12 août 2022

Cuirassé Bouvet Une visite à Alger et un repas à Toulon 1909

A manger? je n'en Bouvet plus!

1er juillet 1909

Bien commencer par un jeu de mot met en forme. Aiguisez vos appétits.

Je me complais dans les menus de la Marine. En voici un servi le 1er juillet 1909 à Toulon à bord du Bouvet. Ce menu illustré représente une vue de l'amirauté d'Alger, ville visitée quelques semaines auparavant. 

Et en fin un menu servi en 1916 sorti des collections des Archives du Pas-de-Calais. Il rend hommage au cuirassé coulé au Dardanelles en mars 1915.

Arrivée de l’Escadre

Une importante division entre dans notre port

Ce matin, à 6 heures est entrée dans notre port, la troisième division de l’escadre de la Méditerranée, commandée par le contre-amiral Martin- Darbel, qui est à bord du Bouvet.



Le Bouvet, commandant Papaix a été amarré au corps mort n° 5; le Suffren. commandant Le Cannelier, à l'endroit dit "Feu Rouge »; le La-Hire. commandant Eug, en face la douane. Après les saluts d'usage, M. le chef de la Marine en Algérie, est allé saluer le contre-amiral Martin-Darbel. D'après les renseignements que nous avons pu nous procurer voici exactement les caractéristiques des navires de guerre ancrés dans notre port

Le « Bouvet»



 Lancé en 1896 ; a un déplacement de 12,034 tonneaux ; sa longueur est de 117 m. 90 ; sa largeur de 21m. 4o ; son tirant d'eau, 8 m. 40. Nombre et calibre des bouches è feu : 2 canons de 305 ; 2 de 274.4 ; 8 de de 138.6 ; 8 de 100 ; 14 de 47. Nombre et type de chaudières : Belleville, 32 corps. 

Approvisionnement de charbon ; 620 tonnes, comme charge normale ; en surcharge. 713 ; nombre d’hélices, 3 ; vitesse maximum réalisée ou prévue, 18.18. 
Effectif normal, 31 officiers, 583 hommes. Cette division, qui vient de Bizerte. après avoir fait escale à Bône et à Philippeville restera, â moins d'ordre contraires, six ou sept jours dans notre port.


Les Nouvelles Alger 











L'Amirauté

Jusqu'au début du XVIe siècle, le port d'Alger est constitué par un abri naturel formé de petits îlots et une ligne de rochers qui s'étendent entre les îlots et la terre ferme. Ce massif rocheux est appelé El-Djezaïr (Les îles), d'où la ville prend son nom.



L'illustration
 du menu représente le port d'Alger et le bâtiment de l'Amirauté. Ce bâtiment a une histoire très ancienne  depuis la conquête espagnole, aux pirates de la Méditerranée, aux Algérois, aux Turcs aux Français.


arme d'Hussein Pacha
Le pavillon de l'Amiral n'a été terminé que sous le règne d'Hussein Pacha, der­nier dey d'Alger. Une inscription turque placée au-dessus de la voûte ouvrant sur la rampe qui suit la jetée Kheir ed Dine relate la construction de cet édifice. 


Elle porte le n° 160 du Corpus : « Le gouver­neur sultan d'Alger a fait cette construction, Hussein Pacha, mine de miséricorde, a donné ses soins à cet édifice. Dieu désire sans cesse la guerre sainte de ses intentions pures comme la perle. 



Que la vérité rende son éten­dard toujours victorieux. Il a donné à ce bâti­ment des bases quadrangulaires avec des arceaux reliés les uns aux autres. Désirant qu'elle reste comme un monument, cet homme généreux a établi cette construction dont les fenêtres sont opposées à la mer, dont le dôme s'élève au faîte du ciel; c'est la demeure des amiraux, champions de la guer­re sainte et conquérante. 




Un modèle nouveau ayant été créé, on a édifié ce pavillon que la langue ne saurait décrire et dont le plan est une œuvre d'art au-dessus de toutes les louanges. Énonce sa date: de quelle belle chose Dieu a voulu la vérité, rendu son achè­vement. Année 1242 ». L'année 1242 de l'hégire correspond aux années 1826 et 1827 du calendrier grégorien.

LES MARINS SE PLAIGNENT DES VIVRES

Si les repas officiels ou présidés sont Pantagruéliques, il arrive que les repas de l'équipage le soit beaucoup moins comme le relate cette coupure de presse

A bord du Bouvet


L'Oust-Eclair 14-9-1909
A bord du cuirassé Bouvet, portant pavillon du contre-amiral Berryer, l'équipage a protesté ce soir contre la qualité des vivres dont certains étaient avariés. Le commandant en second a reconnu le bien fondé des réclamations, a fait remplacer les vivres et a infligé une punition a l'officier marinier responsable.





Menu en souvenir du cuirassé Bouvet coulé le 18 mars 1916 Les Menus d'Arras

 https://www.archivespasdecalais.fr/

Un blog très interessant sur l'Algérie et l'histoire de d'Alger

http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-avant-1830/periode-islamique/361-histoire-de-l-amiraute-d-alger

11 août 2022

TAAF Marion Dufresne OPE2 2022 Départ de la Réunion 4-8-2022

TAAF Marion Dufresne OPE2 2022 Départ de la Réunion 4-8-2022

Le départ du Marion Dufresne est toujours pour moi une intense émotion. Le souvenir, les images restent gravées dans la mémoire. Les quais, les compagnies maritimes changent, le souvenir est là, toujours présent.

Cet article avec textes des TAAF sera illustré par des images vieilles d'une quinzaine d'années et qui semblent être aujourd'hui toujours d'actualité.

Le Marion Dufresne lève l’ancre le 4 août pour le ravitaillement des Terres australes françaises, une rotation particulière synonyme de relève. 


Le siège des TAAF - photo JM Bergougniou

PÀ bord, Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, accompagne les 3 nouveaux chefs de district austraux pour qu’ils rejoignent leurs bases respectives après 2 semaines intenses de formation.




Le Marion Dufresne - photo JM Bergougniou
C’est l’effervescence sur le quai n°8 du Port Ouest à La Réunion. Les équipes logistiques chargent le navire qui approvisionnera Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam ainsi que Tromelin, territoires administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Les caisses à quai - photo JM Bergougniou
Pour cette deuxième rotation de l’année, en plus des habituels denrées alimentaires et matériels essentiels à la vie sur base, le Marion Dufresne achemine 450 « big bags » pour les projets de rénovation des bases (cale et hangar d’Amsterdam).

PLACE À LA RELÈVE

La relève - photo JM Bergougniou
Embarquera également la relève d’une large partie des personnels déployés parfois depuis près d’un an.

Après 15 jours de formation à Paris pour certains, puis à La Réunion, tous sont prêts pour plusieurs mois d’aventure australe.

La relève  - photo JM Bergougniou

Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, participe à cette rotation et accompagne les nouveaux chefs des districts austraux pour leur prise de fonction : Jean-Philippe Branne, chef de district de Saint-Paul et Amsterdam, Valérie Covacho, cheffe de district de Kerguelen, et Cyrille Jacob, chef de district de Crozet.

C'est parti - photo JM Bergougniou
Les chefs de district sont les représentants du préfet, administrateur supérieur. Officiers d’état-civil et de police judiciaire, en liaison permanente avec les services centraux des TAAF installés à Saint-Pierre qui leur apportent le soutien juridique, administratif, social ou technique nécessaire, 

La terre s'éloigne - photo JM Bergougniou
ils assurent, par délégation du préfet, administrateur supérieur, des missions de souveraineté et de suivi de la bonne exécution des programmes logistiques, scientifiques et de préservation de l’environnement.

Adieu à la Réunion - photo JM Bergougniou
Jean-Philippe Branne aborde cette mission vers Saint-Paul et Amsterdam avec l’esprit d’un marathonien. « Le départ se fera à 100 à l’heure, dans une certaine euphorie. Le parcours sera long avec des caps difficiles à passer, la fatigue aidant, notamment dans le dernier quart de la mission. Mais ce challenge ne se fera pas seul, tous les participants seront liés par le même défi »

Vers d'autres îles, d'autres volcans - photo JM Bergougniou
Pour Valérie Covacho, la détermination à intégrer un jour les TAAF ne l’a jamais quittée. « La première fois que j’ai entendu parler des TAAF, c’était en 1993, par un sous-officier qui rentrait de Kerguelen. Il avait des étoiles plein les yeux. À l’époque, la mission n’était pas accessible aux femmes. Malgré tout, je me suis dit qu’un jour ce serait mon tour. » C’est désormais chose faite, et Valérie s’apprête à devenir cheffe du district de Kerguelen.


5 jours de mer -photo JM Bergougniou
Cyrille Jacob a hâte de découvrir l’archipel Crozet, « un territoire parmi les plus isolés au monde où j’aurai la chance d’encadrer des missions très variées allant de l’affirmation de la souveraineté de la France à la recherche scientifique. »

District de Saint-Paul et Amsterdam : Jean-Philippe Branne

Officier de l’armée de Terre, Jean-Philippe Branne, 56 ans, arrive tout droit du 40e Régiment d’artillerie de Suippes, dans la Marne. Après 40 ans de service et de nombreuses missions à l’étranger (Mali, Tchad, Gabon, Irak, Sahara Occidental…), ce commandant a reçu l’Ordre national du Mérite en 2012. Il succèdera à Samuel Marfing.

Parer à larguer - photo JM Bergougniou
District de Kerguelen : Valérie Covacho

Valérie Covacho, 57 ans, compte 31 ans de service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace en tant qu’officier infrastructures. Elle a également participé à 11 missions en Afrique auprès de l’Économat des Armées, qui assure le soutien des forces armées en France et à l’étranger. En 2009, ce lieutenant-colonel a été décorée de la Légion d’honneur. Elle succèdera à Philippe Guéna.

Amarres larguées - photo JM Bergougniou
District de Crozet : Cyrille Jacob

Cyrille Jacob, 50 ans, arrive de la ville de Grenoble où il était directeur prévention et gestion des risques depuis 2005. Membre du Haut comité français pour la résilience nationale, il a réalisé des missions d’observation des modèles d’organisation aux quatre coins du monde : New York, Singapour, Suède, Pays-Bas… Il succèdera à Stéphane Bellati.

Sources

10 août 2022

V-Mail Polonais 1944 Troupes polonaises au Moyen Orient Italie Monte Cassino

V-Mail Polonais 1944 Troupes polonaises Moyen Orient Italie


Nous avons parlé du transfert du courrier par la Fleet Post Office. Voici un V-Mail envoyé à un militaire polonais sur le terrain du Moyen-Orient. 

En février 1944, le IIe corps polonais est transféré d'Egypte en Italie, où il devint une partie indépendante de la huitième armée britannique 

Nous avons déjà évoqué dans Envelopmer la présence du caporal Woltek, ours affecté à la 22e compagnie de ravitaillement du 2e corps.

https://envelopmer.blogspot.com/search/label/Monte%20Cassino%20Guerre%20Pologne%20Polonais%20ours%20Wojtek%20niedzwiedz%20Italie%20mai%201944

Notre V-Mail va voyager vers le Moyen-Orient puis vers l'Italie en passant par plusieurs secteurs postaux (APO 628-101-264-202-132-...)


Ce 2e corps polonais (également baptisée l’armée Anders ou Armée polonaise de l'Ouest) est unité militaire polonaise formée par le général  Wladyslaw Anders pour appuyer les alliés dans leur lutte contre le nazisme.
À l'été 1941, à la suite du changement d'alliance de l' Union soviétique qui vient d'être attaquée par son allié allemand, le corps polonais est initialement constitué en 1941-1942 en URSS à partir des prisonniers de guerre polonais faits par les Soviétiques (lors de leur attaque conjointe avec les nazis sur la Pologne en septembre 1939).


Il est normalement prévu que l'armée Anders combatte les nazis au côté des Soviétiques, mais devant les résistances chez ses hommes et le peu de coopération soviétique, Anders perd sa confiance en Staline et demande l'évacuation de son corps polonais pour rejoindre l'armée britannique. Il obtient difficilement cette autorisation et parvient à transférer son armée en prenant la direction de l'Iran puis du Moyen-Orient.

Les Polonais évacués d’URSS sont acheminés à travers la mer Caspienne, du port soviétique de Krasnovodsk  vers le port iranien de Bandar-e-Pahlavi alors sous contrôle soviétique. Le 22-08-1942, le général Anders rencontre au Caire Winston Churchill et les dirigeants de l’armée britannique au Moyen-Orient, et l’armée polonaise entame son regroupement et sa montée en puissance. En octobre 1942, elle est transférée à Bagdad en Irak où elle commence l'instruction et l'entraînement avec les nouveaux uniformes et équipements britanniques. Elle est ensuite transférée à Kirkouk.



A cette époque, une autre unité polonaise combat déjà en Orient, la Brigade des Carpates du général Stanislaw Kopanski qui a rejoint les alliés britanniques après la défaite de la France et l’ armistice de juin 1940. 

En mars 1941, elle est déplacée à Marsa Matruh  point de défense de la 8e armée britannique, puis en mars 1942 engagée dans la défense de Tobrouk , dans la bataille de Gazala et de Mekila. En mars 1942, la Brigade est dirigée sur la Palestine et complétée par des effectifs venant d'URSS, elle forme alors la 3e division de chasseurs des Carpates, première des deux divisions du futur 2e corps polonais. Le général Stanisław Kopański en restera le chef avant que le général Bleslaw Bronislaw Duch lui succède. La 3e division de chasseurs des Carpates sera composée de trois brigades.

Les Britanniques ayant refusé toute composante aérienne à l’armée polonaise d’Orient, 3 500 hommes seront prélevés sur le contingent, transférés en Écosse puis incorporés dans la RAF. Une partie des militaires est transférée pour compléter la 1ere division blindée en formation depuis le 25 février 1942.

L’Armée polonaise est alors regroupée en Palestine et incorporée à la 9e armée britannique. Une grande partie de cette armée est cantonnée à Gaza. 3 000 recrues polonais d’origine juive désertent alors pour aller rejoindre les groupes sionistes actifs en Palestine. Bien que la désertion soit passible de la peine de mort, le général Anders permet tacitement à ses 3 000 soldats juifs, dont Menachem Begin, futur premier ministre israélien et prix Nobel de la paix, de rester en Palestine.





Dès février 1944, le 2e corps polonais est engagé dans le dispositif de la 8e armée britannique, sous le commandement du général Leese, où il restera jusqu’à la fin de la guerre.

La remontée vers le nord de l’Italie sera jalonnée de durs combats et d’un haut fait d’armes qui restera dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : la prise du monastère du Monte Cassino par le 2e corps polonais.

Le 2e corps polonais contribua efficacement à la chute de la ligne Hitler le 25 mai 1944.

D’autres succès suivront, comme la prise d'Ancône , la bataille pour la rivière Metauro(19 août 1944), la contribution à la prise de la ligne gothique, la prise de Bologne (dernière intervention du corps dans la campagne du 9 au 21 avril 1945), etc.

Au fur et à mesure de l’effondrement du dispositif allemand, le 2e corps se voit renforcé par le retournement des Polonais capturés qui avaient été incorporés de force dans les unités allemandes. Fort d’environ 50 000 hommes au début de la campagne, alors qu’il ne pouvait a priori compter sur aucun renfort, le 2e corps polonais atteindra jusqu’à 100 000 à la fin de la guerre.


Source WEB Wikipedia

09 août 2022

MEDOR 2022 FREMM PROVENCE juin juillet 2022 V SPID 11197 Equipage B

MEDOR 2022 FREMM PROVENCE juin juillet 2022 V SPID 11197

Le pavillon tricolore flotte chaque jour en MEDOR. Croiser au large des côtes syriennes en Méditerranée orientale fait partie des missions permanentes qui incombent à l’une des quinze frégates de la marine nationale. Dans cette zone étroite et disputée où fourmillent vaisseaux européens, américains, russes, turcs, égyptiens, israéliens voire iraniens, elles se relaient, glanant des renseignements tout en y ancrant la présence française. Conflit gréco-turc, partenariat avec l’Égypte, liens historiques avec le Liban, axe Moscou-Téhéran-Damas, ressources gazières offshore, crise migratoire… Les raisons de s’y intéresser durablement ne manquent pas.



Le 17 juin 2022, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence a participé, dans le cadre de l’OTAN, à une séquence d’entraînement en Méditerranée orientale.



Méditerranée orientale – Coopération 360° pour la FREMM Provence - © EMA

Intégrées dans le Standing NATO maritime group 2 (SNMG2), les unités française, italienne et turque se sont rejointes au large de Chypre. De la lutte antisurface au ravitaillement à la mer, ces interactions entre alliés permettent de maintenir un haut niveau de savoir-faire et d’interopérabilité. En s’entraînant aux côtés de la frégate italienne Margottini et de la frégate turque Salihreis dès son arrivée en zone d’opérations, la FREMM Provence a ainsi marqué sa pleine intégration au sein du SNMG2.


Méditerranée orientale – Coopération 360° pour la FREMM Provence - © EMA

À cette occasion, la FREMM Provence a accueilli à bord le contre-amiral Panebianco, commandant le SNMG2 afin d’échanger sur les objectifs atteints par la Provence durant cette première semaine d’opération dans la zone et, de façon plus large, sur le soutien français à la posture dissuasive et défensive de l’OTAN en Méditerranée orientale.

Nouveau TàD V SPID 11197
en remplacement du TRODAT
Equipage B



À travers le déploiement de la Provence, la France maintient un haut niveau de présence dans la région. Elle réaffirme ainsi son soutien à l’action de l’OTAN en Méditerranée orientale au service de la stabilité de la région.


Ancien cachet TRODAT  V SPID 11197
Déployée en Méditerranée orientale, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence a participé le 23 juin un exercice de combat naval aux côtés d’une frégate turque et des membres du Standing NATO Maritime Group n°2 (SNMG2) de l’OTAN. Le lendemain, le Provence a mené, au large de la Crète, une mission de coopération en haute mer avec d’autres bâtiments du SNMG2.

Après avoir appareillé le 22 juin d’Aksaz, en Turquie, la frégate FREMM Provence a participé le 23 juin à un exercice de combat naval aux côtés de la frégate turque et des membres du SNMG2 de l’OTAN. Le Provence a également mené avec la frégate turque Gokova un exercice de lutte anti sous-marine afin d’escorter un bâtiment et assurer sa sécurité. Afin de maximiser le réalisme de l’exercice, un sous-marin turc était intégré au dispositif. Le champ d’entraînement a ensuite évolué vers la défense anti-aérienne. Enfin, plusieurs entraînements à la manœuvre en groupe constitué se sont succédés, associés à des manœuvres aviation de l’hélicoptère de la frégate turque Salihreis.


Sources 




Conflits - revue géopolitique 

Fleet Post Office New-York FPO Aéro Casablanca

Fleet Post Office New-York FPO 


Flamme New-York Times Square Station 27-06-1945
TàD Postes Navales 10-07-1945

C'est un courrier  au départ de New-York le 27 juin 1945 qui va nous, permettre d'évoquer le FPO le "Fleet Post Office"
Posté au bureau de Times square station, la lettre adressée à Maurice, matelot mécanicien de l'aéro à la base Transit Aéro Navale de Casablanca va d'abord passer par  C/O Fleet Post Office New-York.


Le courrier a été ouvert et recollé avec une bande de censure Examinated by 5914

Fleet Post Office

Le "Fleet Post Office" bureau de poste de la flotte à New-york  a été initialement installé en tant qu'activité navale au 80 Varick Street, New York, le 1er juillet 1943. 

Avant cette date, le courrier adressé au personnel naval servant à l'étranger et à la mer était traité par des facteurs de la Marine à l'"annexe Morgan" du nouveau Bureau de poste général de New-York.


Le bâtiment siège d'une ancienne entreprise "laissait beaucoup à désirer" et était inadapté à un usage de bureau de poste. dans son utilisation comme espace de bureau et comme bureau de poste. Le lieutenant Newton va entamer une série de rénovations et d'agrandissements.

Une organisation "Marine" est mise en place.

Les premiers services à occuper les quartiers du 80  Varick St. sont le bureau des archives de la flotte de l'Atlantique, la section de la poste aérienne et le laboratoire et la section V-Mail. 

De plus en plus de personnels de la Navy sont expédiés pour mener les campagnes en Méditerranée et pour constituer des forces dans les préparatifs de l'invasion de la «forteresse Europe», le volume de courrier traité par le bureau de poste de la flotte augmente sans cesse. Il faut accélérer le traitement  du courrier,il faut embaucher du personnel.


L'arrivée massive des forces sur le théâtre européen devenaient de plus en plus grandes et l'augmentation du courrier font que le 80 Varick St. qui au départ semblait tout à fait adéquat s'est retrouvé saturé. 

 Anticipant une avalanche de colis pour la 'Ruée de Noël', un espace est acquis Quai 51, North River, et la Section des Colis Postaux est déplacée à cet endroit en septembre 1944.

En avril 1945, le lieutenant Comdr. Newton est détaché de ses fonctions au bureau de poste de la flotte et envoyé dans le Pacifique pour faire partie de l'état-major de la flotte du commandant de la force de service du Pacifique. 

Il est remplacé par le lieutenant WJ Hegarty. 

Peu de temps après la fin de la guerre en Europe, il y a une baisse constante du volume de courrier passant par le bureau de poste de la flotte de New York. 
Cette diminution se constate par un transfert du personnel vers la côte ouest.
L'effondrement du Japon en août 1945 entraîne une nouvelle diminution des opérations du bureau de poste de la flotte.


Peu de temps après, il est envisagé le retour au bureau de poste général. Au cours du mois de décembre 1945, le transfert des opérations de plusieurs sections s'effectue. 

La première classe et la poste aérienne , le «pain et le beurre» du département des postes des États-Unis, sont également restées le principal article du département du courrier de la marine.

Consolidé à l'origine en une seule section, ce département a fait ses débuts à l'annexe de la rue Morgan avec un effectif de six hommes et un maître de première classe. 


Leur volume moyen de courrier s'élevait à douze sacs de première classe et à deux sacs de courrier aérien par jour. Mais au fur et à mesure que la marine s'étoffait, la première classe et la section du courrier aérien augmentaient également.


Lors de l'établissement de nouveaux quartiers au 80, Varick St., le volume du courrier de la Marine a atteint de telles proportions qu'il est nécessaire de séparer la section en deux parties et d'ajouter jusqu'à 297 personnes au personnel complémentaire. 
Le volume de First Class atteint un sommet quotidien de 634 sacs, soit 793 750 lettres, et les Air Mails atteignent un sommet quotidien de 449 sacs ou 673 500 documents.




Pendant la guerre, quelque vingt-deux mille (22 000) unités de la marine américaine - des bateaux de croisière aux porte-avions - ont été déplacées dans le monde entier de Canarsie à Constantinople, de Malaisie à Mourmansk et vice-versa. 
Les bureaux de poste de la flotte devaient savoir non seulement où se trouvaient les unités à un moment donné, mais où elles seraient à une date future nébuleuse à laquelle le courrier pourrait leur être livré.
 

Comme le mitrailleur ou le torpilleur qui "dirige" sa cible en tirant devant l'objet en mouvement, la section de localisation devait "diriger" les navires, tirant le courrier au prochain poste d'appel. Pendant les jours SECRET, des informations sur le déploiement de chaque force opérationnelle, flotte et flottille étaient disponibles dans la cage à singes du Locator; et, à l'aide d'un jeu de « nombres » modifié,

Petit à petit, avec les victoires, les localisateurs ont été autorisés à divulguer l'emplacement de la plupart des unités de la marine ; et cette section sera conservée en tant que fonction permanente en temps de paix du bureau de poste de la flotte d'après-guerre, pour fournir des instructions d'acheminement au système de poste du gouvernement, avec le devoir supplémentaire d'informer les filles de Brooklyn où envoyer des télégrammes urgents à leurs garçons en bleu.

08 août 2022

Canonnière Dédaigneuse Malte 26-3-1917 MEDIT. C torpillage du Yarra

Canonnière  Dédaigneuse Malte 26-3-1917 MEDIT. C

torpillage du Yarra


L'Ouest-Eclair 5-6-1917
torpillage du Yarra



Le Yarra appareille de Port-Saïd à destination de Marseille le Dimanche 27 mai 1917, à 17 h 20, avec 691 personnes à bord, dont 150 membres d’équipage. en convoi avec l’Océanien et l’Imperator-Nicolas II. 

Canonnière la Dédaigneuse



Chargement de 1900 tonnes comportant :
- 400 fûts de rhum
- 1700 sacs de sucre de La Réunion
- 7000 sacs de graphite
- 1400 paquets de peaux vertes
- 1400 balles de raphia
- 4000 caisses de conserves
- 200 caisses de vanille
- Café, corindon et divers embarqué à Tamatave.


Ces bâtiments sont protégés par le contre-torpilleur Arbalète, le dragueur-canonnière Dédaigneuse et le sloop anglais Lily. 




Le Mardi 29 mai suivant, à 18 h 40 – heure du fuseau oriental de la Méditerranée –, il est torpillé à bâbord, par 35° 40’ de latitude Nord et 25° 53’ de longitude Est – point réel –, puis coule par l’avant à 19 h 00. 



110 rescapés sont recueillis par l’Arbalète et environ 150 par la Dédaigneuse, qui les remettent le 30, à 5 h, au croiseur la Foudre, qui se trouvait alors au mouillage de Skala, près de l’Île de Milo (Grèce) ; d’autres, en nombre indéterminé, le sont par la Lily, mais également par un patrouilleur anglais arrivé sur les lieux vers 19 h 30. Au total, 653 naufragés sont accueillis à bord de la Foudre. Ceux valides sont transféré le même jour à bord du paquebot Plata par le dragueur Rateau, afin d’être redirigés vers Marseille.

Verso d'une carte postale envoyée de Malte  non datée


Dédaigneuse, type Ardent (23 unités), construite aux chantiers de la Gironde en 1916, lancée et mise en service la même année.
266 t, 60,20 x 7,20 x 2,90 m, 1200 cv, 14 noeuds,
II x 100 mm, 55 hommes.

• Administrativement considérée comme bâtiment armé en guerre :

– du 16 novembre 1916 au 15 janvier 1917 ;
– du 17 février 1917 au 3 février 1918 ;
– du 4 mai au 10 décembre 1918 ;
– du 8 septembre au 24 octobre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 737.].

mention manuscrite Canonnière Dédaigneuse Postes Navales MEDIT. C 26-3-17
Mis en service en 1916, il servira essentiellement aux patrouilles en Algérie à la fin de la 1ère Guerre Mondiale.
C'est lui qui, en 1920, assurera l'escorte du Bâtiment russe Kronstadt qui deviendra le Bâtiment Atelier Vulcain de la Royale, de Constantinople à Bizerte.
Devenu Aviso en 1924, il est affecté à la Division Navale du Levant à Beyrouth avant de devenir une Canonnière l'année suivante et de rejoindre Bizerte.
Redevenu Aviso en 1929, il participera à la Surveillance des Baléares durant la Guerre d'Espagne puis rejoindra en septembre 1939 la 3ème EA à Toulon comme Dragueur.



Mis en gardiennage d'Armistice, il sera sabordé avec la Flotte le 27 novembre 1942. Renfloué par les italiens il devient le FR56 sous leur pavillon avant d'être saisi par la Kriegsmarine et de devenir le M6020.
Il sera finalement sabordé à Marseille le 21 août 1944.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...