01 janvier 2018

Voeux pour 2018

Le blog ENVELOPMER et la Marcophilie navale vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2018

Avec une photo de la vallée des Saints en Carnoët, je vous souhaite une bonne et heureuse année à vous et à toute votre maison


Que souhaiter?


  • la santé à tous les maillons de la chaîne du courrier
  • dessinateurs, équipages, vaguemestres, postiers, adhérents
  • de nouveaux adhérents
  • le dynamisme des sections
  • le lancement de nouveaux bateaux
  • le maintien de la coopération avec les vaguemestres
  • et avec le SPID

  • la mise en valeur de la Marcophilie navale
  • avec de beaux tampons qui verront revenir le dessin, 
  • l'abandon du dessin assisté par ordinateur
  • l'absence de doubles oblitérations, 
  • le retour rapide des sacs postaux et des dépêches
  • et plein de nouvelles découvertes












Marcophilie navale Voeux 2018 Section Bretagne FREMM PROVENCE Brest

Marcophilie navale Voeux 2018 Section Bretagne







31 décembre 2017

Voeux section aéronautique navale pour 2018

Voeux section aéronautique navale pour 2018







Kerguelen prise de possession par l'aviso Eure 1er janvier 1893

Kerguelen prise de possession par l'aviso Eure

Une idée comme cela : réaliser un timbre à l'effigie de Louis Edouard Paul Lieutard pour célébrer la prise de possession des Kerguelen le 1er janvier 1893

Les Kerguelen
Baron Hulot

Revue des Deux Mondes tome 1, 1911







Nous sommes le 1er janvier 1893. 


Le gouvernement s’est enfin décidé à prendre officiellement possession de ces îles. Le commandant Lieutard, parti le 12 décembre de Diego-Suarez avec son aviso-transport l’Eure, arrive en vue de l’île Réunion (cap Bligh, de Cook), relève le mont Richard, la pointe de l’Arche, que le chevalier de Kerguelen avait signalée avant tout autre, et pénètre dans la baie de l’Oiseau (Port-Christmas). 




A son grand étonnement, il trouve au mouillage la goélette Francis Allen de l’Américain John Fuller, hardi pêcheur qui, depuis trente ans, s’approvisionne d’huile et de peaux de phoques dans l’Océan Indien. Une rafale retarde de vingt-quatre heures la descente à terre. Le 2 janvier, au point du jour, le vent tombe. La chaloupe, bondée de monde, gagne péniblement la terre, gênée dans sa marche par les amas de goémon, qui encombrent la baie. On échoue l’embarcation sur une belle plage de sable noir, et chacun suit son penchant de chasseur, de naturaliste ou d’explorateur. Mais voici le moment décisif :


« Tandis que nous parcourions les alentours de la baie, écrit le lieutenant de vaisseau Mercié, les marins travaillaient à planter en terre un mât bien goudronné, solidement maintenu par des haubans de fil de fer portant sur une tringle un pavillon métallique, qui pouvait tourner ainsi au gré des vents comme une girouette. Tout à côté fut enfoncée une bille de chêne, ornée d’une plaque de cuivre où sont gravés ces mots : Eure—1893.

« Le travail terminé, la compagnie de débarquement se rangea au pied du mât de pavillon, présentant les armes, baïonnette au canon. Le clairon sonna au drapeau et le lieutenant de vaisseau Delzons, entouré des autres officiers, prit solennellement possession des îles Kerguelen au nom de la France, tandis que l’Eure appuyait le pavillon de vingt et un coups de canon. Quelques hommes de la goélette américaine, descendus à terre, étaient aussi présens.


« Dans le paysage pittoresque et imposant qui en formait le cadre extérieur, cette cérémonie, d’apparence si simple, avait un caractère de grandeur saisissant. »

Ainsi, l’acte, accompli par Boisguehenneu en 1772, par Rochegude en 1774, se trouva confirmé. Pour la troisième fois, les îles Kerguelen étaient proclamées possessions françaises.

Le 3 janvier, après de nouvelles rafales, l’Eure quitta la baie de l’Oiseau, prit au large de l’île Howe, puis pénétra dans la grande baie du centre (baie Hillsborough), dont l’un des fjords forme le port de la Gazelle. Après quelques excursions dans l’intérieur, le commandant Lieutard fit placer près de la pointe Duck, le 7 janvier, un pavillon semblable à celui qui avait été arboré dans la baie de l’Oiseau. Trois bouteilles contenant chacune un duplicata de la prise de possession furent enterrées au pied du mât et, non loin de ce lieu, dans une excavation naturelle, un dépôt de vivres et de vêtements fut soigneusement établi.




Malgré l’attrait de ce havre, tranquille et sûr, égayé par un site ravissant, la mission dut reprendre la mer le surlendemain pour se rendre à Port-Mary sur la côte orientale de l’île Adalbert, dans la baie Rhodes. Les trois jours passés dans ce mauvais mouillage furent les derniers que le commandant consacra à notre archipel. Sa tâche était remplie. L’Eure profita de la première accalmie pour gagner le large et poursuivre sa route.




Le récit de la prise de possession officielle des Iles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, au travers du rapport du capitaine de frégate Lieutard, commandant l'aviso-transport l'Eure. Le passage du navire aux Kerguelen s'est déroulé du 1er au 15 janvier 1893.

Louis Edouard Paul LIEUTARD

(1842 - 1902)

Né le 21 juin 1842 à BRIGNOLES (Var) - Décédé le 23 octobre 1902.


Entre dans la Marine en 1859.

Aspirant de 2ème classe le 1er août 1861; port TOULON.

Enseigne de vaisseau le 1er septembre 1865.

Lieutenant de vaisseau le 11 août 1869.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 5 mars 1874, étant sur le "VAUDREUIL".

Au 1er janvier 1879, sur le cuirassé "GAULOISE", Escadre d'évolutions (Cdt Léopold PALLU de la BARRIÈRE).

En 1881, sur le cuirassé "PROVENCE", Division navale du Levant (Cdt Arsène REYNAUD de BARVARIN).

Le 17 novembre 1884, Commandant la goélette "AORAI", Station locale de TAHITI.

Capitaine de frégate le 23 décembre 1885.

Au 1er janvier 1886, port TOULON.

Le 26 juin 1891, Commandant la canonnière cuirassée "FUSÉE", en réserve 2ème catégorie à TOULON.

Officier de la Légion d'Honneur le 10 juillet 1891, étant sur la canonnière.

Il quitte Diego-Suarez le 12 décembre 1892

En 1893, Commandant l'aviso "L'EURE", prenait définitivement possession de la "Terre Australe" au nom de la France

Au 1er janvier 1894, port TOULON.

Commande le transport "SHAMROCK"

Le 27 novembre 1895, Sous-directeur des mouvements du port de TOULON.

Capitaine de vaisseau le 10 juin 1896.

Le 1er août 1896, Directeur des mouvements du port de BREST.

Aux 1er janvier 1899, 1900, 1901, 1902 port TOULON.


http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lieutard_louis.htm

Voeux de Rochefort voyage de l'Hermione 2018

Voeux de Rochefort voyage de l'Hermione 2018 Méditerranée 

figure de proue Hermione photo JM Bergougniou


L'association Hermione - La Fayette s'inscrit ainsi dans le programme de l'OIF « Libres ensemble »qui favorise les projets et expériences entre jeunes francophones aux nationalités et origines sociales diverses.













Ce programme épouse totalement les valeurs portées par l'Association Hermione - La Fayette, telles que le partage, la diversité, la liberté, la solidarité, la citoyenneté, l'insertion sociale et l'ouverture au monde.



L'équipage de l'Hermione sera composé à la fois d'une quinzaine de marins professionnels, sous le commandement de Yann Cariou, et de près de 350 gabiers volontaires. Parmi ces derniers, une partie a été formée lors des précédents voyages.




https://www.hermione.com/voyage/voyage-2018/

En escale L'Hermione photo JM Bergougniou

L'Hermione à Saint-Malo photo JM Bergougniou


30 décembre 2017

boite à lettre LISA Musée de la Poste

LISA Musée de la Poste 

Boite à lettres  Dejoie 


Les vignettes Libre service d’affranchissement (LISA) du Musée de La Poste continuent de revisiter les boîtes aux lettres du XXe siècle. Celle émise en mars dernier était illustrée des « fameuses » Mougeotte (1900) et Simyanette(1908), ainsi nommées en référence aux ministres des Postes Mougeot et Symian qui avaient souhaité leur installation.
Les nouvelles nous apportent plus Dejoie...


Un jour d'hiver à Montélimar Photo JM Bergougniou


L’Adresse Musée de La Poste dispose d’un espace timbres situé au 21 avenue du Maine dans le quinzième arrondissement de Paris. L’entrée y est libre du lundi au vendredi de 10h à 18h, fermé le samedi, dimanche et les jours fériés. Un point de vente, proche de la gare Montparnasse qui propose à toutes et à tous :
Tous les modèles de timbres en cours de validité, dont les dernières nouveautés.
Tous les timbres originaux de St Pierre et Miquelon, Andorre, Monaco, TAAF, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna.
Un service de libre affranchissement (Lisa) qui délivre une vignette d’affranchissement dont le visuel est une exclusivité du Musée.
Un service de « Timbre à date » à la marque du Musée pour l’oblitération du courrier.
Un conseil permanent délivré par des professionnels.
Un lieu de découvertes culturelles autour du timbre.





LISA représentant des boites à lettres Dejoie 1962 et 1985.

http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Le-Blog-48


http://www.ladressemuseedelaposte.fr/La-nouvelle-LISA-du-Musee-de-La-2654

29 décembre 2017

salon automne Lisa

salon automne Lisa 

Sabine de Gandon



Cette vignette est dédiée aux 40ans de la Sabine de Gandon.

La Sabine de Gandon est un timbre-poste d'usage courant qui a servi en France de décembre 1977 au retrait de la vente des derniers timbres en décembre 1982.








Elle met en exergue la célèbre Sabine de Gandon et représente un extrait du tableau peint par Jacques-Louis David entre 1796 et 1799 : "Les Sabines". C'est une création de Elsa Catelin.




20 000 exemplaires de chacune des deux vignettes ont été tirés pour chaque type de papier, thermosensible pour LISA2 et non thermosensible pour LISA1.


http://libreserviceactualite.blogspot.fr/2017/11/71-salon-philatelique-dautomne-paris.html#more

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...