28 février 2022

aviso à vapeur l'éclaireur occupation de Rome Civita Vecchia 1849 1870

aviso à vapeur l'Eclaireur

Courrier de Marseille pour l'aviso à vapeur L'Eclaireur 30-9-1856

Le 4 juillet 1849, au bout d'un siège de plusieurs semaines, un corps expéditionnaire d'environ 30 000 soldats français, commandés par le général Oudinot, fait son entrée à Rome, renversant la république démocratique qu'y avaient installé les démocrates italiens après la déchéance du pouvoir temporel et restaurant ainsi Pie IX sur son trône. 

Arrivée Toulon sur Mer 1er Octobre 1856
L'événement marque le début d'une occupation d'abord pensée comme provisoire, mais qui sera destinée à se poursuivre jusqu'à 1866, pour reprendre, sous des formes différentes, en 1867-1870.


 l’occupation de 1849-1870, en revanche a eu pour but de consolider le gouvernement du Saint-Siège par la promotion de réformes administratives, notamment dans le domaine des pratiques policières, de l’organisation militaire et du système juridique. Il en résulta une forme de gouvernance territoriale conjointe entre les occupants et les pouvoirs locaux, caractérisée par des pratiques de souveraineté partagée qui varièrent en fonction des interactions entre la politique italienne de la France avec sa stratégie impériale globale. 

classe Eclaireur

Le bâtiment est construit sur les plans de Moll et de l'ingénieur  Paulin Montety 

Nicolas Charles Oudinot par Louis Guédy
C'est un aviso à roues de 51,76 mètres de long pour 8,32 de large construit à Indret.
il est mis sur cale le 11-1-1847 et est lancé  le 20-9-1847
Sa mise en service  est le 11-10-1847 et est rayé des listes le 13-2-1868. 
Il déplace  540/700 t à une vitesse de 11,5 n

Son effectif est de 93 hommes

L’Éclaireur reçoit une des premières chaudières tubulaires fabriquées à Indret. (Machines à cylindres oscillants Indret de 200 chv), Il embarque 157 tonnes de charbon
Il est armé de 2 canons de 16cm (obus). 

1842 : il apparaît dans le programme de construction avec une puissance de 160 chv. 
1845 : le programme modifie la puissance à 220 chn. 
10-7-1845 : décision finale pour 200 chv. 
10-1846 : approbation des plans de Moll. 
13-10-46 : ordonnancement. 
30-12-1849 : départ de Calvi (CF Lacapelle) avec 445 gardes mobiles. 
1-1-1850 : arrivée à Toulon. 
14-1-1850 : appareillage de St Florent (Corse) pour Toulon. 
19-1-1850 : arrivée à Toulon.
1-5-1850 : appareille de Civita-Vecchia pour Toulon.
3-5-1850 : arrivée à Toulon.
8-1850 : appareille de Toulon pour Tunis en station.
4-10-1850 : appareille de Toulon pour les îles grecques.
5-1-1851 : appareille de Toulon pour Civita Vecchia.
10-12-1851 : prend en remorque le paquebot Osiris qui est en difficulté, et le ramène à Alexandrie.
1-1861 : à Tripoli. 
27-1-1852 : appareille d'Alexandrie pour Toulon où il arrivera le 7 février.
8-4-1852 : appareille de Toulon pour Bône avec escale à Alger.
13-5-1852 : arrivée à Toulon venant de Bône.
1-7-1852 : à Civita Vecchia.
3-3-1854 : à Toulon, venant de Cvita Vecchia. 
8-4-1854 : escale à Lavalette. 
12-5-1854 : de Toulon pour Malte avec des troupes. 
1-10-1863 : désarmé. 
24-7-1854 : arrivée à Toulon, venant de Civita-Vecchia.
2-2-1855 : à Toulon venant de Civita-Vecchia. 
25-12-1855 : départ de Toulon pour Civita-Vecchia. 
7-3-1857 : appareille de Toulon pour porter secours au brick le Jeune-Arthur échoué sur les îles d'Hyères et le prendre en remorque. 
9-3-1857 : rentré à Toulon.
12-1858 : au Pirée.
1860-61 : stationnaire en Syrie.
1-1861 : à Tripoli.
25-6-1860 : sur rade à Beyrouth.
12-7-1865 : à Toulon venant de Tunis (CF Libaudière).
24-1-1867 : station à Civita-Vecchia.
 1-8-1867 : à Civita-Vecchia. 
13-2-1868 : vendu au Pérou - destiné à l'école navale locale

27 février 2022

Bâtiment Ecole Panthère 2022 la ménagerie

Bâtiment Ecole Panthère - Nouveau

tampon

Avec pour l'une des enveloppes une double oblitération au 24-02-22



Le BE Panthère à St Malo Photo JM Bergougniou

Le Panthère est le 2e  d'une série de huit navires identiques construits de 1981 à 1983, portant tous des noms de fauves et surnommés la "Ménagerie".

Le bâtiment et toute sa classe font l'objet d'une opération de rénovation entre 2011 et 2012, pour allonger leur durée de vie de 10 ans. 


Les BE à St Malo Photo JM Bergougniou
Faute de budget, la marine nationale a adopté cette solution en coopération avec Piriou Naval Services. La refonte entre dans le cadre d'un contrat de maintien en condition opérationnelle sur une durée de 10 ans de la classe Léopard.










Les BE au chantier Piriou Concarneau Photo JM Bergougniou

 L'opération porte sur le remplacement des moteurs par des modèles de marque Baudouin, des groupes électrogènes, du séparateur d'hydrocarbures, des réfrigérateurs, du radar de navigation et du gyrocompas. La peinture de la coque est refaite et les deux lignes d'arbres sont inspectées.






Les BE au chantier Piriou Concarneau Photo JM Bergougniou

26 février 2022

Contre torpilleur Bombarde Salonique Censure 1918 transport de troupe amiral Magon torpillage

Contre torpilleur Bombarde Salonique Censure 1918


Dépêche de Brest 27-6-1903

 6 décembre 1901 : mis en chantier aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, à Graville
- 26 juin 1903 : lancement
- août-novembre 1903 : essais à Cherbourg
- 26 novembre 1903 : 1er armement




- novembre 1903-décembre 1908 : Escadre du Nord
- 1907-1908 : détaché sur les côtes du Maroc
- décembre 1908-septembre 1909 : en réserve et en réparation à Brest
- août 1910 : équipé en dragueur léger
- 1910 : 1ère Flottille des Torpilleurs de l'Océan à Brest, puis 3e Escadre, 3e Escadrille de Torpilleurs d'Escadre
- août 1914 : 2e Escadre Légère, 3e Escadrille de Torpilleurs d'Escadre à Brest




la croix des marins 12-7-1903




La lettre est partie de Toulon le 5 mars 1918 est passée par le bureau Trésor et Postes (non identifié)  le 20 mars 1918
Le courrier est ouvert par la censure italienne 'bureau 41) La lettre est refermée avec une bande papier CENSURA VERIFICATO




BOMBARDE Contre-torpilleur

Symbole de coque : B (1904), BO (1912)

- 1916 : reste dans le Nord
- 1917-1918 : Méditerranée, 10e Escadrille de Contre-Torpilleurs à Salonique (Division de Salonique au 01.07.1918)
- 25.05.1917: est à Milo, indisponible, avec Baliste et Carabine. A la même date, Fauconneau est lui aussi indisponible à Salamine. Flamberge est en réparations à Toulon depuis le 28 avril. Seul CT (ou torpilleur d'escadre) disponible de la 10e Escadrille de torpilleurs, le Sabre assure la surveillance du golfe de Corinthe
- 10 mai 1920 : rayé des listes
- 20 avril 1921 : coque vendue pour démolition à Rochefort.


Après  l'occupation  de  la Serbie  et de  l'Albanie  par  les  troupes  allemandes et  austro-hongroises,  les  nations  alliées (France, Grande-Bretagne,  Serbie, Grèce et  Italie)  décident de  maintenir un front solide  aux frontières  nord  de  la  Grèce, plus  précisément  sur  le  golfe  de Salonique.  

L'approvisionnement de ce corps expéditionnaire ne va pas sans poser de problèmes. Au travers d'une chaîne logistique lente et complexe, il faut importer de France du matériel pour Salonique, dans un contexte politique devenu plus que difficile, (batailles de Verdun, de la Somme, du Chemin des Dames). La route à travers la Méditerranée jusqu'à Salonique, n'est pas non plus dénuée de risques, le voyage d'une durée d'environ 8 jours se déroulant le plus souvent sous la menace omniprésente des mines et des sous-marins.

L'amiral Magon devait disparaître neuf minutes après avoir été frappé, mais pendant les dernières minutes, la gîte était tellement grande qu'il était impossible de se tenir debout sur le pont, toutes les opérations de sauvetage ont donc du être exécutées avec une grand rapidité. Pas un homme n'a perdu son sang-froid, pas un cri n'a été proféré, pas une bousculade n'a eu lieu.
  lieutenant  colonel  Freydemberg  commandant  le  40e  régiment  d'infanterie



25.01.1917 : torpillé et coulé à 11h10 lors d’une traversée Marseille – Salonique (Cdt Lenormand) par le sous-marin U 39 avec 900 hommes du 40ème RI à 135 milles du Cap Matapan (160 milles dans l’Ouest de Cerigotto).

Il sombre en 10 minutes. Le nombre exact de victimes serait de 211. L'U 39 était alors commandé par le Kplt Walter Forstmann. Les 809 rescapés sont recueillis par l’ARC et la BOMBARDE de la Marine Nationale.

La Guerre Mondiale (Genève)  1er février 1917 


Le 
lieutenant de vaisseau Aimé Andéol GARNIER prit le commandement du torpilleur d’escadre Bombarde le 15 juillet 1915 au Havre, bassin de la Citadelle (Cf. Rapport de prise de commandement en date du 3 août 1915, in Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 55, p. num. 712 et 713).

Article du Nouvelliste du Morbihan N°151 du 27 juin 1915 - Rubrique Chronique Maritime 

25 février 2022

FREMM DA LORRAINE première sortie à la mer février 2022

FREMM DA LORRAINE  première sortie à la mer février 2022

Aux dernières nouvelles la FREMM LORRAINE serait en avarie et la Première sortie en mer (PSM) serait annulée (à suivre)







FREMM DA Lorraine Photo Pierre Le Galle

Naval Group a commencé ce 22 février les premiers essais en mer de la FREMM DA Lorraine, une étape importante avant la livraison de la frégate. Durant plusieurs jours, la huitième FREMM destinée à la Marine nationale et deuxième frégate à capacité aérienne renforcée (FREMM DA), sera testée en conditions réelles au large des côtes bretonnes (photos Naval Group).


La frégate sera basée à Toulon aux côtés de la FREMM DA Alsace pour assurer notamment la défense aérienne des unités majeures : porte-avions Charles de Gaulle, ou encore porte-hélicoptères amphibie (PHA), dans le cadre d’un groupe aéronaval ou amphibie. Les FREMM à capacité aérienne renforcée Alsace et Lorraine sont ainsi en mesure d’assurer les mêmes missions de lutte anti-sous-marine que les autres FREMM de la série, en plus de leur capacité aérienne renforcée.




FREMM DA Lorraine Photo Pierre Le Galle

Avec la Lorraine, le programme FREMM s'achève. Le contrat, signé en novembre 2005, prévoyait à l'origine la construction de 17 navires. Une cible révisée à 8 bateaux pour un montant de 8 milliards d'euros. Dans un rapport de 2017, la Cour des comptes avait dénoncé une dérive de 67% du coût du programme, dû principalement à la réduction de la commande. Au total, Naval Group aura construit 10 FREMM car deux exemplaires ont été vendus à l'exportation à l'Égypte et au Maroc.



FREMM DA Lorraine Photo Pierre Le Galle

Au total, la construction de ces 10 navires de 142 mètres de long, déplaçant 6000 tonnes à pleine charge, avec un équipage de 118 marins hors détachement hélicoptères pour les FREMM de lutte aérienne et 109 marins pour les autres, aura assuré le plan de charge du chantier de Lorient. Chaque FREMM a nécessité 2,7 millions d'heures de travail, soit près de 30 millions au total. Depuis la fabrication de la première pièce en 2007, ce sont 600 à 700 salariés de Naval Group et de la trentaine d'entreprises sous-traitantes qui travaillent chaque jour pour le programme. Au total, les FREMM ont généré de l'activité pour 2000 entreprises, fournisseurs et sous-traitants, dont 1700 ETI et PME.



FREMM DA Lorraine Photo Pierre Le Galle







Du fait de son orientation exclusive vers la défense anti-aérienne, la Lorraine n'embarquera pas de missile de croisière naval (MdCN) mais quatre systèmes Sylver A50 panachant seize missiles Aster 15 et seize missiles Aster 30 auxquels s'ajoutent huit missiles antinavire Exocet MM40 Block3, une tourelle OTO Melara de 76  conduite par un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, deux canons Narwhal télé-opérés de 20  et des tubes lance-torpilles pour MU90. Elle possède également deux brouilleurs, deux lance-leurres antimissile et deux lance-leurres anti-torpille.

Le bâtiment embarquera également un hélicoptère NH 90 NFH (Caïman marine)



FREMM DA Lorraine Photo Patrick Le Pestipon

FREMM DA Lorraine Photo Patrick Le Pestipon


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/22/premiere-sortie-a-la-mer-pour-la-fremm-lorraine-dixieme-et-d-22834.html


Naval Group

https://www.lefigaro.fr/societes/premiere-sortie-en-mer-pour-la-lorraine-derniere-grande-fregate-francaise-20201113

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/frances-final-fremm-frigate-lorraine-starts-sea-trials/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=frances-final-fremm-frigate-lorraine-starts-sea-trials

Merci à Pierre Le Galle et Patrick Le Pestipon

24 février 2022

BRF Jacques Chevallier Equipage de conduite Bâtiment de ravitaillement de forces Saint-Nazaire LSS Vulcano FINCANTIERI

BRF Jacques Chevallier  Equipage de conduite

TàD Bureau Philatélique Saint Nazaire République 21 FEV. 2022




Délégué général pour l’armement Jacques Chevallier (1921-2009)

Polytechnicien (1940), ingénieur militaire et haut fonctionnaire de défense et sécurité Jacques Chevallier fut délégué général pour l’armement de 1987 à 1989. Il est un des pères fondateurs de la propulsion nucléaire navale en France. Il a travaillé à la conception et à la réalisation du prototype à terre du réacteur nucléaire à eau pressurisée de la propulsion nucléaire navale, installé à Cadarache et aujourd’hui démantelé. Il est également à l’origine de la conception du réacteur nucléaire des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe « Le Redoutable ».



La ministre des Armées a présidé la cérémonie de découpe de la première tôle du premier BRF de série, et elle a annoncé les noms des bâtiments, choisis en hommage à quatre ingénieurs du génie maritime. Cette visite a donc officiellement lancé la phase de construction du BRF Jacques Chevallier, du nom d’un des pères fondateurs de la propulsion nucléaire navale en France et ancien délégué général pour l’armement de 1987 à 1989. Les trois BRF suivants se nommeront Jacques StosskopfEmile Bertin et Gustave Zédé. Leur construction se réalisera également sur le site des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Les parties avant des quatre navires seront  fabriquées sur le chantier Fincantieri de Castellammare di Stabia situé à proximité de Naples.

TàD Bureau Philatélique Saint Nazaire République 21 FEV. 2022

Les Chantiers de l'Atlantique constituent le seul chantier naval en France disposant des infrastructures industrielles adaptées à la construction de grands navires tels que les BRF, permettant un travail de conception en flux continu grâce à l’utilisation d’outils d’ingénierie et de production intégrés, ainsi qu’une réalisation rapide privilégiant une réalisation par blocs pré-équipés le plus possible en amont de la phase d’assemblage du navire.

Les futurs BRF sont dérivés du design du navire Logistic Support Ship (LSS) « Vulcano » destiné à la marine italienne. Le contrat de réalisation a été notifié par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr), agissant pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et de son homologue italien NAVARM, au groupement momentanée d’entreprise (GME) constitué des Chantiers de l’Atlantique et de Naval Group le 30 janvier 2019.  


Déplacement à pleine charge: 31 000 tonnes

Longueur hors tout : 194 m

Largeur hors tout : 27,60 m

Capacité d’équipage : 190 personnes, dont 130 membres d’équipage et une capacité d’accueil de 60 passagers

Capacité d’emport de carburants: 13 000 m3 

Puissance totale installée : 24 MW

Sources

Ouest-France

Nantes Maville

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/01/batiment-ravitailleur-de-forces-brf.html


23 février 2022

NIGER Niamey SPID AP SPID 562 Barkhane Takuba Mali Bamako

NIGER Niamey  AP SPID 562

La Marine est présente dans la lutte contre les djihadistes, au sol mais aussi dans les airs. Un pli en provenance des forces françaises en OPEX au Niger où un avion Atlantique 2 déployé dans la bande sahélo-saharienne traque les djihadistes 

Atlantique 2 à Niamey photo Ouest-France
À l’extérieur du Mali, les forces françaises disposent de deux bases militaires permanentes. La première se situe à Niamey, la capitale du Niger, où est installée la principale base aérienne de l’opération Barkhane avec six drone Reaper et 7 avions de chasse de type Mirage. Une unité de combat complète le dispositif sur cette base située à proximité de la zone dite des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger).

Adieu Bamako Bonjour Niamey

TàD AP SPID 562 14 FEV. 2022 LA POSTE 

Si la décision d'un redéploiement de la force française Barkhane au Niger était attendue, les débats dans le pays et au-delà dans la sous-région n'en sont pas pour autant moins tendus. Le Niger va en effet accueillir de nouvelles implantations, notamment du groupement de forces spéciales européennes Takuba, à la suite du retrait des forces françaises et européennes du Mali. Le président Mohamed Bazoum l'a confirmé dans une interview au quotidien français Le Figaro, vendredi 18 février.




Dans cet entretien paru 
au lendemain de l'annonce par la France et ses partenaires au sein de Takuba de leur « retrait coordonné », le chef de l'État nigérien estime que « leur départ va créer un vide qui sera rempli par les organisations terroristes déjà très présentes dans cette région » frontalière entre les deux pays. Il critique aussi vivement les autorités maliennes issues de deux putschs, en août 2020 et en mai 2021, dont la France et les pays européens participant à Takuba ont cité les « multiples obstructions » comme principal motif de leur retrait. 


« Il y aura de nouvelles implantations au Niger. Notre objectif est que notre frontière avec le Mali soit sécurisée. Nous prévoyons qu'après le départ de Barkhane et de Takuba, cette zone soit encore plus infestée et que les groupes terroristes se renforcent », a indiqué le président nigérien. Pour appuyer son propos, il a précisé que sous les colonels maliens, « la situation s'est considérablement dégradée. Depuis le coup d'État, tous les postes militaires à la frontière du Niger ont été désertés sous la pression terroriste. Il n'y a plus d'armée malienne à la frontière du Niger, une zone littéralement occupée par les terroristes ».

Niamey Niger  

Quitter des emprises, ça signifie en particulier:
- vider les stocks de carburant,
- rendre des sites dépollués,
- régler les éventuels contentieux juridiques,
- résilier les contrats avec les fournisseurs et personnels locaux,

Agadez Niger  photo JM Bergougniou

- se coordonner avec les autorités maliennes pour un transfert,
- trier les matériels et les coliser,
- affecter une destination à des équipements (dons, destruction, ventilation en Afrique ou rapatriement en métropole),
- réparer des véhicules, en préparer d'autres en vue du transfert terrestre,
- planifier le transit soit terrestre (puis maritime) ou aérien,
- assurer la sécurité de toutes ces opérations,
- effectuer le transit via un hub (en 2021, c'était Gao où une plateforme avait été construite. Voir photo ci-dessous).

Agadez Niger  photo JM Bergougniou

Une fois Gao en phase d'évacuation avancée, c'est très certainement Niamey (Niger) où la France dispose d'une base et d'un accès à un aéroport sont déjà accueillis drones Reaper, chasseurs, ravitailleurs, avions de transport tactique...  qui pourrait devenir le noeud logistique de l'opération. Y serait centralisé tout l'équipement exfiltré du Mali. Un équipement de nouveau à trier, coliser et expédier éventuellement, par voie terrestre ou aérienne.

De Niamey à la mer, les options ne sont pas si nombreuses, surtout si doivent se reproduire les mésaventures d'un convoi tricolore en provenance d'Abidjan et en route vers Gao. De Niamey, une des options est de descendre plein sud vers le Bénin et d'utiliser le port de Cotonou. 


village au Niger  photo JM Bergougniou
Deux points à considérer:

- Le Parlement du Niger va voter sur le déploiement de Barkhane et de Takuba sur son territoire, comme l'a annoncé le ministre Massoudou, le chef de la diplomatie du Niger. Un vote prévu pour mars. 


Sur le fleuve Niger  photo JM Bergougniou

- En attendant le lancement de l'opération de repli hors du Mali, les responsables militaires français vont scruter le ciel: la météo risque bien de ne pas être de leur côté puisque la saison de pluies à partir de mai/juin compliquera l'équation, a déjà prévenu l'EMA.


Lundi 14 février 2022, trois Mirage 2000 du détachement chasse de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey ont été relevés. Il s’agit de deux Mirage 2000D de la Base aérienne (BA) 133 de Nancy et un Mirage 2000C de la BA 115 d’Orange.

Cette manœuvre a pu être conduite grâce à la capacité de projection d’un A330 Phénix des forces aériennes stratégiques de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi qu’à la coopération avec les allemands, qui ont permis à l’avion français d’utiliser leur parking aéronef. Le retour en France des aéronefs s’est déroulé de manière nominale.

Au-delà des Mirage 2000, ce procédé de relève des matériels, terrestres ou aériens, permet une régénération régulière de ceux-ci par des phases d’entretiens spécifiques programmés en métropole.

Merci Romu 

Sources 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/21/quitter-le-mali-niamey-le-nouveau-hub-de-la-logistique-franc-22827.html


https://www.lepoint.fr/afrique/redeploiement-de-barkhane-comment-le-niger-compte-s-y-prendre-21-02-2022-2465602_3826.php

https://www.ouest-france.fr/monde/niger/l-atlantique-2-lorientais-veille-sur-les-convois-francais-a-niamey-au-mali-7a0aaa44-46e9-11ec-8ad8-6caa2f0f5e5b

V SPID W 466

 V SPID W 466

GT DIO


Sur la Plateforme opérationnelle Désert (PfOD) de Gao, au Mali, la section transmission du groupement tactique interarmes (GTIA) Désert « Dio » de la force Serval a effectué un exercice de déploiement du poste de commandement tactique (PCTAC) afin d’en étudier la configuration générale.


Les dernières semaines ont vu les relations franco-maliennes se détériorer rapidement. Les faits relatés sont à prendre avec un certain recul... voire même avec un recul certain!

Le Mali, c'est fini. Après neuf ans de lutte contre les djihadistes, les forces françaises et alliées vont quitter complètement le Mali en raison des ambiguïtés et de l'hostilité de la junte au pouvoir. 


« En raison des multiples obstructions » du régime malien, « les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies » pour continuer les opérations Barkhane (française) et Takuba (commandos associés de quatorze pays européens, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni). Les pays partenaires ont décidé leur « retrait coordonné » du Mali, tout en assurant de leur « volonté de rester engagés dans la région », a annoncé un communiqué commun, jeudi matin.



Détachement d'Instruction opérationnel



Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) qui prend en compte l’instruction et l’entraînement des forces partenaires, plusieurs détachements d’instruction opérationnelle (DIO) sont mis en œuvre. Ils concourent directement à la consolidation des capacités logistiques et opérationnelles des forces armées des pays du G5 Sahel. Focus sur le Mali.

Au Mali, ces formations sont préparées en étroite collaboration avec l’état-major malien, en fonction des besoins qu’il exprime et des moyens à leur disposition. Elles portent par exemple sur la gestion de l’énergie, des munitions, l’escorte de convoi, le secourisme au combat, le sanitaire et la maintenance. A la fin des différents DIO, un diplôme qui prend la forme d’une attestation de sensibilisation est remis à chaque stagiaire.

Dernièrement, c’est dans le domaine de la maintenance que deux cycles de DIO ont eu lieu. Ce sont 4 sous-officiers mécaniciens FAMa qui ont été accueillis au sein des ateliers véhicules blindés, véhicules légers et poids lourds. Durant leur formation, les mécaniciens militaires maliens ont réalisé de nombreuses interventions sur des véhicules en maintenance et ont aussi été associés au montage du volet logistique d’une opération réelle sur le théâtre.

Pour finir, l’objectif des DIO et par extension du partenariat militaire opérationnel est la transmission des savoir-faire et des compétences techniques nécessaires pour accroitre l’autonomie des unités partenaires, et garantir un meilleur engagement opérationnel dans des opérations conjointes, voire transfrontalières.

Sources 
État-major des armées 

Merci à Romu

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...