument « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » certainement l’une des citations les plus célèbres des Pensées"

Par contre le travail de gravure d'Elsa Catelin est encore magnifique comme d'habitude. Bravo Madame!


Après la maquette, la gravure qui a nécessité une trentaine d'heures. C’est Elsa Catelin qui s’en est chargée, une spécialiste déjà créatrice de 300 timbres dont celui de la Nouvelle Marianne. Le dessin est transcrit selon le procédé de sécurisation de la taille douce, communément employé pour l’impression de billets. La maquette est gravée avec de petits outils spéciaux, comme des burins ou des onglettes, sur une matrice en acier. Les traits très fins permettent de fixer l’encre pour l’impression. La taille douce va apporter ce côté mate au timbre qui vient s’opposer au fond brillant : « Pour un philatéliste attaché à l’esthétique du timbre gravé », précise Elsa Catelin, « la technique de la taille douce fait monter la côte sur le marché. ». La poste est très attachée à cette technique qui est un procédé ancestral et de plus, il évite les circuits de contrefaçon.

 

L’artiste Florence Wojtyczka a placé son sujet au cœur d’une rosace dont la parfaite géométrie renvoie à l’élément architectural majeur des églises et au cadran de la Pascaline. L’utilisation de la couleur rose bouscule la vision austère que l’on peut avoir de Blaise Pascal et dépoussière son image s’inscrivant dans une modernité mêlée d’audace souhaitée par l’illustratrice. Mais c’est également via la feuille de timbre que l’artiste a pleinement illustré les différentes facettes du génie Clermontois. 




Elle s’est emparée des marges pour raconter ses racines clermontoises avec la représentation du chevet de la cathédrale, à proximité de sa maison natale. Sur la marge droite on reconnait la Pascaline, la première machine à calculer mécanique. En bas à droite de la feuille le triangle fait référence à son traité du triangle arithmétique. Le carrosse renvoie aux « Carrosses à 5 sols » qui constituent la première expérience au monde de transport en commun urbain, concept développé par Blaise Pascal. On retrouve également le schéma illustrant le théorème de Pascal sur les coniques. L’auteur des Pensées est mis à l’honneur à travers 3 de ces citations : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature mais c’est un roseau qui pense » ; « Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point » ; « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie ».

Le timbre de Blaise Pascal qui sera émis le 19 juin 2023, jour anniversaire de sa naissance, offrira une technique mixant l’offset et la taille douce. Le travail de la graveuse Elsa Catelin permettra de faire ressortir les traits de Blaise Pascal tandis que la technique de l’offset fera éclater les couleurs choisies par Florence Wojtyczka



Blaise Pascal : un génie. L’homme transcende toutes les catégories pour s’imposer comme une des figures les plus saisissantes du patrimoine humain et culturel mondial.

Né à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623, il meurt à Paris le 19 août 1662. Mais il a vécu aussi à Rouen, établi un programme d’assèchement des marais du Poitou, alimenté la réflexion scientifique de l’Europe de son temps.

Les mathématiques et la physique retiennent d’abord son attention. À seize ans, il compose un Essai sur les coniques. À trente, il jette les bases du calcul des probabilités et rédige le Traité du triangle arithmétique. À trente-cinq, il résout le problème géométrique de la cycloïde ou « roulette ». Pascal démontra par ailleurs l’existence du vide. Ses travaux sur la pression atmosphérique lui ont valu de donner son nom à l’unité de mesure qui lui est associée : le « pascal » (Pa).Mais le jeune savant ne se préoccupe pas uniquement de spéculation intellectuelle. Son père ayant été nommé commissaire pour l’impôt à Rouen par Richelieu, il conçoit, pour l’aider dans ses calculs, une machine arithmétique. Cette « pascaline » est la première calculatrice de l’histoire. Par son mode de fonctionnement, elle annonce l’informatique. Quant aux réflexions de Pascal, dans le texte de présentation dont il assortit son invention, elles montrent qu’il médite quelque chose qui s’apparente à… l’intelligence artificielle.

Visionnaire ? Pascal, d’emblée, n’en songe pas moins à la commercialisation de sa machine. Entrepreneur futuriste, il fonde en 1662, à Paris, avec les « carrosses à cinq sols », ancêtres de l’autobus, la première compagnie de transport public urbain.


Cette activité, si intense soit-elle, se déploie dans les interstices d’une vie spirituelle et religieuse encore plus fervente. Saisi à partir de 1646 par la théologie augustinienne et la conception de la foi dont Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, et le monastère de Port-Royal sont les hérauts, Pascal s’emploie dès lors à mener une vie en accord avec les grands principes du christianisme : charité, règne du cœur et de l’esprit, respect des pauvres et des humbles, contre toutes les pulsions égoïstes et matérielles de la créature déchue. Hanté par la crainte que Dieu ne l’abandonne, ébloui par quelques heures d’évidence mystique survenues la nuit du 23 au 24 novembre 1654, il s’engage en faveur de Port-Royal persécuté depuis la publication de l’Augustinus de Jansénius. Pascal se révèle un polémiste exceptionnel. Défenseur de la vérité, il compose de flamboyantes Provinciales : elles lui valent l’admiration de tous ses contemporains. Drôles, passionnées, brillantes, redoutablement informées, ces dix-huit « petites lettres » dénoncent sur tous les tons les trucages moraux et les tartufferies des casuistes.


 Pascal, enfin, consacre les dernières années de sa vie à l’élaboration d’un grand ouvrage dont il ne demeure que des fragments rassemblés sous le nom de Pensées. Il se proposait de montrer qu’il était raisonnable de croire, et qu’il n’est pas de foi sans un amour fervent. Rigueur géométrique, poésie incandescente, prophétisme droit venu des Écritures, intelligence de l’autre et de la misère de la condition humaine, ironie, puissance de la pensée, font de ce livre en miettes un monument de l’âme humaine.

Blaise Pascal mourut à trente-neuf ans et deux mois.

© La Poste - Laurence PLAZENET, Professeur de Littérature française du XVIIe siècle à l’Université Clermont Auvergne, directrice du Centre international Blaise Pascal (IHRIM, CNRS, UMR 5317), Présidente de la Société des Amis de Port-Royal - Tous droits réservés


https://www.clermontauvergnetourisme.com/magazine/patrimoine-culture/florence-wojtyczka/


19 juillet 2023

FDC TAAF éléphants de mer trois âges de la vie 2023 Amiens

FDC TAAF Elephants de mer Amiens 2023



Les Terres australes et antarctiques françaises abritent la deuxième population mondiale d’éléphants de mer du sud (Mirounga leonina). Ils séjournent chaque année plusieurs semaines consécutives à terre pour se reproduire en mer.

Crozet BUS  © photo JM Bergougniou

Crozet BUS  © photo JM Bergougniou
Les femelles sont matures à partir de 3 ans et mettent bas d’un seul petit. Durant les trois semaines d’allaitement, elles font de la protection du juvénile leur priorité et jeûnent durant cette période.
Une fois sevrés, les bonbons se réunissent en pouponnière le temps de perdre leur fourrure de naissance et s’initient à la nage dans des espaces protégés des vagues et des prédateurs.

Crozet BUS  © photo JM Bergougniou

Crozet BUS  © photo JM Bergougniou

Crozet BUS  © photo JM Bergougniou

Crozet BUS  © photo JM Bergougniou

Les mâles sont matures à 9 ans : les plus forts, appelés pachas, constituent des harems composés de 10 à 100 femelles. Par des comportements d’intimidation, parfois violents, les pachas veillent à leurs privilèges.




Sources


TAAF

LA POSTE

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...