15 novembre 2019

Tinténiac le troisième monde Robert Genoud 30 novembre 2019

Tinténiac Le troisième monde Robert Genoud 30 novembre 2019


Le cercle philatélique Tinténiac-Hédé présentera son exposition multi-collections et philatélique annuelle le 30 novembre 2019 à la salle Ille et Donac avec pour thème les Terres Australes et les Oubliés de Saint-Paul. 
Le film réalisé par Robert Genoud - Le Troisième Monde - sera présenté au public à partir de 17h00 à la salle Ille et Donac de Tinténiac. Bien entendu l'entrée est gratuite.
L'usine conserverie de langouste de l'île Saint-Paul La Passe TAAF
Durant neuf mois de l’année 1930, sept Bretons, pêcheurs de langoustes, sont “oubliés” sur une île volcanique par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français. Quatre employés mourront sur place. Leurs descendants ravivent aujourd’hui la mémoire de cette tragédie humaine qui a également frappé 42 Malgaches.
Partant d’un sordide conflit social, le documentaire montre que les “Oubliés de Saint Paul” marquent la fin d’une époque de “colonisation”, un terme rarement employé pour les Terres australes françaises, mais pourtant proche de la réalité.
C’est l’histoire du Troisième Monde, tel que l’avait nommé son découvreur, Yves de Kerguelen.



Le Gorfou sauteur subtropical premier jour Martin de Viviés Saint-Paul et Amsterdam TAAF

Le Gorfou sauteur subtropical premier jour Martin de Viviés Saint-Paul et Amsterdam TAAF


Nous avions déjà eu l'occasion de parler du Gorfou sauteur subtropical de l'île Saint-Paul,après les projections des films sur les Oubliés de Saint-Paul, il me semble intéressant de revenir sur ces sympathiques animaux

Le premier jour d'utilisation à Amsterdam (TAAF) est le 26/10/2018...

http://envelopmer.blogspot.com/2019/02/le-gorfou-sauteur-subtropical-taaf.html






BCR SOMME à Abidjan Côte d'Ivoire Corymbe 149

BCR SOMME à Abidjan Côte d'Ivoire Corymbe 149

C'est une première!  Depuis sa création en 1990, c'est la première fois que la mission Corymbe est assurée par un bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR). La Somme basée à Brest est dans le golfe de Guinée.

BCR SOMME TàD ABIDJAN CÔTE d'IVOIRE 23.10.2019 
Du 14 au 19 octobre, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme était en escale au port d’Abidjan, Côte-d’Ivoire. Il s’agissait de la troisième escale après Nouakchott en Mauritanie et Dakar au Sénégal. A cette occasion, l’équipage a réalisé plusieurs activités de coopération avec les forces ivoiriennes.

Pagnes africains photo eva blue
La séquence à quai a permis de conduire plusieurs périodes d’instructions opérationnelles au profit des marins ivoiriens sur divers thématiques comme la plongée ou encore la maîtrise des procédures liées à la sécurité à bord. Ces formations permettent ainsi le partage de compétences et des savoir-faire avec l’objectif que les marins formés gagnent en autonomie.

Le bâtiment a ensuite offert son soutien aux forces pré-positionnées dans le golfe de Guinée. Trois membres d’équipage de l’hélicoptère Fennec de l’armée de l’Air stationné en Côte d’Ivoire ont ainsi procédé à des manœuvres avec la Somme alors qu’elle faisait route vers Kribi, au Cameroun.

Port d'Abidjan (DR)
Le bâtiment a enfin effectué une patrouille avec à son bord un officier ivoirien, en coopération avec un patrouilleur de la marine ivoirienne. L’occasion de rendre encore plus concrets et tangibles les liens qui unissent les marines française et ivoirienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_nationale_(Côte_d%27Ivoire)


14 novembre 2019

Donec Humour dans le carré : ex future cheffe d'état-major

ex future cheffe d'état-major

Bonjour La compagnie,

Nous le savons tous, aujourd’hui les filles piétinent les plates-bandes et ne font pas dans la dentelle. Elles s’installent effrontément dans ce qui étaient les chasses gardées des garçons. Sur un porte-avions elles assument des missions de hautes responsabilités et à n’en pas douter, n’en déplaise à quelques vieilles barbes nous les retrouverons dans les salles de briefing.



Dans l’armée de l’air il y a déjà eu quelques personnages lumineux, graines de chef d’état major pour lesquelles la vie n’a pas été tendre.

Telle fut le commandant Caroline AIGLE. Fille de médecin militaire au caractère bien trempé, elle rejoint à quatorze ans le lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole. En 1992 elle intègre le Prytanée National Militaire de la Flèche avec dans son collimateur une Grande Ecole. En 1994, elle est reçue tant à Polytechnique qu’à l’Ecole Normale Supérieure ou à l’école Normale Supérieure des Etudes et Techniques de l’Armement. Le milieu militaire lui convenant parfaitement, elle choisit l’X.

L’accès à la spécialité de pilote de chasse lui étant permis la voilà qui entre à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, directement en 3ème année, s’il vous plaît.

Trois années plus tard elle est macaronée et devient la première femme, pilote de chasse affectée à un escadron de combat. Pilote opérationnelle en juillet 2001, chef de patrouille en 2004, elle réalise de nombreux exercices dans le monde entier. En 2005 nommée commandant, « Caro » est la patronne de la SPA57.



Comme si cela ne suffisait pas, elle décide de devenir spationaute et prépare le concours de l’HEPNER, reprend des études de russe et de physique pour postuler à l’agence spatiale européenne. Elle vise alors la sélection des futurs astronautes.

Mais en février 2007 « Caro »apprend qu’elle est atteinte d’un cancer de la peau. Elle n’en met pas moins au monde son deuxième enfant et poursuit la rédaction de sa thèse. Elle disparaît le 21 août 2007 terrassée par la maladie.
Depuis les hommages ne se comptent plus, du baptême de promotions d’école militaire aux noms de lieux. Perdre un personnage d’une telle envergure, de la graine de chef d’état major est un crève-cœur.

A la semaine prochaine

Donec

Il y a 30 ans la chute du mur de Berlin

Salon d'automne Paris 2019 LISA Jersey Corbière phare

Salon d'automne Paris 2019 LISA Jersey

J'ai déjà eu l'occasion de parler de Jersey et du phare de la Corbière dans un article précédent : 
http://envelopmer.blogspot.com/search?q=jersey+corbi%C3%A8re

Le Salon d'automne nous offre l'occasion de redécouvrir cette ile de la Manche - anglo-normande.




Le château de Mont Orgueil est situé sur l’île de Jersey à l'extrémité sud-est de la paroisse de Saint-Martin sur la commune de Gourey.
En jersiais, on l'appelle « lé Vièr Châté ».

Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 102 700 habitants (les Jersiais ou plus plaisamment les « Crapauds ») en 2015. Elle appartient au bailliage de Jersey.


Le site était déjà fortifié à l’époque préhistorique mais le château a été construit au 13e siècle comme moyen de défense de l’île. Pendant trois siècles, il est considéré comme invulnérable du fait qu'il soit entouré par la mer sur trois côtés. Mais l’invention de la poudre à canon amoindrit son rôle au profit du Château Elizabeth au large de Saint-Hélier construit au 17e siècle. Le gouverneur de l’époque, Walter Raleigh, arguant qu’il pourrait servir de seconde ligne de défense, s’opposa à sa destruction ; les pierres étant en effet censées servir à l’édification du château Elisabeth.


En ce qui concerne le timbre à date : Phare de Corbière

Le phare a été construit, en 1874, par l'ingénieur britannique John Coode. C'est une tour ronde de 19 m de haut, avec lanterne et galerie, peinte en blanc. Il fut le premier phare britannique à être construit en utilisant le béton.

Il émet une lumière intermittente blanche et rouge, selon secteurs définis, toutes les 5 secondes. Il possède aussi une corne de brume de 4 blasts toutes les minutes.

Merci à Jean-Michel Jehan

04 novembre 2019

Hydravion ROMANO R90 prototype aéronautique navale aéro aéronavale

Hydravion ROMANO R90

En 1933, la marine française publie un cahier des charges pour un hydravion de chasse monoplace pouvant être utilisé à partir des catapultes de ses croiseurs et de ses cuirassés. Pour répondre à cette exigence, les Chantiers aéronavals Étienne Romano ont conçu un hydravion à flotteurs, le Romano R.90, dont les plans ont également été préparés par Loire, Bernard et Potez.



Contrairement aux trois autres modèles, le R.90 est un biplan. Il est de construction mixte, avec un fuselage en tube d'acier soudé et des ailes en bois à une seule baie, les ailes supérieures étant projetées dans la partie supérieure du fuselage pour offrir une meilleure vue au pilote. Deux flotteurs ont été installés.  L'armement proposé consiste en quatre mitrailleuses de 7,5 mm, deux dans l'aile inférieure et deux dans les flotteurs.




Bien qu'il atteigne 400 km / h (248 mi / h) plus rapidement que tous les autres concurrents, la R.90 n'a pas été commandée, 20 Loire 210 ont été achetées à la place.
Bien que les tentatives de vente du R.90 à la marine française aient échoué, l'avion a attiré l'attention de l'armée de l'air républicaine espagnole, qui a passé une commande de 24 appareils dérivés d'un avion terrestre, le Romano R.83.




03 novembre 2019

Lieutenant de Vaisseau Paulin Paris Hydravion Laté 521 Latécoere aéronautique navale

Lieutenant de Vaisseau Paulin Paris Hydravion Laté 521 Latécoere 


Paulin Louis Jérôme Paris, né à Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Maritime) le 25 août 1898 et mort à Toulon (Var) le 23 juillet 1934, était un officier de marine français et pilote de l'Aéronavale, de multiples fois recordman du monde de durée, distance ou vitesse sur hydravion.




Il entre à l'École navale en septembre 1916 et en sort aspirant en juin 1917. Il sert alors sur la canonnière Gracieuse à la division des patrouilles de Provence.

Enseigne de vaisseau de 2e classe (octobre 1917), il embarque sur le cuirassé Condorcet en armée navale et passe en mars 1918 sur le Voltaire en tant qu'adjoint au service torpilles-électricité. Passé en décembre 1918 sur le cuirassé Lorraine, il est détaché à Cattaro puis à Tarente comme commissaire du gouvernement sur le transport brésilien Itu.

Enseigne de vaisseau de 1re classe (février 1919), second du torpilleur Bambara dans le Sud de la Méditerranée, il obtient en avril 1921 un témoignage de satisfaction pour les services qu'il a rendus durant la guerre gréco-turque à Izmit où il participe activement au sauvetage du massacre d'un grand nombre de musulmans.

Il séjourne en 1922 à l’École de perfectionnement des enseignes de vaisseau à Brest et décide de passer dans l'aéronavale. 



Officier en second de l'escadrille 6 B 2 dès 1925, il fait la Guerre du Rif et est cité à l'ordre de l'armée. En 1926, il commande l'escadrille 6 R 1 et effectue une croisière remarquable dans le Sud de la Méditerranée qui comporte un vol de nuit de Berre à Beyrouth, exploit impensable à l'époque.

Hydravion de la 6B2

En 1927, il commande l'escadrille 6 B 2 puis est envoyé en 1928 à la Commission d'études pratiques d'aviation à Fréjus-Saint-Raphaël (Var) comme pilote d'essai chargé d'étudier les nouveaux types d'hydravions.

Paris tente en 1928 un raid Paris-New York en hydravion mais échoue aux Açores à cause d'une avarie de moteur. Il réussit par contre une liaison Berre-Saint-Louis-du-Sénégal en hydravion, qui lui vaut un nouveau témoignage de satisfaction.

Hydravion de la 4E1


Chef de la brigade marine à l’École aéronautique de Versailles (1930), il établit cette année-là huit records du monde de durée, distance ou vitesse sur hydravion Latécoère 284 ainsi que trois records pour avions terrestres. En octobre 1931, il commande l'escadrille 4 E 1 et réussit une croisière en Méditerranée orientale devenant ainsi l'un des meilleurs spécialistes du vol en haute mer et du vol de nuit. Il met aussi au point le Latécoère 290, premier hydravion torpilleur de la marine. 




En 1933, il commande l'aviation embarquée de la 1re division légère sur le croiseur Tourville mais il meurt d'une maladie foudroyante, à Toulon en juillet 1934. Il est inhumé au cimetière d'Avenay (Calvados).




Le Lieutenant de Vaisseau Paris, sous son nom de série Laté 521, est le premier jumbo transatlantique de l'histoire de l'aéronautique. Il s'agit d'un avion civil. Il a été nommé en l'honneur de Paulin Louis Jérôme Paris. 




En 1939, Henri Guillaumet pilote l'unique exemplaire du Latécoère 521 sur la liaison directe New York - Biscarrosse. Il aura parcouru 5 875 km à la moyenne de 206 km/h, dont 2 300 km avec un moteur stoppé.



Il pouvait transporter 72 voyageurs dans un grand confort : Sur le pont inférieur, un salon de 20 fauteuils et tables, 6 cabines de luxe avec chacune leur cabinet de toilette, une cabine pour 22 passagers, une cuisine, un bar et une soute à bagages. Le pont supérieur, une cabine pour 18 passagers, une soute et un office pour les trois mécaniciens embarqués.

Le vol inaugural eut lieu le 10 janvier 1935, avec le pilote d'essai Pierre Crespy, puis le Laté 521 effectua une tournée de démonstration qui le conduisit, au cours du mois de décembre 1935, de Dakar à Natal, puis dans les Antilles françaises. Ayant atteint Pensacola, en Floride, il fut pris dans un ouragan, l'appareil coula à son mouillage.

Il sera renfloué et expédié en France pour être réparé en vue de son utilisation par Air France sur l'Atlantique.


En juin 1937, le Laté 521 accomplit une traversée sans escale jusqu'à Natal avant de revenir à son point de départ par la route de l'Atlantique Nord. Puis, équipé de propulseurs plus puissants, l'hydravion effectue quatre vols aller et retour en direction de New York, entre les mois de mai et de juillet 1939. Quand la guerre éclate, le Laté 521 est réquisitionné puis renvoyé chez Latécoère pour être militarisé, rattaché à l'escadrille E.6, il fut ensuite utilisé pour une vingtaine de patrouilles au-dessus de l'Atlantique Nord. Basé à Port-Lyautey, au Maroc, en juin 1940, il regagne Berre, où il sera bombardé en août 1944.

C'est sur la base du Laté 521 que sont construits l'unique Laté 522 Ville de Saint Pierre avion de ligne civil, et trois Laté 523 navalisés.


sources :

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_paris_paulin.htm

Alger rue de la marine OQTF Algérie

 Alger  - de la marine à l'indépendance  On parle beaucoup en ce moment des relations franco-algériennes et de l'OQTF.  Mais qu'...