26 juillet 2019

Les femmes de ménage sont passées... Mission CLEMENCEAU

Les femmes de ménage sont passées... Mission CLEMENCEAU 2019

Les bateaux sont rentrés, le ménage commence immédiatement et on évacue le superflus notamment les enveloppes envoyées sur les bords et non postées lors de la mission... 
De quoi donner un surcroît de travail au centre de tri de La Valette du Var 21048A ou de Brest Guipavas 05505A.

Désolant pour ceux qui réalisent les enveloppes, pour ceux qui les attendent!

Code ROC 05505A Brest CTC Guipavas 23-07-2019

21048A La Valette du Var 24-7-2019

au verso... !!!!

Brest CTC Guipavas 05505A 25-7-2019


25 juillet 2019

Hermione retour Rochefort

L'Hermione retour Rochefort

5 juillet 2019




Avec la Normandie, L’Hermione va boucler son tour de France des grands ports français,
Ce voyage coïncide avec le 75e anniversaire du débarquement sur les plages normandes,
Avec un temps fort lors du trentième anniversaire de l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin 2019


Plusieurs autres escales ont été confirmées (Cherbourg, Ouistreham, Saint-Nazaire/Nantes, Rouen) et d’autres sont en discussion (Dieppe, le Havre, Rives-en-Seine…)




Après les Amériques en 2015, la Bretagne en 2016 et la Méditerranée en 2018, L’Hermione entamera son 4e voyage le 04 avril 2019, à 4h du matin au départ de Rochefort. La réplique de la frégate de Lafayette voyagera autour du thème « Normandie Liberté » à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Plusieurs escales et de nombreux temps forts animeront la navigation de L’Hermione.

Ce « Normandie Liberté » permettra de clore le tour de France des gran
ds ports et de remercier tous les français qui ont soutenu ce projet titanesque de reconstruction.


Retour à Rochefort le vendredi 5 juillet à 19h ! Nous vous attendons nombreux sur les bords de Charente et sur le site de l'Arsenal de Rochefort pour fêter comme il se doit le retour de la frégate dans son écrin.
Programme détaillé du retour :

Départ île d’Aix :16h25
-Port-des-Barques : 16h55
-Fouras : 17h00
-Port neuf : 17h50
-Pont transbordeur : 18h20
-Arsenal de Rochefort : 18h45

Merci à Paul d'Aytré

Ambassade de Mongolie flotille 11F 12F 17F 4F Sol non occidit super nos

Ambassade de Mongolie  

flotille 11F 12F 17F 4F 

Sol non occidit super nos 



Code ROC La Valette du Var 15 juillet 2019


Une enveloppe mystère...  intitulée Ambassade de Mongolie. Les flottilles étant en vacances, il est impossible d'en connaître les origines.

La Mongolie est un pays délimité par la Chine et la Russie. Il est connu pour ses grandes étendues sauvages et sa culture nomade. Oulan-Bator, sa capitale, s'articule autour de la place Gengis Khan, qui porte le nom de l'illustre fondateur de l'Empire mongol des XIIIe et XIVe siècles.




Et comme le dit le guide du Routard : "La Mongolie, à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale, loin de toute mer, est un écrin de steppes et de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. On y voyage des jours entiers sans croiser âme qui vive."
Alors que seraient y aller faire nos avions? Vendre un porte-avions?

On attend la réponse.

La Force de défense aérienne mongole (Монгол Улсын Агаарын Довтолгооноос Хамгаалах Цэргийн Хүчин) est la composante aérienne des Forces armées de la Mongolie.
AéronefsOrigineTypeEn serviceVersions
avion de transport
Antonov An-24Drapeau de l'URSS Union soviétiqueAvion de transport léger2
Antonov An-26Drapeau de l'URSS Union soviétiqueAvion de transport1
Hélicoptère
Mil Mi-8Drapeau de l'URSS Union soviétiqueHélicoptère de transport11
Mil Mi-171Drapeau de l'URSS Union soviétiqueHélicoptère de transport lourd2

24 juillet 2019

Flotille 4F Mission Clemenceau 2019

Flottille 4F  Mission Clemenceau 2019

De nouvelles enveloppes de la mission CLEMENCEAU de la Flottille 4F...


La flottille 4F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué. Elle met en œuvre les E-2C Hawkeye.
Avec ses trois E-2C Hawkeye commandés au dernier standard des avions en service dans l'US Navy, elle a pour missions principales, à partir du porte-avions Charles de Gaulle:

  • Assurer la sûreté d'une force navale contre les menaces aériennes et de surface grâce à ses capacités de détection, d'identification lointaine, de contrôle et de guidage des avions d'interception ; 
  • Soutenir les missions aériennes d'interception et d'assaut contre des objectifs navals et terrestres, d'élaborer la situation tactique ; 
  • Servir de relais d'informations et de données au sein du groupe aéronaval ; 
  • Participer aux opérations spéciales de guidage de l'hélitransport et du Sar (Search and rescue) de combat (récupération de pilotes abattus en zone hostile ou ennemie).


la mission est de retour depuis le 7 juillet 2019
Alors que le porte-avions Charles de Gaulle avait été immobilisé pendant près de 19 longs mois entre février 2017 et septembre 2018, son premier déploiement opérationnel de longue durée, la mission Clemenceau aura suscité un intérêt certain. Escorté par un groupe aéronaval conséquent (GAN), la Task Force 473, composée des frégates Forbin, Latouche-Tréville et Provence, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et d’un sous-marin nucléaire d’attaque, le porte-avions Charles de Gaulle a ainsi parcouru la Méditerranée et l’océan Indien pour contribuer au rayonnement des armées françaises.


Météo 

La mission Clemenceau n’a pas été épargnée par les imprévus, comme quand 7 avions Rafale M furent contraints de se poser « en urgence » sur la piste de la base aérienne « Sultan Iskandar Muda », [province d’Aceh, en Indonésie], à cause d’une tempête tropicale.

Interrogé sur cet épisode par un député lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a rassuré sur les capacités du Rafale à opérer dans des conditions météorologiques dégradées.
M. Thomas Gassilloud. 
..."Enfin, j’ai cru comprendre que, ce week-end, sept Rafale qui avaient décollé de notre porte-avions avaient, sur le chemin du retour, dû atterrir en urgence en Indonésie pour des raisons apparemment liées aux conditions météorologiques. Sans vous demander de renseignements précis sur le déroulement des opérations, j’aimerais comprendre ce qui s’est passé afin de pouvoir mesurer l’aptitude de nos avions de chasse à circuler dans des conditions météorologiques dégradées".

Eric Trappier

« Le Rafale, je vous rassure, vole dans l’orage, mais quand vous faites, en temps de paix, un exercice au fin fond de l’Indonésie, que les avions doivent revenir au porte-avions et que passe par là un ouragan, on dit aux avions : ‘Attendez que ça passe ». Les avions ont donc été détournés vers le terrain le plus proche, en Indonésie, pays ami, en attendant que le grain passe, car ça chahutait dur », a raconté M. Trappier.
Les avions de combat sont « sont faits pour aller d’un point à un autre à travers toutes sortes d’intempéries ou même à travers les gros cumulus de ces régions. Ils sont résistants à la foudre, à la grêle, mais ce n’est pas la peine de prendre des risques, car on sait que les conditions climatiques peuvent être très dures dans ces secteurs. Quand la météo est aussi défavorable, il est également plus difficile de retrouver le porte-avions et même d’apponter. Il se serait agi de F/A-18, ç’aurait été pareil », a ensuite fait valoir le patron de Dassault Aviation.


code ROC 21048A La Valette du Var Toulon CTC 

La Combattante quitte Brest pour Fort de France juillet 2019

La Combattante quitte Brest pour Fort de France juillet 2019

TàD Brest Recouvrance 22-7-2019
Les PAG ont vocation à assurer des missions de souveraineté : la police des pêches et la préservation des ressources halieutiques, la lutte contre les trafics illicites. La surveillance de la zone économique exclusive et des approches maritimes de la zone Antilles-Guyane viennent s’ajouter à ces dernières, par le biais de missions de service public, telles que la sauvegarde des personnes et des biens, le sauvetage et l’assistance à des personnes en mer, ainsi que la lutte anti-pollution.
La Combattante baptême et prise de commandement Saint-Malo 12 juin 2019

En provenance de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le patrouilleur Antilles-Guyane (PGA) La Combattante est arrivée à la base navale de Brest (Finistère), samedi 15 juin 2019. Il devrait reprendre la mer mardi 18 juillet, et mettre le cap sur les Antilles.

Photo : Bernard Hily



Alors que La Confiance et La Résolue mis en service en 2017 sont affectés en Guyane, le nouveau PAG sera affecté aux Antilles Fort de France. 

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma avait dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Causant la mort d’une quinzaine de personnes, le cyclone y avait endommagé à divers degrés 95 % du bâti, occasionnant 25 600 sinistres pour un coût total estimé à 1,9 milliard d’euros.

La France s'est trouvé confronté à un manque de moyens nautiques pour intervenir rapidement. 

Photo : Bernard Hily
Ce nouveau patrouilleur va retrouvé à la base navale de Fort-de-France,  les frégates de surveillance Ventôse et Germinal, et bientôt le Dumont d’Urville, dernier des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM, ex-B2M). 



TàD Brest Recouvrance 22-7-2019


La Combattante, qui est le 3e et dernier PGA de la série, sera basée en Martinique, à Fort-de-France. Les PGA La Confiance et La Résolue sont basés à Dégrad-des-Cannes en Guyane. Long de 61 m, déplaçant 700 tonnes, le PGA a une autonomie de 14 jours.


Photo : Bernard Hily

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-patrouilleur-la-combattante-brest-avant-les-antilles-guyane-6404502


Photo : Bernard Hily merci à lui

23 juillet 2019

Malte 1914 - 1918

 Malte 1914 - 1918 Hôpitaux et marine japonaise

La situation de Malte pendant la Première Guerre mondiale découle de son appartenance à l'Empire britannique, depuis son annexion par le Royaume-Uni lors du traité de Paris de 1814. Le territoire participe ainsi à l'effort de guerre britannique, principalement sur le théâtre d'opération méditerranéen.
En particulier, l'archipel accueille de nombreux blessés, qui sont soignés dans les vingt-sept établissements de soin et de convalescence ouverts pendant le conflit. Malte gagne alors le surnom d'« infirmière de la Méditerranée. » Elle accueille également de nombreux prisonniers de guerre, et les ports de l'île servent aux différentes flottes alliées.



Malte accueille un grand nombre de blessés, environ 140 000 dans les vingt-sept établissements de soin et de convalescence ouverts pendant le conflit, et gagne alors le surnom d'« infirmière de la Méditerranée » (en anglais : « Nurse of the Mediterranean »). Avant la guerre, le Royal Army Medical Corps, le service de santé de l'armée, ne dispose en tout et pour tout que de vingt-trois officiers, cent-cinquante hommes et douze infirmières, avec des infrastructures permettant d'accueillir trois-cents lits. Lorsque la guerre éclate, ils sont tous envoyés en service actif.




Le Royaume-Uni prévoit d'utiliser Malte comme lieu de soin de ses blessés, et y organise à grande échelle son service de santé. Lorsque le premier convoi de blessés arrivant de Gallipoli atteint l'archipel le 4 mai 1915, le service de santé compte deux-cent-quarante officiers, cinq-cent-soixante-sept sœurs et volontaires du VAD (en) et mille sept-cent-soixante personnels, y compris les trente-neuf infirmières arrivées en renfort le 7 mai. En juin 1916, le personnel médical présent à Malte consiste en cent-soixante-cinq officiers médicaux, quatre-cent-trois infirmières et mille huit-cent-vingt-sept personnels de tous rangs. 25 000 lits accueillent blessés et malades.

Courrier expédié depuis l'hôpital anglais de Malte Marque de censure brittanique 


Malte accueille surtout les blessés de Gallipoli et de Salonique, qu'elle partage avec l'Égypte. Elle reçoit 58 000 blessés du Mediterranean Expeditionary Force (en) et 78 000 du corps expéditionnaire de Salonique, y compris les malades atteints de malarialors de l'importante épidémie de juillet 1916.



La guerre génère une grande activité dans les ports de l'archipel. Le port de La Valette accueille et ravitaille les escadres des flottes britannique, française et japonaise opérant en Méditerranée, en particulier la Mediterranean Fleet britannique.

Ne l'oublions pas, durant le premier conflit mondial, les Japonais furent nos alliés et étaient présents en Méditerranée.

Concernant l'escadre japonaise en Méditerranée, elle arrive en avril 1917 en Méditerranée, en réponse du gouvernement nippon aux sollicitations répétées de son allié britannique pour une assistance dans l'escorte des convois et la lutte anti-sous-marine. Quatorze destroyers et un croiseur mouillent dès lors au port de La Valette, sous le commandement de l'amiral Kōzō Satō. 





L'escadre est composée du croiseur Akashi (en), navire amiral, de huit destroyers de la classe Kaba, dont le Sakaki. Ces navires appartiennent aux 10e et 11e flottilles de la marine impériale japonaise. Certains Maltais servent à bord de ces navires, en tant que shipchandlers. En août 1917, ils sont rejoints par un croiseur et quatre destroyers de la 15e flottille, à savoir le croiseur Izumo  et les destroyers de la classe Momo Hinoki, Kashi, Momo et Yanagi.

Le SAKAKI destroyer de la classe Kaba


Après le torpillage le 11 juin 1917 du Sakaki au large de la Crète par le sous-marin austro-hongrois U27 (en), les soixante-huit membres de l'équipage japonais qui perdent la vie lors de cet engagement sont enterrés au Kalkara Naval Cemetery.


Le Charles Roux est réquisitionné et de mars à mai 1915, il est utilisé comme transport du Corps Expéditionnaire aux Dardanelles où il devint le premier navire français à débarquer des troupes.


De juillet à août 1915, il est transformé en navire hôpital aux chantiers de Provence de Port de Bouc. Affrété par la Croix Rouge, il sert d’hôpital chirurgical flottant à Moudros, non sans qu’une collecte de fonds ait été nécessaire pour financer cette opération.


Un navire hôpital s’il voulait être reconnu comme non belligérant devait se conformer à certaines dispositions de la convention de Genève en arborant de grandes croix rouges sur une coque généralement peinte en blanc. De plus, on pouvait distinguer les navires-hôpitaux civils (coque blanche ornée de croix rouges, avec une large bande rouge) et les navires hôpitaux militaires (coque blanche ornée de croix rouges, avec une large bande verte).

Griffe Hôpital Chirurgical flottant C.E.O. Corps Expéditionnaire d'Orient




Service à la mer Griffe Charles Roux

22 juillet 2019

Camp de Harderwijk

Camp de Harderwijk

Durant la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918, au moins 500 000 Belges fuirent pour les Pays-Bas. Ces réfugiés, dont la plupart rentrèrent en Belgique avant la fin de la guerre, étaient aussi bien des civils craignant les affres de la guerre et les atrocités allemandes que des militaires ayant déserté ou séparés de leur unité.
C'est à partir d'une carte postale sud-africaine représentant les chutes Victoria que nous allons aborder ce sujet.



Cette carte écrite en français de Durban (Afrique du Sud) le 9 octobre 1917 porte le TàD de Durban au 13 octobre 1917. Elle est passée par la censure sud-africaine (britannique). Elle porte aussi la marque du cachet de censure avec la mention manuscrite In Active Service qui justifie de la Franchise postale mais aussi qui laisse supposer que l'envoyeur est militaire. On peut se poser de nombreuses questions... Est-il britannique? Alors pourquoi écrirait-il en français? Est-il Belge? Oui certainement car la carte est écrite à son frère qui est interné belge.

Aurait-il alors combattu les Allemands dans leurs colonies de l'Est africain ou pour défendre le Congo? nous ne le saurons pas.




Cette lettre est donc adressée à un interné belge au camp de Harderwijk en Hollande. Cette destination est barrée et la carte est renvoyée à Scheveningen, quartier de la Haye.





Mon père disait

C'est l'vent du nord
Qui fait craquer les digues
A Scheveningen
À Scheveningen, petit
Tellement fort
Qu'on ne sait plus qui navigue
La mer du nord
Ou bien les digues


 (Mon père disait - Jacques Brel).



Officiellement, la Belgique comme les Pays-Bas étaient des États neutres. En 1904, le plan d'une éventuelle attaque de la France via la Belgique n'était plus un secret. Cela avait engendré des réactions et notamment la réforme de la conscription.



Le 4 août 1914, l'Allemagne envahit la Belgique sans déclaration de guerre formelle. Immédiatement après l'entrée des troupes allemandes, un flux de réfugiés vers les Pays-Bas se forme. 


Le premier jour, 52 soldats belges franchissent la frontière. Le 10 octobre 1914, la place forte d'Anvers tombe et il s'ensuit la fuite de 40 000 soldats et 1 million de civils vers les Pays-Bas. On retrouve parmi les soldats fuyant, environ 1 600 britanniques de la First Royal Naval Brigade.





Suivant la conférence de Paix de La Haye du 18 octobre 1907, les Pays-Bas seraient un pays neutre en cas de guerre et devraient désarmer et interner tous les soldats qui s'y réfugieraient. 



Les premiers soldats arrivés furent logés à Alkmaar dans une caserne vide. Plus tard, des casernes à Amersfoort, Harderwijk, Groningen, et Oldebroek furent également utilisées pour l'internement. La caserne à Oldenbroek fut fermée le 1er septembre 1916. À Alkmaar, se trouvaient également des déserteurs allemands mais suite aux conflits réguliers que la cohabitation avec les Belges engendrait, ils furent déplacés à Kamp Bergen. Pour éviter l'internement, certains militaires tentèrent d'embarquer pour l'Angleterre revêtus d'effets civils.



Parce que la plupart des casernes étaient trop petites pour accueillir tous les soldats, des camps de tentes furent rapidement montés à proximité. Près d'Amersfoort, fut érigé sur ordre du ministre néerlandais de la guerre Nicolaas Bosboom, le camp Zeist fait de baraquements en bois. Le camp se nommait officiellement Interneringskamp Amersfoort - Legerplaats bij Zeist (en français Camp des internés-lez-Zeist).




En application des conventions internationales, tout belligérant qui traverse la frontière d’un pays neutre doit être interné par les autorités du pays. 40000 soldats échappés du Siège d’Anvers, parmi lesquels un grand nombre de jeunes conscrits qui n’avaient pas eu le temps d’être formés, furent ainsi internés dans des camps au sein des Pays-Bas. De la même façon, des camps d'internement furent mis en place sur le territoire Suisse.



Les camps situés par exemple à Harderwijk, Amersfoort, Loosduinen, Assen, Leeuwarden, Kampen, Zwolle ou Zeist comptent parmi les plus importants. Il y avait aussi un camp reversé aux officiers alliés à Dodegraven, dans un fort sur la rive du vieux Rhin.


Wikipedia

http://histoiresdepoilus.genealexis.fr/camps-nl/camps-internements.php

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...