29 décembre 2018

Alfred Faure TAAF Ile de la Possession Crozet

Alfred Faure TAAF Ile de la Possession Crozet 

Mercredi 17 octobre 2018, la mission 56 de Crozet a rendu hommage à Alfred FAURE, créateur de la base de l’île de la Possession, à l’occasion du 50ème anniversaire de son décès.


Lors de cette cérémonie en mémoire à cet ingénieur de la météorologie, pionnier des TAAF, fondateur de Port Alfred et chef des missions de 1961 à 1964, le chef de district de Crozet a prononcé un discours avant de dévoiler une plaque commémorative en hommage à Mr Alfred Faure.




Celle-ci, réalisée par Nelly GRAVIER (TAAF) avec le concours de Mme Jacqueline Faure, Mr Claude Jovin et Mr Alain Barbet (UFPP-SATA), a été installée dans le musée de la base.

Dans le prolongement de cet hommage, un bloc de timbre dédié à Mr Alfred Faure, dessiné par Mr Pierre-André Cousin d’après une photo originale, a été émis par le service philatélique de la collectivité.


je vous invite maintenant à découvrir quelques aspects la base Alfred Faure  (2008)

photo (c) JM Bergougniou
L'hélicoptère en provenance du Marion Dufresne s'apprête à se poser sur la DZ
à gauche les reste du portique du téléphérique (2008)
photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou
photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



Le 29 décembre 2011, le célèbre téléphérique de Crozet a été démantelé pour des raisons de sécurité. Érigé en 1963 immédiatement après les premières missions, la chute d'un de ses piliers dans la nuit du 24 juillet 1982 avait mis un terme à son service. 

photo (c) JM Bergougniou

Cet appareil pouvait transporter, par nacelle, jusqu'à 5t de matériel entre la baie du marin et la base Alfred Faure. Appréciable...
En 1982, à son arrêt, fut construit la piste qui permit ensuite de véhiculer les marchandises du port vers la base.
Imposant, visible de très loin, il figurait sur de nombreux timbres et tampons de mission.
Exposé aux intempéries, il a subit une dégradation irréversible au fil du temps, rendant sa restauration malheureusement impossible.
Le coeur triste, l'équipe INFRA a réalisé une belle prouesse technique. L'objectif était de faire tomber l'édifice du bon côté en sauvegardant suffisamment de matière au niveau des pylônes pour en garder la mémoire.


photo (c) JM Bergougniou
 Pour ne pas se perdre, un plan en trois dimensions,

photo (c) JM Bergougniou

De nombreux panneaux indicateurs,

photo (c) JM Bergougniou
photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou
Non ce ne sont pas les restes des anciennes salles de bain mais les chaudrons des phoquiers et baleiniers qui servaient à faire fondre la graisse.  

photo (c) JM Bergougniou
le bâtiment vie commune, le bar

photo (c) JM Bergougniou

le salon 
photo (c) JM Bergougniou
 les logements

photo (c) JM Bergougniou
 Vue imprenable sur le Marion Dufresne
photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou
antennes, radio, météo
photo (c) JM Bergougniou
 Le clocher de la chapelle
photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou
 les sommets de l'île 
photo (c) JM Bergougniou
 Port Alfred
photo (c) JM Bergougniou

L'Hopital photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou
La nurserie de la manchotière au plumage brun 

photo (c) JM Bergougniou
C'est vrai qu'il y a du monde  au moins 30.000 couples de manchots royaux

photo (c) JM Bergougniou
Les criques et les baies de l’archipel des îles Crozet abritent la moitié de la population mondiale de manchots royaux, soit environ 455 000 couples.
photo (c) JM Bergougniou

Manchot royal juvenile photo (c) JM Bergougniou

la manchotière et la nurserie photo (c) JM Bergougniou
 T'as pas l'heure? 

En voila un qui sera bien suivi photo (c) JM Bergougniou
Le manchot royal est la deuxième plus grande espèce de manchots après le manchot empereur. Adulte, il mesure jusqu’à 95 cm et pèse entre 12 et 14 kg.
la manchotière photo (c) JM Bergougniou
Recouverts de duvet marron, ils sont alors regroupés en crèche pour mieux résister au froid et aux prédateurs. Ils attendent ainsi leurs parents partis pêcher en mer, parfois très loin à la limite de la banquise antarctique.
vers la base 240 m de dénivelé photo (c) JM Bergougniou

la baie du Marin photo (c) JM Bergougniou

Pétrel photo (c) JM Bergougniou



sources :

http://www.taaf.fr/Commemoration-a-Crozet-en-hommage-a-Alfred-Faure

L'ASTROLABE Dumont d'Urville Terre Adélie TAAF

L'ASTROLABE Dumont d'Urville Terre Adélie TAAF

Au départ du port d’Hobart en Tasmanie, la base Dumont d’Urville en Terre Adélie est desservie par le navire L’Astrolabe.

L’Astrolabe est un navire brise-glace (Classe IB5 du Code Polaire) construit en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) et le Ministère de la défense (Marine nationale (MN)). Le partenariat se fait via la création d’un groupement d’intérêt public entre les TAAF et la MN et une convention entre la MN et l’IPEV.


"L'Astrolabe" a quitté Hobart le 12 mars. pour effectuer le transit retour vers La
Réunion (pour rappel le trajet La Réunion-Hobart avait duré 15 jours).
Ce pli a été laissé à DDU par L'Astrolabe Il a été oblitéré le jour ou le bateau a quitté Hobart
Débutée en novembre 2017, sa première mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) a pris fin ces jours derniers. Les MSLA sont des missions de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française en Terre Adélie, au profit de l’IPEV et des TAAF. Le bateau est arrivé le 28 mars à La Réunion au terme de cinq mois et demi de mission qui ne peuvent se dérouler que durant l’été austral.
photo Marine nationale 


Armé en permanence par la marine, le navire effectue deux types de missions :
  • Des missions de soutien à la logistique Antarctique : transport de fret et de passagers entre l’Australie (Hobart, Tasmanie) et la base Dumont d’Urville, en Terre Adélie, pendant 120 jours (été austral) au profit de l’IPEV et des TAAF. Dans le cadre de la coopération scientifique internationale entre la France et l’Australie, des missions de ravitaillement sont également susceptibles d’être effectuées, sur demande de l’IPEV, au profit de l’Australian Antarctic Division (AAD).
  • Des missions Défense : missions de souveraineté dans le sud de l’Océan indien à partir de la Réunion, le reste de l’année, en remplacement du patrouilleur austral l’Albatros.
photo Marine nationale 

Ainsi, L’Astrolabe effectue quatre à cinq voyages par an entre novembre et février pour ravitailler les bases de Dumont d’Urville et Concordia, le matériel pour cette dernière station étant acheminé, depuis Cap Prudhomme, par convois terrestres. Pouvant emporter près d’une quarantaine de passagers à chaque voyage, ce navire joue un rôle essentiel également dans l’acheminement des personnels scientifiques et techniques sur ces stations.

Au total, pas moins de cinq rotations entre Hobart, en Tasmanie, et la base française Dumont d’Urville (DDU, distante de 2700 km) auront été nécessaires pour assurer la livraison en partenariat avec l’Institut polaire français de plus 1 000 tonnes de fret et d’environ 1 600 m3 de gazole « Special Antarctic Blend ». Composées entre autres de vivres, de matériels divers et de véhicules, les moyens logistiques déposés sont garants de la survie de bases exposées aux conditions météorologiques extrêmes des hivers austraux.


photo Marine nationale 
Sources :

https://youtu.be/Y0Gfd9qzGRk

IPEV

Marine Nationale

TAAF

UFPP-SATA


27 décembre 2018

Humour dans le carré par Donec une affaire de style

une affaire de style

Bonjour la compagnie,

Le journal « Cols Bleus » recèle des pépites. Des textes pleins d’humour parfumés aux embruns (comme il se doit).

Ainsi dans le numéro du 16 septembre 1989 Georges Crouillebois, ancien secrétaire de rédaction du magazine évoque l’art de la godille dans un article intitule « une affaire de style ». Après avoir développé sur la pratique de cette discipline il nous conte une anecdote vécue.



« J’ai connu naguère à l’Aber Ildut de hardis pêcheurs de morues et maquereaux rentrant d’Islande ou de l’Aber Wrach. Ils sautaient comme des cabris dans leur doris et faisaient tête en godillant à tout berzingue sur le mastroquet local. Après quelques heures d’incubation, le déhalage était laborieux mais, à peine affalé dans le canot, ayant saisi le manche de l’aviron, lui aussi rond comme une queue de pelle, l’un d’eux se campait sur l’arrière cahin-caha et dans un suroît brumeux. Alors la godille, enchantée par les sortilèges de l’onde marine, embrayait d’emblée sa marche hélicoïdale et ramenait à bord, sans les mouiller, les navigateurs de l’entre-deux-brumes ».

L’auteur évoque ensuite un marin d’occasion pour lequel cette pratique posait des problèmes



« A force d’application ce gargouillou a fini un jour par godiller sec et droit. Ca lui est venu d’un coup. On voit par là que la godille c’est comme la foi. Si on l’a tant mieux, si on ne l’a pas, il ne faut jamais désespérer. Sainte Anne la patronne des marins veille sur un et sur tous également.

Merci commandant c’était bien vu!

Naturellement je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2019, mais ce n’est pas gagné !

A la semaine prochaine

Donec

Michel BEZ peintre de la Marine décès 21 septembre 2018

Michel BEZ peintre de la Marine

Le décès de Michel BEZ, le 21 septembre 2018 à Sète,  est passé complètement inaperçu. C'est par Timbres Magazine de janvier 2019 que j'ai appris la nouvelle. La Marcophilie navale l'avait rencontré à l'occasion de la sortie du timbre Jeanne d'Arc et Marins de la Jeanne le 21-11-2009 à Brest.





Né le 15 mars 1951 à Toulouse, Michel Bez, consacre son temps libre à la peinture dès l'âge de 16 ans. Autodidacte, il présente sa première exposition en 1975. Depuis cette date, la peinture devient son activité principale et constante. Après avoir possèdé durant quelques années une galerie de peinture il s'est ensuite consacré entièrement à son art

Michel BEZ photo JM Bergougniou

Michel Bez Concarneau photo JM Bergougniou

Médaillé de bronze au Salon de la Marine en 1983, nommé Peintre Officiel de la Marine le 1er mai 1987 et titularisé le 1er mai 1999, il est depuis 2002, Président de l'Association des Peintres Officiels de la Marine.

Michel BEZ photo JM Bergougniou



Docteur en droit, Michel Bez a, parallèlement à ses activités artistiques, occupé la fonction de professeur, de 1993 à 1995, sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc (Ecole d'application des élèves officiers de Marine) où il a dispensé un enseignement sur l'optique plastique et la pratique du dessin.

Michel BEZ photo JM Bergougniou


De 1995 à 2000, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), il a enseigné l'optique plastique, l'analyse de l'image et la sémiotique visuelle.

Michel BEZ photo JM Bergougniou


Membre de l'Académie de Marine, chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Peintre Titulaire de la Marine, il préside l'Association des Peintres Officiels de la Marine depuis plusieurs années, après en avoir été le secrétaire général.

Michel BEZ photo JM Bergougniou


Michel Bez a réalisé plus de 50 expositions personnelles en France et à l'étranger (Belgique, Suède, Australie) et participé à de multiples expositions de groupe ainsi qu'à des salons artistiques parmi les plus connus.

Il a créé lithographies, timbres postaux, affiches, décors, illustrations publicitaires...
Michel BEZ photo JM Bergougniou






Second Maître Marcel Pierre Marie Le Bihan

Second Maître Marcel Pierre Marie Le Bihan 





Marcel Le Bihan passe son enfance dans le quartier Ste Hélène (actuellement rue Marcel Le Bihan) à Douarnenez et suit sa scolarité à l'école St Blaise où il obtient son brevet.


Cette carte de voeux trouvée récemment dans une enveloppe m'a donné envie de parler du SM Marcel Le Bihan

Il s'engage dans la Marine le 1er avril 1935 et débute sa carrière à l'"école des mécaniciens" à Lorient.  A l'issue de sa formation il rallie successivement  les bases aériennes de Rochefort, Istres, Hourtin, Hyères et enfin l'"escadrille AC 3" de Cuers.
Le 15 juin 1940, les terrains de Cuers et du Luc sont attaqués par vingt-trois bombardiers italiens protégés par quinze chasseurs. Deux sections de l'escadrille AC 3 décollent de Cuers et attaquent les avions italiens. L'avion du second maître Le Bihan, assailli par plusieurs adversaires, est endommagé par des balles et son moteur tombe en panne. Avant de s'abattre près de Rocbaron, Le Bihan, tel qu'il en a toujours exprimé la volonté, aborde volontairement un avion ennemi et s'écrase peu après.



Grièvement blessé et brûlé, il meurt le même après-midi à l'hôpital civil de Brignoles. 

Considéré, à juste titre, comme un authentique héros de notre aéronautique navale, il est cité à l'Ordre de l'Armée de Mer, par l'Amiral de la Flotte F. Darlan, Ministre de la Marine militaire et marchande, Commandant en Chef des Forces Maritimes Françaises. Le texte de la citation souligne bien l'exceptionnelle audace et la fougueuse détermination du second maître Le Bihan : 

meeting aérien à Cuers 1938


"Jeune pilote de chasse très ardent et adroit. Le 15 juin 1940, lors d'un combat aérien, son appareil étant en flammes, voyant son adversaire lui échapper, a préféré entrer en collision avec lui et l'a entraîné dans sa chute, comme il avait annoncé vouloir le faire dans un cas semblable. A ainsi trouvé une mort glorieuse." 

Deux bâtiments de la Marine Nationale ont porté le nom du jeune pilote et ont ainsi contribué à perpétuer son souvenir : le premier, un ex-aviso allemand, reçut le nom de "Marcel Le Bihan" ; le second, admis en service actif en décembre 1978 et retiré en juin 2002, celui de "Second Maître Le Bihan" 

26 décembre 2018

Océan Indien et Fortunes de mer Patrouilleur Austral OSIRIS Affaires Maritime Tomy Gregor

Océan Indien et Fortunes de mer  Patrouilleur Austral OSIRIS



Pour son ultime mission dans le sud de l'océan Indien avant d'être désarmé, L'Osiris, patrouilleur des affaires maritimes, long de 53 mètres et construit en 1968, vient de sauver non pas un, mais deux navigateurs en grande difficulté dans cette vaste zone maritime réputée déserte et hostile


Enveloppe en date 25 septembre 2018 Martin-de-Viviès St Paul-Amsterdam
Cachet OSIRIS Pour sa dernière mission  : Passage imprévu de l'Osiris avec TOMY et GREGOR

Le skipper indien Abhilash Tomy, qui était blessé et immobilisé sur son voilier, engagé dans la course autour du monde en solitaire Golden Globe Race, a été secouru lundi à des milliers de kilomètres de l'Australie par le patrouilleur des affaires maritimes Osiris. 


OSIRIS photo TAAF
L'Osiris avait mis le cap ce dimanche sur la dernière position connue du skipper indien en mauvaise posture. En temps normal, le patrouilleur austral est chargé de la surveillance des zones économiques exclusives des Terres australes et antarctiques françaises. Actuellement à proximité des îles Kerguelen, il était le plus proche de la position du skipper indien.



Envoyé sur zone au départ de l'île Maurice, un avion de la marine indienne avait pu survoler le bateau d'Abhilash Tomy pour faire ce premier cliché qui permet de constater que le bateau de 9 mètres est dans un triste état.

Enveloppe en date 25 septembre 2018 Martin-de-Viviès St Paul-Amsterdam
Cachet OSIRIS Pour sa dernière mission  : Passage imprévu de l'Osiris avec TOMY et GREGOR

L'Osiris s'est ensuite porté au secours d'un deuxième participant de la Golden Globe Race. L'Irlandais Gregor McGuckin se trouvait à une cinquantaine de kilomètres de la position du premier skipper. Il n'était pas en détresse, mais a pris la rude décision d'abandonner son navire qui avait subi de trop nombreuses avaries. Dans un communiqué, la direction de course explique que désormais, " Gregor McGuckin est en sécurité à bord de l'Osiris".

Martin de Viviès Amsterdam TAAF  photo JM Bergougniou

L'Osiris va désormais mettre le cap sur l'île française d'Amsterdam, qu'il atteindra dans la nuit de lundi à mardi. Les deux marins seront débarqués sur cette île administrées par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Essentiellement peuplée d'otaries, d'éléphants de mer et d'Albatros, cette île de 58 km² dispose d'une base scientifique française permanente, la base Martin de Viviès, sur laquelle vivent actuellement 24 personnes, dont un médecin qui pourra examiner les deux marins rescapés.

Amsterdam TAAF Hôpital Saint-Yves  photo JM Bergougniou

Merci au gérant postal d'Amsterdam


Boîte à lettres de l'agence postale d'Amsterdam photo JM Bergougniou
sources : 

https://la1ere.francetvinfo.fr/son-ultime-mission-fregate-francaise-osiris-sauve-deux-marins-perdition-sud-ocean-indien-631032.html


  • Par David Ponchelet
  • Publié le 




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...