16 juin 2015

Les années 60 philatélie timbres

Les années 60
La poste ne fait pas de vagues...



Ce bloc de 6 timbres présente ce qui a marqué les années 60 : 

pour moi les années 60 sont autres choses, d'autres événements

et dans ce bloc  pas même une allusion à mai 1968


pas un propos sur les grèves, les facs, le Général De Gaulle, la pénurie d'essence...



pas un mot sur la guerre d'Algérie, sur les appelés, les rapatriés, les attentats





Sous les pavés, la plage !, est un slogan de Mai 68. La phrase reste un symbole des événements qui secouèrent la France au Printemps 1968, ainsi dans les premiers jours des manifestations, lorsque les premières barricades furent élevées, les étudiants constatèrent que les pavés avec lesquels les barricades étaient élevées, étaient posés sur un lit de sable. Plus qu'une incitation à la construction de barricades et au jet de pavés sur les CRS, le slogan résume les aspirations de Mai 68, le désir de liberté. Scandé ou écrit sur les murs « Sous les pavés, la plage ! » reste avec « CRS=SS » et « Il est interdit d'interdire ! », l'un des slogans soixante-huitards les plus connus



- La maison de la radio, inaugurée le 14 décembre 1963 par le Président Charles de Gaulle, conçue par l'architecte Henry Bernard pour accueillir la radio-télévision publique française et abriter l'ensemble des métiers, techniques et artistiques, qui permettent la production et la diffusion quotidienne des émissions radiophoniques.

Et pas un mot sur la censure de l'ORTF














Pour réaliser ses ambitions audiovisuelles – se saisir de la télévision pour établir un contact direct avec les Français, et éviter ainsi le filtre de la presse écrite –, le président de la République désigne un chef de file chargé d’appliquer ses volontés : le ministre de l’Information. Le gouvernement lui prescrit une mission : réformer et organiser la radiotélévision d’État. Ainsi, de 1958 à 1969, le ministère de l’Information façonne-t-il l’ORTF.






- Les loisirs des années 60 sont caractérisés par une variété de style musicaux et une évolution rapide de la scène musicale, chanteurs à texte classique, rock'n roll, scène beatnik...





- L'automobile avec Peugeot qui dévoile son cabriolet 404 en 1961, illustrant l'alliance d'une esthétique tout en retenue et d'une robustesse légendaire.




- Le cinéma pour lequel cette décennie est synonyme de révolution avec la nouvelle vague en parallèle d'un cinéma plus conventionnel. 














- Le France, paquebot transatlantique, construit aux chantiers de l'Atlantique à St Nazaire. Mis à l'eau, le 11 mai 1960, mis en service en janvier 1962. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde.


comparons le timbre des années 60 et celui de 2015... 



- La mode des années 60 est marquée par la libération de la femme et l'évolution des mœurs vestimentaires féminines dont la minijupe est le symbole.








Et puis les années 60 c'est aussi le monde des conflits 
et ils sont nombreux.


Finalement je ne regrette pas de ne pas être allé au premier jour...

Merci à Marcel pour son envoi.

Goélette Etoile Changement de programme

Goélette Etoile mission été 2015

CHANGEMENT DE PROGRAMME ET NOUVELLE ROUTE


“A quelque chose malheur est bon”, ainsi que l’écrit Eric Tabarly dans son livre Mémoires du large. L’équipage de l’Etoile a appris officiellement ce matin l’annulation de sa mission au Groenland. Cette année, la glace est descendue trop bas. Plaquée sur la côte par des vents du sud elle empêche l’accès au port de Qaqortoq, qui aurait dû être la première escale groenlandaise du bâtiment. 



La déception est grande car les marins préparaient cette mission depuis longtemps et n’étaient pas loin de toucher au but. Seulement avec un bateau en bois même solide et bien entretenu, percuter un morceau de glace à la dérive peut s’avérer extrêmement dangereux. En temps de paix la priorité reste la préservation des hommes et du matériel. Cela dit pas question de rentrer non plus, et les marins auront de quoi se remettre de leur déception. Le commandant et sa hiérarchie travaillent sur un nouveau programme d’activités toujours basé sur une navigation en mer froide (Nord de l’Islande, Norvège, Ecosse).
Sources : Goélette Etoile Marine nationale

FREMM PROVENCE arrivée à Brest

FREMM PROVENCE arrivée à Brest
12 juin 2015


Brest Recouvrance 12-6-2015


DCNS a livré hier à Brest la frégate multimissions (FREMM) Provence destinée à la Marine nationale. Cette livraison, la deuxième de la série pour la Marine, intervient quelques semaines après la réussite du premier tir de missile de croisière naval (MdCN) depuis l'Aquitaine, première la série. « C'est l'occasion de saluer la maîtrise industrielle et technologique de DCNS et de ses sous-traitants. Elle souligne notre capacité à assurer une production en série de navires de combat de premier rang pour satisfaire les besoins de nos marines clientes comme celles du Maroc et de l'Égypte », a déclaré Anne Bianchi, directrice des programmes FREMM.







Caractéristiques techniques des FREMM

La frégate multimissions FREMM compte parmi les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Elle répond aux besoins opérationnels de nombreuses marines grâce à sa polyvalence et sa manœuvrabilité. Equipée de senseurs et d’armements de haute technologie, intégrés au système de management de combat de dernière génération SETIS® développé par DCNS, la frégate peut faire face à tous les types de menaces – aériennes, marines, sous-marines ou terrestres.



Fortement armée, la FREMM met en œuvre les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Herakles, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90. Innovante, elle offre une interopérabilité et un niveau de disponibilité inégalés. Ce navire de combat est capable de répondre aux attentes de très nombreuses marines.
Longueur hors tout : 142 mètres
Largeur : 20 mètres
Déplacement : 6 000 tonnes
Vitesse maximale : 27 nœuds
Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
Capacité de logement : 145 hommes et femmes
Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds




12 juin, DCNS a livré à Brest la frégate multimissions FREMM Provence destinée à la Marine nationale, conformément aux exigences contractuelles. Cette frégate est la deuxième de la série commandée par l’OCCAR*, pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA).

La livraison de la frégate multimissions FREMM Provence est le résultat d’un processus de conception et de construction maîtrisé par DCNS en étroite collaboration avec les équipes de la Marine nationale, de la DGA et de l’OCCAR.

Ce succès technologique et industriel a mobilisé l’ensemble des sites de DCNS et ses entreprises partenaires et sous-traitantes pour respecter la tenue des jalons industriels, notamment la mise à flot en septembre 2013 et la première sortie à la mer en septembre 2014.



La livraison de la deuxième de série pour la Marine nationale intervient quelques semaines après la réussite inédite en Europe du premier tir de missile de croisière naval (MdCN) depuis la première de série, la FREMM Aquitaine.

La vente d’une frégate à la Marine Royale du Maroc et à la Marine égyptienne ainsi que l’annonce du lancement du programme de frégates de taille intermédiaire confortent les ambitions de développement international de DCNS grâce à une offre élargie de navires de surface de premier rang.

« La livraison de la FREMM Provence est l’occasion de saluer la maîtrise industrielle et technologique de DCNS et de ses sous-traitants. Elle souligne notre capacité à assurer une production en série de navires de combat de premier rang pour satisfaire les besoins de nos marines clientes comme celles du Maroc et de l’Egypte », déclare Anne Bianchi, Directrice des programmes FREMM. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de livrer ce deuxième navire à la Marine nationale. »


SETIS® un des systèmes de combat Sea Proven les plus performants du marché

La livraison de la FREMM Provence marque l’aboutissement de la montée en puissance du système de combat de dernière génération SETIS® développé par DCNS. Le navire est désormais doté d’une solution à la pointe de la technologie parfaitement intégrée à bord. La réussite du tir d’un missile de croisière naval (MdCN) le 19 mai 2015 à partir de la FREMM Aquitaine démontre en effet la capacité de lutte anti-terre vers des objectifs situés dans la profondeur du territoire adverse. En plus des capacités de lutte anti-sous-marine, anti-surface et anti-aérienne, la FREMM a désormais atteint ses pleines capacités technologiques.

« DCNS a franchi avec succès cette étape essentielle pour le système de combat SETIS® de la FREMM. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réussite du tir d’un missile de croisière à partir d’un navire de surface, une première en Europe. Ce résultat démontre l’expertise de DCNS dans le domaine de la conception et de l’intégration des systèmes de combat », souligne Anne Bianchi.



Quatre FREMM à différents stades de réalisation sur le site de Lorient

Pour DCNS, le programme FREMM représente à ce jour la construction de dix frégates, dont huit pour la Marine nationale. Six d’entre elles auront été livrées d’ici 2019 et deux frégates dotées de capacités anti-aériennes renforcées seront livrées avant 2022. Deux autres unités ont été vendues à des clients internationaux : la Marine Royale du Maroc et la Marine égyptienne.

La livraison de la FREMM Provence est célébrée alors que le programme FREMM avance à un rythme accéléré au sein du site DCNS de Lorient. A ce jour, trois frégates FREMM sont en cours de réalisation et une en cours de préparation avant sa livraison :


La FREMM Aquitaine, tête de série, livrée en 2012.
La FREMM Mohammed VI, destinée à la Marine Royale du Maroc, livrée en 2014.
La FREMM Provence livrée ce jour, 12 juin 2015.
La FREMM destinée à la Marine égyptienne, ancienne FREMM Normandie, sera livrée à l’été 2015.
La FREMM Languedoc réalisera sa première sortie à la mer à l’automne 2015.
La FREMM Auvergne est actuellement en forme de construction avant sa mise à flot en septembre 2015.
La FREMM Bretagne est actuellement en cours d’assemblage.


Sources:

15 juin 2015

Sécurité en mer. Exercice d'hélitreuillage pour les sauveteurs SNSM

SNSM Sécurité en mer. Exercice d'hélitreuillage pour les sauveteurs 



L’exercice s’est déroulé loin au large de Cézembre, permettant à la Société nationale de sauvetage en mer de valider l’expérience de ses équipages. La vedette Pourquoi pas et un pneumatique rapide avaient rendez-vous avec un hélicoptère Marine Nationale de Cherbourg qui met une demi-heure pour venir en évitant les zones orageuses.


vidéo :


Lorsqu’il se cale près du Pourquoi pas, le vacarme est impressionnant, la mer se mettant à bouillonner sous son souffle gigantesque. Des nuages d’eau pulvérisée fouettent les hommes, et entoureront la vedette durant toute la manœuvre.
L’exercice s’est déroulé loin au large de Cézembre, permettant à la Société nationale de sauvetage en mer de valider l’expérience de ses équipages. La vedette Pourquoi pas et un pneumatique rapide avaient rendez-vous avec un hélicoptère Marine Nationale de Cherbourg qui met une demi-heure pour venir en évitant les zones orageuses.




Lorsqu’il se cale près du Pourquoi pas, le vacarme est impressionnant, la mer se mettant à bouillonner sous son souffle gigantesque. Des nuages d’eau pulvérisée fouettent les hommes, et entoureront la vedette durant toute la manœuvre.


photo Gérard LEBAILLY.


Vol stationnaire.
Une manoeuvre éxecutée en quelques secondes | Gérard LEBAILLY.

Précision: c’est le mot. Le pilote maintien son hélico en vol stationnaire avant de se positionner sur l’arrière de la vedette, pour faire descendre un plongeur. L’affaire de quelques secondes. Salutations rapides à bord. Puis il brife les deux hommes de la SNSM.Benjamin Le Corre est officier électronicien sur la Britrtanny ferries, et Thierry Giromani, plongeur. Ce sera leur premier hélitreuillage.


photo Gérard LEBAILLY.


Brièvement, ils enfilent leur harnachement, léger, reçoivent les consignes, et mettent un casque. À peine accroché, chacun est happé, bras repliés, jambes tendues, tournoyant légèrement devant la porte béante de l’hélico avant de s’y présenter assis.

Ensuite, c'est l'opération inverse, chacun rejoignant toujours par les airs son moyen de déplacement. Une opération parfaitement maîtrisée, indispensable avant le début de la saison estivale. La SNSM est parée, et l'équipage de la Marine Nationale, d'une précision impressionnante.
Gérard LEBAILLY.




 SNSM don

Fêtes de la Mer Boulogne sur Mer 14 juillet

Fêtes de la Mer Boulogne sur Mer 10 au 14 juillet


ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU BOULONNAIS (APB)
BON DE COMMANDE – 10-14 juillet 2015
"La Côte d’Opale fête la Mer à Boulogne-sur-Mer


A l'occasion des fêtes de la mer à Boulogne, l'association philatélique de la Côte d'Opale propose plusieurs souvenirs philatéliques : timbre personnalisé, collecter, carte postale.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur la manifestation et le bon de commande des souvenirs. 




A deux pas du Tunnel sous la Manche, au cœur de la Côte d'Opale Boulogne-sur-Mer étonne et séduit

2000 ans d’histoire marqués par la présence des Romains, des Anglais, de Napoléon… Une histoire riche qui se lit au détour des nombreux édifices : un beffroi du XIIème siècle, de formidables remparts du XIIIème siècle, un Château-Musée à découvrir absolument, une cathédrale imposante, une crypte médiévale…

La ville vous attend avec ses rues piétonnes aux commerces accueillants, ses marchés colorés et ses nombreux restaurants où vous pourrez déguster des spécialités de poisson. Car le Port, situé à proximité immédiate du cœur de ville, est le premier pour la Pêche en France.

Ancré près de la plage, Nausicaä, centre national de la mer, vous invite à un fabuleux voyage sur la planète bleue.


des bateaux exceptionnels


Des canots traditionnels aux grands voiliers, la fête de la mer 2015 rendra, une fois de plus, hommage à la diversité.

La présence de bateaux exceptionnels, témoins d’une culture maritime traditionnelle, offrira un spectacle permanent, vivant et coloré. Chaque marin, chaque équipage aura à cœur de donner le meilleur de lui-même lors des manœuvres…

Si regarder ne suffit pas, vous pourrez embarquer sur les bateaux qui vous font rêver. Différents voiliers traditionnels proposent des sorties en mer pour découvrir la navigation à l’ancienne, participer aux manoeuvres ou tout simplement admirer le spectacle sur l’eau… Embarquez pour 2h30 de balade inoubliable …..






Dans le cadre de « La Côte d’Opale fête la mer » du 10 au 14 juillet 2015, quai gambetta à Boulogne-sur-Mer, la Communauté d’agglomération du Boulonnais organise :
« CAP sur les produits de la MER, le salon des savoir-faire de Boulogne-sur-Mer ».
Sur le concept de la mer à l’assiette, découvrez, sous forme d’ateliers ludiques, l’ensemble des acteurs de la filière : pêche, mareyage, fabrication, salaison, conserverie, surgélation, équipements, logistique, formation, recherche, développement, innovation, valorisation des co-produits, conditionnement…, qui font de Boulogne-sur-Mer : le premier Port de Pêche de France et le centre leader européen des produits de la mer.







Contact :

Dominique Robillard

Résidence de France - Entrée Claudel 
17, rue de l’amiral Bruix 
62200 Boulogne-sur-Mer

La Gallissonière quitte Brest Landévennec Bretagne cimetière Escorteur escadre T56

L'EE La Gallissonière quitte Brest


Le La Galissonière est un escorteur d'escadre de type T 56, le seul de sa série part pour la déconstruction.

Le La Galissonnière (D638), unique escorteur d'escadre de ce type a été, dès sa construction fin 1958, conçu comme un bâtiment expérimental pour mettre au point les équipements ASM des futures générations de bâtiments dédiés à cette fonction.


 Si sa coque et sa propulsion reprennent l'essentiel de celles des T47 et des T53, son armement est modernisé par rapport aux bâtiments précédents : les canons de 57 et de 127 mm sont remplacés par deux tourelles monotubes de 100 mm, un mortier ASM quadruple de 305 mm complète l'armement anti-sous-marin, 



un sonar de coque et un sonar remorqué à basse fréquence remplacent les équipements haute fréquence, et surtout un missile ASM Malafon et une plate-forme pour hélicoptère lui fournissent des moyens d'action à grande allonge.

À la fin des années 1960, sa mission d'expérimentation ayant abouti, ce bâtiment a été intégré aux forces navales et aux escadres.


Il sert en Méditerranée, en Atlantique puis en océan Indien. À partir de 1983 il servit d'escorte aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE).





Désarmé le 20 avril 1990, sous le n° Q 682, il servit d'abord de brise-lames pour l'École navale à la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Il fut transféré en 2006 au Cimetière de Landévennec.


 Le 21 mai 2015, La Galissonnière a quitté les lieux pour le port de Brest, pour être préparée à son transfert courant juin, vers le chantier de Gand, en Belgique, afin d'y être démantelée par le groupe franco-belge Galloo



Si des différences existent entre les trois types pour les équipements, l'armement et les aménagements, la construction de la coque demeure relativement identique. Seul l'arrière est un peu plus long et plus fin sur les T53, la différence étant plus marquée sur le T56 qui reçoit d'origine un sonar remorqué.


La coque est formée par 17 tranches (de A à à Q, de l'avant à l'arrière), séparées par des cloisons étanches sans ouverture N 1 joignant le fond au pont principal.





Rolland-Michel Barrin, comte de La Galissonière, né le 10 novembre 1693 à Rochefort et mort le 26 octobre 1756 à Montereau-Fault-Yonne, est un officier de marine, administrateur colonial et aristocratefrançais des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est gouverneur intérimaire de la Nouvelle-France de 1747 à 1749



Après des études au collège de Beauvais, à Paris, sous la conduite de Charles Rollin, au cours desquelles il montre son aptitude pour les mathématiques, comme son père et son grand-père maternel il veut servir dans la Marine royale.

La Galissonière entre dans la compagnie des gardes de la Marine à Rochefort ou à Brest le 1er novembre 1710 et effectue sa première campagne à bord du vaisseau Le Héros, qui transporte en 1711 des approvisionnements en Nouvelle-France. Il est alors âgé de 18 ans. Promu enseigne de vaisseau l'année suivante, le 25 novembre 1712.




Avec le Traité d'Utrecht qui met fin à la guerre de Succession d'Espagne en 1713, la France est en « état de paix » relatif avec l'Angleterre. Toutefois, la Marine royale doit lutter contre les pirates ou corsaires barbaresques qui, sur de petits navires bien équipés, font régner leur loi et troublent le commerce maritime. Roland-Michel Barrin participe à la protection des convois qui reviennent des colonies des Antilles. Après son mariage en Poitou en 1713, Roland-Michel ré-embarque et revient à Québec sur le navire Le Français en 1716, puis en 1719 sur la flûte Le Dromadaire




Il sert le plus souvent à Rochefort (où il habite) jusqu'en 1736, avec toutefois quelques embarquements qui le conduisirent au Canada, à l'île Royale (île du Cap-Breton), aux Antilles, en Méditerranée et le long des côtes d'Espagne. Nommé aide-major à Rochefort le 7 mai 1726, il opte le 17 mars 1727 pour le service normal de lieutenant de vaisseau. En 1732, il est officier sur Le Rubis et à bord de ce navire fait un nouveau voyage au Canada. Puis il embarque de nouveau sur Le Dromadaire, cette fois en qualité de commandant, en 1734 et 1735 pour une campagne « aux îles d'Amérique » (Antilles).

En 1737, il reçoit le commandement du Héros pour une nouvelle mission de transport vers la Nouvelle-France. Les puissantes protections familiales dont il bénéficie, ainsi que ses mérites, lui valent d’être promu capitaine de vaisseau le 1er avril 1738 et créé chevalier de Saint-Louis le 13 mai suivant. En 1739, il transporte des approvisionnements à Louisbourg, sur l'île Royale, avec Le Rubis qu'il commande. L'année suivante, il sert en Méditerranée sur le vaisseau L'Espérance qui conduit à Constantinople le nouvel ambassadeur de France.



pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolland-Michel_Barrin


13/12/2013 Le marché de déconstruction des ex. escorteurs type T47 Duperré et La Galissonnière, des ex. avisos type A69 Détroyat et Jean Moulin et des ex. avisos escorteurs EV Henry et CDT Rivière a été notifié le 11 décembre 2013 à la société GALLOO GENT (anciennement Van Heyghen Recycling) qui fait partie du groupe franco-belge GALLOO. Le chantier de déconstruction de la société se situe à Gand.Quatre des coques se trouvent actuellement à Landévennec en mouillage d’attente, une est en attente dans le port de Toulon et la dernière sert de brise lames à l’école navale.Dans une approche de développement durable, la Marine a choisi une politique de démantèlement pour le traitement de ses bâtiments retirés du service actif. Ce marché s’inscrit dans ce cadre et dans le strict respect de la réglementation, de la protection des travailleurs et de l’environnement, sans pour autant renoncer à la performance économique.Sources : © Marine nationale


L’activité principale de Galloo est restée la même depuis sa création en 1939 : la récupération et le recyclage des vieux métaux.



Au fil du temps, nous avons connu une transformation permanente, surtout en termes d’amélioration des techniques permettant d’accomplir cette tâche. Le secteur du recyclage est traversé par une innovation constante et Galloo a toujours joué un rôle de pionnier.





photo Galloo


Grâce à différentes méthodes devenues extrêmement avancées, Galloo recycle de la ferraille industrielle, des vieux métaux et des déchets de biens de consommation. Nous présentons le recyclage des déchets électroniques, des vieilles voitures et des plastiques dans un autre chapitre (appareils électroniques – voitures – plastiques).

Si on examine de plus près le recyclage des métaux, on distingue deux flux : la ferraille industrielle et les vieux métaux.



http://www.galloo.com/?language=fr



La ferraille industrielle est généralement homogène et peut être convertie assez facilement en matières premières. Les métaux lourds sont découpés à l'aide de cisailles, tandis que les métaux plus légers sont compressés.

photo Galloo

Dans les deux cas, les matières premières secondaires sont principalement destinées à l’industrie métallique. Grâce aux matériaux recyclés que nous produisons, nous aidons la nature à plus d’un égard. En récupérant des métaux, Galloo réduit considérablement la quantité de déchets. En outre, l’utilisation de matières premières secondaires dégagent moins de CO2 que l’exploitation et le traitement des minerais. Enfin, la récupération permet de réduire l’exploitation des ressources naturelles et donc d’éviter de les épuiser.



Les vieux métaux provenant de ferrailleurs ou collectés par le biais de notre large réseau de filiales ou des parcs à conteneurs forment un deuxième flux de métaux recyclables. Contrairement à la ferraille industrielle, les vieux métaux sont plus variés et requièrent une approche différente.

Les métaux ainsi que les biens de consommation dépollués sont traités dans un grand broyeur qui les pulvérise en quelques secondes. Le broyeur les réduit en petites particules de métal et d’autres matériaux, comme du caoutchouc, du bois et du plastique.

photo Galloo

Lors des étapes suivantes, on sépare les métaux ferreux (contenant du fer), les métaux non ferreux et les matériaux non métalliques. Les métaux ferreux peuvent servir de matière première dans les industries métalliques.

Galloo sépare les métaux non ferreux, les plastiques qui sont traités séparément et les matières non métalliques. Les métaux non ferreux sont triés par type grâce à des techniques de flottation dans des installations de séparation conçues par l’entreprise.

Ainsi, la majorité des matériaux livrés dans notre entreprise sont récupérés, de sorte que nous contribuons à un monde plus propre


Merci à Bernard et François pour les photos du transfert de Landévennec à Brest et la sortie du goulet

photos : F Guiganton et Bernard Hily

et Wikipédia 

14 juin 2015

Mission Jeanne d'Arc FLF ACONIT

Mission Jeanne d'Arc FLF ACONIT
Visite en Chine Shanghai


L’Ambassadeur de France en Chine s’est rendu à Shanghai les 8 et 9 mai 2015. A l’occasion de l’escale à Shanghai de la mission Jeanne d’Arc, il a été accueilli sur le BPC Dixmude, où il a eu un échange avec les médias chinois et donné une conférence aux officiers-élèves. Il a reçu une délégation de Brest Métropole. Dans le cadre du salon de l’agro-alimentaire SIAL il a rencontré des acteurs économiques français. Il a participé à un séminaire organisé par l’Ordre des avocats de Paris.






Le samedi 9 mai, l’Ambassadeur a été accueilli à bord de la mission Jeanne d’Arc par le capitaine de vaisseau Pierre de Briançon, commandant du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, et le capitaine de frégate Jean-Pierre Helluy, commandant de la frégate légère furtive (FLF) Aconit. Après un échange avec les médias chinois, il a donné une conférence aux officiers-élèves.





Après une escale de plusieurs jours à Shanghai, le bâtiment de projection et de commandant (BPC) Dixmude et la Frégate type La Fayette (FLF) Aconit ont conduit des manœuvres avec la frégate lance-missiles chinoise Zoushan.




Aussitôt sortis de la zone chargée des eaux resserrées du port de Shanghai, plusieurs activités de coopération ont été réalisées. Les trois bâtiments ont fait successivement des présentations de ravitaillement à la mer pour mieux appréhender les capacités manœuvrières de chacun et entretenir les compétences des officiers chef du quart. Tous les marins étaient concentrés, et suivaient avec attention les mouvements de pavillons et les communications par radio.






Quelques minutes plus tard, les équipiers de pont d’envol ont accueilli un hélicoptère chinois. Une première pour eux, puisqu’il n’est pas fréquent de recevoir un hélicoptère de type Helix, reconnaissable à ses deux rotors contre rotatifs. Cette journée de coopération s’est achevée par le transfert d’officiers de liaison présents pour faciliter la coopération entre les deux marines.



Source: Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense

photos : Consulat de France à Shanghaï

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...