05 février 2023

Humour dans le carré par Donec Il n'y a pas que Marie Curie Simone Veil

Humour dans le carré par Donec Il n'y a pas que Marie Curie

Bonjour la compagnie,

Il est bien agréable d’écouter un livre disque quand on est perdu dans un embouteillage, les conducteurs à nos côtés font grise mine, pestent, vocifèrent, klaxonnent et nous, imperturbables, découvrons une œuvre ou un personnage. Quand un auteur est lu par un comédien, le récit prend un relief nouveau. Tout cela pour vous dire que j’ai mis dans mon Blaunpunkt la biographie de Simone Veil. Cette Dame a débuté son adolescence au milieu d’assassins, l’a poursuivie en ferraillant avec des butors enragés, heureusement l’épilogue fut plus heureux.




Trois mots la qualifient : beauté, intelligence, humanité.



Niçoise, elle connaît une enfance bourgeoise avec son frère et ses sœurs, même si la crise des années trente impacte durement la vie de la famille. Fort caractère, elle entonne un jour, sur son balcon « l’internationale », dénoncée par un voisin, son père doit se justifier auprès de la police. Les Jacob, patronyme de la petite Simone, appartiennent à cette élite juive, non religieuse, cultivée et amoureuse de la France. En 1941 le Maréchal Pétain veille sur les bons français, leur enjoignant d’accepter les misères du temps, juste retour de bâton après les extravagances folles des années trente et du front populaire. Naturellement les Juifs sont en dehors des préoccupations du bon vieillard et ce n’est pas parce que le père de Simone a fait une belle guerre de 14 qu’il aura la vie sauve. 


Auschwitz-Birkenau photo JM Bergougniou

En 1943, ils prendront, après une escale à Drancy, le chemin d’Auschwitz-Birkenau, camp d’extermination comme chacun sait.

Elle y portera le matricule 78651


Auschwitz-Birkenau photo JM Bergougniou
Son séjour dans le camp nazi est une aventure effroyable mais sa beauté la sauve du pire. La Kapo chargée du tri l'enverra pour cette raison, avec sa sœur, jouer les petites mains à l’usine Siemens plutôt que charrier des blocs de roches dans la carrière de la mort. Néanmoins sa mère, son père et son frère n’auront pas la même chance.




Au retour d’Auschwitz, elle est une jeune fille qui a touché le fond de la misère humaine. Elle va se souvenir des traitements infligés aux proscrits et en tenir compte. Elle entreprend alors avec courage et détermination ses études de droit et de sciences politiques qui vont mener cette femme d’exception au plus haut niveau des responsabilités.

Mais la route est longue. La voilà confrontée à la haine et à la bêtise à front de taureau. Distinguée par sa hiérarchie, elle devient magistrate attachée titulaire auprès de l’administration pénitentiaire. Dans cette période glauque des années 50 elle n’aura de cesse d’améliorer le sort des prisonnières.

C’est l’époque de la guerre d’Algérie où les pires horreurs sont commises. Il ne fait pas bon d’être détenue FLN dans les prisons d’Alger. Simone Veil est indignée par ce qu’elle apprend et ce qu’elle subodore. Mais la dame est combative, elle ne cède rien et jamais. Elle fait donc rapatrier toutes ces prisonnières dans des prisons métropolitaines. Ces femmes lui en seront éternellement reconnaissantes.

En 1974 Giscard D’Estaing accède à la présidence de la république et veut absolument faire du neuf, du moderne et du décoiffant. Il va s’y employer avec le fantasque Servan-Schreiber qui passe en coup de vent et avec la courageuse Simone qu’il jette dans l’arène. En ces temps d’obscurantisme, les femmes n’étaient pas autorisées à interrompre leur grossesse, c’était fermement puni par la loi.. Pourtant chaque année 300 000 d’entre elles, au péril de leur vie, faisaient disparaître une naissance non désirée à l’aide d’une matrone et d’aiguilles à tricoter. Dans ces conditions, de nombreuses femmes mouraient ou étaient traumatisées. L’abrogation de la loi était dans toutes les têtes, cette bonne vieille loi de 1920 renforcée en 1941 où l’avortement était assimilé à un crime d'État. Ministre de la santé de Jacques Chirac, elle est encore peu connue du grand public. Soutenue par l’entourage du président comme du premier ministre, elle va s’employer à faire passer une loi dont aucun des pisse-vinaigre de l’assemblée nationale ne veut. La bataille dure trois jours et trois nuits souvent contre sa propre majorité : catholique, conservatrice et d’extrême-droite. Les pires déclarations sont faites : « L’IVG serait une euthanasie légale », « de la barbarie organisée qui rappelle le nazisme et les fours crématoires ». C’est Jean Foyer, maire de Tours, que la presse satirique tourne en dérision qui mène la fronde (et la danse). Chirac lui-même vient sur le banc des ministres pour la soutenir. Les premiers mots de son discours sont dans toutes les têtes – « Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme, Je m’excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d’hommes ». La loi est enfin adoptée après la prise de parole de 74 orateurs. Simone Veil suscite alors l’admiration des Français et acquiert une notoriété qui ne s’est jamais démentie.

Autre combat, l’Europe, pour elle la construction européenne est le seul moyen d’éviter les drames du passé. Giscard d’Estaing lui propose de porter les couleurs de l’U.D.F. Ce sera donc une victoire qui lui fera accéder à la présidence du Parlement Européen. Elle occupera ce poste trois années avant de se consacrer à d'autres tâches toujours prestigieuses : ministre d’état, haut conseil à l’intégration, puis elle entre au conseil constitutionnel. En 2008 elle la voilà à l'Académie Française, fauteuil numéro 13 celui de Jean Racine et de Pierre Loti.

Elle disparaît en juillet 2017 et depuis 2018 elle repose au Panthéon auprès de son mari Antoine.

Quel personnage et quelle vie !

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec


 Sur la peau de bouc, motifs de punition dans la Marine Nationale : 

« Flâner avec un air sournois près de la cambuse »


Les mots du Général : 


Garden-party à l'Elysée. Dans un coin du parc, des journalistes désœuvrés regardent passer les invités et tuent le temps en pillant un buffet. Touché par tant de détresse, l’attaché de presse élyséen promet que le général va venir se soumettre au supplice de la question.

Conciliabule agité entre le Général et son attaché. Finalement, le Général se détache du groupe agglutiné autour de lui et glisse, majestueux, vers les reporters qui l’attendent, crayons et bloc-notes dressés. Il toise l’adversaire :

- Il fait bon sous ces ombrages ! dit-il. Et Il s’éloigne vers un autre groupe.

commandant Rivière des noms sur la mer aviso escorteur Hanoï TAAF Kerguelen Crozet 1977 1980

Commandant Rivière

Henri Laurent Rivière, né à Paris le 12 juillet 1827 et mort à Hanoï le 19 mai 1883 est considéré comme héros de la conquête du Tonkin. Un aviso escorteur portant son nom a fréquenté les Terres Australes.

Cols Bleus 29 octobre 1977 n°1493
5 mars 1977 Cols bleus N° 1463

L'aviso-escorteur Cdt. Rivière, après une escale aux iles Crozet est arrivé aux iles Kerguelen le 4.








Pour leur tonnage, ces 9 avisos-escorteurs(initialement appelés "escorteurs de l'Union Française") possèdent un armement et des moyens de détection (veille surface et ASM) conséquents.



En temps de paix, leur mission était d'assurer la présence et la souveraineté de la France dans ses départements et Territoires d'outre-mer. En temps de guerre, ils devaient escorter les convois de navires de commerce, principalement contre les sous-marins.  


Le journal Cols bleus nous raconte
en 1980 les escales à Crozet et Kerguelen l'auteur est le LV TROMELIN
"çà ne s'invente pas"

« Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage prennent des albatros, vastes oiseaux de mer qui suivent indolents compagnons de voyage le navire glissant sur des gouffres amers... »

Eh bien non, nous n'avons pas pris d'albatros, trop contents d'apprécier au long d'une mission de trente-cinq jours dans les terres et mers australes la permanence de leur présence et la beauté de leur vol, infatigables animateurs d'un décor sans cesse souligné par leurs trajectoires amples et gracieuses.
Un court séjour à Crozet nous a fait découvrir Port-Alfred et ses habitants ; nous y avons apprécié la chaleur de l'accueil par la trentaine des hivernants qui y résident, accueil en proportion avec la rareté des visiteurs car cette île est la plus mal desservie des
Australes, et l'apparition d'un navire y est vraiment un événement

Les lieux se prêtaient bien à une approche de la faune des terres Australes : la plage de débarquement s'ouvre sur une manchotière aux effectifs considérables, estimés à cinquante mille couples de manchots royaux, tandis qu'aux flancs du raidillon glissant et herbeux qui mène aux installations de la base, nichent les albatros juchés sur leurs nids tronconiques et couvant dignement leur œuf unique.


Mais les isles découvertes par M. de Kerguelen-Trémarec constituaient l'objet principal de notre mission. Deux jours et trois nuits de mer animées par de splendides aurores australes nous en firent aborder les parages. Las, la terre n'était pas prête à se dévoiler et la persistance de la brume nous oblige à croiser la journée durant le long de la côte Ouest, à distance respectueuse ; le soir enfin, telle une promesse, nous pûmes entrevoir, peu avant que le soleil ne se couche, les rebords étincelants de la calotte glaciaire Cook.




Ayant reconnu de nuit la flottille de chalutiers soviétiques en pêche sur les bancs du Sud, nous tentons au matin une nouvelle approche en direction de la côte Sud : alors que la distance décroit, le vent se lève et d'énormes masses de nuages déferlent des hauteurs et crèvent en grains compacts qui nous dissimulent à nouveau la terre.

Toute la matinée nous croisons parallèlement à la côte, arrivant à reconnaître, quand un soleil pâle consent à les réveiller, les promontoires les plus remarquables tels le cap des Aiguilles, les rochers des Swains ou le cap des Grottes.

Dans l'après-midi, alors que le vent tombe et que les détails se précisent, nous pénétrons dans la baie de la Table, vaste fjord austral flanqué par deux hautes presqu'îles et fermé par une plaine d'éboulis charriés par le glacier Ampère : ce dernier présente d'impressionnantes coulées de glaces qui se déploient sur un large front et se répandent entre des moraines sinueuses ourlées de crevasses profondes aux espaces teintés d'outremer et de jade.

L'Alleluia de Haendel, diffusé à l'extérieur, répand ses harmonies réfléchies par les falaises, et ce concert que nous avions spontanément réservé aux hôtes des lieux, manchots, sternes et cormorans, se hausse dans la majesté du site en un hymne à la nature.

Mais il faut bien quitter ce lieu, aux abords défendu par des rochers sournois, et nous regagnons la haute mer avant que la nuit tombe ; le mont Ross, Fuji-Yama des Kerguelen, réfléchit de toutes les plaques de glaces perchées sur ses flancs escarpés les derniers rayons du soleil.


Le 18 février au matin, nous chenaIons dans le golfe du Morbihan. On dénombre dans ce dernier autant d'îles que dans son modèle breton, mais si l'espace en est décuplé, le charme intimiste du bassin atlantique n'y est malheureusement pas perceptible.

Les alignements de Port-aux-Français sont bientôt reconnus, et nous mouillons dans la baie de l'Aurore-Australe, entamant une période de douze jours pendant laquelle nous allons beaucoup apprendre et aussi contribuer à divertir nos hôtes dont les savantes activités, àsur toutes les mers défaut d'être mornes, sont souvent austères.



Les marins pourront ainsi découvrir tous les domaines d'étude et de recherche actuellement entrepris aux Kerguelen : les habitants de Port-aux-Français, avec une patience, une bonhomie et aussi un sérieux qui révèle la passion avec laquelle ils considèrent leur tâche, les initient à la biologie, à la géophysique, à la géologie ou aux activités plus aisément perçues de la station météorologique. Aucune installation n'est, en ce lieu, classée comme zone réservée : c'est là le privilège de la recherche fondamentale, qui ouvre l'esprit à toutes les perspectives. Les spécialistes confrontent ainsi leurs hypothèses, et de l'étude de l'humble ver de terre qui s'est adapté à ce sol souvent gelé peuvent déboucher des perspectives nouvelles infirmant, ou confirmant, la théorie la plus récente sur la dérive des continents.


Sources
Gallica BnF


Cols bleus

04 février 2023

BEGM THETIS Mission SAR Pas de Calais 2023 Search and Rescue

BEGM THETIS Mission SAR Pas de Calais 2023


La Convention de 1979, adoptée lors d'une conférence tenue à Hambourg, visait l'élaboration d'un plan SAR international de sorte que, quel que soit l'endroit où un accident se produit, le sauvetage des personnes en détresse en mer soit coordonné par une organisation de recherche et de sauvetage et, en cas de besoin, grâce à la coopération entre des organisations de recherche et de sauvetage de pays voisins.


L'obligation pour les navires de prêter assistance aux navires en détresse est consacrée par l'usage et dans les traités internationaux (comme la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS)), mais, jusqu'à l'adoption de la Convention SAR, aucun dispositif international relatif aux opérations de recherche et de sauvetage n'était prévu. Si, dans certaines régions, il existait une organisation bien établie qui permettait de fournir une assistance rapide et efficace, d'autres régions en étaient totalement dépourvues.



Ce bâtiment d'expérimentation de la guerre des mines (BEGM) est basé à l'Arsenal de Brest.
Sa mission principale est l'évaluation des futurs systèmes de détection des mines par l'expérimentation de drones sous-marins. Ses missions secondaires sont : commandement d'un groupe de chasseurs de mines, mouilleur de mines, support d'un groupe de plongeurs-démineurs, guidage de convoi en zone côtière.

Depuis 2000 il est intégré la Force d'Action Navale. 

Mission GGDM 23 C.MT. Andromède janvier mai 2023 Otan guerre des mines

Mission GGDM 23 C.MT. Andromède janvier mai 2023

CTA MALAGA Coreos 27-01-23 
Le 18 janvier, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède a appareillé de Brest pour rallier la mer Méditerranée dans le cadre de son intégration au Groupe de guerre des mines 2023 (GGDM 23). Les unités de guerre des mines françaises participent à la sûreté des approvisionnements et de la navigation dans les approches françaises et les zones d’intérêts stratégiques. 

Pas d'annulation de ce timbre poste espagnol
Le GGDM 23 est constitué d’un état-major de conduite, d’un détachement de plongeurs démineurs et du CMT Andromède. Il est déployé pour la septième fois depuis 2011  en mer Méditerranée, en mer Rouge jusqu’en océan Indien. 


03 février 2023

Antoine Bruny d'Entrecasteaux ile Saint-Paul Amsterdam TAAF La Pérousse La Recherche l'Espérance Marins

Antoine Bruny d'Entrecasteaux

Des marins aux TAAF Des noms sur la mer



En 1714, Raymond Bruni, trésorier de France, acquit le marquisat d'Entrecasteaux et prêta hommage pour cette terre seigneuriale. Son fils, Jean-Baptiste de Bruni, marquis d'Entrecasteaux, fut président à mortier du parlement de Provence. De son mariage avec Dorothée de Lestang-Parade, il eut cinq enfants, dont trois fils. L'aîné suivit les traces de son père, le second entra dans la Compagnie de Jésus et le troisième devint marin.

Le 4 juillet 1754, le chevalier d'Entrecasteaux est reçu garde de la marine et fait son apprentissage sous la direction de son parent, le bailli de Suffren, alors lieutenant de vaisseau. Il prend une part active à la guerre de Sept Ans sur la Pomone et sur le Brave. Sa conduite à la bataille de Minorque (1756), où La Galissonnière défait l'escadre anglaise de l'amiral Byng, lui valut le grade d'enseigne. Après le désastreux traité de Paris, qui fit perdre à la France le Canada et les dix-neuf vingtièmes de son empire des Indes (1763), il sert sur l'Hirondelle que commandait Chabert, et se fait remarquer par son aptitude aux travaux hydrographiques. Six ans plus tard, quand le maréchal comte de Vaux est chargé de soumettre la Corse, l'enseigne reçoit le commandement d'un petit bâtiment, l'Espion, avec mission d'intercepter toute communication entre les côtes de l'île et l'extérieur 21 mars 1769).
Pendant cette croisière, il confirme la bonne opinion qu'on avait conçue de ses talents. Nommé lieutenant de vaisseau le 1er février de l'année suivante, il revient à Toulon par ordre du roi (31 mars 1770)..

Si La Fayette et Rochambeau ont été les héros de ces luttes, il est juste de rappeler que notre marine, bien qu'occupée dans l'Inde, contribua d'une façon efficace, sinon brillante, au succès de l'expédition. Chevalier de Saint-Louis depuis le 28 juin 1775, d'Entrecasteaux avait navigué en 1776 sous les ordres du capitaine de vaisseau Suffren. Appelé au commandement d'un navire en 1778, il convoya avec la frégate la Mignonne plusieurs bâtiments marchands de Marseille dans les Échelles du Levant


L'étendue de son savoir, la droiture de son jugement et l'intégrité de son caractère le désignèrent à l'attention du maréchal de Castries, ministre de la Marine, qui lui confia le poste de directeur adjoint des ports et arsenaux. Il eut alors pour chef direct M. de Fleurieu, qui avait arrêté le plan des opérations navales de la guerre de l'Indépendance, et qui traçait, à cette époque, l'itinéraire de l'expédition de la Boussole et l'Astrolabe. A ce savant devait être confié le soin d'organiser le voyage à la recherche de Lapérouse, qu'entreprit en '1791 l'ancien directeur adjoint.



La nomination officielle de d'Entrecasteaux au grade de contre-amiral ne parut que sous le ministère Bertrand de Blolleville; mais avant l'entrée en fonctions de ce ministre, le roi avait remis au navigateur un pli cacheté qui contenait sa nomination, avec ordre de ne l'ouvrir qu'en mer, le lendemain du jour où, partant de Brest, il allait commencer une expédition à la recherche de Lapérouse.

En 1791, il est chargé par Louis XVI de partir à la recherche de Lapérouse 


L'incertitude qui planait depuis deux ans sur le sort de Lapérouse, avait fait place à l'inquiétude. Le roi, l'Assemblée et le monde savant s'étaient émus, et l'opinion publique anxieuse souhaitait qu'une expédition fût envoyée à la recherche des deux navires la Boussole et l'Astrolabe...
Mais les événements survenus en France depuis l'ouverture des États généraux et les bouleversements dont il fut le témoin à Brest, ne le disposèrent pas à dépenser sa vie dans les luttes stériles de la politique. Peut-être aussi sa situation de fortune assez précaire avait-elle rendu son séjour en France plus onéreux qu'il ne l'avait pensé d'abord. Une lettre adressée le 13 mars 1791 à M. Dufresne de Saint-Léon, commissaire du roi pour la liquidation de la dette publique, donne une certaine vraisemblance à cette hypothèse.

Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse, 29 juin 1785, Nicolas Monsiau (1817

A la recherche de LA PEROUSE

«- Décrète en outre que le roi sera prié de faire armer un ou. plusieurs bâtiments, sur lesquels seront embarqués des savants, des naturalistes et des dessinateurs, et de donner aux commandants de l'expédition la double mission de rechercher M.. de Lapérouse, d'après les documents, instructions et ordres qui leur seront donnés, et de faire en même temps des recherches relatives aux sciences et au commerce, en prenant toutes les mesures pour rendre, indépendamment de la recherche de M. de Lapérouse, ou même après i'avoir recouvré ou s'être procuré de ses nouvelles, cette expédition utile et avantageuse à la navigation, à la géographie, aux arts et aux sciences

Le 28 mai 1791, d'Entrecasteaux reçut du ministre de la Marine, qui était alors M. Thévenard et non pas M. de Fleurieu, comme le croit M. de Rossel, une lettre conçue dans les termes les plus flatteurs Nous en détachons les principaux fragments

« Je vous annonce avec plaisir, monsieur, que le roi a bien voulu vous nommer au commandement des deux bâtiments qui vont être armés à Brest pour aller à. la recherche de Lapérouse. Sa Majesté, en vous confiant une expédition aussi importante, s'est rappelée que, dans la campagne que vous avez faite en 1785 et 1786~ sur les eûtes de la Chine et de la Cochinchine, vous avez déployé des talents supérieurs, et qu'ayant fait votre partance à contre-mousson, vous avez affronté les dangers d'une navigation périlleuse, en vous frayant une route nouvelle à travers des mers inconnues. C'est à la fois une marque de confiance et une preuve de satisfaction que vous recevez aujourd'hui de Sa Majesté. Elle a daigné en même temps m'autoriser à vous mander que son intention était de vous élever au grade de contre-amiral avant votre départ; bien entendu que, si l'organisation du corps de la marine n'était pas faite à cette époque, vous tiendriez secret cet avancement, et vous n'arboreriez le pavillon de ce nouveau grade qu'à une certaine distance d'Europe. Le roi laisse à votre disposition le choix des officiers, hommes d'équipages et autres individus qui seront employés dans cette expédition. Vous voudrez bien, en conséquence, proposer à Sa Majesté, les officiers et élèves qui vous paraîtront le plus propres à vous seconder.


ÉTAT NOMINATIF DES OFFICIERS, SAVANTS ET ARTISTES EMBARQUÉS SUR LES FRÉGATES LA RECHERCHE ET L'ESPÉRANCE, AUX ORDRES DE M. D'ENTRECASTEAUX.

LA RECHERCHE.

MM. BRUNY-D'ENTRECASTEAUX chef de division, commandant l'expédition, fait contre-amiral.

LIEUTENANTS.
D'HESMIVY-D'AURIBEAU, fait capitaine de vaisseau.
DE ROSSEL. De CHÉTIN.
LA FRESNAYE DE SAINT-AIGNAN.
SINGLER DE WELLE.
WILLAUMEZ CHIRURGIEN MAJOR  RENARD.
AUMONIER VENTENAT, chanoine régulier, naturaliste.

ÉLÈYES ET VOLONTAIRES.

MÉRITE, volontaire, fait enseigne
ACHARD DE BONVOULOIR, élève, fait enseigne.
DE LONGUERUE, élève, fait enseigne.
FORESTIER, fait volontaire.
DE LAMBERT (Henri), fait volontaire.
DESLACS (Hippolyte), fait volontaire.

INGÉNIEUR, SAVANS, ARTISTE ET JARDINIER.

BEAUTEMPS-BEAUPRÉ, ingénieur-hydrographe.
L'ABBÉ BERTRAND, astronome débarqué au cap de Bonne-Espérance.
LA BILLARDIÈRE, naturaliste.
DESCHAMPS, naturaliste.
PIRON, dessinateur.
LA HAYE, jardinier-botaniste.

MM. HUON DE KERMADEC, commandant, fait capitaine de vaisseau.

LIEUTENANTS.
DENIS DE TROBRIAND.
LA SEINIE.
LAGRANDtÈRE.
DE ILUZANÇAY.
LA MOTTE DU PORTAIL.
LE GRAND. 
CHIRURGIEN-MAJOR. JOANET. 
AUMONIER. PIERSON, bénédictin, astronome.

ÉLÈVES ET VOLONTAiRES.

LEIGNEL, volontaire, fait enseigne.
JURIEN, volontaire, fait enseigne.
DE BoYNES, élève, fait enseigne.
FILTZ, fait volontaire.

INGÉNIEUR, SAVANTS ET ARTISTE.

JOUVENCY, ingénieur-géographe.
RICHE, naturaliste.
BLAVIEN, naturaliste, débarqué au cap de Bonne-Espérance. 
ËLY, dessinateur, débarqué au cap de Bonne-Espérance.

Le voyage étant prévu pour trois ans, l’avitaillement s’avère une opération minutieuse. 350 tonneaux de vivres sont chargés sur chaque bateau, ainsi que 1 000 tonnes de matériel et des objets destinés à être échangés lors des escales. De 1785 à 1788, les frégates parcourent tous les océans du globe, avant de faire toutes deux naufrage.

 
Le 16 février, il quitta le Cap, où il eut à déplorer la perte de l'astronome Bertrand, mort à la suite d'une chute, puis il côtoya l'extrémité sud de l'Afrique jusqu'à la baie de Lagoa.

Le canal de Mozambique dépassé, l'amiral pensait gouverner directement, par le nord de la Nouvelle-Guinée pour atteindre les îles de l'Amirauté. Mais, ne se trouvant, le 6 mars, que par 44° longitude est et 35° latitude sud, il vit qu'il lui serait impossible avec de mauvais voiliers d'aller au delà de Timor avant le renversement de la mousson. II prit donc parti d'atteindre les îles de l'Amirauté par le sud de l'Australie.



En conséquence, il dirigea sa route au sud-est pour reconnaître l'île d'Amsterdam dont il fixa la position sur le même méridien que Saint-Paul.

Le 28 mars, à deux heures et demie, l'île était en vue. Son sommet qui n'avait pas encore été déterminé paraissait couvert de nuages. 

« A mesure que nous approchions, ils nous parurent produits par une très épaisse fumée; nous ne tardâmes pas à voir des flammes c'est dans la partie du nord que l'embrasement étoit le plus fort; mais le vent, qui souffloit du nord-ouest, poussoit la flamme dans le sud-est, et nous apercevions distinctement les progrès de l'incendie par les traces de fumée et de feu que l'on voyoit s'étendre successivement sur toute la partie orientale de l'ile. 

Cet incendie, sur une terre inhabitée, fit conjecturer à quelques personnes que ce feu ne pouvoit être qu'un signal fait par des malheureux qu'un naufrage auroit fait aborder à cette île, et qu'ils demandoient du secours mais il étoit évident que cette masse de feu étoit trop considérable pour faire supposer que l'incendie eût commencé au moment où nous avions été aperçus; d'ailleurs un pareil signal, fait au hasard, étoit inutile dans des parages où il est si rare qu'il passe des navires. 


Le plan de l'île d'Amsterdam, dressé par M. Beautemps-Beaupré, ingénieur hydrographe, fera connaître tous les détails de la partie dé l'île que nous avons visitée

Photo JM Bergougniou


La latitude de la pointe occidentale de l'île est de 37°47'46" australe; sa longitude est de 75° 4'56" orientale. « Je n'ai pas cru devoir m'arrêter à l'île d'Amsterdam; le ciel y est généralement trop couvert, dans cette saison, pour permettre d'y faire des observations d'ailleurs notre traversée commençoit à se prolonger, et nous devions profiter du premier temps favorable à notre router » Bientôt le ciel s'assombrit. Le 14 avril, tandis qu'éclatait un orage, la mer devint phosphorescente et en même temps le météore nommé feu Saint-Elme se manifesta au sommet des mâts. « Pendant des grains redoublés et très violens de vent et de grêle qui eurent lieu cette même nuit, la mer parut encore plus enflammée; et, dans les mêmes instans, on aperçut très distinctement des aigrettes électriques autour de la pointe des paratonnerres notre baromètre étoit alors à vingt-sept pouces six lignes. C'est, jusqu'à présent, le point le plus bas où il soit descendu. La violence des vents ne permit pas d'entreprendre alors la reconnaissance de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Hollande... A suivre

Sources

Cols bleus
Château de Versailles
Gallica BnF


02 février 2023

La Poste LISA Jouez Postez

La Poste LISA Jouez Postez



Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches pédagogiques, de jouets, de jeux de société, de livres de jeunesse ou d’émissions de télévision.


Avec plus de 250 pièces majoritairement issues des collections du musée et une scénographie immersive et ludique inspirée des jeux de construction, cette nouvelle exposition propose au visiteur de découvrir un patrimoine socio-historique méconnu, et de vivre l’émotion d’un voyage en enfance.


La Poste, un sujet à l’école


Tout au long du XXe siècle, La Poste et ses innovations ont figuré en bonne place dans nos programmes scolaires. Des manuels pédagogiques aux inoubliables « bons points » distribués par la maîtresse, remontez le temps et prenez place sur les bancs de l’école.

 

De l’image à la boîte de jeux


L’invention de la chromolithographie et le perfectionnement des techniques d’impression ont permis le développement de l’imagerie enfantine dans les années 1890. Rapidement, les vignettes à collectionner connaissent un succès considérable et sont reprises par un grand nombre de marques. Les jeux de société leur emboiteront bientôt le pas, déclinant à l’envi jeux de plateaux et jeux pédagogiques autour de l’univers postal.


Quand je serai grand…


L'enfant appréhende mieux le monde des adultes lorsqu'il est ramené à son échelle. Déguisements, bureaux de poste miniatures, voitures et trains mécaniques ont nourri bien des imaginaires et fait naître bien des vocations.

 

Des héros sur papier, sur scène ou la télévision


Le facteur et ses péripéties, La Poste et tout ce qu’elle évoque, sont au cœur d’un grand nombre d’aventures qui ont bercé notre enfance. L’exposition propose aux visiteurs de redécouvrir ces « madeleines de Proust » : des anciens imagiers destinés aux tout-petits à la littérature enfantine, du théâtre de Guignol au petit écran et ses personnages emblématiques tels que les héros de Bonne nuit les petits ! ou encore le facteur de l’Île aux enfants.


 

La visite s’achèvera en apothéose avec… le Secrétariat du Père Noël ! Créé en 1962, il célèbre cette année son soixantième anniversaire. Bon nombre d’entre nous lui ont écrit leur première lettre, une expérience dont chacun garde un heureux souvenir. À l’issue de leur visite, les plus jeunes de nos visiteurs seront invités à écrire eux aussi leur lettre au Père Noël !

 

Merci à Jean-Michel Jehan


Sources 

La Poste 

Musée de la Poste

01 février 2023

Dupuy de Lôme 2022-2 Cercle Polaire programme CERES équipage B renseignement électromagnétique


Dupuy de Lôme 2022-2  Cercle Polaire 

Le programme CERES (capacité de renseignement électromagnétique spatiale) vient compléter les moyens nationaux terrestres, maritimes et aéroportés de recherche et d'interception des émissions électromagnétiques

Mardi 16 novembre 2022, la France a lancé avec succès la constellation CERES, composée de trois satellites militaires dédiés au renseignement d’origine électromagnétique. 


Dans le monde secret des espions, les principales armes utilisées pour lutter contre l'ennemi sont silencieuses, voire invisibles. De quoi ont principalement besoin les services de renseignements ? De satellites de télécoms sécurisés et d'écoute, de drones, de systèmes de cryptologies et enfin de systèmes d'informations sécurisés. Car, outre le renseignement d'origine humaine (dit ROHUM) indispensable à la réussite de la collecte d'information et à leur compréhension, les services travaillent sur des renseignements d'origine électronique (dit ROEM), provenant d'images (dit ROIM) et, dans une moindre mesure, d'origine informatique.


Le programme, entré en phase de réalisation en janvier 2015, prend en compte le retour d’expérience des démonstrateurs spatiaux Essaim et Elisa (constellation lancée en 2011)

 Les services possèdent de moyens embarqués, notamment ISR (pour intelligence surveillance and reconnaissance) par les avions Atlantic et Rafale, équipés du système de reconnaissance de nouvelle génération (dit pod reco NG). Ils ont également des capteurs spatiaux d'interception des signaux électromagnétiques, dont Elisa, à l'origine un démonstrateur qui est devenu opérationnel et qui sera bientôt hors service. Elisa doit être remplacé par Ceres. Ils peuvent travailler avec les capteurs maritimes sur le navire Dupuy de Lôme. La Tribune




Il comprend des fonctions d’interception, de caractérisation et de localisation des signaux électromagnétiques par des moyens satellitaires, leur programmation ainsi que les moyens sols de contrôle des satellites.

Le système CERES est basé sur une constellation de 3 satellites. Il permettra de recueillir régulièrement sur l’ensemble du globe les informations permettant de cartographier et d’analyser le fonctionnement des émetteurs électromagnétiques dans les bandes de fréquences d’intérêt radar et télécommunication. Le système CERES comprend également un segment sol utilisateur et un segment sol de contrôle

Passage du cercle polaire 06-10-2022
Trois industriels français sont regroupés au sein d’un consortium pour répondre au besoin CERES : Airbus Defence and Space, Thales Systèmes Aéroportés (TSA) et Thales Alenia Space (TAS).

Le Centre national d’études spatiales (CNES) intervient en délégation de maîtrise d’ouvrage sur les parties segment sol de contrôle et lancement.

Passage du cercle polaire 06-10-2022

La «gamme de fréquences» traitée est très large: elle permettra d’identifier des communications et des émissions de signaux radar.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...